Je viens de lire cet article sur V.I.V. Et j'ai pensé qu'il pourrait intéresser quelques internautes du forum pour une méditation profonde.
Religion ou relation ?
On entend souvent dire que Jésus n’a pas fondé de religion ; que ce qui est important, ce qui sauve, c’est d’avoir une relation vivante avec Dieu .
Que penser d'une telle approche ?
Cette remarque qui peut paraître sage à certains repose plus sur des préjugés que sur les faits.
En réalité, le plus souvent, ceux qui avancent cela le font pour deux raisons principales :
soit en réaction à une foi trop formaliste, et c’est alors une manière de rappeler que l’essence de la religion est la relation à Dieu. Ce type de remarques, merci à ces personnes, doit nous rappeler que la vie de foi n'est pas une routine, des rituels à accomplir comme on irait au distributeur automatique, mais d'abord et avant toute relation à Dieu dans une conversion perpétuelle. La vie de saint-François de Sales donne quelques beaux exemple en la matière, par exemple;
soit il s’agit de personnes appartenant à des dénominations qui pour diverses raisons rejettent toute forme d’institution religieuse, confondant systématiquement spontanéité et ferveur.
Prenons le dictionnaire :
Religion (n.f.) : Du latin religare = relier :
Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et institutions qui instaurent une relation entre l’homme et une puissance divine.
Notons d’emblée que –selon sa définition même- le but de la religion est bien la relation à Dieu ! Il est donc faux d’opposer une relation à Dieu qui serait authentique à la religion qui serait trompeuse…
Examinons le christianisme (en général) à la lumière de cette définition.
Le christianisme a des CROYANCES ET DOGMES : la divinité de Jésus Christ en est une par exemple; sa naissance virginale; sa mort et sa résurrection, ...
Il a des PRATIQUES, comme la bénédiction des repas, la lecture de la Bible...
Il a des INSTITUTIONS, comme la fraction du pain (« Faîtes ceci en mémoire de moi...»), le baptême (« Celui qui croira sera baptisé et sauvé »), ....
Toutes ces choses sont dans la Bible !
Observons la manière de vivre des premiers chrétiens.
« Ils se montraient assidus à l’enseignement des Apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain, aux prières. » Actes 2:42
On retrouve ici tous les éléments de notre définition :
assidus à l’enseignement des Apôtres = attentifs croyances et dogmes
fidèles à la communion fraternelle, (…) aux prières = pratiques
à la fraction du pain = institutions (cf. Eucharistie)
Les Apôtres même témoignent de ce que leur attitude est religieuse et qu’ils appartiennent à une religion…
Jacques en montre même la nécessité :
« Si quelqu’un imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue et trompe son propre coeur, sa religion est vaine. La religion pure et sans tâche devant Dieu notre Père, consiste en ceci : visiter les orphelins, les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure. » Jc1/26-27
La vraie religion est donc pure et sans tache, engagée sur le chemin de la conversion de chaque instant, pleine de charité.
Quant à dire que Jésus n’a pas fondé de religion, il suffit de rappeler qu’il a fondé une Église, et que cette Église, fidèle à son maître avec sa foi, ses pratiques et institutions voulues par le Christ, a les caractéristiques qui en font une religion.
Et ayant été fondée par Dieu lui-même en son Fils Jésus, nous la croyons seule authentique religion.
Ainsi la religion chrétienne est relation à Dieu, ce qui pour nous la différencie de toutes les autres religions.
Merci à nos frères séparés, qui nous rappellent avec une telle ardeur par ces objections que la foi n'est pas une routine, la religion n'est pas là uniquement pour pouvoir apaiser la conscience, et que les rites ne sont pas extérieurs mais qu'ils sont porteurs d'une signification profonde.
Frères catholiques, si vous ne comprenez plus la messe, les dogmes de l'Église, les rapports entre la Bible et la foi de l'Église, si vous êtes découragés, n'oubliez pas ces quelques conseils pour raviver votre religion, et que votre relation à Dieu soit authentique :
- Avez-vous déjà donné votre vie à Jésus ? Croyez-vous qu'Il est l'Unique sauveur ? Désirez-vous vivre sous sa Seigneurie ?
- Relisez les Évangiles et regardez Jésus : voulez-vous d'un tel Dieu ? Si vous hésitez, qu'Il parait trop beau, que la vie chrétienne parait trop difficile, faites un acte de foi ; ayez confiance en lui. Mettez-vous à genoux dans le secret de votre chambre et parlez-lui avec votre coeur. Donnez-lui sincèrement toute votre vie sans exception, en décidant de renoncer au mal dans votre vie et en lui promettant de le suivre. Renouveler de tout coeur cet engagement chaque jour.
- Lisez et méditez quotidiennement la Parole de Dieu. Elle est donnée pour votre édification et le Saint-Esprit s'en sert puissamment pour guider les coeurs; Achetez aussi la catéchisme de l'Église catholique qui expose très clairement les vérités de foi. Et si des points vous posent problèmes, demandez à des chrétiens fidèles à l'Église et affermis dans leur foi, afin qu'ils vous éclairent;
- Ayez une vie de prière personnelle importante, au moins matin et soir. Il est bon que ces moments comportent des prières « toutes faites » (« Notre Père », psaumes, prières des manuels,...) mais aussi des moments de prière spontanée pour que l'échange avec Dieu devienne un coeur à coeur. Priez l'Esprit qu'Il guide votre prière.
- Fréquentez souvent les sacrements y compris la confession. Dieu vous attend dans chacun d'entre eux pour nourrir votre foi et renouveler sa grâce. « Venez et voyez » a dit Jésus. Il faut persévérer dans ces pratiques; Et surtout, si elles sont du charabia pour vous, demandez qu'on vous les explique .
- Allez voir Jésus souvent dans le Saint-Sacrement. Il est Lui-même présent dans le Tabernacle de l'autel. Pas besoin de courir derrière la dernière apparition à la mode : Dieu le Fils est là lui-même comme il y a deux mille ans en terre d'Israël. Vous avez tant à Lui dire; Prenez le temps de passer le voir régulièrement.
- Vous avez de nombreux amis dans le Ciel; demandez-leur de prier pour vous;
- La paroisse, aussi imparfaite soit-elle est le lieu où votre Seigneur vous a mis pour y être sanctifié. Il faut s'y engager et lui rester fidèle. Et priez pour qu'elle soit ravivée par l'Esprit. Et n'oubliez pas de partager ce que Dieu fait dans vos vies.
Pour aller plus loin, je conseille à chacun de lire la lettre Apostolique « Au début du nouveau millénaire. » Je crois que quand tous les catholiques l'auront lue et la prendront au sérieux, on ne nous fera plus ces objections de ritualisme, de religion morte, ... Cette lettre Apostolique est pleine de bon conseils pour réveiller les paroisses et les ouvrir en grand au souffle du Saint-Esprit. La prendrons-nous au sérieux.