Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 La foi mûrit au cœur du quotidien

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La foi mûrit  au cœur du quotidien Empty
MessageSujet: La foi mûrit au cœur du quotidien   La foi mûrit  au cœur du quotidien Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 5:47

Lecture du premier livre des Rois
En ces jours-là, lors de la consécration du Temple,  Salomon se plaça devant l’autel du Seigneur, en face de toute l’assemblée d’Israël; il étendit les mains vers le ciel et fit cette prière: «I Seigneur, Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu comme toi, ni là-haut dans les cieux, ni sur la terre ici-bas ; car tu gardes ton Alliance et ta fidélité envers tes serviteurs, quand ils marchent devant toi de tout leur cœur. Est-ce que, vraiment, Dieu habiterait sur la terre ? Les cieux et les hauteurs des cieux ne peuvent te contenir: encore moins cette Maison que j’ai bâtie !  Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur.
Écoute, Seigneur mon Dieu, la prière et le cri qu’il lance  Aujourd’hui vers toi.Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur cette Maison, sur ce lieu dont tu as dit: “C’est ici que sera mon nom.” Écoute donc la prière que ton serviteur fera en ce lieu.
Écoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël,
lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où tu habites,
écoute et pardonne. »


       

PSAUME
(Ps 83 -84),
R/ De quel amour sont aimées tes demeures,
Seigneur, Dieu de l’univers !
Mon âme s’épuise à désirer
les parvis du Seigneur ;
mon cœur et ma chair sont un cri
vers le Dieu vivant !

L’oiseau lui-même s’est trouvé une maison,
et l’hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
tes autels, Seigneur de l’univers,
mon Roi et mon Dieu !

Heureux les habitants de ta maison :
ils pourront te chanter encore !
Dieu, vois notre bouclier,
regarde le visage de ton messie.

Oui, un jour dans tes parvis
en vaut plus que mille.
J’ai choisi de me tenir sur le seuil,
dans la maison de mon Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus,  et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens;  et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques: lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »Il leur disait encore :« Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère. Et encore :Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dite : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider  sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère   vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »


Cy Aelf, Paris


Les lectures de ce jour nous mettent en garde contre certaines formes de pratiques religieuses ritualisées au point de faire passer au second plan la relation entre le fidèle et la divinité qu'il vient invoquer. Il nous faut développer en nous une attitude de recueillement telle que les les soucis du quotidien laissent place à l'essentiel.

L'essentiel consiste à "réajuster" notre quotidien à démarche de la foi. Ainsi : qu'un incident vienne perturber le quotidien, il ne faut pas que nos sentiments et nos estimations viennent troubler notre démarche religieuse. Il faut, au contraire, que les péripéties du quotidien soient placées au second plant. Si l'on veut bien faire ainsi, il arrivera que l'on trouve une solution toute simple se présente à notre esprit.

L'idéal est de cultiver la Joie, cette joie que confère une sorte d'éclaircissement sur les événements du quotidien. L'inquiétude chassée laisse place à la confiance renouvelée. Mais, à l'inverse, si nous nous nous mettons à récriminer au pied de l'autel, nous nous enfermerons dans nos estimations, lesquelles ne se fondent plus sur des émotions souvent surestimées.

Chassons nos émotions par un acte de foi -et nous y verrons plus clair...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La foi mûrit au cœur du quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi mûrit les épreuves
» La foi mûrit par l'épreuve
» La foi mûrit par l'épreuve
» La foi mûrit dans l'épreuve
» La foi mûrit dans l'épreuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: