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 LE TRAIN DE LA DISCORDE

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jo
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MessageSujet: LE TRAIN DE LA DISCORDE   LE TRAIN DE LA DISCORDE Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 15:22

Entre le Canada et la France, rien ne va plus affraid

Alstom attaque en justice le contrat du Transilien
LE MONDE | 03.11.06 | 14h21 • Mis à jour le 03.11.06 | 14h21


Dix jours après l'attribution, mercredi 25 octobre, du marché du remplacement des trains du réseau Transilien de la banlieue parisienne au groupe canadien Bombardier, au détriment de son concurrent français, Alstom, la vague de protestations suscitée par l'annonce ne retombe toujours pas.

Jeudi 2 novembre, Alstom a annoncé avoir engagé un recours en justice pour vérifier la régularité des conditions dans lesquelles l'appel d'offres a été conduit.


Ce recours a pris la forme d'une "requête en référé précontractuelle auprès du tribunal administratif de Paris concernant le marché", a précisé le groupe français. Cette procédure suspend la signature effective du contrat et la justice devrait se prononcer rapidement, avant la mi-novembre.

REMOUS À L'UMP

L'action en justice n'est qu'une demi-surprise : Patrick Kron, le patron d'Alstom, avait indiqué dès le jour de l'attribution du contrat qu'il avait demandé à ses équipes "d'examiner la situation et en particulier les conditions d'attribution de ce contrat (...) et d'en tirer les conclusions qui s'imposent".

La possibilité d'engager un recours avait même été clairement évoquée par Philippe Mellier, le président de la branche Transport d'Asltom (Le Monde du 27 octobre).

Le groupe canadien a immédiatement réagi, jeudi, en indiquant dans un communiqué qu'il étudiait "dès à présent les réponses juridiques adaptées à cette action afin de préserver ses intérêts", ajoutant que ce marché avait "été attribué à l'issue d'un appel d'offres européen".


Ce marché crée également des remous, au niveau politique, dans la majorité parlementaire. Dans une lettre adressée jeudi au premier ministre, Bernard Carayon, député (UMP) du Tarn, demande à Dominique de Villepin d'"exiger, avant toute signature avec le groupe Bombardier, la tenue des engagements publics exprimés par celui-ci".

M. Carayon s'inquiète de la part de marché réelle qui serait sous-traitée à Alstom. Selon lui, le chiffre de 40 % avancé par le groupe canadien ne s'entend que sur le montage final des voitures, "soit environ 16 % à 18 % du contrat".


Génial ! on va faire une belle bataille de polochons ! drunken geek
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Hélène
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Hélène



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MessageSujet: Re: LE TRAIN DE LA DISCORDE   LE TRAIN DE LA DISCORDE Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 15:29

Ah les méchants bûcherons canadiens ! lol!

Et dire que Monsieur Bombardier est l'inventeur de la motoneige (ou pour les Français le Ski-Doo ! santa ) et qu'il joue maintenant dans le carré de sable des grands à construire des wagons de TGV... ti-train va loin...

Razz

C'est de bonne guerre mes amis Français... On peut pas toujours être un peuple conquis ! Surprised

Québécoiquoisement vôtre...
Hélène
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MessageSujet: Re: LE TRAIN DE LA DISCORDE   LE TRAIN DE LA DISCORDE Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 11:30

T"as parfaitement raison ma cocotte !
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Hélène
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MessageSujet: Re: LE TRAIN DE LA DISCORDE   LE TRAIN DE LA DISCORDE Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 22:57

Tout est train qui fini bien...

Le bons canadiens ont laissé un tiers du contrat à nos amis Français :

Citation :
Contrat de trains pour la banlieue parisienne

Alstom et Bombardier s'entendent

Le groupe français Alstom a décidé vendredi de mettre fin aux procédures judiciaires intentées contre son rival Bombardier dans l'attribution du contrat de trains pour la banlieue parisienne.

Les deux entreprises ont conclu un accord selon lequel la compagnie française réalisera environ le tiers du contrat de 4,4 milliards de dollars (3 milliards d'euros) attribué à sa rivale canadienne.

La signature de l'accord est prévue pour le mardi 14 novembre. En vertu de cette entente, Alstom sera responsable « des prestations d'ingénierie, de l'assemblage d'une partie significative des voitures et de la fourniture d'une partie des bogies ».

Le 30 octobre, le groupe français avait déposé une requête auprès du tribunal administratif de Paris relativement à ce lucratif contrat décroché quelques jours plus tôt par Bombardier.

Alstom accusait l'entreprise canadienne de concurrence déloyale, en profitant de ses contrats canadiens obtenus sans appel d'offres pour casser les prix sur les marchés étrangers.
Source : radio-canada.ca
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