Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 De la charité, vertu théologale

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



De la charité, vertu théologale Empty
MessageSujet: De la charité, vertu théologale   De la charité, vertu théologale Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 5:44

Lecture du livre du Deutéronome
Moïse disait au peuple: « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.  Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multipliera ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,  je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain  Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie  pour que vous viviez, toi et ta descendance  en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes[/i] pères, Abraham, Isaac et Jacob. »
                       

PSAUME
(1, 1-2,)
R/ Heureux est l’homme
qui met sa foi dans le Seigneur.
Heureux est l’homme  
q ui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre
planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille   balayée par le vent.
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »  Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il
à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même
?
»



– Aelf, Paris

L'oeuvre de la rédemption de l'humanité  n'est pas uniquement  celle inaugurée par la venue du Seigneur, mais elle est aussi  la nôtre, selon nos capacité, nos talents reçus - et notre foi, notre espérance  et la charité que nous aurons mise à l'oeuvre.

Les saints du calendrier nous l'ont dit de siècles en siècles. Mais il n'y a pas qu'eux. Dès la petite école, les mères invitent leurs enfants à partager leur "quatre-heure" avec ceux qui n'en non pas été pourvu. A ce souvenir, on se met à sourire, mais c'est là également ce qui a suscité de grand saints tel un Don Bosco aussi bien qu'une Mère Theresa sa de Calcutta - et saint François d'Assise...jusqu'à l'abbé Pierre.

Notre prêtre n'a pas hésité, il a cité de nombreux autres âmes qui avaient bien saisi que l'argent qui ne sert pas au bien de tous, fera le malheur d'un grand nombre....


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
De la charité, vertu théologale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la pratique de la vertu
» La lucidité est une vertu
» Vie sentimentale complexe
» De la vertu d'umilité
» Le courage, une vertu essentielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: