Lecture du livre du prophète Isaïe
À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? — dit le Dieu saint.Levez les yeux et regardez: qui a créé tout cela? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque.Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu:« Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu» ? Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternel et ,il crée jusqu’aux extrémités de la terre,il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer.
PSAUME
(102 -103)
R/ Bénis le Seigneur, ô mon âme !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !
.Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’amour et de tendresse ;
.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
il n’agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.
Évangile selon selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus prit la parole: « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau,
– Aelf, Paris
Durant les siècle, il s'est trouvé des hommes pour déclarer que la terre est plate plate et donc les audacieux qui s'égareraient au-delà du monde connu sombreraient tôt ou tard dans le vide. Bien sûr cela fait sourire. Mais de nos jours encore - devant nous, l'espace s'étend dans l'infini ! Les hommes ont marché sur la Lune, et l'on vient de découvrir qu'il y a de l'eau sur Mars, de sorte qu'il se pourrait très bien, dans l'espace infini, il ait très bien des mondes habités.
Les sceptiques ne veulent pas se souvenir des caravelles qui ont permis de trouver de nouvelles terres et des hommes de couleurs, dont on se demanda quelque temps, s'ils étaient comme nous capables d’œuvres artistiques. Il n'en faut pas plus pour conclure que notre Dieu "créateur du ciel et de la terre", continue ses œuvres au-delà de nos imagination.
C'est une merveille à nos yeux. En toutes ces choses ne peuvent que réjouir nos âmes et les susciter en vue du Royaume . A Noel, Dieu s'est homme afin que tous les hommes qui le voudront entreront dans son éternité. Gloriea in escelcis Déio !
.