Lecture du premier livre des Rois
En ces jours-là, le prophète Élie, de Tishbé en Galaad, dit au roi Acab: « Par le Seigneur qui est vivant, par le Dieu d’Israël dont je suis le serviteur,pendant plusieurs années il n’y aura pas de rosée ni de pluie,à moins que j’en donne l’ordre » La parole du Seigneur lui fut adressée: « Va-t’en d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui se jette dans le Jourdain. Tu boiras au torrent, et j’ordonne aux corbeaux de t’apporter ta nourriture. » Le prophète fit ce que le Seigneur lui avait dit, et alla s’établir près du torrent de Kerith, qui se jette dans le Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le prophète buvait au torrent.
PSAUME
(Ps 120 (121)
R/ Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.
Je lève les yeux vers les montagnes :
d’où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.
Qu’il empêche ton pied de glisser,
qu’il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,
le gardien d’Israël.
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,
se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit.
Le Seigneur te gardera de tout mal,
il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait: « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevra ont la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
– Aelf -Paris
Chacun de nous, hommes et femmes avons une vocation qui nous permet d’accomplir la mission particulière à laquelle nous sommes appelé de vivre. Je reporterai ici ce que j'ai vécu. J’avais eu un professeur de philosophie morale du nom de Berten. J'avais assez vite mis de coté les cours d’ingénieur civil que mon père voulait que je devienne.
Je rapporte événement car beaucoup de vocations surgissent lorsque les événements semblent contraires à nos besoins réels .
Ce cours de philosophie morale fut le seul objet de mon intérêts. Lorsque j'entendais les démonstrations du professeurs, je sentais découvrir une forme de ferveur. C'était une sorte d'exercice de reconnaissance et de découverte. Je me souviens, par exemple du paradoxe de la flèche tirée vers la cible, mais qui - selon la théorie du "Mouvement régulièrement accéléré"s'approche sans fin du but mais sans jamais l’attendrie: c'est faut, bien sûr, mais les sciences en tiennent compte...
Chacune et chacun d'entre nous possédons des capacités liées à notre baptême. . Pour conclure, notre prêtre a évoqué le cas de Vincent Van Gogh , complètement ignoré de son vivant mais dont les oeuvres originales gardées dans des coffres blindés....