boisvert Martyr du forum
| Sujet: Vers la foi de confiance absolue Mar 11 Déc 2018 - 6:56 | |
| Lecture du livre du prophète Isaïe Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Une voix proclame: « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé.» Une voix dit: « Proclame ! » Et je dis : « Que vais-je proclamer ? » Toute chair est comme l’herbe, toute sa grâce, comme la fleur des champs: l’herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe sur elle le souffle du Seigneur. Oui, le peuple est comme l’herbe : l’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.
Psaume (95 (96), 1-2a, 3a.10ac, 11-12a, 12b.13ab) R/ Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance. (Is 40, 9.10) Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom !
Racontez à tous les peuples sa gloire, allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Il gouverne les peuples avec droiture.
Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête.
Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vie]nt pour juger la terre.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »
– Cy Aelf, Paris Qui est comme Dieu ? Pour Dieu, il n'y a pas de "profits et pertes". Parce que Dieu est Dieu : "Il ne peut se tromper ni nous tromper: Il est la vérité parfaite. Nous nous étonnons de devoir attendre la fin du monde et beaucoup de voyants "modernes" attirent une multitude de lecteurs angoissés par les bouleversements de l'humanité. Nous avons eu deux guerres mondiales, et de très nombreux pays ont la capacité de détruire la planète en moins de quelques jours. Mais la crainte que suscite l'holocauste nucléarise contraint tous les gouvernements du monde à modérer largement leurs ambitions belliqueuses ! Nous aimons les grand chiffres, nous nous comptons en millions tandis que Dieu compte par unités individuelles. Il veut qu'aucun ne se perde ! "Qui est comme Dieu !" Nous pouvons bien nous effrayer des changements et les bouleversements de notre temps, mais notre espérance est dans l'amour de Dieu. Cette espérance, Jésus l'affirme par le paradoxe du berger qui est prêt à laisser une multitude de brebis dans la montagne afin de la de retrouver. Dieu nous aime au point de savoir prendre des risques afin de nous sauver. A partir de là, ne nous étonnons pas trop des "épreuves" auxquelles nous sommes tous soumis de temps à autre. Cela s'exprime tout simplement dans nos vies par certaines de nos ambitions qui ne se réalisent pas. Et un de persévérance dans la prière réalise souvent mieux que ce que nous avions rêvé et demandé Le risque que nous devons prendre est celui de la confiance en Dieu, car la foi mûre s'appuie sur une foi bien exercée Pourquoi donc la petite oraison de saint Faustine est elle souvent peu prononcée... Elle est pourtant si simple à retenir - elle dit : Jésus, j'ai confiance en Toi ! . | |
|