Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Saint du jour

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 21 septembre Saint Matthieu apôtre    Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 16:57

Saint du jour - Page 35 Matthi10

21 septembre : Saint Matthieu :

Apôtre et Évangéliste.


Matthieu, Lévy selon les deux autres Evangélistes Marc et Luc, était collecteur d'impôts pour le gouvernement romain.

Il avait très mauvaise réputation auprès du peuple.

Alors qu'il percevait les taxes, il fut remarqué par Jésus qui l'interpella et Lévy quitta tout pour le suivre.

Il rédigea son Évangile dans la deuxième moitié du 1er siècle, sans doute en Syrie.

D'après les Évangiles apocryphes il mourut martyr en Éthiopie.
Il est le saint Protecteur des banquiers, comptables et percepteurs
d'impôts.

Son prénom vient de l'hébreu qui signifie don de Dieu.

Son Évangile 9, 9-13 sur la Miséricorde,
https://www.aelf.org/bible/Mt/9

et un commentaire de Saint Thomas d'Aquin sur l'appel par Jésus de Lévy, collecteur d'impôts .

Saint Thomas d’Aquin sur l’Evangile de Saint Matthieu,
Ch.9, v. 9-13


S. Chrys. (hom. 31.) Après avoir opéré ce miracle, Jésus ne crut pas devoir demeurer dans ce même endroit, pour ne pas donner un nouvel aliment à la jalousie des pharisiens. Imitons nous-mêmes cet exemple, et n'opposons pas de résistance obstinée à ceux qui nous dressent des embûches. C'est pour cela que l'écrivain sacré ajoute : " Et Jésus partant de là (du lieu où il avait fait le miracle) vit un homme assis au bureau des impôts et qu'on appelait Matthieu. " – S. Jér. Les autres Évangélistes n'ont pas voulu, par honneur et par respect pour lui, l'appeler du nom connu de Matthieu ; ils l'ont appelé Lévi, car il portait ces deux noms. Mais quant à lui il met en pratique cette maxime de Salomon : " Le juste est son propre accusateur " (Pv 18, 17), et se fait connaître sous le nom de Matthieu comme publicain ; il apprend ainsi à ceux qui liront son Évangile, que nul ne doit désespérer de son salut, s'il veut rentrer dans les sentiers de la vertu, puisque lui-même a été changé en un instant de publicain en apôtre. La Glose. Il était assis au bureau des impôts, c'est-à-dire dans une de ces maisons où l'on percevait les impôts ; car le nom qui lui est donné (teloniarius), receveur des impôts, vient du mot grec ?????, qui signifie impôt.

S. Chrys. (hom. 31 sur S. Matth.) Ce qui fait éclater encore davantage la puissance de celui qui l'appelle, c'est qu'il n'attend pas que Matthieu abandonne cette profession pleine de dangers, il l'arrache aux maux qui l'environnaient, comme Paul encore dans la fougue de ses égarements. (Ac 9.) Et il lui dit " Suivez-moi. " Vous avez vu la puissance de Dieu qui l'appelle, admirez aussi l'obéissance de celui qui est appelé. Il n'oppose aucune résistance ; il ne demande pas d'aller chez lui pour faire part de son dessein à sa famille. Rem. Il compte même pour rien le danger qu'il courait de la part de ses chefs, en quittant son emploi sans avoir réglé ses comptes. " Et se levant, il le suivit. " Il a sacrifié les gains d'une profession tout humaine ; par une juste compensation, il est devenu le dispensateur des talents du Seigneur.

S. Jér. Porphyre et l'empereur Julien accusent ici, ou l'Évangéliste d'avoir menti avec peu d'habileté, ou les disciples d'avoir suivi tout aussitôt le Sauveur sans aucune réflexion, comme s'ils s'étaient rangés contre toute raison sous la conduite du premier venu qui les appelait à le suivre. Mais au contraire, n'est-il pas certain que les Apôtres avant de croire avaient été les témoins des plus grands miracles et des plus grands prodiges ? Est-ce que d'ailleurs l'éclat et la majesté de la divinité qui, toute cachée qu'elle était, resplendissait sur la figure du Sauveur, ne suffisaient pas pour attirer à lui au premier abord ceux qui le voyaient ? Car si la pierre d'aimant a, dit-on, la force d'attirer à elle le fer, quelle puissance bien plus grande n'avait pas le Seigneur de toutes les créatures pour attirer à lui tous ceux qu'il voulait.

S. Chrys. (hom. 31 sur S. Matth.) Mais pourquoi Jésus-Christ ne l'a-t-il pas appelé en même temps que Pierre, Jean et les autres apôtres ? C'est qu'alors ses dispositions étaient encore imparfaites, et celui qui voit le fond des cœurs voulut attendre que ses nombreux miracles et l'éclat de sa réputation lui eussent rendu l'obéissance plus facile. – S. Aug. (de l'accord des Evang., liv. 2, chap. 26.) Ou bien il paraît plus probable que saint Matthieu, on parlant ici de sa vocation, rappelle un fait qu'il avait omis précédemment ; car on doit admettre qu'elle précéda le sermon sur la montagne, puisque saint Luc (Lc 6) y fait mention des douze élus auxquels il donne le nom d'apôtres. La Glose. Saint Matthieu place sa vocation parmi les miracles ; ce fut en effet un grand miracle qu'un publicain devenu apôtre. – S. Chrys. (hom. 31.)

Mais pourquoi donc, à l'exception de Pierre, d'André, de Jacques, de Jean et de Matthieu, ne savons-nous pas comment et à quelle époque eut lieu la vocation des autres apôtres ? C'est que ceux que nous venons de nommer appartenaient surtout à des professions basses et obscures ; car il n'y avait rien de moins honorable alors que la profession d'un receveur d'impôts ou le métier de pêcheur.

La Glose. Matthieu voulant témoigner à Jésus-Christ sa digne reconnaissance pour le céleste bienfait de sa vocation, lui prépare un grand repas dans sa maison ; et il offre ainsi les biens de la terre à celui dont il attendait les biens de l'éternité. " Et il arriva, nous dit-il, que comme Jésus était à table dans la maison. " – S. Aug. (de l'accord des Evang., liv. 2, chap. 27.) Saint Matthieu n'explique pas ici chez qui Jésus était à table ; on pourrait donc supposer que ce fait ne suit pas immédiatement celui qui précède, mais qu'il s'est passé antérieurement, et que saint Matthieu ne le raconte ici que suivant l'ordre de ses souvenirs, si d'ailleurs saint Marc et saint Luc ne nous apprenaient que c'est dans la maison de Lévi ou de Matthieu que Jésus s'est mis à table. – S. Chrys. (hom. 31.) Matthieu, honoré de ce que Jésus-Christ daignait entrer dans sa maison, invita avec lui tous les publicains qui étaient de la même profession.

" Et voici, nous dit-il, que beaucoup de publicains, " etc. – La Glose. On appelle publicains ceux dont la vie se passe au milieu des embarras des affaires publiques, que l'on ne peut jamais ou presque jamais manier sans péché. Et ce fut là un magnifique présage, de voir celui qui devait être l'apôtre et le docteur des nations, dès le premier moment de sa conversion, attirer après lui dans les voies du salut la foule des pécheurs et former déjà par son exemple à la perfection ceux qu'il devait y conduire par sa parole. – S. Jér. Tertullien prétend que ces publicains étaient des païens, et il appuie son sentiment sur cette parole de l'Écriture : " Il n'y aura point d'impôt en Israël, " comme si saint Matthieu lui-même n'eût pas été juif. Ajoutons que le Seigneur ne mangeait pas avec les païens ; car il évitait avec le plus grand soin de paraître détruire la loi, lui qui avait dit à ses disciples : " N'allez pas dans la voie des nations. " Or ces publicains, voyant un des leurs se convertir du péché à la justice, et obtenir ainsi la grâce du repentir, ne désespèrent plus eux-mêmes de leur salut. S. Chrys. (hom. 31.) Ils s'approchèrent donc de notre Rédempteur, et ils furent admis non-seulement à lui parler, mais encore à manger avec lui. – Ce n'était pas seulement en discutant avec ses ennemis, en guérissant leurs malades, ou en les reprenant de leur malice, mais en mangeant avec eux qu'il ramenait bien souvent ceux qui étaient mal disposés à son égard. Il nous apprenait ainsi que chacun des instants comme chacune des actions de notre vie peut être pour nous l'occasion d'immenses avantages. Or, les pharisiens à cette vue furent indignés, et c'est d'eux que l'Évangéliste ajoute : " Ce que voyant les pharisiens, ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre Maître mange-t-il avec des publicains ? " etc. Il est à remarquer que lorsqu'ils croient surprendre les disciples en faute, ils s'adressent à Jésus-Christ. " Voyez, lui disent-ils, vos disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat. " Ici c'est auprès des disciples qu'ils accusent le Maître.

Toute cette conduite témoignait de leur malice et du désir qu'ils avaient de séparer du Maître le coeur de ses disciples. – Rab. Ils étaient sous le coup d'une double erreur : premièrement ils se croyaient justes, eux que leur orgueil plein de faste tenait si loin de la justice ; en second lieu, ils regardaient comme coupables ceux qui renonçaient à leur vie criminelle et se rapprochaient de la vertu.

S. Aug. (de l'accord des Evang., liv. 2, chap. 27.) Saint Luc paraît raconter le même fait en termes tant soit peu différents. D'après son récit, les pharisiens disent aux disciples : " Pourquoi mangez-vous avec les publicains et avec les pécheurs ? " faisant ainsi tomber à la fois ce reproche sur Jésus-Christ et sur ses disciples. Mais en adressant ce reproche aux disciples, ne l'adressent-ils pas au Maître lui-même, dont les Apôtres faisaient profession de suivre les exemples ? La pensée est donc la même, et elle est d'autant plus certaine qu'elle est exprimée en termes différents, avec le même fond de vérité. – S. Jér. Ceux qui viennent à Jésus ne persévèrent pas dans leurs habitudes criminelles, comme le disent en murmurant les scribes et les pharisiens ; mais ils sont conduits par le repentir comme le Seigneur le fait connaître par ces paroles : " Mais Jésus les ayant entendus leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin, " etc. – Rabanus. Jésus se déclare médecin, lui qui par un traitement vraiment admirable a voulu être blessé pour nos péchés, afin de guérir les blessures de nos iniquités. Il appelle bien portants ceux qui, voulant établir leur propre justice, ne sont pas soumis à la véritable justice de Dieu. (Rm 10.) Il donne le nom de malades à ceux qui, vaincus par le sentiment de leur propre fragilité, et qui persuadés d'ailleurs que la loi est impuissante pour les justifier, se soumettent à la grâce de Dieu par le repentir.

S. Chrys. (hom. 31.) Après avoir raisonné avec eux en suivant les principes ordinaires de la raison, il leur cite l'Écriture, et leur dit : " Allez et apprenez ce que veut dire cette parole : Je veux la Miséricorde et non pas le sacrifice (Os 6, 6). " – S. Jér. Il emprunte ce témoignage aux prophètes, pour condamner la sévérité des scribes et des pharisiens qui, se regardant comme justes, évitaient tout contact avec les pécheurs et les publicains. – S. Chrys. (hom. 31.) C'est comme s'il leur disait : Pourquoi me faites-vous un crime de convertir les pécheurs ? Mais alors accusez Dieu le Père lui-même. Car je désire la conversion des pécheurs comme il la désire. C'est ainsi qu'il leur démontre que non-seulement la loi ne défend pas ce qu'ils lui reprochaient, mais qu'elle place même sa manière d'agir au-dessus du sacrifice. Car il ne dit pas : Je veux la Miséricorde et le sacrifice ; mais il fait un précepte de la miséricorde, en excluant le sacrifice.

La Glose. Ce n'est pas cependant que Dieu rejette le sacrifice séparé de la miséricorde ; mais il condamne ici la conduite des pharisiens qui offraient de fréquents sacrifices dans le temple pour paraître justes aux yeux du peuple, sans pratiquer les œuvres de miséricorde, qui sont la preuve de la véritable justice. – Rab. Il leur enseigne donc à mériter par des oeuvres de Miséricorde les récompenses de la Miséricorde divine, et à ne pas se flatter que leurs sacrifices seront agréables à Dieu, s'ils y joignent le mépris des besoins du pauvre. C'est pourquoi il ajoute : " Allez, " c'est-à-dire quittez ces sentiments de blâme aussi téméraire qu'insensé, et qui font ressortir davantage la Miséricorde. Il termine en se proposant lui-même comme exemple de la Miséricorde qu'ils doivent pratiquer. " Car je ne suis pas venu, dit-il, pour appeler les justes, mais les pêcheurs. " – S. Aug. (de l'accord des Evang., liv. 2, chap. 27.) Saint Luc ajoute : " A la pénitence, " ce qui explique clairement la pensée du Sauveur, afin que personne ne croie qu'il aime les pécheurs en tant que pécheurs. D'ailleurs cette comparaison avec les malades nous fait bien connaître les desseins de Dieu ; il recherche les pécheurs comme un médecin recherche les malades, pour les délivrer de leurs iniquités, qui sont une véritable maladie, ce qui ne peut se faire que par la pénitence.

S. Hil. (can. 9 sur S. Matth.) Est-ce que le Christ n'était pas venu pour tous les hommes ? Comment donc peut-il dire qu'il n'est pas venu pour les justes ? Il était donc des hommes pour qui sa venue n'était pas nécessaire ? Non, mais c'est que personne n'est juste par la loi ; Jésus montre donc le néant de cette prétention à la justice, car les sacrifices de l'ancienne loi étant impuissants pour la justification, tous ceux qui vivaient sous la loi avaient besoin de la miséricorde. – S. Chrys. (hom. 31 sur S. Matth.) C'est ce qui nous ferait croire à une ironie de la part de Jésus-Christ comme dans ces autres paroles de Dieu : " Voici qu'Adam est devenu comme un de nous, " car S. Paul nous déclare positivement que personne n'est juste sur la terre : " Tous ont péché, dit-il, et ont besoin de la gloire de Dieu. " (Rm 3) Par là même aussi, il calme les inquiétudes de ceux qui étaient appelés, en leur disant : " Je suis si loin d'avoir en horreur les pécheurs, que ce n'est que pour eux que je suis venu. " – Rab. Ou bien c'est parce que ceux qui étaient justes (comme Nathaniel et Jean-Baptiste) n'avaient pas besoin qu'on les appelât à la pénitence. Ou bien encore, je ne suis pas venu appeler les faux justes qui, comme les pharisiens, se glorifient de leur justice, mais ceux qui se reconnaissent pécheurs. La vocation de saint Matthieu et celle des publicains représente la vocation des Gentils qui soupiraient avec ardeur après les richesses de la terre, et qui maintenant réparent leurs forces dans la compagnie du Seigneur.

L'orgueil des pharisiens est la figure de la jalousie des Juifs à la vue de la conversion des Gentils. Ou bien Matthieu signifie l'homme qui poursuit avidement les biens de la terre, et que Jésus regarde, lorsqu'il jette sur lui les yeux de la miséricorde. Le nom de Matthieu signifie donné ; celui de Lévi, choisi, car le pénitent est choisi du milieu de la masse de ceux qui se perdent et il est donné à l'Église par la grâce de Dieu. Et Jésus lui dit : " Suivez-moi. " Jésus donne cet ordre au pêcheur, ou par la prédication, ou par la voix des Écritures, ou par une inspiration intérieure.

Source : livres-mystiques.com

SAINTS DU 21 SEPTEMBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/21/9/21-.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 22 septembre : Saint Maurice et ses compagnons    Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 17:03

Saint du jour - Page 35 Mauric10

22 septembre : Saint Maurice et ses compagnons :

Martyrs


Le 22 septembre 286 vit un spectacle à la fois sublime et épouvantable : une légion romaine entière, général en tête, immolée par un barbare empereur pour n’avoir pas voulu renoncer à Jésus-Christ. Cette légion était la Légion Thébéenne ; ce général, saint Maurice, et ce tyran, Maximien. La Légion Thébéenne portait ce nom parce qu’elle avait été recrutée en Thébaïde.

Elle fut du nombre de celles que l’empereur emmena combattre la Gaule en révolte. Après le passage des Alpes, un sacrifice solennel fut ordonné.

La légion chrétienne, ne voulant pas y prendre part, et apprenant qu’elle allait être employée pour persécuter des frères chrétiens, se retira près du lieu appelé aujourd’hui Saint-Maurice-d’Agaune (Suisse).

L’empereur les enjoignit de se réunir à l’armée pour la fête. Mais Maurice et ses compagnons, se rappelant qu’il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, se virent dans la triste nécessité de désobéir. Lire

Biographie de Saint Maurice.
http://missel.free.fr/Sanctoral/09/22.php

Invocation et oraison pour la fête de Saint Maurice.
https://saint.retz.info/prieres-saintes/st-maur-a-st-ortaire/saint-maurice/

Prière des Fantassins à Saint Maurice.
http://anorinfanterie.free.fr/Html/SaintMauricePriere.htm

La Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine pour la fête de St Maurice.
https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/voragine/tome03/142.htm

SAINTS DU 22 SEPTEMBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/22/9/2020/22-Septembre-2020.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 23 septembre : Saint Padre Pio de Pietrelcina   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 17:56

Saint du jour - Page 35 Mickae10

23 septembre : Saint Padre Pio de Pietrelcina :

Prêtre et Confesseur.


Padre Pio, disciple de Saint François d'Assise naquit le 25 mai 1887 à Pietrelcina, en Italie.
À 12 ans, il fit sa Confirmation et sa première Communion.
Le 6 janvier 1903, il entra au noviciat de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins à Morcone, où, le 22 même, il revêtit l'habit franciscain et prit le nom de Frère Pio.
Il fut ordonné prêtre le 10 août 1910 à Bénévent, mais resta dans sa famille jusqu'en 1916, pour des raisons de santé
En septembre cette année là, il fut envoyé au couvent de San Giovanni Rotondo et il y demeura jusqu'à sa mort en 1968.
Padre Pio vécut pleinement sa vocation dans la direction spirituelle des
fidèles, la réconciliation sacramentelle des pénitents et la célébration de l'Eucharistie.
Le moment le plus éminent de son activité apostolique était la célébration de la Sainte Messe et les fidèles y participant y percevaient le sommet et la plénitude de sa spiritualité.

Un témoignage sur la vie de Saint Padre Pio
https://www.youtube.com/watch?v=HkfMuZ-rtMw

Quelques écrits de Padre Pio sur la Miséricorde,
http://saint.padre.pio.free.fr/misericorde-textes.htm

une neuvaine à Padre Pio,
http://saint.padre.pio.free.fr/neuvaine.htm

et l'homélie du Pape Jean-Paul II pour sa canonisation.
http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/homilies/2002/documents/hf_jp-ii_hom_20020616_padre-pio.html


SAINTS DU 23 SEPTEMBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/23/9/23-Septembre.html

Que Jésus Miséricordieux bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 24 septembre : Saint Silouane de l'Athos   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 17:24

Saint du jour - Page 35 Siloua10

24 septembre : Saint Silouane de l'Athos :

Religieux

Syméon Antonov naquit en 1866 à Chovsk dans la province de Tambov en Russie dans une famille chrétienne orthodoxe pauvre.

Après son service militaire il décida d'entrer au monastère de l'Athos, après une bénédiction reçue du Père Jean de Cronstadt qui fut canonisé.

Il vécu 46 ans durant sur le mont Athos comme moine.

Il fit des expériences spirituelles comme la vision du Christ et  la manifestation de démons.

Il mourut à  l'infirmerie du monastère le 24 septembre 1938.

Citation : Seigneur, de même que tu as prié pour tes ennemis, de même enseigne-nous par ton Saint Esprit à les aimer et à prier pour eux avec des larmes. Ceci est cependant bien difficile pour nous, pécheurs, si ta grâce n'est pas avec nous !…

Biographie de Saint Silouane de l'Athos.
https://www.eleves.ens.fr/aumonerie/en_ligne/toussaint05/seneve007.html

Reliques de St Silouane pour a 1ère fois en Russie.
https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/Les-reliques-saint-Silouane-Athos-pour-premiere-fois-Russie-2016-02-12-1200739643

Où es-Tu ô ma Lumière et ma Joie ? de St Silouane.
http://www.chemindamourverslepere.com/archive/2013/02/21/meditation-priere-saint-silouane.html

Prière de St Silouane Ô Seigneur, apprends moi à prier pour ceux qui me font souffrir
http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-Saint-Silouane-l-Athonite

SAINTS DU 24 SEPTEMBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/24/9/2017/24-Septembre-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 4:34

Saint du jour - Page 35 Nicola10

25 septembre : Saint Nicolas de Flue :

Ermite


Nicolas naquit en 1417 dans le canton d'Obwalden en Suisse.

Il fut marié et père de dix enfants et vécut en fervent père chrétien.
Après une vingtaine d'année de mariage, il se sentit appelé à la vie érémitique qu'il embrassa avec l'accord de son épouse.

Réfugié dans une cellule au fond d'un ravin, il y passa de nombreuses années ayant l'Eucharistie pour unique nourriture.

Prêchant sans relâche la paix au travers toute la suisse, on le surnomma le "Pater patriae".

Il fut canonisé en 1947.

Il est le Saint Patron de la Suisse. Son prénom vient du grec qui signifie "qui est victorieux en tous "

Une sentence spirituelle de Saint Nicolas de Flue
https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/saints/nicolas/sentences.htm

et sa prière quotidienne.
https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/saints/nicolas/priere.htm

Vision de la vérité de Saint Nicolas de Flue.

https://claudemartingay.wordpress.com/vision-de-la-verite-de-saint-nicolas-de-flue/

SAINTS DU 25 SEPTEMBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/25/9/2019/25-Septembre-2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 26 septembre : Sainte Marie-Victoire-Thérèse Couderc   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 2:59

Saint du jour - Page 35 Couder10

26 septembre : Sainte Marie-Victoire-Thérèse Couderc :

Religieuse


Thérèse Couderc, naquit Marie-Victoire Couderc, le 1er février 1805 à Sablières en Ardèche. Elle était la quatrième de douze enfants. Très tôt elle manifesta une profonde piété.

À 17 ans elle rejoignit des sœurs de Saint-Joseph.

En 1826, elle entra au noviciat à Alba-la-Romaine et prit le nom de Thérèse.

En 1827, le Père Terme demanda à Thérèse et deux autres soeurs de prendre en charge l'accueil qu'il avait crée en 1824, dédié à Notre-Dame du Cénacle, et Thérèse qui n'avait que 23 ans fut nommé Mère supérieure de la jeune communauté.

Elle y développa une spiritualité dans l'accueil des retraitantes basée sur les Exercices de Saint Ignace qui devinrent la base de la spiritualité de la communauté.

Sainte Thérèse réussit a ouvrir plusieurs maisons à Lyon, à Montpellier et en 1867 elle partit vivre à Lyon, où elle assurait le catéchisme des adultes, soignait les soeurs malade dans l'humlilité et la plus grande discrétion.

Pendant ce temps, le Cénacle se développait, de nombreuses maisons s'ouvraient en France et à l'étranger.

*Elle mourut le 26 septembre 1885 à Lyon.

Biographie de sainte Thérèse Couderc.
http://nouvl.evangelisation.free.fr/leblanc_therese_couderc.htm

Acte d'offrande à Dieu et prières de Sainte Thérèse Couderc.
http://parousie.over-blog.fr/article-sainte-therese-couderc-et-notre-dame-du-cenacle-97852193.html

Ecrits de Sainte Thérèse Couderc.
http://parousie.over-blog.fr/article-sainte-therese-couderc-et-notre-dame-du-cenacle-97852193.html

Méditation avec sainte Thérèse Couderc.
http://www.chemindamourverslepere.com/archive/2013/09/26/meditation-avec-ste-marie-therese-couderc-fetee-ce-jour-5181.html

SAINTS DU 26 SEPTEMBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/26/9/26-Septembre.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 27 septembre : Saint Vincent de Paul   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 20:22

Saint du jour - Page 35 Vincen10

27 septembre : Saint Vincent de Paul :

Prêtre.


Saint Vincent de Paul naquit en 1581 près de Dax dans le village de Pouy. Ordonné très jeune, il n'eut de cesse de dénoncer la misère et de la combattre.

Il est le fondateur des Prêtres de la Mission et de la Congrégation des Filles de la Charité .

Sa châsse est exposée en l'Eglise Saint Vincent de Paul chez les Pères Lazaristes au 95 rue de Sèvres à Paris VIème et son coeur conservé dans un reliquaire à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse au 140 rue du Bac Paris VIIème (France).

Saint Vincent de Paul est le saint Protecteur des oeuvres caritatives. Son prénom vient du latin que signifie "victorieux".


Un mois avec Saint Vincent de Paul.
http://imagessaintes.canalblog.com/tag/Saint%20Vincent%20de%20Paul/p30-0.html

Prière de Saint Vincent de Paul.

« Dieu soit loué ! Dieu soit béni ! De tout cœur, je Vous demande miséricorde. Miséricorde, mon Dieu, oui Miséricorde. Pour tous les abus que nous avons commis de Vos grâces, pour toutes les négligences qui Vous ont déplu.

Ne Vous souvenez pas de nos péchés, ne considérez que les cœurs de ceux qui font appel à Votre Miséricorde.

Ô Dieu Sauveur, je Vous en prie, donnez-nous l’humilité, Vous qui avez toujours cherché la gloire de votre Père aux dépens de Votre propre gloire, aidez-nous à renoncer une fois pour toutes à nous complaire en vain dans les succès.

Délivrez-nous de l’orgueil caché et du désir que les autres nous estiment. Nous Vous supplions, Seigneur Miséricordieux, de nous donner l’esprit de pauvreté. Et si nous devons avoir des biens, faites que notre esprit n’en soit pas contaminé, ni la justice blessée, ni nos cœurs embarrassés. Amen. »

Les litanies de Saint Vincent
http://www.nd-chretiente.com/dossiers/pdf/articles/litanies%20de%20saint%20vincent%20de%20paul.pdf

un de ses sermons sur la communion,
16. — SERMON DE SAINT VINCENT SUR LA COMMUNION
Qu’il ne faut recevoir le corps de Notre-Seigneur indignement.

Dieu, créateur et souverain architecte de toutes choses, ayant créé l’hom me à son image et semblance, composé de corps et d’âme, a, par même moyen, créé un aliment pour l’entretien du corps et en a institué un autre pour le nourrissement de l’âme.

L’aliment du corps est le pain et le vin, celui de l’âme le corps de Notre-Seigneur, parce que, tout ainsi que le corps ne pourrait subsister sans nourriture matérielle, ainsi l’âme ne pourrait être en état de grâce sans la nourriture. Cet aliment a été institué de Notre-Seigneur, lequel, voyant qu’il lui fallait subir le supplice de la croix, prit du pain, après avoir soupé, le soir avant sa passion, en la présence des apôtres, le bénit et rompit et en donna à ses apôtres, leur disant : "Tenez, ceci est mon corps ; faites ceci en mémoire de moi.

" Il accomplit, ce soir, ce qu’il avait prédit longtemps auparavant en saint Jean, c. 6, où il déclara en vérité que, s’ils ne mangeaient la chair du Fils de l’homme et ne buvaient son sang, qu’ils n’auraient point vie en eux, que qui mangera sa chair et boira son sang, il aura la vie éternelle et le ressuscitera au dernier jour, que le pain qu’il devait donner serait la chair qu’il donnerait pour la vie du monde ; par où nous concluons que nous ressusciterons et aurons la vie éternelle par le mérite de sa chair, et que partant nul ne peut ni avoir la grâce, ni la vie éternelle, s’il ne nourrit son âme de cette céleste pâture.

Mais, parce que ce n’est pas tout de la recevoir, mais qu’il faut la bien recevoir, et que ceux qui la reçoivent indignement sont coupables de sa mort, ainsi que dit saint Paul, c’est ainsi qu’il faut que tous chrétiens sachent et soient avertis de quelle importance il est de le recevoir dignement ; ce qui se verra clairement par ce qui s’ensuit.

Le Père éternel, ayant prévu de toute éternité la chute de l’homme, au moyen de laquelle il se rendrait indigne du paradis, tout bon et Miséricordieux comme il est, se proposa d’envoyer son propre Fils en ce monde pour se charger de la nature humaine et se rendre caution et responsable de ses péchés, tant afin d’apaiser la justice divine, que pour montrer aux hommes quelle manière d’être lui serait la plus agréable.

Mais, comme ainsi soit que Dieu soit le père de la providence et que l’office de la providence ne soit pas seulement de penser à la fin, mais de désigner les moyens pour y parvenir, c’est ainsi qu’en prévoyant et décrétant qu’il enverrait son Fils ici-bas, il détermina aussi les moyens pour y parvenir. […]

Source :jesusmarie.free.fr


SAINTS DU 27 SEPTEMBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/27/9/2020/27-Septembre-2020.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 1er octobre : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 16:41

Saint du jour - Page 35 Theres11

1er octobre : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus :

Religieuse et Docteur de l'Église.


Thérèse Martin naquit à Alençon en 1873.
Alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, elle se consacra à Dieu et entra à seize ansau Carmel de Lisieux où se trouvaient déjà deux de ses soeurs.

Sur ordre de la Mère supérieure sa soeur, elle écrivit l'histoire de son enfance "Histoire d'une âme" où l'on peut découvrir sa spiritualité faite toute de confiance et de simplicité en l'Amour Miséricordieux de Dieu.

Atteinte de tuberculose en 1895, elle s'éteindra deux ans plus tard.

Elle est la sainte Protectrice des Missions et sainte Patronne secondaire de la France.

Son prénom vient du grec qui signifie "Chasseresse" et de l'allemand "femme forte et aimable".

Acte d'offrande à l'Amour Miséricordieux de Sainte Thérèse,
http://www.saintjosephduweb.com/Acte-de-consecration-a-l-Amour-Misericordieux-Therese-de-Lisieux_a192.html

La lettre Apostolique "Divini Amoris Scientia" de Jean-Paul II
qui déclare Sainte Thérèse, Docteur de l'Église, en 1997.


ses Oeuvres,
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Lisieux/Histoire/table.html



SAINTS DU 1er OCTOBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1/10/2016/1-Octobre-2016.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 2 octobre Saints Anges Gardiens    Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 17:24

Saint du jour - Page 35 Ange_g10

2 octobre : Les Saints Anges Gardiens :

Nous tenons de la Bible, la présence d'Anges à nos côtés, dans par exemple les livres de Job, de Tobie, et l'Évangile selon Saint Matthieu.

Nous devons au Pape Paul V, l'inscription de cette Fête au calendrier liturgique en 1615.

Initialement placée le 29 septembre, elle fut déplacée au 2 Octobre par Clément X en 1670.

Exode 23, 20 : Voici que je vais envoyer un ange devant toi.
Psaume 91 (90), 1-16 : Sous les ailes divines
Matthieu 18, 1-10 : Leurs anges aux cieux voient constamment face mon Père qui est aux cieux.

Ancilla Domini l'amie des Anges.
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/ancillia.html

Communiquer avec les Anges.
https://fr.aleteia.org/2017/03/15/comment-reussir-a-communiquer-avec-les-anges/

Prières aux Anges Gardiens.
http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/priere09.html

Neuvaine à mon Ange Gardien.
http://catholiquedu.free.fr/prieres/9/AG.htm

SAINTS DU 2 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/2/10/2019/2-10-2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 4 octobre : Saint François d'Assise   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 2:58

Saint du jour - Page 35 Franco11

4 octobre : Saint François d'Assise :

Confesseur


François naquit à Assise en 1181.
Il abandonna son héritage à la suite d'une apparition pour se mettre à la suite de Jésus.
Il embrassa "Dame pauvreté" pour mener une vie humble et pauvre à l'image du Christ.
Il livra toute sa vie au Mystère de la Croix.
Il entendit un jour le Crucifié lui dire "Va, et répare mon Église en ruine" en 1206.
Il se mit en route et rencontra ses premiers compagnons et fonda l'Ordre des Frères mineurs en 1209, qu'il mit dans les pas de ceux de Jésus pour vivre les béatitudes "Heureux les pauvres".
Il reçut les stigmates en 1224 et tomba malade peu après.
Il mourut le 3 Octobre 1226 et fut canonisé en 1228.  
Il est le saint Protecteur des poètes, tapissiers, écologistes, marchands, commerçants, et spécialistes de la culture florale.
Son nom vient de l'allemand qui signifie "affranchi" ou "libre"  et par la suite a pris le sens de "français".

Biographie de Saint François d'Assise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_d%27Assise

Liturgie traditionnelle pour sa fête.
http://www.introibo.fr/04-10-St-Francois-d-Assise

Ecrits de Saint François d'Assise.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Fdassise/table.html

SAINTS DU 4 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/4/10/2021/4-Octobre-2021.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 5 octobre : Sainte Soeur Faustine Kowalska   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 17:02

Saint du jour - Page 35 Sw_fau10

5 octobre : Sainte Soeur Faustine Kowalska :

Religieuse


Soeur Faustine (Héléna Kolwaska) naquit à Glogowiec, en Pologne. Elle entra chez les soeurs de Notre Dame de la Miséricorde le 1er Août 1925 à Varsovie.
Elle effectua son noviciat à Cracovie où elle y reçut l'habit le 30 Avril 1926 et prononça ses voeux le 30 avril 1928. Le 22 Février 1931, Jésus lui apparut et lui ordonna de peindre la vision de Jésus Miséricordieux qu'elle avait vu. Elle prononça ses voeux perpétuels le 1er Mai 1933. Ne réussissant pas à s'acquitter de la réalisation du tableau, elle fut confiée au peintre E. Kazimirowski.

Elle reçut de Jésus, "l'Acte d'offrande pour les pécheurs, en novembre 1932, pour ceux qui ont perdus confiance en la Miséricorde de Dieu".
Elle reçut également le Chapelet à la Miséricorde Divine et l'Heure de la Miséricorde ainsi que le jour choisi par Jésus pour célébrer la Fête de la Miséricorde Divine, le dimanche suivant celui de Pâques dit "in albis".
Elle tomba gravement malade, atteinte de tuberculose et le Père Sopocko lui administra, une première fois le sacrement des malades le 12 Août 1934.
Son état de santé s'améliora mais elle rechuta quatre ans plus tard.
Elle écrivit Le petit Journal à la demande de Jésus et avec l'assentiment de l'abbé Sopocko durant ses quatre dernières années d'intimité avec notre Seigneur.

Le 21 avril 1938, son état de santé se dégrada à nouveau. Elle reçut le sacrement des malades, le 25 Août 1938 et s'éteint le 5 Octobre 1938.
Jésus avait chargé Saint Michel Archange de la protection particulière de Soeur Faustine. On connait aujourd'hui Sainte Faustine comme "Apôtre de la Miséricorde Divine".

Le Petit Journal de Sainte Faustine.
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=petit_journal

l'Acte d'offrande pour les pécheurs,
http://www.hommage-a-la-misericorde-divine.com/crbst_20.html

le film sous-titré Sainte Faustine ,
https://gloria.tv/post/nxBY6qyYdzhg6qQUUCfTGeVmE

vidéo : Ste Faustine apôtre de la Miséricorde Divine,
https://www.youtube.com/watch?v=F4e0HiQnKp4

vidéo : Sainte Faustine décrit l'enfer
https://www.youtube.com/watch?v=vf-_aGYeHow

SAINTS DU 5 OCTOBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/5/9/2020/5-Septembre-2020.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 6 octobre : Saint Bruno de Cologne (Le Chartreux)    Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 17:32

Saint du jour - Page 35 Bruno10

6 octobre : Saint Bruno de Cologne (Le Chartreux) :

Moine et Prêtre.


Bruno naquit en 1032 à Cologne (Allemagne).
Il fut d'abord prêtre puis moine encouragé par l'Evêque de Grenoble, il fonda dans la région du massif de la Grande Chartreuse une communauté qui pris son nom.

Il fut inspiré à la fois par Saint Benoît et par le monachisme oriental. Il s'éteignit en Calabre en 1101.

Il est saint Protecteur de l'Ordre des Chartreux, saint Patron de la ville de Cologne.
Son prénom vient de l'allemand qui signifie "de couleur brune".

Une biographie de Saint Bruno.
http://missel.free.fr/Sanctoral/10/06.php#priere

la spiritualité des Chartreux.
http://www.chartreux.org/fr/

Une prière de Saint Bruno

Toi qui es mon Seigneur,
Toi dont je préfère la Volonté à la mienne... Prends en gré ma supplication, comme une immense clameur. Pour que mes paroles soient de plus en plus dignes d'être exaucées de Toi, donne intensité et persévérance à ma prière. Ô Dieu, Toi qui es puissant, Toi dont je me suis fait le serviteur, c'est avec persévérance que je Te prie et que je Te prierai encore, pour mériter de T'obtenir. Ce n'est pas pour obtenir un bien de la terre ; je ne demande que ce que je dois demander : Toi seul !... Puisque Tu es Dieu et que Ta fonction propre c'est de prendre piété, aie pitié de moi !

Et pas petitement, mais à la mesure de Ta Miséricorde. Puisque Ta Miséricorde est immense et que mon péché est grand, aie pitié de moi grandement, aussi grandement que l'est Ta Miséricorde, alors je pourrai chanter Tes louanges en contemplant Ton Nom qui est "Seigneur".

Je Te bénirai d'une bénédiction qui durera aussi longtemps que les siècles, je Te louerai par la louange en ce monde et en l'autre.

Ainsi soit-il.

Source : nl.wikipedia.org/wiki/Bestand:Bruno1.jpg

SAINTS DU 6 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/6/10/2017/6-Octobre-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 7 octobre : Notre-Dame du Rosaire   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 16:41

Saint du jour - Page 35 Rosair10

Solennité de Notre-Dame du Rosaire
https://www.introibo.fr/07-10-Notre-Dame-du-Rosaire

Prière à « Notre-Dame du Saint Rosaire » du Bienheureux Bartolo Longo

« Ô Vierge Très Sainte et Immaculée, Reine du Saint Rosaire, Tu as choisi notre siècle de peu de foi pour établir Ton siège à Pompéi, et Tu as fait venir du monde entier Tes enfants pour les engager à ériger en ce lieu un sanctuaire. Innombrables dans le monde entier sont ceux que Tu as secourus, parmi ceux qui Te vénèrent en cette statue miraculeuse. Et moi aussi, bonne Mère, Tu me vois Te vénérer en esprit en ce lieu de grâces et Tu m'entends crier vers Toi : Ô Glorieuse Reine du Saint Rosaire de Pompéi, viens à mon secours ! A ceux qui Te vénèrent le chapelet à la main, Tu as promis de grandes grâces. C'est aussi le chapelet à la main que Tu me vois faire appel à Toi ! Tu es la Consolatrice des affligés, le Salut des malades, le Refuge des pécheurs, l'Espoir des désespérés ; Tu es la Dispensatrice des grâces et des miséricordes de Dieu. Du haut de Ton trône à Pompéi, bénis-moi ! Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi, prie pour nous ! Amen. »

Prière du Bienheureux Bartolo Longo « Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi » :

« Ô Vierge Très Sainte et Immaculée, Reine du Saint Rosaire, Tu as choisi notre siècle de peu de foi pour établir Ton siège à Pompéi, et Tu as fait venir du monde entier Tes enfants pour les engager à ériger en ce lieu un sanctuaire. Innombrables dans le monde entier sont ceux que Tu as secourus, parmi ceux qui Te vénèrent en cette statue miraculeuse. Et moi aussi, bonne Mère, Tu me vois Te vénérer en esprit en ce lieu de grâces et Tu m'entends crier vers Toi : Ô Glorieuse Reine du Saint Rosaire de Pompéi, viens à mon secours ! A ceux qui Te vénèrent le chapelet à la main, Tu as promis de grandes grâces. C'est aussi le chapelet à la main que Tu me vois faire appel à Toi ! Tu es la Consolatrice des affligés, le Salut des malades, le Refuge des pécheurs, l'Espoir des désespérés ; Tu es la Dispensatrice des grâces et des miséricordes de Dieu. Du haut de Ton trône à Pompéi, bénis-moi ! Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi, prie pour nous ! Amen. »

Prière « Ô Vierge et Reine du Saint Rosaire » :

« Ô Vierge et Reine du Saint Rosaire, Fille du Père Céleste, Mère du Divin Fils, Épouse de l'Esprit aux sept dons, Vous pouvez tout auprès de la Sainte Trinité. Je Vous supplie d’implorer pour moi cette grâce dont j'ai tant besoin, pourvu qu'elle ne soit pas un obstacle à mon salut (on expose la grâce désirée).

Je Vous la demande par votre Immaculée Conception, par votre Divine Maternité, par Vos joies, Vos douleurs, par Vos triomphes. Je Vous la demande par le Cœur de votre Jésus d'Amour, par ces neuf mois pendant lesquels Vous L'avez porté dans votre sein, par les souffrances de Sa vie, par Sa cruelle Passion, par Sa mort sur la Croix, par Son Nom très Saint, par Son Sang très Précieux.

Je Vous la demande enfin par votre Cœur très doux, en votre Nom glorieux, ô Marie, qui êtes l’Etoile de la mer, la Dame puissante, la Mère des douleurs, la Porte du ciel, la Mère de toute grâce et la Reine du Très Saint Rosaire. J'ai confiance en Vous. J'espère tout de Vous. Je me consacre entièrement à Vous. Amen. »

Autres prières à notre Dame du Rosaire
http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Dom-Eugene-Vandeur

SAINTS DU 7 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/7/10/2020/7-Octobre-2020.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Dernière édition par ami de la Miséricorde le Mar 6 Oct 2020 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 7 octobre : Notre-Dame du Rosaire   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 16:41

Saint du jour - Page 35 Rosair10

Solennité de Notre-Dame du Rosaire
https://www.introibo.fr/07-10-Notre-Dame-du-Rosair

Prière à « Notre-Dame du Saint Rosaire » du Bienheureux Bartolo Longo

« Ô Vierge Très Sainte et Immaculée, Reine du Saint Rosaire, Tu as choisi notre siècle de peu de foi pour établir Ton siège à Pompéi, et Tu as fait venir du monde entier Tes enfants pour les engager à ériger en ce lieu un sanctuaire. Innombrables dans le monde entier sont ceux que Tu as secourus, parmi ceux qui Te vénèrent en cette statue miraculeuse. Et moi aussi, bonne Mère, Tu me vois Te vénérer en esprit en ce lieu de grâces et Tu m'entends crier vers Toi : Ô Glorieuse Reine du Saint Rosaire de Pompéi, viens à mon secours ! A ceux qui Te vénèrent le chapelet à la main, Tu as promis de grandes grâces. C'est aussi le chapelet à la main que Tu me vois faire appel à Toi ! Tu es la Consolatrice des affligés, le Salut des malades, le Refuge des pécheurs, l'Espoir des désespérés ; Tu es la Dispensatrice des grâces et des miséricordes de Dieu. Du haut de Ton trône à Pompéi, bénis-moi ! Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi, prie pour nous ! Amen. »

Prière du Bienheureux Bartolo Longo « Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi » :

« Ô Vierge Très Sainte et Immaculée, Reine du Saint Rosaire, Tu as choisi notre siècle de peu de foi pour établir Ton siège à Pompéi, et Tu as fait venir du monde entier Tes enfants pour les engager à ériger en ce lieu un sanctuaire. Innombrables dans le monde entier sont ceux que Tu as secourus, parmi ceux qui Te vénèrent en cette statue miraculeuse. Et moi aussi, bonne Mère, Tu me vois Te vénérer en esprit en ce lieu de grâces et Tu m'entends crier vers Toi : Ô Glorieuse Reine du Saint Rosaire de Pompéi, viens à mon secours ! A ceux qui Te vénèrent le chapelet à la main, Tu as promis de grandes grâces. C'est aussi le chapelet à la main que Tu me vois faire appel à Toi ! Tu es la Consolatrice des affligés, le Salut des malades, le Refuge des pécheurs, l'Espoir des désespérés ; Tu es la Dispensatrice des grâces et des miséricordes de Dieu. Du haut de Ton trône à Pompéi, bénis-moi ! Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi, prie pour nous ! Amen. »

Prière « Ô Vierge et Reine du Saint Rosaire » :

« Ô Vierge et Reine du Saint Rosaire, Fille du Père Céleste, Mère du Divin Fils, Épouse de l'Esprit aux sept dons, Vous pouvez tout auprès de la Sainte Trinité. Je Vous supplie d’implorer pour moi cette grâce dont j'ai tant besoin, pourvu qu'elle ne soit pas un obstacle à mon salut (on expose la grâce désirée).

Je Vous la demande par votre Immaculée Conception, par votre Divine Maternité, par Vos joies, Vos douleurs, par Vos triomphes. Je Vous la demande par le Cœur de votre Jésus d'Amour, par ces neuf mois pendant lesquels Vous L'avez porté dans votre sein, par les souffrances de Sa vie, par Sa cruelle Passion, par Sa mort sur la Croix, par Son Nom très Saint, par Son Sang très Précieux.

Je Vous la demande enfin par votre Cœur très doux, en votre Nom glorieux, ô Marie, qui êtes l’Etoile de la mer, la Dame puissante, la Mère des douleurs, la Porte du ciel, la Mère de toute grâce et la Reine du Très Saint Rosaire. J'ai confiance en Vous. J'espère tout de Vous. Je me consacre entièrement à Vous. Amen. »

Autres prières à notre Dame du Rosaire
http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Dom-Eugene-Vandeur

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 8 octobre : Sainte Pélagie La Pénitente d'Antioche   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 16:40

Saint du jour - Page 35 Pelagi10

8 octobre : Sainte Pélagie La Pénitente d'Antioche :

Selon La Légende dorée, elle était donc aussi belle et frivole. Entrée par hasard en 453 dans une église, pour s'en moquer, elle entendit un sermon du prêtre Nonnus (assimilé à Nonnus, évêque d'Edesse) décrire la grande pécheresse Babylone ; elle se reconnut dans cette description et en fut bouleversée.

Aussitôt elle demanda le baptême. Trois jours après, elle distribua ses biens aux pauvres et partit vivre en solitaire dans un couvent de moines basiliens, sur le mont des Oliviers. Là, afin de pouvoir accomplir sa mission, elle se fit passer pour un dénommé Pélage.

Elle accueillait les visiteurs et leur parlait de Dieu afin de les convertir. Elle obtint ainsi de multiples conversions de jeunes bédouins et de voyageurs. Espérant racheter sa vie passée, elle avait donc pris l'habit d'ermite, et habitait une petite cellule dans laquelle elle servit Dieu en pratiquant une rigoureuse abstinence.

Elle jouissait d'une réputation extraordinaire, et on l'appelait frère Pélage. Un jour, le 8e jour d'octobre vers 457, un diacre vint frapper à sa porte. Mais comme personne ne lui répondait, il passa par la fenêtre et vit que Pélage était mort. Il courut annoncer cela à son évêque, Nonnus qui vint, en plein désert, avec le clergé et les moines pour rendre les derniers devoirs à un si saint homme.

Le voyage avait pris des semaines, mais quand on eut sorti le cadavre de la cellule, un corps si décharné mais si merveilleusement conservé, on s'aperçut que c'était une femme !

Tous furent remplis d'admiration, et rendirent grâces à Dieu ; ensuite ils ensevelirent le saint corps avec tous les honneurs.
Source : wikipedia

Prière : Sainte Pélagie intercédez pour les âmes du purgatoire. Que le Seigneur les secoure, leur pardonne, efface tous leurs péchés et les amène en Sa Sainte Présence. Qu’elles reposent en paix !
Une autre Sainte Pélagie, Martyre est fêtée le 9 juin

Homélies de Saint Jean Chrysostome
https://har22201.blogspot.com/2013/10/sainte-pelagie-la-penitente.html

La légende dorée du Bx Jacques Voragine.
http://jesusmarie.free.fr/jacques_de_voragine_legende_doree_4.html

Biographie de Sainte Pélagie d'Antioche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9lagie_d%27Antioche

Culte et reliques de Sainte Pélagie.
http://orthodoxievco.net/ecrits/vies/synaxair/octobre/pelagie.pdf

SAINTS DU 8 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/8/10/2020/8-Octobre-2020.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 9 octobre : Saint Denis et ses compagnons   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 17:08

Saint du jour - Page 35 Denis10


 9 octobre : Saint Denis et ses compagnons :

Evêque et Martyrs


Denis premier évêque de Paris, naquit sans doute en Italie.

Après avoir été ordonné prêtre puis évêque, il fut envoyé en Gaule pour annoncer l'Evangile. Accompagné du prêtre Rusticus et du diacre Eleuthère, il exerça son ministère à Paris au IIIème siècle.

Rapidement persécutés pour avoir organisé un centre chrétien il fut décapité avec ses compagnons vers 250 sous le règne de l'empereur Dèce.

Au IXème siècle, au cours de la propagation de son culte, on identifia à tort ce Saint Denis avec Saint Denys l'Aréopagite.

Son prénom vient du grec qui signifie " issu de Dionysos".

Prière de Saint Denis à la Très Sainte Vierge Marie pour le Royaume de France.
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/10/08/2017-83-ayez-donc-misericorde-et-compassion-du-royaume-de-france-le-votre-et-le-mien/

La Basilique Saint Denis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Denis

Le site de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis
https://www.tourisme93.com/basilique/visite-activite-basilique.html


SAINTS DU 9 OCTOBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/9/10/2018/9-Octobre-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 10 octobre : Saint Loth   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 2:58

Saint du jour - Page 35 Loth10

10 octobre : Saint Loth :

Livre de la Génèse


19.17 Après les avoir fait sortir de Sodome et placer en dehors de la ville, l'un des deux anges dit à Loth :
« Sauve-toi pour ta vie !
Ne regarde pas derrière toi !
Ne t'arrête pas dans toute la plaine !
Sauve-toi vers la région montagneuse si tu ne veux pas périr ! »

19.18 Alors Loth leur dit : « Oh ! non, Seigneur !

19.19 Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux,et tu as montré la grandeur de ta Miséricorde à mon égard en me conservant la vie.
Mais je ne puis me sauver dans la région montagneuse avant que le désastre ne m'atteigne, et je périrai à coup sûr.

19.20 S’il te plaît donc, il y a cette ville là-bas.
Elle est assez proche pour que j'aie le temps de m'y réfugier et elle est insignifiante.
S’il te plaît, puis-je me sauver là-bas ?
N’est-elle pas peu de chose ?
Et que mon âme vive ! »

19.21 Et il lui dit :
« Voici, je t'accorde encore cette grâce,et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.

19.22 Vite ! Sauve-toi là-bas ! car je ne peux rien faire
jusqu'à ce que tu y sois arrivé. »

Biographie de Loth
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/10/08/2017-83-ayez-donc-misericorde-et-compassion-du-royaume-de-france-le-votre-et-le-mien/

SAINTS du 10 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/10/10/2019/10-Octobre-2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 11 octobre : Saint Angelo Giuseppe Roncal, Pape Jean XXIII    Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 20:22

Saint du jour - Page 35 Jean_x10

11 octobre : Saint Angelo Giuseppe Roncal, Pape Jean XXIII :

Pape


Angelo Giuseppe Roncali naquit à Sotto il Monte le 25 novembre 1881.
Il était le 4ème d'une fratrie de quatorze enfants.

Après des études brillantes au petit séminaire, il fut ordonné prêtre le 10 août 1904.

Promu évêque par Pie XI en 1925 en Bulgarie, puis évêque titulaire d'Aeropoli, il choisit comme devise épiscopale Obedientia et Pax. En 1935, il reçut comme promotion le titre d'Archevêque de Mesembria pour le poste à Istanbul comme délégué apostolique en Turquie et en Grèce entre 1935 et 1944, puis Nonce apostolique de France jusqu'en 1953. A 72 ans, Mgr Roncali devint Patriarche de Venise et le pape Pie XII le créa Cardinal.

Elu pape le 28 octobre 1958, c'est lui qui convoqua le IIe concile œcuménique du Vatican en 1962 mais n'en vit pas la fin puisqu'il mourut le 3 juin 1963.

Béatifié par Jean-Paul II à l’occasion du Jubilé de l’an 2000.
Sa canonisation a eu lieu le 27 avril 2014.

Prières de St Jean XXIII
http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-St-Jean-XXIII-sur-la-Misericorde

Ecrits de Saint Jean XXIII.
http://w2.vatican.va/content/john-xxiii/fr.html

SAINTS DU 11 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/11/10/2019/11-Octobre-2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 12 octobre : Saint Dismas Le Bon Larron   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 16:52

Saint du jour - Page 35 Dismas10

12 octobre : Saint Dismas Le Bon Larron :

Evangile selon Saint Luc 23, 32 à 43


32 On menait aussi deux autres, des malfaiteurs, pour être exécutés avec lui.
33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Calvaire, ils l'y crucifièrent, ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
34 Et Jésus disait: " Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. " Et se partageant ses vêtements, ils les tirèrent au sort.
35 Le peuple se tenait là et regardait. Même les chefs raillaient, disant: " Il en a sauvé d'autres, qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ de Dieu, l'Elu! "
36 Les soldats aussi se moquèrent de lui, s'avançant pour lui présenter du vinaigre, et disant:
37 " Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! "
38 Il y avait aussi au-dessus de lui une inscription en caractères grecs, latins et hébraïques: " Celui-ci est le roi des Juifs. "
39 Or, l'un des malfaiteurs, mis en croix l'injuriait, disant: " N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même et sauve-nous! "
40 Mais l'autre le reprenait, disant: " Tu n'as pas même la crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation!
41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons faites; mais lui n'a rien fait de mal. "
42 Et il dit: " Jésus, souvenez-vous de moi, quand vous reviendrez avec votre royauté. "
43 Et il lui dit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. " Lire
Source : bible.catholique.org

Prière : Dieu de puissance et de Miséricorde, toi qui justifie les pécheurs, nous te supplions humblement : par le regard aimant de ton Fils qui attira le bon larron, appelle-nous à la vraie pénitence et donne-nous cette gloire éternelle dont il reçut alors la promesse. Par Jésus-Christ, ton fils unique, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi, dans l'unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
Source : missel.free.fr

Litanies au saint Larron.
http://bonlarron2006.over-blog.com/article-1915137.html

Prière au Bon Larron, Saint Dismas.
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/04/20/13453047.html

Le Bon Larron mis au nombre des Saints.
http://viedessaints.free.fr/vds/bonLarron.html

SAINTS DU 12 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/12/10/2016/12-Octobre-2016.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 13 octobre : Bse Alexandrina Maria Da Costa Balasar   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 16:37

Saint du jour - Page 35 Alexan10

13 octobre : Bienheureuse Alexandrina Maria Da Costa Balasar :

Jésus dit à Alexandrina :
" Ma fille, n'as-tu pas compassion de moi ?... Je suis seul et abandonné, dans mes tabernacles, et tellement offensé! Viens me consoler, viens réparer; réparer pour tant d'abandon..."

"Viens, ma fille, viens t'attrister avec moi; viens me tenir compagnie dans mes prisons d'amour; viens réparer tant d'abandon et d'oubli!...
Console-moi et aime-moi et moi, je te consolerai dans toutes tes afflictions et dans tous tes besoins ?

Dis au monde entier qu'il écoute la voix de son pasteur, le Pape, laquelle est la voix de Jésus. Je veux de l'amour, de la pureté d'âme, changement de vie.

Que la voix du Saint-Père soit pour le monde un aussi vibrant appel que celui de Noé... Qu'il parle aux nations et à ses gouvernants, afin qu'un terme soit mis à tant d'immoralité"...

"Donne-moi ton coeur, que je le place dans le mien, afin que tu n'aies pas d'autre amour que le mien et celui de mes affaires." (Lettre du 5 octobre 1934 au Père Mariano)

"Visiter les prisonniers dans leurs cachots et les consoler est une oeuvre de Miséricorde. Moi, je suis prisonnier et prisonnier par amour; je suis le Prisonnier des prisonniers."
Source : Voie Mystique

Une biographie de la bienheureuse Alexandrina Balasar,
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20040425_da-costa_fr.html

Prières de la Bse Alexandrina.
http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-la-Bienheureuse-Alexandrina-Maria-da-Costa-de-Balasar

Chemin de croix avec la Bse Alexandrina.
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/03/30/13196235.html

Prière pour demander la canonisation de la Bse Alexandrina.
http://alexandrina.balasar.free.fr/priere_fr.htm

SAINTS DU 13 OCTOBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/13/10/2019/13-Octobre-2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 14 octobre : Saint Calixte 1er   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 17:28

Saint du jour - Page 35 Calixt10

14 octobre : Saint Calixte 1er :

Pape et Martyr


Calixte (Calliste ou Calixte) était esclave, quand il fut racheté par une
communauté chrétienne.

Le Pape Zéphyrin le fit appeler à Rome où il s'occupa du cimetière des Catacombes, qui portent son nom aujourd'hui encore.

Diacre, il fut élu 16ème Pape en 217. Il fut accusé de laxisme par une partie de la communauté chrétienne alors qu'il apporta une importante contribution à la Sainte Doctrine.

Il mourut martyr lors d'un soulèvement populaire en 222.

Son nom vient du grec qui signifie "qui est très beau"

Biographie de Saint Calixte 1er.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calixte_Ier

Prière à Saint Calixte 1er.

L'Esprit-Saint, qui garde l'Eglise, vous prépara comme un auxiliaire d'élite dans la souffrance et l'humiliation. Vous naquîtes esclave ; la fourberie judaïque sema de bonne heure les embûches sous vos pas ; jeune encore, les mines de Sardaigne comptaient en vous un forçat déplus, mais c'était pour le Seigneur. Serf de la peine, comme disait l'ancienne Rome, vous ne l'étiez plus de votre ancien maître ; et délivré des mines à l'heure marquée par Celui qui conduit les événements au gré de sa providence, le titre de Confesseur, en vous ennoblissant pour jamais, vous recommandait à l'attention maternelle de l'Eglise.

Tels apparurent dès lors votre mérite et vos vertus, qu'inaugurant le plus long pontificat de l'époque des martyrs, Zéphyrin vous choisit pour le conseiller, l'appui, le suppléant de sa vieillesse ; en attendant que l'Eglise, suffisamment instruite par l'expérience de ces dix-huit années, vous élût à son tour comme pasteur suprême.
Combien grande vous la laissez aujourd'hui, cette noble Epouse du Fils de Dieu ! Toute la noblesse des anciens âges, toute la valeur morale, tout l'essor intellectuel de l'humanité apparaissent concentrés en elle à cette heure. Où sont les mépris de jadis, les calomnies d'antant ? Le monde n'ignore plus qu'il a devant lui la reine de l'avenir ; l'atrocité des persécutions que l'Etat païen lui réserve encore viendra de cette conviction qu'il s'agit pour lui de la lutte, et d'une lutte désespérée, pour la vie. Aussi hésite-t-il, et semble-t-il plutôt vouloir aujourd'hui transiger avec les chrétiens.

Vous fûtes l'initiateur des voies nouvelles, pleines de péril comme de grandeur, où entrait l'Eglise. De l'absolu et brutal Non licet esse vos (Il ne vous est pas permis d'être) des jurisconsultes bourreaux, vous sûtes le premier amener l'empire à reconnaître en quelque chose officiellement les droits de la communauté chrétienne : Cécile assurait par vous à celle-ci la propriété de la tombe, la faculté de se réunir, de se cotiser, pour honorer ses morts ; à Marie, Fons olei, et ce fut l'occasion de votre martyre, il vous était donné de consacrer le premier sanctuaire légalement acquis dans Rome aux chrétiens. Or, loin de céder, quoi que ce fût des droits de Dieu, en pactisant avec César, vous affirmiez dans le même temps à l'encontre de celui-ci, comme nul ne l'avait fait encore, l'indépendance absolue de l'Eglise concernant cette question du mariage soustraite de par le Christ-roi à la juridiction des pouvoirs civils. D'ores et déjà, " ne dirait-on pas une nation dans la nation ?" oui ; jusqu'à ce que la nation elle-même ait passé tout entière dans les rangs de ce peuple nouveau ". (Le Temps pascal, t. II ; Jeudi de la troisième semaine après Pâques).

Au sein de l'Eglise, autres soucis, l'ardeur des luttes doctrinales est à son comble et s'est portée sur le premier de nos mystères : Sabellius, condamné pour son audace à déclarer incompatible avec l'unité de Dieu la réelle distinction de la Trinité sainte, laisse le champ libre à l'école qui sépare les augustes personnes au risque de multiplier Dieu même. Puis c'est Montan, dont les disciples, ennemis des théories sabelliennes antérieurement à Sabellius même, escomptent la faveur du premier Siège pour leur système de fausse mystique et de réforme outrée. Mais comme le pilote expérimenté déjoue les écueils, entre les subtilités des dogmatisants, les prétentions des rigoristes, les utopies des politiques, vous dirigiez d'une main dont la sûreté était celle de l'Esprit-Saint lui-même la barque de Pierre à ses immortelles destinées. En la mesure où Satan vous déteste et vous poursuit jusqu'à nos jours, soyez glorifié à jamais ; bénissez en nous vos disciples et vos fils."

Source : hodiemecum.hautefort


Les Litanies des Martyrs et des Saints des Catacombes de Saint
Calixte.

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-11401763.html

Saint José Maria Escriva et les catacombes de Saint Calixte.
https://www.catacombe.roma.it/fr/index.php

SAINTS DU 14 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/14/10/2019/14-Octobre-2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 15 octobre Sainte Thérèse d'Avila   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 18:11

Saint du jour - Page 35 St_ter10

15 octobre : Sainte Thérèse d'Avila :

Religieuse et Docteur de l'Eglise


A l'âge de 18 ans , Ste Thérèse entra au couvent de Ste Marie du Mont-Carmel, et se consacra au Christ qu'elle choisit pour époux.

Sur le conseil de Jésus, elle prononça le voeu si difficile de faire toujours ce qu'elle jugerait être le plus parfait.

Elle atteignit dans l'oraison, le plus haut degré de la vie mystique, elle y puisa de si grandes lumières sur les choses divines que ses ouvrages lui méritèrent de la part des Papes Grégoire XV et Urbain VII l'auguste titre de Docteur de l'Eglise, lequel n'avait jamais été donné à une autre femme à l'époque...

Elle mourut de l'effet de l'Amour Divin le 5 octobre 1582.

Elle est la sainte Patronne de l'Espagne.

Son prénom vient du grec qui signifie "femme forte et aimable" ou bien "chasseresse".

D'après le Missel vespéral, Desclée de Brouwer Bruges, 1937

La Transverbération du coeur de Saint Thérèse est le 26 août
http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-11922019.html

Les Oeuvres complètes de Sainte Thérèse
https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque//saints/carmel/theresedavila/Oeuvres%202.pdf

son Autobiographie,
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Avila/Autobiographie/Table.html

et le chemin de la perfection,
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Avila/Perfection/table.html

ainsi que le Château Intérieur ou les Demeures de Sainte Thérèse de Jésus.

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Avila/Chateau/table.html

SAINTS DU 15 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/15/10/2019/15-Octobre-2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 16 octobre : Ste Marguerite-Marie Alacoque   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 19:30

Saint du jour - Page 35 Margue10

16 octobre : Ste Marguerite-Marie Alacoque :

Religieuse.


Marguerite-Marie Alacoque naquit à Vérosvres (Diocèse d'Autun) en
1647. Très jeune, elle se consacra à Jésus-Christ par le voeu de virginité perpétuelle.

A l'âge de vingt-trois ans, elle entra à Paray-le- Monial au couvent de la Visitation.

Durant deux années entre 1673 et 1675, Jésus lui révéla la profondeur de son Amour pour les hommes et Il lui communiqua la dévotion à son Sacré Coeur. Marguerite-Marie consacra sa vie à la propager.

Elle mourut en 1690. Sainte Marguerite-Marie repose dans une châsse à la Chapelle de la Visitation de Paray-le-Monial.

Biographie de Sainte Marguerite-Marie.
http://voiemystique.free.fr/theologie_du_coeur_de_jesus_16.htm

Deux prières de Sainte Marguerite-Marie au Sacré-Coeur de Jésus.
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/06/27/deux-prieres-de-sainte-marguerite-marie-au-sacre-coeur-de-jesus/

Promesses faîtes par NSJC à Ste Marguerite-Marie en faveur des personnes qui pratiquent la dévotion à son Sacré-Cœur.
http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-10703440.html

Prophéties de Sainte Marguerite-Marie sur la France.
https://www.mariereine.com/propheties-sur-la-france/

SAINTS DU 16 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/16/10/2020/16-Octobre-2020.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 17 octobre : Saint Ignace d'Antioche   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 17:58

Saint du jour - Page 35 Antioc10

17 octobre : Saint Ignace d'Antioche :

Evêque et Martyr


Ignace naquit certainement en Syrie. Après une conversion tardive, il fut le troisième évêque d'Antioche.

En l'an 107, il fut arrêté pendant les persécutions de Trajan et exécuté pendant les jeux du cirque à Rome, dépecé par des fauves.

Auteur de sept lettres à des communautés rencontrées lors de missions apostoliques, qu'il encourageait à persister dans la foi en Jésus-Christ.

Son prénom vient du grec qui signifie "fils" et du latin "qui est brûlant ou de feu".

Biographie de Saint Ignace d'Antioche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_d%27Antioche

Homélie pour la fête de Saint Ignace d'Antioche.
https://www.seminaria.fr/Homelie-et-priere-pour-le-fete-de-saint-Ignace-d-Antioche_a492.html

La lettre aux Romains
http://missel.free.fr/Sanctoral/10/17.php#epitre

et la lettre aux Ephésiens de Saint Ignace d'Antioche notamment en XII
http://seigneurjesus.free.fr/lettreiganceephesiens.htm

SAINTS DU 17 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/17/10/2020/17-Octobre-2020.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: 18 octobre : Saint Luc l'Evangéliste   Saint du jour - Page 35 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 17:49

Saint du jour - Page 35 St_luc10

18 octobre : Saint Luc l'Evangéliste :

Évangéliste et Évêque


Saint Luc est le rédacteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres.

D'origine syriaque, il se convertit au christianisme et assista Saint Paul dans ses nombreux voyages.

Son Évangile est appelé l'Évangile de l'Enfancede Jésus et il est également celui de la Miséricorde.

Il est le saint Protecteurdes notaires, des médecins, des chirurgiens, artistes et écrivains.

Son prénom vient du latin qui signifie "Originaire de Lucanie".

Biographie de Saint Luc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_%28%C3%A9vang%C3%A9liste%29

Les paraboles de la Miséricorde de Saint Luc,

LES TROIS PARABOLES DE LA MISÉRICORDE LUC 15

Cependant tous les publicains et les pécheurs s’approchaient de lui pour l’entendre. Et les Pharisiens et les scribes de murmurer : Cet homme, disaient-ils, fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! » Il leur dit alors cette parabole :

LA BREBIS PERDUE

Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis et vient à en perdre une, n’abandonne les quatre-vingt-dix-neuf-autres dans le désert pour s’en aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait retrouvée ? Et, quand il l’a retrouvée, il l’a met, tout joyeux, sur ses épaules et, de retour chez lui, il assemble amis et voisins et leur dit : « Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée, ma brebis qui était perdue ! » C’est ainsi, je vous le dis, qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-neuf justes, qui n’ont pas besoin de repentir.

LA DRACHME PERDUE


Ou bien, quelle est la femme qui, si elle a dix drachmes et vient à en perdre une, n’allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle l’ait retrouvée, et elle assemble ses amies et voisines et leur dit : « Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée la drachme que j’avais perdue ! C’est ainsi, je vous le dis, qu’il naît de la joie devant les Anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »

LE FILS PERDU ET LE FILS FIDÈLE : « L’ENFANT PRODIGUE »


Il dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : Père, donne-moi la part de la fortune qui me revient ». Et le père leur partagea son bien. Peu de jour après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l’inconduite.

Quand il eut tout dépensé, une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation. Il alla se mettre au service d’un des habitants de cette contrée, qui l’envoya dans ses champs garder les cochons. Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait. Rentrant alors en lui-même, il se dit : « Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim ! Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père, j’ai péché contre le Ciel et envers toi ; je ne mérite plus d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de ces mercenaires. » Il partit donc et s’en alla vers son père.

« Tandis qu’il était encore loin son père l’aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement. Le fils alors lui dit : « Père, j’ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d’être appelé ton fils. » Mais le père dit à ses serviteurs : « Vite, apportez la plus belle robe et l’en revêtez, mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds. Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et il est retrouvé ! » Et ils se mirent à festoyer. « Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il fut près de la maison, il entendit de la musique et des danses. Appelant un de ses serviteurs, il s’enquérait de ce que cela pouvait bien être.

Celui-ci lui dit : « C’est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il l’a recouvré en bonne santé. » Il se mit alors en colère, et il refusa d’entrer. Son père sortit l’en prier. Mais il répondit à son père : « Voilà tant d’années que je te sers, sans jamais avoir transgressé un seul de tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau, à moi, pour festoyer avec mes amis ; et puis ton fils que voilà revient-il, après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu fais tuer pour lui le veau gras ! » « Mais le père lui dit : « toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Mais il fallait bien festoyer et se réjouir, puisque ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! »

Extrait de la Bible de Jérusalem

une homélie pour la Fête de Saint Luc
https://viechretienne.catholique.org/saints/151-saint-luc

SAINTS DU 18 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/18/10/18-Octobre.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Saint du jour - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint du jour
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: