Le jeudi de la 30e semaine du temps ordinaire
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-39.
J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir,
ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,31-35.
À ce moment-là, quelques pharisiens s'approchèrent de Jésus pour lui dire : « Va-t'en, pars d'ici : Hérode veut te faire mourir. »
Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but.
Mais il faut que je continue ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un prophète meure en dehors de Jérusalem.
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu !
Maintenant, Dieu abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
Cy Aelf, Paris
Sur le point d'être livré au bourreau, saint Paul trouve des mots d'une force et d'une beauté extraordinaires pour cette déclaration de foi, que je prends plaisir à répéter, afin qu'elle m'entre mieux dans le coeur:
- J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur.
Jésus, dans l’Évangile, répond avec force et autorité. Aucune peur en Lui, mais plutôt un jugement:
- Dieu abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
De même types de paroles sortent de la bouche de simples fidèles, en diverses occasions, ce qui les surprend beaucoup. Pour moi (je l'ai déjà raconté), le jour où j'ai été victime d'accusations non fondées, j'ai entendu sortir de ma bouche des paroles auxquelles je n'avais pas songé.Le Seigneur agit ainsi: Il fait toujours en sorte que nous puissions, par la suite, nous attribuer ce qui, nous le sentons bien, ne venait de Lui seul !
Jésus j'ai confiance en Toi !