Voici un aritcle du Journal La croix :
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/071013115516.gzctizqa.htm
FATIMA (Portugal), 13 oct 2007 (AFP) - L'envoyé du pape appelle à la "rébellion" face aux "seigneurs de ce temps"
Le cardinal Tarcisio Bartone, numéro deux du Vatican, a appelé samedi à Fatima (130 km au nord de Lisbonne) à la "rébellion" des chrétiens face aux "seigneurs de ce temps" qui "exigent leur silence en invoquant les impératifs d'une société ouverte".
Dans une homélie, le cardinal Bertone a dénoncé les "soi-disant seigneurs de ce temps (que l'on retrouve dans le monde de la culture et de l'art, de l'économie et de la politique, de la science et de l'information) qui exigent et sont prêts à acheter, voire même à imposer, le silence des chrétiens en invoquant les impératifs d'une société ouverte".
Devant des milliers de pèlerins, réunis au sanctuaire de Fatima où, selon l'Eglise catholique, la Vierge est apparue à trois jeunes bergers en 1917, il a également critiqué ceux qui, "au nom d'une société tolérante et respectueuse, imposent comme unique valeur commune la négation de toute valeur réelle et permanente".
"Face à de telles prétentions, le minimum que nous puissions faire est nous rebeller avec la même audace que les Apôtres", a déclaré le secrétaire d'Etat du Vatican, cité par l'agence Lusa.
Le cardinal Bertone, légat spécial du pape Benoît XVI, a également mis en garde ceux qui imaginent que "la victoire dépend essentiellement du talent, de l'habileté, de la valeur de ceux qui écrivent dans les journaux, de ceux qui parlent dans les réunions, de ceux qui ont un rôle visible, et qu'il serait suffisant d'encourager et d'applaudir ces chefs comme on encourage et on applaudit les joueurs sur un stade".
"Il n'existe pas d'erreur plus redoutable et désastreuse", a affirmé le cardinal.
Le traditionnel pèlerinage du 13 octobre, marquant l'anniversaire de la dernière "apparition" de la Vierge à Fatima, a débuté vendredi avec la consécration de l'église de la Très sainte trinité, l'une des plus grandes au monde. Les cérémonies s'achèveront dimanche par une messe au cours de laquelle un message du pape Benoît XVI sera transmis aux fidèles.
Réactions :
1. J'aime ce
catholicisme de Combat.
Dieu hait les tièdes nous dis l'ancien testament, l'Église doit être audacieuse, Elle ne doit pas avoir peu d'avancer à visage découvert dans notre société.
2. Prions pour le cardinal Tarcisio Bartone qui va subir les foudres des
seigneurs de ce temps, soutenons le dans le combat pour le bien.
+ Arzur