Danielle Ami(e)
| Sujet: Méditation concernant La Genèse Dim 9 Déc 2007 - 2:36 | |
| Méditation concernant la lecture : La Genèse En copié collé cette belle méditation qui vient de mon grand ami, car je ne pourrais écrire si bien.... - Citation :
- Citation:
Le Corps d’Adam et Eve était Lumineux.
Pourquoi ?
Voir l’épisode de St Séraphin de Sarov qui vit dans L’Esprit Saint. Quand l’homme vit en permanence dans la grâce et la fusion de l’Esprit Saint, son corps « rayonne » inévitablement.
De même, au moment de la transfiguration, le Christ se révèle sous son véritable aspect : brillant comme le soleil.
Plus tôt, Moïse parle avec Dieu face à face, et quand il redescend de la montagne son visage resplendit comme le soleil…etc.
Le contact permanent avec Dieu, fait rayonner le corps physique. Or le premier couple Adamique vivait en permanence en état de grâce.
C’est pourquoi la Bible nous dit : « Ils étaient nus, mais n’en avaient pas honte… ». En fait, Adam ne pouvait voir la nudité du corps d’ Eve brillant comme un soleil, pas plus qu’elle ne pouvait voir la nudité de son mari.
C’est aussi pourquoi, après avoir fauté contre la loi de Dieu, cette « brillance » disparaît. Et la Bible nous dit : « Et ils virent qu’ils étaient nus ». ( En Copte ancien : « Et ils découvrirent leurs nudité réciproque. ») Comprenant que la transgression de la loi Divine les a rendu « nu », ils se cachent parmi les feuillages du jardin en entendant Dieu venir. En fait, il faut bien remarquer et surtout COMPRENDRE, qu’ils ne se cachent pas parce qu’ils perçoivent clairement que leurs sexes réciproques sont apparents. Non !, ils se cachent parce qu’ils perçoivent que la lumière qui entourait leur corps a disparu. Et ils craignent que Dieu ne s’en rende compte.
Dieu qui va leur demander : « Pourquoi t’es tu caché ? » et Adam de répondre : « Parce que je suis nu (privé de grâce Divine) » et Dieu de répliquer : « Qui t’a appris que tu étais nu ? Aurais-tu (transgressé ma loi) ? »…
Cette « nouvelle » nudité est à la fois physique et spirituelle. Ils ne seront plus protégé du chaud et du froid. ( voir l’épisode de St Séraphin sur la chaleur au cœur même de l’hiver) Et la Bible ajoute : « Dieu les recouvrit d’une peau de bête ». Non pas de la peau d’un animal mort, mais d’une peau semblable à celle des animaux, capable de résister aux assauts du vent, de bronzer en été etc…c'est-à-dire de notre peau actuelle. Faisant comprendre ainsi au lecteur, que lorsque Adam (mi-ange, mi-homme) perdit la Grâce, le péché entraîna un « éloignement » de la ressemblance avec Dieu, le faisant de plus en plus ressembler à une bête.
Adam vu par A.C. Emmerich
Jetons un œil sur les visions d’Anne Catherine Emmerich dans sa description du couple Adamique.
/…J'ai vu qu'Adam fut crée non pas au Paradis, mais à l'emplacement où devait par la suite s'élever Jérusalem. Je l'ai vu sortir, éclatant et blanc, d'une colline de terre jaune, comme d'un moule. Le soleil brillait, et je pensais, car j'étais alors une enfant, que le jour avait fait sortir Adam de la colline. Il était comme né de la terre, qui était vierge : Dieu la bénit et elle devint sa mère Il ne sortit pas soudain de la terre, il y eut un instant jusqu'au moment où il parut. Il était dans la colline, allongé sur le côté gauche, le bras replié sur la tête, et une légère nuée le recouvrait comme d'une gaze. je vis une forme dans son côté droit et compris que c'était Eve, qui fut tirée de lui par Dieu, au Paradis…/
/… Je vis Adam dans le Paradis, non loin de la source au milieu du jardin il semblait sortir du sommeil, parmi les fleurs et les plantes Il était auréolé d'une lueur blanche, mais son corps était plus proche de la chair que de l'esprit. Il ne s'étonnait de rien, ni de soi-mème, et se promenait parmi les arbres et les animaux, comme s'il était habitué à tout, comme quelqu'un qui inspecte ses champs…/
/… Lorsqu'Eve eut été formée, je vis que Dieu donnait ou plutôt répandait, quelque chose sur Adam. C'était comme si, du front, de la bouche, de la poitrine et des mains de Dieu, qui apparaissait sous figure humaine, s'écoulaient des flots de lumière qui se réunissaient en un globe éclatant : ce globe entra dans le côté droit d'Adam, d'où Eve avait été tirée. Adam seul reçut ceci : c'était le germe de la bénédiction de Dieu. Dans cette bénédiction était une trinité. La bénédiction qu'Abraham reçut de l'ange était identique, apparaissant sous la même forme, mais pas aussi lumineuse.
Eve se tenait radieuse devant Adam, et Adam lui tendit la main. Ils étaient comme deux enfants, indiciblement beaux et nobles. Ils étaient tout brillants, revêtus de rayons comme d'une gaze. Je voyais un large flot de lumière sortir de la bouche d'Adam, et sur son front comme une auréole de majesté. Autour de sa bouche hait un soleil de rayons, qu'il n'y avait pas chez Eve. Je vis leur coeur, exactement comme celui des hommes maintenant, mais des rayons enveloppaient leurs poitrines, et au milieu du coeur de chacun je voyais une auréole brillante, dans laquelle se tenait une petite figure qui semblait serrer quelque chose dans la main je pense que cela représentait la troisième Personne de la Divinité. De leurs mains et de leurs pieds aussi je vis jaillir des rayons lumineux. Leurs cheveux retombaient de la tête en cinq mèches lumineuses, deux à partir des tempes, deux derrière les oreilles et une de l'arrière de la tête…/
/… J'ai vu les mèches lumineuses, rayons sur la tête d'Adam, comme sa plénitude, son auréole, l'achèvement des autres rayonnements et cette auréole retrouve sa place sur les âmes et les corps glorieux. Nos cheveux sont cette gloire déchue, éteinte, obscurcie, et la comparaison entre notre chair actuelle et celle d'Adam avant la chute est du même ordre que celle de nos cheveux avec les rayons qui couronnaient Adam…/
Anne Catherine Emmerich insiste, on le voit, sur l’apparence lumineuse des corps Adamiques. Elle conclut sur la distorsion physique, morale et spirituelle qu’a entraîné le péché originel.
/… Avant le péché originel, Adam et Eve étaient fort différents de ce que nous, misérables humains, sommes à présents mais à cause de l'usage qu'ils firent du fruit défendu. ils reçurent un devenir formel et temporel, et tout ce qui en eux était spirituel se mua en chair. matière, instrumentalité et réceptivité. Auparavant. ils étaient un en Dieu, et leur volonté ne faisait qu'une avec celle de Dieu désormais, ils sont divisés en leur volonté propre, qui est égoïsme, concupiscence, impureté. En cueillant le fruit défendu, l'homme se détourna de Dieu, son Créateur, et ce fut comme s'il usurpait le pouvoir de créer. Dans l'être humain, toutes les forces. les actions et les qualités, et leurs relations entre elles et avec la nature entière, sombrèrent au niveau de la matière, dans l'ordre corporel, et empruntèrent toutes sortes de formes et d'expressions. A l'origine, l'homme avait été établi par Dieu maître de toute la création désormais, tout se trouvait en lui rabaissé au niveau de la nature, il était comme un seigneur que ses esclaves eussent soumis et lié, et il devait à présent lutter et combattre contre ces esclaves. Je ne suis guère capable d'exprimer ces choses : c'est comme si l'homme avait possédé en Dieu l'origine et le centre de toutes choses, et comme s'il les avait ramenées à soi, si bien que ces choses étaient devenues ses maîtres…/ | |
|
Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Méditation concernant La Genèse Dim 9 Déc 2007 - 17:50 | |
| Merci pour ces méditations Danielle. Elles sont bien sûr des méditations personnelles mais elles expriment bien ce qu'a dû être la nature des corps d'Adam et Ève. Il me semble effectivement que la Transfiguration de Notre Seigneur exprime parfaitement ce que nous serons dans notre corps glorifié.
Une petite précision : notons que la nudité d'Adam et Ève est plus que physique. Certes elle l'est sûrement, puisque Dieu leur fait des vêtements de peau (ce qui semble être notre chair telle que nous la connaissons maintenant...mais encore, cela peut très bien être symbolique pour ne pas tomber dans le gnosticisme par rapport à la chair). Mais cette nudité est plutôt spirituelle : elle symbolise la honte du péché, la honte d'avoir été objectivé par l'autre mais surtout d'avoir perdu la grâce originelle. Voilà pourquoi le fils de Noé est si sévèrement châtié pour n'avoir pas couvert la nudité de son père : il a pris ce qui faisait sa honte (son ivresse) pour le rabaisser et l'humilier davantage devant ses frères plutôt que de couvrir la honte (donc le péché) de son père... tout le contraire de ce que Dieu fait pour Adam et Ève et surtout ce que le Christ fait pour chacun de nous.
Voilà aussi pourquoi nous sommes appelés à revêtir le Christ. Le vêtement a une grande portée symbolique dans la Bible. Il m'a vêtu du vêtement de l'innocence nous dit le psalmiste. Cette Parole s'applique tout autant à Marie qu'à chacun de nous dans le Baptême et chaque fois que nous laissons le Christ nous laver de son Précieux Sang dans le Sacrement de la Réconciliation. Nous revêtons le Christ... même si cela est invisible aux yeux de chair : la Parole accomplie ce qu'elle annonce.
Fraternellement, Hélène | |
|
nathanael En probation
| Sujet: Re: Méditation concernant La Genèse Dim 9 Déc 2007 - 19:46 | |
| Juste un petit complément sur les habits de peau. Pour vêtir Adam et Eve, Dieu a du sacrifier des animaux. C'est donc une préfiguration de la nécessité pour le pécheur ( nu devant Dieu!) d'être couvert par le vétement de justice découlant du sacrifice de Jésus sur la croix. Sans effusion de sang il n'y a pas de pardon dit la lettre aux hébreux. On retrouve la même notion avec l'histoire de Caîn et Abel. Pourquoi Dieu agée t'il le sacrifice d'Abel? Tout simplement parce que des animaux ont été sacrifiés ( effusion de sang). Quant à Caîn il offre le produit de son travail ( l'oeuvre de ses mains) et Dieu n'agrée pas. Il n'y a pas d'effusion de sang. J'aime beaucoup un cantique qui dit "c'est par sa justice ( celle du Christ) que nous entrerons dans le saint Lieu. voilà pourquoi c'est par la Grâce que nous sommes sauvés au moyen de la foi. Ce n'est pas par les oeuvres afin que personne ne se justifie" ( Ephésiens 2:8 et 9). | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méditation concernant La Genèse | |
| |
|