boisvert Martyr du forum
| Sujet: Tous les fleuves vont à la mer et la mer n'est pas remplie Ven 21 Déc 2018 - 4:42 | |
| Lecture du Cantique des Cantiques La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes,il court sur les collines, mon bien-aimé, pareil à la gazelle, au faon de la biche. Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur : il regarde aux fenêtres, guette par le treillage. Il parle, mon bien-aimé, il me dit : Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens… Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles se sont enfuies. Sur la terre apparaissent les fleurs, le temps des chansons est venu et la voix de la tourterelle s’entend sur notre terre. Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur. Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens… Ma colombe, dans les fentes du rocher, dans les retraites escarpées, que je voie ton visage, que j’entende ta voix Ta voix est douce et ton visage, charmant. (Ps 32 (33), 2-3, 11-12, 20-21) R/ Criez de joie pour le Seigneur, chantez lui le cantique nouveau. (cf. Ps 32, 1a.3a) Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ovation.
Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge. Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine !
Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
– Cy Aelf, Paris
Sans la foi de Marie et de Joseph, c'est toute l'humanité qui en serait demeurée aux jeux terribles des ambitions, des guerres, des massacres comme il en fut par le martyre des saints innocents. Des tueries insensées, il y en a eu dans tous les siècles jusqu'à nous. On songe, bien sûr aux camps de concentrations nazis, mais d'autres génocides se sont produits en Afrique, Hutus contre toutsis, en Asie, au Cambodge, en Asie, avec la "longue marche" entreprise par Mao-tsé-toung -et l'on se souvient encore d'un personnage comme Idi Amin Dada - mais également de notre temps, avec ces attentats islamistes qui frappent au hasard et par fanatisme. Et combien de morts dans les camps de Sibérie sous Staline ? Aucune surprise qu'Hérode ait fait massacrer des enfants innocents en espérant avoir tué le Messie - que l'on considérait pourtant comme le sauveur d’Israël - un second David ?
Mais en définitive, quelles que soient les prédictions et les estimations humaines, rien ne peut réduire et contenir le dessein de Dieu - et l'on peut considérer que l’antisémitisme n'a fait que précipiter le retour des juifs sur la terre de leur ancêtres. Ainsi, paradoxalement, même la folie des hommes ne peut que précipiter la la miséricorde divine... A présent que toutes les nations peuvent avoir accès à la bombe atomique, les hommes se tournent vers l'espace à recherche d'une nouvelle "terre promise" !
Tout ce qu’entreprennent les hommes ne peut, en définitive, servir le dessein de Dieu. C'est ainsi que la rage du diable, l'Adversaire, est continuellement contrainte de se soumettre au dessein du Seigneur ... Pour notre prêtre, ce matin, la méditation a mis en exergue les mots du Psaume :
Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge
. | |
|