Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Primat de Rome

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Primat de Rome Empty
MessageSujet: Primat de Rome   Primat de Rome Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:17

Je pense que les chrétiens les plus assidus aux nouvelles de notre Église ont déjà lu l'information, mais je tiens quand même à publier cet article de La Croix, car je pense que cela est vraiment très important et très positif.

Primat de Rome Logo_lacroix_06



Catholiques et orthodoxes reconnaissent la primauté du pape




À Ravenne, la Commission mixte pour le dialogue théologique a examiné la principale question qui divise les deux Églises, à savoir l'autorité de l'évêque de Rome.

Catholiques et orthodoxes sont d’accord sur le principe d’une primauté de l’évêque de Rome au niveau de l’Église universelle, mais non sur le mode d’exercice de cette fonction. C’est en substance le résultat auquel sont parvenus, le 14 octobre, à Ravenne, les membres catholiques et orthodoxes de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les deux Églises.

En abordant la question de l’autorité, on touchait un point particulièrement sensible des relations entre orthodoxes et catholiques, sur lequel s’était en partie jouée la rupture symbolisée par la date de 1054. Le texte rendu public jeudi 15 novembre - dont des versions circulaient déjà sur des sites orthodoxes – n’est pour l’instant qu’un « document de travail » (Pour lire le texte (en anglais et en italien), cliquez ici). Il n’implique pas l’adhésion des Églises. Que le patriarcat de Moscou ait décidé de quitter la rencontre de Ravenne en dit d’ailleurs la difficulté.

En 46 points, le « document de Ravenne » décline les thèmes de la « conciliarité » et de l’autorité de l’Église aux différents niveaux – local, régional et universel – de celle-ci. La conciliarité – ou synodalité, pour les orientaux, collégialité chez les latins – implique et exprime un consensus entre les membres de l’Église. L’autorité, elle, signifie le choix d’un « chef » reconnu par tous. Or, si catholiques et orthodoxes reconnaissent ces deux principes, ils ne l’appliquent pas de la même manière.

Les difficultés commencent au niveau régional


Au plan local des diocèses, pas de problème : les deux Églises sont proches. Le document rappelle que tout doit se faire « en concert », de manière synodale, même s’il y a un « protos » (en grec : premier, primat), à savoir l’évêque du lieu. Au niveau régional, les difficultés commencent : pour les orthodoxes, c’est le principal niveau, avec les patriarcats et autres responsables d’Églises autonomes. Dans l’Église catholique, ce niveau est moins important : ce sont les provinces, régions, ou, plus récentes, les conférences épiscopales. À ce niveau régional, rappelle le document, le « protos » ne peut rien faire sans les autres évêques, ni les autres sans lui (1).

Enfin, et c’est le plus difficile, le niveau universel. Catholiques comme orthodoxes proclament, dans leur Credo, que l’Église est « une et catholique ». Cette unité s’exprimait avant le schisme à travers les Conciles « œcuméniques », rassemblant tous les patriarches et s’imposant à tous les fidèles. Mais aussi à travers une autorité, celle de Rome. Rome occupe « la première place dans l’ordre canonique, et l’évêque de Rome (le pape) est donc le “protos” (primat) parmi les patriarches ».

Une réunion sur l'oecuménisme à Rome le 23 novembre


L’accord de Ravenne s’arrête là : les deux parties restent divisées sur les prérogatives liées à cette primauté romaine. Définir le contenu de cette autorité sera donc l’objet des prochaines discussions de la commission, pour servir ensuite à délimiter la nature de l’autorité du pape dans l’optique d’une réconciliation catholiques-orthodoxes.

Car, au niveau universel aussi, le primat implique la conciliarité entre tous les évêques. Ce qui signifie pour l’Église catholique, rappelle le document, un mode d’exercice différent de l’autorité du pape, laissant plus de place à la responsabilité des Églises locales ; Jean-Paul II avait ouvert une telle porte dans l’encyclique Ut unum sint.

« Il est impossible de considérer la forme de primauté des XIXe et XXe siècles comme la seule possible, la seule qui s’impose à tous les chrétiens », avait alors confirmé le cardinal Ratzinger. Vaste programme : ce n’est pas un hasard si, lors du consistoire du 23 novembre, Benoît XVI a choisi de consulter les cardinaux, justement, sur l’œcuménisme.


Isabelle DE GAULMYN, à Rome


(1) Les théologiens reprennent ici le « canon 34 des Apôtres », édicté dans les tout premiers siècles (texte dans La Documentation catholique n° 1 623 du 7 janvier 1973).
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Primat de Rome Empty
MessageSujet: Re: Primat de Rome   Primat de Rome Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:29

L’article est dans la ligne que demande le Saint Père concernant le dialogue Œcuménique : ouvert, fraternel mais aussi dans la vérité. L’article ne fait pas abstraction des points de blocages entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes.

Mais néanmoins, comment ne pas se réjouir d’une telle nouvelle, on peut légitimement espérer que dans les décennies à venir, la pleine, totale et entière communion sera d’actualité entre les chrétiens d’orient et les chrétiens latins de l’Eglise catholique.

Le débat prend du temps, il ne faut pas vouloir aller trop vite au risque de tout gâcher, mais l’unité est sur une bonne route.

Remercions Dieu et prions encore et sans relâche pour l’unité de l’Eglise du Christ.

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Primat de Rome Empty
MessageSujet: Re: Primat de Rome   Primat de Rome Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 20:12

Oh oui, c'est une belle nouvelle, c'est sûr ! :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Primat de Rome Empty
MessageSujet: Re: Primat de Rome   Primat de Rome Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 16:59

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Primat de Rome Empty
MessageSujet: Re: Primat de Rome   Primat de Rome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Primat de Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoit XVI à la synagogue de Rome
» Benoit XVI, Rome et les Anglicans...
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: