Lecture du livre du prophète Isaïe
En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur. Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle. Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. Prenez appui sur le Seigneur, à jamais,sur lui, le Seigneur, le Roc éternel. Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la cité inaccessible, l’a humiliée jusqu’à terre,et lui a fait mordre la poussière. Elle sera foulée aux pieds, sous le pied des pauvres, les pas des faibles.]
(Ps 117 (118), 1.8, 19-20, 21.25, 26)
R/ Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient !
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes !
Ouvrez-moi les portes de justice :
j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
« C’est ici la porte du Seigneur :
qu’ils entrent, les justes ! »
Je te rends grâce car tu m’as exaucé :
tu es pour moi le salut.
Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !
Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient !
De la maison du Seigneur,
nous vous bénissons !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison;la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
–Cy Aelf, Paris
Le rempart de nos vie, c'est bien la foi en Dieu, le désir du salut, de la rédemption définitive. Voici notre espérance durant le temps de l'Avent. Notre monde, de ce temps, est de nouveau en proie à de grands bouleversements qui procèdent de l'infidélité à la parole et aux œuvres de grâce et de miséricorde. Couples séparés, enfants rebelles, violences, culture du profit, pauvreté croissante, fardeaux insupportables, révoltes nombreuses, c'est dans ce climat que nous nous avançons vers Noël. On prétend rassembler les hommes dans la paix, mais on les plonge dans l'angoisse du lendemain: chômage, extrême pauvreté, consommation de drogues, repli sur soi, charité refroidie, vies tourmentées, violences... Mais en tout cela, c'est en nos âmes que réside le salut. Choisissons de ne pas courber la tête, marchons vers Noël dans la foi et l'espérance, car le Seigneur vient vers nous.
L'esprit de Noël nous entraîne à de bonnes œuvres, celles qui semblent inefficaces mais qui relèvent l'espérance !
Une maison qui ne s'écroulera pas, c'est celle où le Seigneur vient vivre parmi nous, au "milieu de nous". Le roc sur lequel bâtir une maison qui ne s'écroule pas, c'est celle de la foi, de l'espérance et de la charité. Ne nous laissons pas envahir par la crainte et la méfiance envers nos proches, car ce qui nous motive ce n'est pas la vie sur la terre mais c'est bien le salut de nos âmes !
Viens, Seigneur Jésus !
.