Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Benoit XVI, Rome et les Anglicans...

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Benoit XVI, Rome et les Anglicans... Empty
MessageSujet: Benoit XVI, Rome et les Anglicans...   Benoit XVI, Rome et les Anglicans... Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:16

Benoit XVI, Rome et les Anglicans


Benoit XVI, Rome et les Anglicans... 231109_anglicansLe 23 novembre 2009 - (E.S.M.) - Le Pape Benoît XVI a reçu samedi dernier au Vatican le docteur Rowan Williams, archevêque de Canterbury et chef de la communion anglicane. Cette entrevue paraissait inévitable depuis la publication d’une constitution apostolique (Anglicanorum coetibus) destinée aux fidèles anglais désireux de rejoindre l’Église catholique.

Le pape Benoît XVI et Rowan Williams
Benoit XVI, Rome et les Anglicans
Editorial de Gérard Leclerc - France catholique
Le 23 novembre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le Pape a reçu samedi dernier au Vatican le docteur Rowan Williams, archevêque de Canterbury et chef de la communion anglicane. Cette entrevue paraissait inévitable depuis la publication d’une constitution apostolique (Anglicanorum coetibus) destinée aux fidèles anglais désireux de rejoindre l’Église catholique. On sait que, ces dernières années, l’anglicanisme a été fortement bousculé par des débats et des décisions effectives, concernant l’accès des femmes au sacerdoce ministériel et à l’épiscopat. Les choses se sont aggravées avec l’admission des homosexuels déclarés aux mêmes ordinations. Le mouvement de dissidence contre la hiérarchie qui s’est engagée dans cette évolution ne concerne pas seulement les îles britanniques. Il s’est largement développé en Afrique. Un mouvement de retour au catholicisme s’est ainsi dessiné. Le magistère romain ne pouvait pas rester indifférent à l’appel de ces chrétiens déchirés, désireux de respecter les normes indiscutables de la tradition apostolique, tout en étant attachés à leur patrimoine religieux singulier.

On ne saurait reprocher au Pape d’avoir reçu une telle requête. Mais certains se sont tout de même inquiétés. Que va devenir l’œcuménisme si la déstabilisation produite par la désaffection des fidèles et leur retour à Rome signifie la fin des relations fraternelles entre Églises ? La rencontre entre Benoît XVI et le docteur Williams aura au moins montré que Rome et Canterbury entendaient poursuivre leurs relations, au-delà des difficultés présentes. Mais la profondeur des désaccords montre à l’évidence la crise actuelle d’un certain œcuménisme. Dans une conférence à l’Université grégorienne deux jours avant son entrevue avec le Pape, le primat d’Angleterre a indiqué que le concept de flexibilité était devenu une des normes de la régulation de l’œcuménisme, en raison de la diversité des situations. Benoît XVI lui-même ne s’est-il pas montré flexible pour accueillir les spécificités des fidèles venus de l’anglicanisme ?

La dialectique de Rowan Williams est habile. Mais elle ne saurait faire disparaître la question de fond, celle qui concerne l’essence de la tradition apostolique. On est frappé, en effet, de la ressemblance de certaines tendances actuelles avec le mouvement tractarien qui, au XIXe siècle, remit en cause les dérives doctrinales de l’anglicanisme. On ne saurait substituer à la tradition organique du christianisme, la gestion flexible des différences. Si l’œcuménisme est en danger, il ne se relèvera qu’en prenant résolument en compte ce qui constitue la structure de l’Église indivise.

Texte original du discours du Saint Père Benoît XVI reçoit Rowan Williams, Archevêque de Canterbury - 22.11.09

Benoit XVI, Rome et les Anglicans... Video Regarder la vidéo en italien ou en Italien ou en Français
Sources : France catholique
Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 23.11.2008
UN SEUL CHEMIN Benoit XVI, Rome et les Anglicans... Icon_study Ville de Québec - Canada Benoit XVI, Rome et les Anglicans... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Benoit XVI, Rome et les Anglicans... Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI, Rome et les Anglicans...   Benoit XVI, Rome et les Anglicans... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 9:54

Benoit XVI, Rome et les Anglicans... 260109-drapeau-canada


Canada : Des anglicans demandent la création d’un ordinariat catholique




Ils sont membres de la Communion traditionnelle anglicane.


ROME, Lundi 22 mars 2010 (ZENIT.org) - Au Canada, des membres de l'Eglise anglicane, plus proches de l'Eglise catholique, appartenant à la Communion traditionnelle anglicane (Traditional Anglican Communion, TAC), ont demandé au Saint-Siège de créer pour eux un ordinariat catholique.

Cette demande fait l'objet d'une lettre envoyée le 12 mars par le collège des évêques de cette Eglise au cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en suivant les indications fournies par la Constitution apostolique
Anglicanorum coetibus de Benoît XVI.

« En réponse à son invitation à contacter son dicastère pour lancer le processus dont vous avez tracé les lignes, nous demandons respectueusement à ce que la Constitution apostolique soit implémentée au Canada », lit-on dans le texte.

Les trois évêques signataires de la lettre demandent « d'instituer un conseil de gouvernance par intérim de trois prêtres (ou évêques) » et de « donner à ce conseil charge et autorité de proposer à Sa Sainteté une triade de noms pour la nomination d'un premier ordinaire ».

Les signataires sont les révérends Peter Wilkinson, o.s.g., évêque diocésain ; Craig Botterill, évêque suffragant pour le Canada Atlantique ; Carl Reid, évêque suffragant pour le Canada central.

« Nous espérons et prions que ces propositions puissent être utiles au lancement du processus établi suite à la réponse généreuse du Saint-Père à notre demande », concluent-ils.
Les anglicans canadiens de la TAC ouvrent ainsi la voie à leurs frères en Angleterre, en Amérique centrale et aux Etats-Unis ainsi qu'aux membres du Forward in Faith en Australie.

La Communion traditionnelle anglicane est une communion d'Eglises anglicanes du Mouvement anglican permanent détaché de la Communion anglicane et de l'archevêque de Canterbury.

Cette Communion a été créée en 1991. Depuis 2002 son supérieur est Mgr John Hepworth, archevêque de l'Eglise anglicane d'Australie.



UN SEUL CHEMIN Benoit XVI, Rome et les Anglicans... Icon_study Ville de Québec - Canada Benoit XVI, Rome et les Anglicans... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
 
Benoit XVI, Rome et les Anglicans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anglicans: nous sommes sous l'autorité du Pape...
» BENOIT XVI ET ANGLICANS : RENCONTRE AU SOMMET...
» Benoit XVI à la synagogue de Rome
» Les anglicans risquent un schisme...
» 400 000 Anglicans bientôt Catholiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: