PRIÈRE EN L'HONNEUR DE LA PLAIE DE L'ÉPAULE DE NOTRE-SEIGNEUR
Très aimé Seigneur Jésus-Christ, très doux Agneau de Dieu, moi, pauvre pécheur, j'adore et vénère la très Sainte Plaie que Vous avez reçue à l'Épaule, en portant au Calvaire la très lourde Croix qui laissa découverts trois os saints, occasionnant une immense douleur. Je vous supplie, en vertu des mérites de ladite Plaie, d'avoir pitié de moi en me pardonnant tous mes péchés mortels et véniels, de m'assister à l'heure de ma mort et de me conduire dans votre heureux Royaume. Ainsi soit-il.
Révélation faite à saint Bernard de la plaie inconnue de l'Épaule sacrée de N.-S. Jésus-Christ,
ouverte par le poids de la Croix.
Saint Bernard, abbé de Chiaravalle, demanda dans la prière à N.-S. quelle fut la plus grande douleur subie dans son corps pendant sa Passion. Notre-Seigneur lui répondit: «J'eus, en portant la Croix, une plaie profonde de trois doigts et trois os découverts sur l'épaule. Cette plaie qui n'est pas connue des hommes m'a occasionné plus de peine et de douleur que toutes les autres.
Mais révèle-la aux fidèles chrétiens et sache que quelque grâce qui me sera demandée en vertu de cette Plaie, leur sera accordée. Et à tous ceux qui, par amour pour elle, m'honoreront chaque jour par trois Pater, Ave et Gloria, je pardonnerai les péchés véniels et je ne me souviendrai plus des mortels; ils ne mourront pas de mort imprévue, à l'heure de leur mort ils seront visités par la bienheureuse Vierge et ils obtiendront encore la grâce et la miséricorde.»
La Pape Eugène III, sur demande de sainte Bernarde, accorda des indulgences à ceux qui propageront cette prière et la porteront toujours avec eux; à ceux qui réciteront 5 Pater, Ave et Gloria et recevront les Saints Sacrements en priant pour le Souverain Pontife.