Sujet: Le Seigneur : lumière pour notre vie Ven 16 Aoû 2019 - 6:07
Lecture du livre de Josué En ces jours-là, Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem ; puis il appela les anciens d’Israël, avec les chefs, les juges et les scribes ; ils se présentèrent devant Dieu. Josué dit alors à tout le peuple : « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël: Vos ancêtres habitaient au-delà de l’Euphrate depuis toujours, jusqu’à Tèrah, ère d’Abraham et de Nahor, et ils servaient d’autres dieux. Alors j’ai pris votre père Abraham au-delà de Euphrate, et je lui ai fait traverser toute la terre de Canaan ; j’ai multiplié sa descendance, et je lui ai donné Isaac. À Isaac, j’ai donné Jacob et Ésaü. À Ésaü, j’ai donné en possession la montagne de Séïr. Jacob et ses fils sont descendus en Égypte. J’ai envoyé ensuite Moïse et Aaron, et j’ai frappé l’Égypte par tout ce que j’ai accompli au milieu d’elle. Ensuite, je vous en ai fait sortir. Donc, j’ai fait sortir vos pères de l’Égypte, et vous êtes arrivés à la mer; les Égyptiens poursuivaient vos pères avec des chars et des guerriers jusqu’à la mer des Roseaux. Vos pères crièrent alors vers le Seigneur, qui étendit un brouillard épais entre vous et les Égyptiens, et fit revenir sur eux la mer, qui les recouvrit. Vous avez vu de vos propres yeux ce que j’ai fait en Égypte, Puis vous avez séjourné longtemps dans le désert. Je vous ai introduits ensuite dans le pays des Amorites qui habitaient au-delà du Jourdain. Ils vous ont fait la guerre, et je les ai livrés entre vos mains : vous avez pris possession de leur pays, car je les ai anéantis devant vous. Puis Balaq, fils de Cippor, roi de Moab, se leva pour faire la guerre à Israël, et il envoya chercher Balaam, fils de Béor, pour vous maudire. Mais je n’ai pas voulu écouter Balaam : il a même dû vous bénir, et je vous ai sauvés de la main de Balaq. Ensuite, vous avez passé le Jourdain pour atteindre Jéricho ; les chefs de Jéricho vous ont fait la guerre, ainsi que de nombreux peuples, mais je les ai livrés entre vos mains. J’ai envoyé devant vous des frelons, qui ont chassé les deux rois amorites ;ce ne fut ni par ton épée ni par ton arc. Je vous ai donné une terre qui ne vous a coûté aucune peine, des villes dans lesquelles vous vous êtes installés sans les avoir bâties, des vignes et des oliveraies dont vous profitez aujourd’hui sans les avoir plantées. »
PSAUME (Ps 135 -136) R/ refrain Béni soit le Seigneur Éternel est son amour ! . Rendez grâce au Seigneur : il est bon, R/ Rendez grâce au Dieu des dieux,R/ Rendez grâce au Seigneur des seigneurs, R/ . Lui qui mena son peuple au désert, R/ qui frappa des princes fameux, et fit périr des rois redoutables,
Pour donner leur pays en héritage, en héritage à Israël, son serviteur, il nous tira de la main des oppresseurs
Évangile selon saint Matthieu En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme ? et dit : “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.” Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? » Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. Or je vous le dis: si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère.» Ses disciples lui disent: «Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » Il leur répondit: « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »
– Aelf, Paris
Infailliblement , le Seigneur a conduit son peuple depuis la sortie d'Egypte en traversant la mer à pieds secs. Ce prodige manifeste que le Seigneur guide de manière infaillible et que nous sommes aimés sans que jamais, nos péchés, ni nos manques de foi et d’espérance ne saurait en rien diminuer le dessein de salut que le Seigneur déploie devant nos pas.
Si nous voulions sincèrement considérer comment des hommes et des femmes sont soudainement dans notre histoire personnelle, nous pourrions reconnaître - non pas le "destin" mais une veille constante issue directement de l'amour de Dieu. Cela ne se saisit pas tout de suite, mais il nous examinons notre passé, nous y retrouvons tel accident qui aurait pu nous être fatal n'a pas laissé trace. Il y a le cas de l'alpiniste qui dont la vocation fut de lutter contre sa frayeur de la haute montagne et qui sauva nombre de randonneurs imprudent. Et notre prêtre de nous souvenir de tel ou tels événements qui nous ont infailliblement conduits à devenir autre chose et donner à notre vie un sens tout particulier.
C'est un "manque de vocation" qui conduisit le jeune Van Gogh à vouloir devenir pasteur auprès de mineurs. en Flandres - c'est en voulant partager le destin des mineurs - qui vivent et meurent dans l'obscurité que le jeune "bon à rien" se fit comme un témoin de la lumière qui émane du Royaume des Cieux ! J'ai doré cette homélie !