Pourquoi prier pour les bienheureux ?
Sans être un spécialiste de la théologie, je prie régulièrement des Saints. Je leurs demande des grâces particulières.
L’Eglise du Ciel prie pour l’Eglise terrestre. Il me parait normale que l’Eglise terrestre prie pour l’Eglise du Ciel et l’Eglise du purgatoire
La théologie patristique nous parle de 3 Eglises.
• L'Église souffrante des âmes au purgatoire
• L'Église militante des fidèles encore vivant sur la terre
• L'Église triomphante des saints du ciel
Ces 3 Eglises doivent prier les unes pour les autres. Comme, à mon avis, les bienheureux font partie de l’Eglise Triomphante, il est normal de prier pour eux.
Mais dans la prière liturgique de l’Eglise, je crois savoir, comme le confirme Hélène, que les bienheureux sont donnés comme modèles aux Eglises locales.
Je demandais donc une confirmation concernant la prière personnel (ou privé) des bienheureux.
Le pape Pie XII a abordé cette notion dans l'encyclique Mystici Corporis Christi (1942), en rapport avec la prière :
« Et quoique la prière publique, comme procédant de notre Mère l'Église, à cause de sa qualité d'Epouse du Christ, l'emporte sur toute autre, cependant toutes les prières, même les plus privées, ne manquent ni de valeur ni d'efficacité, et contribuent même beaucoup à l'utilité du Corps mystique dans lequel rien de bien, rien de juste n'est opéré par chacun des membres qui, par la communion des saints, ne rejaillisse aussi sur le salut de tous. Et, pour être membres de ce Corps, les chrétiens individuels ne perdent pas le droit de demander pour eux-mêmes des grâces particulières, même d'ordre temporel, tout en restant dépendants de la volonté de Dieu : ils demeurent, en effet, des personnes indépendantes, soumises chacune à des nécessités spéciales. Quant à l'estime que tous doivent avoir de la méditation des vérités célestes, ce ne sont pas seulement les documents de l’Église qui l'indiquent et la recommandent, mais aussi l'usage et l'exemple de tous les saints. »
+ Arzur