Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché, et vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. Quand le Seigneur aime quelqu’un, il il lui donne de bonnes leçons; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils. Ce que vous endurez est une leçon.Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Quand on vient de recevoir une leçon,on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice. C’est pourquoi, redressez les mains inertes et les genoux qui fléchissent, et rendez droits pour vos pieds les sentiers tortueux. Ainsi, celui qui boite ne se fera pas d’entorse; bien plus, il sera guéri.cherchez activement la paix avec tous,et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Soyez vigilants: que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu, qu’il ne pousse chez vous aucune plante aux fruits amers, cela causerait du trouble, et beaucoup en seraient infectés.
PSAUME (102 (103)
R/ L’amour du Seigneur,
sur ceux qui le craignent,
est de toujours à toujours.
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !
Comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !
Il sait de quoi nous sommes pétris,
il se souvient que nous sommes poussière.
Mais l’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent,
est de toujours à toujours,
et sa justice pour les enfants de leurs enfants,
pour ceux qui gardent son alliance.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent.Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »Et ils étaient profondément choqués à son sujet. jésus leur disait: « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.
Cy Aelf, Paris
Les fidèles que nous sommes verront eux aussi leur foi mise à l'épreuve en diverses occasions. Moi qui ne suis qu'un simple fidèle qui était retourné à l'église à la suite d'un simple chagrin d'amour, je ne m'attendais pas du tout à ce qui m'arriva.
J'avais renoncé à la voiture - devenu trop onéreuse en taxes, en carburant, contrôle technique annuel, assurances, carburant et entretiens et entretient - et j'en passe! ... un jour qu'il pleuvait, je me mis à "râler" en réfléchissant comment augmenter mes revenus pour acheter un véhicule utilitaire qui me permettrait de vendre dans les villes et villages avoisinant et sur les foires le dimanche. Mais comme je remuais en moi-même ces idées, tout d'un coup une parole s'inscrivit avec dans mon esprit une voix qui s'est plainte et disait : "Toi et ta voiture! Quand tu roulais en ville, Moi je ne voyais plus les pauvres !" Cette fois -là, j'ai été si surpris que j'ai demandé une explication à mon curé qui ne m'a pas pris pour un affabulateur et m'a dit simplement,en riant : "Ah, vous aussi !!!"
C'est ainsi que le Seigneur se manifeste afin que nous adhésion plus encore à son dessein sur nos âmes
.