|
| Aujourd'hui Dieu est en train de changer d'adresse | |
| | Auteur | Message |
---|
christianc1 Nouveau
| Sujet: Aujourd'hui Dieu est en train de changer d'adresse Ven 22 Sep 2006 - 8:23 | |
| C'est une des phrases un peu provocatrices que Jean Delumeau mentionne dans son livre "Guetter l'Aurore - Un christianisme pour demain"... Et en résonnance avec ce que nous observons, les évolutions sauvages des religions, comment reconnaitrons nous un jour ce christianisme né et transformé en Amérique du Nord, du Sud ou en Afrique ? Les images du fondamentalisme dérangent ou nous dérangent pour plusieurs raisons... - aux européens elles rappellent ces atroces guerres de religions qui ont ensanglanté notre continent mais aux autres elles ne parlent pas à leur histoire... - aux sud-américains ou aux africains elles renvoie à une image de la prospérité , une prospérité qui est celle des européens et qui est lié à leur caractère "chrétien"... - sur le continent nord-américain elle renvoie à "une nation sous le regard de Dieu", ... avec une vision "messianique" de la poltique internationale.. - les notions auxquelles nous tenons parce qu'elles sont ancrées dans la tradition de l'Eglise comme la dignité de la personne humaine sont remises en cause par beaucoup de ces mouvements... - elles y sont comme remplacée par un "culte de la puissance" de la force.. Et c'est comme une surprise, quelque chose que l'on ne sait pas appréhender... ou qui a peut être déjà été traité... Je pense à un ancien document, l'encyclique Mit Brennender Sorge écrite en 1933 contre le nazisme mais qui offre des perspectives d'analyse sur ces mouvements "De Dieu"... - Citation :
Vraie foi en Dieu
Prenez garde, Vénérables Frères, qu'avant toute autre chose la foi en Dieu, premier et irremplaçable fondement de toute religion, soit conservée en (......), pure et sans falsification. Ne croit pas en Dieu celui qui se contente de faire usage du mot Dieu dans ses discours, mais celui-là seulement qui à ce mot sacré unit le vrai et digne concept de la Divinité.
Quiconque identifie, dans une confusion panthéistique, Dieu et l'univers, abaissant Dieu aux dimensions du monde ou élevant le monde à celles de Dieu, n'est pas de ceux qui croient en Dieu.
Quiconque, suivant une prétendue conception des anciens Germains d'avant le Christ, met le sombre et impersonnel Destin à la place du Dieu personnel, nie par le fait la Sagesse et la Providence de Dieu, qui " fortement et suavement agit d'une extrémité du monde à l'autre " (Sagesse, VIII, 1) et conduit toutes choses à une bonne fin : celui-là ne peut pas prétendre à être mis au nombre de ceux qui croient en Dieu.
Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l'État, ou la forme de l'État, ou les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine - toutes choses qui tiennent dans l'ordre terrestre une place nécessaire et honorable,- quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là renverse et fausse l'ordre des choses créé et ordonné par Dieu : celui-là est loin de la vraie foi en Dieu et d'une conception de la vie répondant à cette foi.
Prenez garde, Vénérables Frères, à l'abus croissant, dans la parole comme dans les écrits, qui consiste à employer le nom de Dieu trois fois saint comme une étiquette vide de sens que l'on place sur n'importe quelle création, plus ou moins arbitraire, de la spéculation et du désir humain.
Agissez sur vos fidèles, afin qu'ils soient attentifs à opposer à une telle aberration le refus qu'elle mérite. Notre Dieu est le Dieu personnel, surnaturel, tout-puissant, infiniment parfait, unique dans la Trinité des Personnes, et tripersonnel dans l'unité de l'Essence divine, le Créateur de tout ce qui existe, le Seigneur et Roi et l'ultime consommateur de l'histoire du monde, qui n'admet ni ne peut admettre à côté de lui aucun autre dieu.
Ce Dieu a, en Souverain Maître, donné ses commandements.
Ils valent indépendamment du temps et de l'espace, du pays et de la race. De même que le soleil de Dieu luit sur tout visage humain, de même sa loi ne connaît ni privilège ni exception. Gouvernants et gouvernés, couronnes et non couronnés, grands et humbles, riches et pauvres sont également soumis à sa parole. De la totalité de ses droits de Créateur découle naturellement la totalité de Son droit à être obéi par les individus et par les communautés de toute espèce. Cette obéissance exigée embrasse toutes les branches de l'activité dans lesquelles des questions morales réclament la mise en accord avec la loi de Dieu, et par conséquent l'intégration de la changeante loi humaine dans l'ensemble de l'immuable loi divine.
Seuls des esprits superficiels peuvent tomber dans l'erreur qui consiste à parler d'un Dieu national, d'une religion nationale ; seuls ils peuvent entreprendre la vaine tentative d'emprisonner Dieu, le Créateur de l'univers, le Roi et le Législateur de tous les peuples, devant la grandeur duquel les Nations sont " comme une goutte d'eau suspendue à un seau " (Is., XL, 15) dans les frontières d'un seul peuple, dans l'étroitesse de la communauté de sang d'une seule race.
Les évêques de l'Église du Christ, établis " pour ce qui se rapporte a Dieu " (Hebr., V, I), doivent veiller à ce que de pernicieuses erreurs de cette sorte, que des pratiques encore plus pernicieuses ont coutume de suivre, ne prennent pas pied parmi les fidèles. Il appartient à la sainteté de leur charge de tout faire, autant qu'il dépend d'eux, pour que les commandements de Dieu soient considérés et observés, comme étant le fondement obligatoire de toute vie privée et publique moralement ordonnée ; pour que les droits de la Majesté divine, le Nom et la parole de Dieu ne soient pas profanés (Tite, II, 5) ; pour mettre fin aux blasphèmes qui par la parole, la plume et l'image sont multipliés aujourd'hui comme le sable de la mer ; pour que, à côté de l'obstination et des provocations de ceux qui nient Dieu, qui méprisent Dieu, qui haïssent Dieu, ne se relâche jamais la prière réparatrice des fidèles, qui tel un encens, d'heure en heure, monte vers le Très-Haut et arrête sa main vengeresse.
Nous vous remercions, Vénérables Frères, Nous remercions vos prêtres et tous vos fidèles, qui, dans la défense des droits de la Divine Majesté contre un nouveau paganisme agressif, et favorisé, hélas, de bien des manières par des hommes influents, ont rempli et continuent à remplir leur devoir de chrétiens.
Ce remerciement va, plus chaleureux encore et mêlé d'une admiration reconnaissante, à ceux qui, dans l'accomplissement de ce devoir, ont été jugés dignes de s'attirer pour l'amour de Dieu le sacrifice et la souffrance.
| |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: Aujourd'hui Dieu est en train de changer d'adresse Ven 22 Sep 2006 - 10:10 | |
| Où est le catholicisme ?
Je fréquente bien des chrétiens africains, catholiques ou non.
J'accueille chez moi une catholique gabonaise.
Je suis en relation avec un prêtre du Bénin à Notre Dame de Paris.
Excusez moi de le redire : Où est le catholicisme de demain ? | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Aujourd'hui Dieu est en train de changer d'adresse Ven 22 Sep 2006 - 10:30 | |
| Bonjour Christian, bonjour Jean Christian : ça me rappelle cette parole de saint Jacques : "Vous croyez en Dieu ? La belle affaire ! Les démons aussi y croient et ils tremblent".Il me semble que cette parole est bien d'actualité lorsque l'on constate tout le syncrétisme ambiant...un divin diffus impersonnel. Jean : je ne comprends pas le sens de votre question. Pourriez-vous préciser ce que vous voulez dire ? Un grand merci ! Union de prière, Hélène | |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: Aujourd'hui Dieu est en train de changer d'adresse Ven 22 Sep 2006 - 11:13 | |
| Simplement que j'ai bien peur que le catholicisme de demain ne soit plus en Europe. Quand je vois la spiritualité, la justesse doctrinaire, la connaissance des prières et des psaumes de "ma gabonaise" je suis admiratif. Assister au benedicite qu'elle anime est une vraie leçon. Ecouter le père Thon à Notre Dame c'est recevoir un bain de jouvence. Hier il commence la messe en nous disant : "Il faut bosser". Et il utilise la première prière eucharistique .... Je m'excuse de le dire : Je trouve que notre pratique fait "vieux", très "vieux". | |
| Sujet: Re: Aujourd'hui Dieu est en train de changer d'adresse Ven 22 Sep 2006 - 11:22 | |
| - jean_roulet a écrit:
- Simplement que j'ai bien peur que le catholicisme de demain ne soit plus en Europe.
Quand je vois la spiritualité, la justesse doctrinaire, la connaissance des prières et des psaumes de "ma gabonaise" je suis admiratif. Assister au benedicite qu'elle anime est une vraie leçon. Ecouter le père Thon à Notre Dame c'est recevoir un bain de jouvence. Hier il commence la messe en nous disant : "Il faut bosser". Et il utilise la première prière eucharistique .... Je m'excuse de le dire : Je trouve que notre pratique fait "vieux", très "vieux". Il ne faut pas baisser les bras. C'est d'ailleurs la leçon que nous donne Moïse : lorsqu'il a les bras levés vers le Ciel, le peuple d'Israël gagne la bataille, lorsqu'il baisse les bras, ils se font massacrer par l'ennemi...tout cela à lire au sens spirituel bien sûr ! Levons les bras vers le ciel et n'ayons pas peur de crier vers le Seigneur et de louer le Dieu de la Vie ! Ici aussi, c'est plutôt difficile...nous sommes plutôt froids ou tièdes et ceux qui sont chauds, on leur fait la vie dure et on tente de les éteindre...l'ennemi ne les aime pas trop. Mais à nous d'apporter la chaleur de l'Esprit Saint qui nous enflamme ! Il faut, je crois, chercher les endroits où cette flamme est allumée pour pouvoir l'apporter là où elle fume encore bien faiblement. Sinon, nous allons nous décourager. Courage n'ayons pas peur ! Hélène | |
| | | jo Apôtre
| Sujet: Re: Aujourd'hui Dieu est en train de changer d'adresse Ven 22 Sep 2006 - 14:12 | |
|
Dernière édition par jo le Sam 30 Mai 2009 - 4:50, édité 1 fois | |
| | | jo Apôtre
| Sujet: Re: Aujourd'hui Dieu est en train de changer d'adresse Ven 22 Sep 2006 - 15:15 | |
|
Dernière édition par jo le Sam 30 Mai 2009 - 4:50, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Aujourd'hui Dieu est en train de changer d'adresse Ven 22 Sep 2006 - 15:26 | |
| Il me semble que l'Église est, dans sa vocation propre, martyre depuis que le Christ a donné à Pierre les clés. Elle ne doit jamais l'oublier. Le mot martyr signifie "témoin de l'amour". Mot qui est galvaudé lorsque l'on nous sert cette expression "les maryrs" en parlant des kamikazes ! Lorsque l'Église oublie qu'elle est témoin de l'amour de Dieu juqu'au martyr, il me semble qu'elle est en danger de s'installer dans une pseudo paix mensongère. Lorsque nous parlons de martyr, il ne faut pas y voir que l'aspect sanglant de la chose car il est beaucoup plus facile d'aller se faire immoler pour les chinois que de se livrer à chaque instant au feu de la purification quotidienne. Comme disait la petite Thérèse, c'est un martyr d'amour que d'accueillir chaque instant comme un don de Dieu...quoi que nous fassions, dans quelque état que nous soyons. | |
| | | jo Apôtre
| Sujet: Re: Aujourd'hui Dieu est en train de changer d'adresse Ven 22 Sep 2006 - 19:25 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aujourd'hui Dieu est en train de changer d'adresse | |
| |
| | | | Aujourd'hui Dieu est en train de changer d'adresse | |
|