Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lire la Bible!!!

Aller en bas 
+12
mline
Hélène
UIOGD
Françoise
misi
gerardh
pax et bonum
nathanael
rachel
Arzur
Fred
Cessounette
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rachel
Suspendu
Suspendu




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 15:24

Je voulais juste dire que depuis plusieurs moi,j'ai la chance de lire la Bible,presque à chaque jour,et j'en ressens un plaisir immense!!!

Je suis heureuse d'avoir connu Jésus tôt dans ma vie,et j'aimerais dire qu'il n'est jamais trop tard pour le rencontrer.

Je lis la Bible,selon les pages que je feuillette,ou bien je lis et relis les Proverbes, quelle source de conseils précieux!

on a beau être en 2008,la Parole de Dieu est on ne peut plus d'actualité,et c'est un trésor de la lire.

Je ne comprends pas comment on peut s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 15:35

Merci pour ce beau témoignage Rachel. Tu as raison, la Bible nous parle du matin au soir et même la nuit... si nous voulons bien nous ouvrir à cette Parole d'Amour qui nous appelle.

La Bible est en quelque sorte la respiration de notre vie chrétienne...

Je ne sais plus quel père de l'Église disait : "ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ lui-même"...

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 7:02

rachel a écrit:
Je ne comprends pas comment on peut s'en passer.
Hélène a écrit:
La Bible est en quelque sorte la respiration de notre vie chrétienne...

Pour ma part, j'ai commencé à lire la Bible, puis je me suis arrêtée, sans doute découragée par l'ampleur de la tâche... En fait j'ai voulu lire ça comme tout bouquin, en commençant par le début. Je n'exclus pas de continuer, d'ailleurs, mais quand je vois ce qui me reste à lire... Shocked Laughing

Alors en attendant, parfois, j'ouvre la Bible au hasard, pour voir si Dieu a quelque chose à me dire en particulier... Parfois, c'est frappant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 9:08

;) Tu devrais commencer par le Nouveau Testament. Personnellement,je l'ai lu plusieurs fois depuis 15 ans que je connais Jésus. A chaque fois c'est une découverte. Dernièrement j'ai lu les Actes des Apôtres et j'ai été très émue de lire le martyre d'Etienne.
Mais l'Ancien Testament est aussi important. J'aime les Proverbes,les Psaumes,l'histoire de Ruth, JOnas..la Genèse.
Je pense que tu n'auras pas de mal à lire ces livres-là. Les plus rebutants sont les Nombres,les Rois etc...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 17:34

  • Pour ma part, je lis la bible en suivant la liturgie du jour et en faisant l'office des lectures. J'aime bien les lectures suivies
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:14

Lecture de la Bible ...

Oui, mais il faut faire attention !

Une lecture trop littéral de la Bible est dangereuse ! On ne peut pas réellement entrer dans le mystère de Dieu présent dans la Bible sans connaissance Biblique !

Moi même, j'ai pas réellement de connaissances bibliques, et plus j'en apprends, plus je me rends compte que je n'avais pas forcement bien compris ce que Dieu voulait dire.

En effet, je n'aimais pas beaucoup l'expression Jésus de Nazareth, car la Divinité de Dieu ne me semblait pas explicite, alors qu'en réalité c'est tout l'inverse !

Le terme Jésus de Nazareth n'est pas le fruit du hasard, c'est la confirmation de la Divinité du Christ ! Very Happy Pour comprendre cela, il faut savoir lire la Bible avec les bons outils. Si je n'avais pas lu un remarquable exposé là dessus, j'aurais continué dans une mauvaise direction ...


Donc je ne dis pas de pas lire la Bible, mais en même temps de s'ouvrir à l'intelligence des Écritures en acquérant une bonne base Biblique pour comprendre la parole de Dieu. Cela n'est pas inné.


Arzur
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:19

En effet,il faut savoir demander des explications. Personnellement c'est ce que je fais. Mais,j'insiste sur le fait qu'il faut vraiment lire la Bible. Je pense que le NT est accessible à tous. et lire directement la Parole de Dieu,c'est formidable. C'est simple,gratuit,et il faudrait que de plus en plus d'êtres humains y aient accès. je n'oublierai jamais le jour où des chrétiens distribuaient des petits NT à la sortie de mon école en France.
Et mes parents avaient déjà un vieux NT des années avant de se convertir.
Comme quoi,avoir une Bible c'est le commencement....
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 22:11

D'accord Rachel: Le Nouveau Testament est accessible à tous. Mais pour ce qui concerne la lettre aux Hébreux et l'Apocalypse il vaut mieux avoir de bonnes clés entre les mains. Personnellement j'ai subi pendant 24 ans l'enseignement de Chrétiens fondamentalistes et je peux vous assurer que les dégats sont difficiles à réparer. Je crois donc que le Nouveau Testament (comme l'Ancien d'ailleurs ) est d'abord un livre à lire en Eglise. Bien sûr, une lecture et une méditation journalière nourrissent la foi et fond du bien à l'Âme. Mais même là, attention au littéralisme. Ce n'est pas pour rien que Dieu a donné des dons d'interprétation aux théologiens et au Magistère. Mais , bien sûr, paradoxalement il n'y a pas besoin dêtre théologien pour lire la Bible. Il n'y a qu'à penser à la parole de Jésus " je te loue Père de ce que tu as caché ces choses aux intelligents et que tu les as révélées aux tout petits"( matthieu 11:25).. Mais n'oublions pas non plus cette Parole de Pierre : " C'est ce qu'il ( Paul) fait dans toutes les lettres où il traite de ces sujets (le retour de Christ) . On y trouve des choses difficiles à comprendre, que les gens sans instruction et versatiles détournent du vrai sens, comme d'ailleurs ils le font avec les autres écritures, ce qui cause leur perdition." (2 pierre 3:16).
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: lire la bible   Lire la Bible!!! Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 18:05

une petite méthode qui m'a aidé
Dans un texte repérer Où cela se passe
Quand cela se passe
Qui fait Quoi et Comment
et voir toutes les correspondances
Il y a des choses étonnantes qui se dévoilent.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 18:28

Bonjour fil bleu et bienvenue sur Ephata Very Happy ,

C'est un peu une méthode de lectio divina à la manière de saint Ignace qui nous invite à nous imaginer la scène, à entrer dedans, à devenir non seulement un spectateur mais un acteur de la scène qui se déroule (à s'identifier à un des personnages), à sentir les odeurs, à imaginer les paysages, à entendre les bruits (de la foule, d'un marché, de la nature, etc.) etc. Cette méthode est très fructueuse pour approfondir les Écritures. Évidemment, tout cela se faisant en implorant l'Esprit Saint de nous éclairer sur le sens de tel ou tel passage, parole, geste, etc.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: lire la Bible   Lire la Bible!!! Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 5:43

Cette petite méthode m'a aidé à être attentif à ce qu'il y a dans le texte et ce que l'auteur veut nous faire découvrir. C'est une porte d'entrée pour goûter ce qui nous est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:03

Citation :
La Lectio divina, un moyen pour connaître le cœur de Dieu

Présentation d’une forme de lecture priante de la Parole en application au Chili

ROME, Jeudi 16 octobre 2008 (ZENIT.org) - Le synode des évêques a souhaité une illustration devant l'assemblée d'une des méthodes de Lectio divina, la lecture priante des Saintes Ecritures, appliquées aujourd'hui avec efficacité.

Mardi, Mgr Santiago Jaime Silva Retamales, évêque auxiliaire de Valparaíso (Chili), a fait une présentation très concrète qui a duré un peu moins de vingt minutes.

L'évêque chilien a expliqué comment des groupes de prière et de méditation des Saintes Ecritures se sont créés, depuis cinq ans, dans son diocèse, renouvelant de manière significative la vie des communautés chrétiennes, en particulier leur communion.

Encourager la Lectio divina est une des propositions concrètes sur lesquelles les pères et les auditeurs reviennent assez souvent durant les travaux de ce synode sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise.

Mgr Silva, nommé par Benoît XVI vice-président de la Commission pour le message qui sera diffusé par le synode, a précisé en citant saint Grégoire le Grand, que cette pratique vise à faire « connaître le cœur de Dieu par sa Parole ».

Il a illustré les différents passages qui, à Valparaíso, marquent la pratique de la Lectio divina dans les communautés :

1. La rencontre commence tout d'abord par une préparation de l'endroit où elle a lieu. Une Bible est ouverte sur un ambon tandis que les participants se préparent, non seulement en ce qui concerne leur comportement, mais en mettant l'accent sur une « purification du cœur ». Il est en outre nécessaire que chacun apporte avec lui sa Bible ou le texte imprimé.

2. Vient ensuite l'invocation de l'Esprit Saint pour qu'il fasse en sorte que, « comme il l'a fait pour la Parole en la faisant devenir un livre », selon l'expérience de la première communauté chrétienne, « le livre devienne Parole ».

3. On cherche ensuite le passage biblique et on se prépare avec des questions qui, partant de la vie quotidienne, aident à comprendre le texte.

4. L'étape suivante est la lecture, ou mieux la proclamation du texte biblique. Il est très important que cette lecture soit suivie d'un temps de silence pour que chacun puisse relire personnellement le passage.

Il est ensuite suggéré aux participants de marquer d'un point d'interrogation les passages qu'ils ne comprennent pas et de souligner la partie qui, selon eux, constitue le passage fondamental.

C'est en groupe que l'on découvre ce passage fondamental et l'on offre - c'est surtout le guide qui le fait - des éléments pour la compréhension du texte.

Les participants relisent ensuite le passage et ils doivent marquer d'un point d'exclamation le ou les passages qui interpellent leurs intentions ou actions.

Au crayon gris, ils marquent également d'un astérisque le ou les passages qui les aident à prier.

5. On passe ensuite à la méditation, en suivant le point d'exclamation. Pour s'aider, on suggère de formuler des questions qui interpellent la vie en partant du passage que l'on est en train d'étudier.

6. Arrive le moment de la prière. On suit les astérisques. On prie à partir et avec la Parole de Dieu et on médite sur ce que l'on a ressenti au cours de cette rencontre avec la Parole, autrement dit avec le Christ.

7. Enfin, un temps est consacré à la contemplation, en silence ou avec de la musique. La chose importante, a déclaré l'évêque, c'est que « Jésus me prenne, me regarde et que je le regarde, un échange de regards ».

Vient enfin la dernière phase, l'« action », en écrivant un mot ( par exemple, « dialogue » ou « aide ») qui indique aux participants le cheminement qu'ils auront à faire et à partager.

Ces pratiques en communautés constituent un programme qui s'étale sur trois ans, a expliqué Mgr Silva. Il ne s'agit pas d'un cours sur la Bible, a-t-il précisé, mais d'une rencontre avec Jésus dans la Sainte Ecriture.

A Valparaíso, a-t-il relevé, cette pratique engendre « des moments de grande communion ».

Ce même jour au synode, la Lectio divina a constitué également le cœur de l'intervention de Mgr Joseph Rayappu, évêque de Mannar (Sri Lanka), qui a illustré les résultats extraordinaires que cette pratique suscite dans son pays, 14 ans après son introduction par la conférence épiscopale.

L'évêque sri-lankais est arrivé à cette conclusion : « L'Eglise dans le monde d'aujourd'hui est confrontée à de sérieuses menaces de la part de divers 'isthmes', et la Lectio divina est une méthode qui s'est révélée efficace pour affronter ce défi. Pour reprendre les paroles de notre Saint-Père, 'la pratique de la Lectio divina, si elle est encouragée efficacement, apportera à l'Eglise, j'en suis convaincu, un nouveau printemps spirituel' ».

Dans cette optique, Ricardo Grzona, président de la Fondation Ramón Pané du Honduras, a proposé au synode d'organiser un congrès international sur la Lectio divina.

Auditeur à l'assemblée du synode, il a lancé le projet « Leccionautas », une Lectio divina sur Internet, qui compte déjà sur la participation de plus de 300.000 jeunes.
Source : Zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: lire la Bible   Lire la Bible!!! Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 9:46

Pour ma part, je lis la bible en suivant la liturgie du jour

Il faut faire attention que certaine lecture de la liturgie sont un collage de versets et donc ne sont pas complètes Il faut lire les références
Exemple: Dimanche 19 Octobre 1ère lecture Isaïe 45, 1.4-6a
le point de la sitation vous montre qu'il manque le verset 2 et 3
pour une lectio divina il vaut mieux d'avoir tout le passage. Les omissions seraient plus faciles à voir si dans le texte liturgique il y avait des points de suspensions aux endroits omis
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: lire la Bible   Lire la Bible!!! Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 18:42

Le Père Trinquet, celui qui a traduit la Bible avec le P. Osty disait:
Pour connaître la Bible, il faut tourner les pages. Lisez même si vous ne comprenez pas tout de suite.Vous finirez par vous familiariser avec les textes et l'Esprit petit à petit vous fera gouter cette Parole de Dieu dans ces multiples aspects.
Pour moi, je viens de relire les Psaumes en faisant attention à tout ce qui est dit de la main, des yeux, des pieds, des oreilles, de la bouche, du coeur
pour renouveler mes attitudes de prière
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 8:01

______

Bonjour à tous,

Il est souvent conseillé de commencer la lecture de la Bible par l'évangile selon Saint-Jean. Mais on ne doit pas en faire une règle. En tout cas je ne conseillerais pas trop des lectures "de pur hasard", même si Dieu peut très bien parler à une âme pr ce moyen.


_______
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 17:24

Comme nous sommes au début de l'année 2009, sachez qu'avec 1/4heure de lecture par jour, vous aurez lu toute la bible dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 8:28

Nous pouvons lire la Bible avec un theme derrière la tête.
Par exemple relever tout ce qui parle de la fidélité, de l'alliance,
toutes les formes de prières, la justice. Comment les prophètes parlent de Dieu. Tout ce qui tourne utour de la sagesse.
Quand on a commencé avec un thême, il y a d'autres portes qui s'ouvrent comme autant d'entrée dans la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
pax et bonum
Nouveau
Nouveau




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 6:14

:il pleut:

Personnellement,je ne suis pas très attiré par la lecture de la Bible.Il faut que je me force.Je lis ce qui est proposé par la liturgie,les offices,mais ce sont les mêmes textes qui reviennent et ils sont triés sur le volet.La liturgie ne saurait remplacer la lecture directe du Livre Sacré.

J'ai lu la Bible en entier deux fois dans ma vie,et la première,lorsque j'étais jeune,dans une vieille édition du XVIIIème siècle du Maître de Sacy,en vieux françois!
Maintenant,je préfère avoir recours aux textes d'une manière aléatoire,après la récitation d'un Notre Père,sans demander rien de précis,ce qui ressemblerait un peu à de la divination.Je suis étonné des réponses du Seigneur et des textes anodins me parlent...même le livre des rois qui est une recension historique:tel roi fait ce qui déplait à Yahvé mais Dieu ne le châtie pas car il a pitié du peuple qui peine.Le roi suivant,Osias,fait au contraire ce qui plait à Yahvé et veille à ce que l'autel de l'encens ne s'éteigne pas,afin de rendre un culte permanent.
(cela annonce déjà nos adorations eucharistiques permanentes).Et ce bon roi Osias est frappé de lèpre jusqu'à sa mort...à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 6:35

Oui à méditer parce que les livres des rois font parti des écrits prophétiques. C'est l'histoire de l'alliance vécu par les rois et en particulier David et Salomon.
Pour moi, je ne sais pas faire la lecture aléatoire de la bible mais je prends un livre dans le désordre.
Ayant lu plusieurs fois la Bile en entier. Quand je lis un passage il y en a d'autres qui me viennent à l'esprit et cela donne comme des harmoniques et la Parole prend de l'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 14:00

____________

Bonjour pax et bonum,

Dieu, comme tout bon père, discipline ses enfants. Ainsi la discipline de Dieu commence par sa propre maison. Ozias était un roi pieux, et ses privilèges le rendaient d'autant plus responsable d'aller dans un chemin droit.

De manière plus générale les livres de Samuel et des Rois présentent le côté de la responsabilité de l'homme (laquelle est bien défaillante), tandis que les livres des Chroniques présentent le côté de la grâce de Dieu.

Mon impression est que tu devrais lire et même étudier quelques uns des livres les plus accessibles. J'ai suggéré dans un message précédent l'évangile selon Saint Jean.


______________
Revenir en haut Aller en bas
misi
Nouveau
Nouveau




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 16:37

Bonsoir,
Rachel,
Citation :
on a beau être en 2008,la Parole de Dieu est on ne peut plus d'actualité,et c'est un trésor de la lire.
et en 2009, d'une actualité époustouflante.
Cessounette :
Citation :
En fait j'ai voulu lire ça comme tout bouquin, en commençant par le début.

Je venais de voir le film "Moïse", et j'avais l'habitude de toujours lire le livre dont un film était tiré, voilà comment le Seigneur est arrivé à me faire prendre en main la Bible et à en commencer la lecture, il y a plus de 20 ans.
J'ai commencé à lire l'histoire de Moïse, et la curiosité m'a poussée à aller plus loin, et ... le Nouveau Testament, 2 pages/jour ainsi que des passages sélectionnés dans les Psaumes, pdt des mois, puis période de distraction, happée par d'autres objets, mais récemment je m'y suis remise, et je constate, que bien souvent, au fil des jours, des pages, je trouve réponse à une ou plusieurs questions.
J'ai aussi l'impression de découvrir certains passages, malgré des lectures multiples. Ne pas lire la Sainte Bible, il y a un manque !
De l'Ancien Testament, à part les Psaumes et les Proverbes, j'ai une lecture plus épisodique et rare.
Que le Seigneur vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 5:17

La lecture de la Bible c'est comme un champ. Plus vous le labourer dans tous les sens plus il vous apporte une belle moisson.
Nous ne connaissons pas assez la torah, les prophhètes et les écrits. C'est un champ que les chrétiens ne sont pas familiers à travailler. Pourtant la Parole veut se dire dans ces Saintes Ecritures.
C'est important de revenir sur certains passages. C'est comme une route de montagne en lacets. Nous passons par le même endroit mais c'est toujours plus haut et le point de vue est plus vaste.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 11:15

Il y a des paroles des Saintes Ecritures qui nous ont marquées. Elles sont les piliers de notre vie et le rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer quand nous vivons des périodes difficiles
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 12:19

fil bleu a écrit:
Il y a des paroles des Saintes Ecritures qui nous ont marquées. Elles sont les piliers de notre vie et le rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer quand nous vivons des périodes difficiles
:JC:

Quand on pense que Jésus et ses contemporains connaissaient les psaumes par coeur!! et bien plus encore certainement study ...
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 4:17

L'évangile de Jean est important. Je l'ai lu plusieurs fois et j'ai étudié certains passages.
Par exemple la comparaison entre la guérison du paralysé de la piscine
et celle dans les synoptiques du paralysé que 4 porteurs amènent à Jésus en le descendant par le toit. Jn 5,1 et Mc 2,1-12
Celui de la piscine n'a pas la chance d'avoir trouvé des porteurs et il n'arrive pas à temps quand l'eau bouillonne et il n'est pas guéri.
Quand ils sont guéris tous les deux portent leur brancard en témoignage de leur guérison.
Il y a le role de la solidarité et de la communauté pour rencontrer le Seigneur.
Il y a le signe le brancard qui change de sens avec la rencontre du Seigneur. Au départ il est signe de la maladie, du pécheur. A l'arrivée, il est mémoire d'une rencontre et d'une réconciliation. Il devient un témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire la Bible!!! Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible!!!   Lire la Bible!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire la Bible!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment lire la Bible
» UN ESPRIT OUVERT POUR LIRE LA BIBLE
» A LIRE
» Lire les signes du temps de Dieu
» Darwin et le christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: