Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Messe du Purgatoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Messe du Purgatoire Empty
MessageSujet: Messe du Purgatoire   Messe du Purgatoire Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 0:26

On m'a souvent fait remarqué sur ce forum que personne ne pouvait savoir où sont les morts, car il ne nous appartient pas de juger.
Maintenant les gens demandent des messes pour les ames du purgatoire. Comment savent ils donc que ces âmes sont au purgatoire.

supposez qu'une âme soit déjà au Paradis a quoi sert une messe pour les ames du purgatoire. Pire, supposez qu'une personne soit en enfer (situation irrémédiable) a quoi sert de dire des messes pour elles.
Eclairez moi je suis en panne!!!! Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messe du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Messe du Purgatoire   Messe du Purgatoire Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 3:27

Citation :
Maintenant les gens demandent des messes pour les ames du purgatoire. Comment savent ils donc que ces âmes sont au purgatoire.
On ne sait pas qui est sauvé et qui ne l'est pas, mais ce qu'on sait c'est qu'il y a des âmes qui ne sont pas assez pur pour rencontrer le divin. Ces âmes la qui ne sont pas tombés en enfer doivent logiquement bien être quelque part et le purgatoire est le lieu d'attente en vue de la vision béatifique. Prier pour ces âmes signifient les aider à se purifier afin de voir Dieu tel qu'il est. Il est donc important de prier pour elles et de célébrer des messes.

De toute manière, on ne célèbre pas une messe pour Mme Machin qui est au purgatoire parce qu'on ne sait pas du tout si c'est le cas, on prie pour "les âmes du purgatoire" et ou demande que telle personne soit accueillis dans le paradis en sachant que si ça se trouve elle y est déjà, mais c'est pas grave, notre prière peut servir à quelqu'un d'autre. Il n'y a pas de jalousie ou d'exclusivité individualiste au ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Messe du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Messe du Purgatoire   Messe du Purgatoire Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 9:01

Bonjour Maranatha,

Comme le dit monachorum, il ne s'agit pas de demander une messe pour telle âme qui se trouverait au purgatoire. Nous ne pouvons savoir où sont les âmes de nos chers défunts. À part celles que canonise l'Église officiellement, nous ne pouvons prétendre savoir que telle ou telle âme serait au purgatoire, au ciel ou dans les bas étages...

Les messes demandées pour les défunts sont "générales". Et si une âme est déjà avec le Seigneur dans sa gloire, le Seigneur se sert de nos prières pour d'autres âmes. Chose extraordinaire que nous découvrirons lorsque nous serons dans la pleine Lumière: combien la communion des saints est puissante dans le Seigneur.

On ne dit pas d'ailleurs "Messe du purgatoire", on dit Messe pour les défunts. Et l'Église fête deux réalités en ce sens : La messe pour les défunts le 2 novembre et la Toussaint le 1er novembre (pour tous les saints "anonymes" vivants sur terre, au purgatoire et au ciel). Il faut savoir également que l'Église vivante du Christ comporte trois "niveaux" si je peux m'exprimer ainsi : L'Église triomphante (le Ciel), l'Église militante (la terre) et l'Église souffrante (purgatoire). Mais c'est toujours la même Église du Christ dont les âmes prient les unes pour les autres car la finalité de tout cela est : la charité qui demeure.

Tout cela est bien sûr en vertu de la Résurrection du Christ qui s'accomplit en chacun de nous et s'actualise au fur et à mesure que nous avançons dans la foi. Car même si le Christ a tout accompli, notre réponse Lui donne d'actualiser sa Victoire sur la mort dans la mesure que nous l'accueillons. Tout est donné en plénitude mais Il ne nous sauve pas sans nous ni malgré nous ni sans notre plein consentement. C'est tout le respect qu'Il a pour notre liberté que Lui-même nous a donné et Il ne reprend pas ses dons.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Messe du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Messe du Purgatoire   Messe du Purgatoire Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 16:30

L'Eglise dit parfois : "Il y a deux catégories d'âmes pour lesquelles il n'est pas utile de prier : les Saints car ils sont auprès de Dieu, et les damnés pour lesquels il n'y a plus rien à faire".

Mais, comme le dit si justement Hélène : nous ne savons pas où se trouvent nos chers défunts. Alors prions avec confiance pour eux, remettons-les entre les mains du Seigneur...

En lien avec cette question, je vous livre en pâture (si vous le voulez bien !) une conversation qui est au cœur de beaucoup de débats théologiques, et sur laquelle je me suis entretenu avec un ami théologien il y a quelques jours...

A la fin dernière, le Christ reviendra dans sa gloire, il soumettra toute chose à Dieu. Le mal ne sera plus... Plus du tout, même plus en Enfer, puisque lui-même sera soumis à Dieu. Alors, ce mal, qu'en sera-t-il ?
- sera-t-il tout simplement détruit ?
- le Malin abaissera-t-il sa tête trop orgueilleuse devant la puissance du Christ, et s'en remettra-t-il à la miséricorde de Dieu ?

Intéressant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Messe du Purgatoire   Messe du Purgatoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du Purgatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Messe et les Âmes du purgatoire de Saint Léonard
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» Le Purgatoire
» Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?
» La messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: