Sujet: Le Seigneur est proche ! Ven 27 Avr 2018 - 5:13
Livre des Actes des Apôtres 13,26-33. En ces jours-là, Paul vint à Antioche de Pisidie. Dans la synagogue, il disait : Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée. En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, ainsi que les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat; or, en le jugeant, ils les ont accomplies. Sans avoir trouvé en lui aucun le moindre motif de condamnation à mort, ils ont demandé à Pilate qu’il soit supprimé. Et, après avoir accompli tout ce qui était écrit de lui, ils l’ont descendu du bois de la croix et mis au tombeau. Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Il est apparu pendant bien des jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple. Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères, Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : ‘Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t’ai engendré.’ »
Psaume 2,1.7bc.8-9.10-11. Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? Il m'a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
« Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière. Tu les détruiras de ton sceptre de fer, tu les briseras comme un vase de potier. »
Maintenant, rois, comprenez, reprenez-vous, juges de la terre. Servez le Seigneur avec crainte, rendez-lui votre hommage en tremblant.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,1-6. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Nous tous, enfants, adolescents, adultes,hommes ou femmes, qui plaçons notre espérance dans la parole du Seigneur, nous avons beau être différents, nous sommes disciples de la Vérité et, dans nos vies, quelles que soient nos activités, nos âges, nos activités, l'endroit où nous vivons, la langue que nous parlons, nous sommes des témoins de Jésus-Christ.
Ainsi, saint Paul, converti d'un judaïsme quasi fanatique, est devenu apôtre au même titre que tous les autres.Et le témoignage que nous portons n'a pas besoin d'une formation particulière, d'études approfondies, d'un rang ou d'un grade. Car fondamentalement, c'est d'amour qu'il s'agit, de ce mouvement de l'intérieur qui réagit sur l'intérieur et a le pouvoir de changer une histoire. Nous n'y pensons guère, mais si nous étions attentifs, nous pourrions découvrir qu'en telle ou telle circonstances de nos vies, nos paroles et nos actes ont permis à un de nos prochains, de devenir "autre". Je me suis souvenu de cet adolescent timide, qui se croyait incapable de bien faire... parce que ses éducateurs l'avaient estimé ainsi. Sans y penser sur le moment, je lui ai confié la caisse de ma boutique avec quelques recommandations. J'avais une affaire urgente à régler. Eh bien, une heure plus tard, lorsque je suis revenu, un sourire radieux m'a accueilli : lui qui se croyait vraiment incapable de bien faire, a été le premier de cette petite bande de jeunes à trouver un emploi stable.
Notre prêtre nous a dit mieux encore: un simple sourire et un petit compliment ont suffi pour libérer un homme d'une tentation suicidaire. Il a dit encore: ne nous laissons pas contaminer par l'ambiance de l'époque dans laquelle nous vivons, puisque nous savons bien que nous sommes "nés de Dieu" par notre baptême.
L'Esprit Saint est toujours à l'oeuvre. Soyons confiants, puisque nous connaissons notre Maître ! Courte mais riche homélie ce matin !