Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères,comme le dit l’Esprit Saint dans un psaume : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur comme au temps du défi, comme au jour de l’épreuve dans le désert, quand vos pères m’ont mis à l’épreuve et provoqué. Alors ils m’ont vu à l’œuvre pendant quarante ans; oui, je me suis emporté contre cette génération, et j’ai dit : Toujours ils ont le cœur égaré, ils n’ont pas connu mes chemins.Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! Frères, veillez à ce que personne d’entre vous n’ait un cœur mauvais que le manque de foi sépare du Dieu vivant. Au contraire, encouragez-vous les uns les autres jour après jour, aussi longtemps que retentit l’« aujourd’hui » de ce psaume, afin que personne parmi vous ne s’endurcisse en se laissant tromper par le péché. Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, si du moins nous maintenons fermement, jusqu’à la fin,
notre engagement premier.
PSAUME
(94 (95), 6-7abc, 7d-9, 10-11)
R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la voix du Seigneur.
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit,
le troupeau guidé par sa main.
Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit.
« Quarante ans leur génération m’a déçu,
et j’ai dit : Ce peuple a le cœur égaré,
il n’a pas connu mes chemins.
Dans ma colère, j’en ai fait le serment :
Jamais ils n’entreront dans mon repos. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, un lépreux vint près de Jésus; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier.» Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant: « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi: cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,
mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.
--Cy Aelf, Paris
Les guérisons miraculeuses font partie intégrante du message du salut. Et tout comme Jésus il peut "purifier "un lépreux, de même il peut purifier les âmes, les soulager de leurs plaintes, de leurs frayeurs, de leur manque de foi, d'espérance et d'amour.
Nous ne nous en rendons pas bien compte, mais une des lèpres qui font que l'homme souffrant est malheureux, n'est autre que l’égoïsme, la quête de biens terrestres, la domination ainsi que la domination sur autrui. Ce qui permet cette interprétation, c'est le fait de lier la maladie à une forme de "déficience" morale. Pour les juifs, si l'on est atteint de lèpre, c'est que l'on est possédé d'un démon. La disgrâce morale entraîne la laideur du corps. Mais Cette estimation péremptoire peut pourtant être renversée : car l'absence de qualités morales conduit tout autant à la disgrâce physique. Et Les formes de lèpres sont nombreuses pour ronger tout autant le moral et le physique !
La scène que l'Ecriture nous donne à méditer aujourd'hui doit nous conduire à "faire le point" de nos richesses autant que déficiences morales. Et pour nous les baptisés, il convient que la bonne santé, tout autant que la maladie servent le dessein de Dieu sur nous. Car un homme peut très bien faire offrande de ses souffrances physiques afin de grandir dans la foi. Ne soyons pas rebelles au dessein du Seigneur pour nous !
.