Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Saint du jour

Aller en bas 
+18
kerniou
Jesus
Hélène
GrandParleurTiFaiseur
Colombine
DamienH
Hervé
Cessounette
Françoise
myriam
fil bleu
Guy
DavidB
rachel
nathanaëlle
Chantelajoie
Etrigan
Arzur
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 28 novembre : Sainte Catherine Labouré   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:17

Prière de Catherine Labouré

Lorsque je vais à la chapelle, je me mets là,
devant le Bon Dieu, et je lui dis :
« Seigneur, me voici, donnez-moi ce que vous voulez ».
S’il me donne quelque chose, je suis bien contente et je le remercie.
S’il ne me donne rien, je le remercie encore,
parce que je n’en mérite pas davantage.
Et puis je lui dis alors tout ce qui me vient dans l’esprit.
Je lui raconte mes peines et mes joies, et j’écoute.
Si vous l’écoutez, Il vous parlera aussi,
car, avec le Bon Dieu, il faut dire et écouter.
Il parle toujours quand on y va bonnement et simplement.

Source :medaille-miraculeuse.fr

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 30 novembre Saint André Apôtre   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 7:21

VINGTIÈME SERMON de Saint Augustin POUR LA FÊTE DE L'APÔTRE SAINT ANDRÉ.

« Or, Jésus, marchant le long de la mer de Galilée, vit deux frères, Simon appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs ; et il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes ».
1. Le premier des Apôtres est Simon, appelé Pierre : après lui vient André, son frère, et chacun d'eux a reçu son rôle particulier de Celui qui pénètre le secret des cœurs. On appelle le premier Simon, surnommé Pierre, afin de le distinguer de l'autre Simon appelé le cananéen, parce qu'il était originaire de Cana de Galilée, où le Sauveur changea l'eau en vin. D'après la disposition de Jésus, les Apôtres vont donc deux à deux; ainsi, Pierre avec André, son frère ; mais les liens qui les unissent sont plutôt spirituels que charnels. Simon veut dire l'obéissant, parce qu'il a obéi à la voix du Seigneur, au moment où Celui-ci lui a dit, ainsi qu'à André : « Suivez-moi, je vous ferai pêcheurs d'hommes ». Pierre signifie le connaissant, parce qu'il a reconnu les titres du Christ, quand les autres disciples en doutaient. Jésus leur avait adressé cette question : « Et vous, qui dites vous que je suis ? » Contrairement à l'opinion de ses condisciples, Pierre répondit : « Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant ». Voilà d'où lui est venu son nom : voilà aussi pourquoi, après avoir, pendant le cours des prédications qu'il faisait aux Juifs, parcouru la Cappadoce, la Galatie, la Bithynie, le Pont et toutes les provinces voisines, il est venu ensuite à Rome, qu'il devait illustrer.
2. Le nom d'André est grec; en latin, il se traduit par le mot viril; cet apôtre s'est, en effet, montré aussi courageux pour prêcher que pour endurer des persécutions en faveur de la justice. Il annonça l'Evangile aux Scythes. Ces deux frères furent les premiers appelés à suivre le Christ. Pourquoi le Sauveur a-t-il envoyé, pour prêcher, des pêcheurs, des hommes sans instruction ? C'était afin qu'on n'attribuât pas la foi de ceux qui croiraient aux talents et à la science des prédicateurs, au lieu d'y voir l'effet de la puissance divine. Il a donc appelé de tels hommes à l'apostolat, et, de pêcheurs de poissons qu'ils étaient, il en a fait des pêcheurs d'hommes. Car, de même que par leurs filets ils allaient chercher les poissons dans les profondeurs de l'eau, pour les amener à sa surface ; ainsi, par la prédication des commandements de Dieu, ils ont retiré les hommes de l'abîme des erreurs mondaines. Trois évangélistes leur ont donné le nom de pêcheurs, et Jean a été le seul qui leur ait donné un autre nom. Il leur convenait parfaitement, puisque le Sauveur leur a ôté la profession de pêcheurs, pour leur confier la mission de prêcher l'Evangile aux hommes et de les amener ainsi à se sauver par la foi. En parlant d'eux, le Prophète n'avait-il pas dit : « J'enverrai des pécheurs qui les pêcheront ? » Tout ceci s'est donc accompli dans la personne des Apôtres, puisque de pêcheurs de poissons ils sont devenus des pêcheurs d'hommes. En effet, comme on retire les poissons du milieu de la mer au moyen de filets ; de même, par la prédication apostolique, les hommes sortent du monde et arrivent à la foi du Fils de Dieu.
3. « Le lendemain, Jean s'arrêta avec deux de ses disciples, et, regardant Jésus qui s'avançait, il dit : Voici l'Agneau de Dieu; et les deux disciples l'entendirent parler et suivirent Jésus ». Il est sûr que ces deux disciples de Jean furent André et Philippe, qui suivirent le Seigneur Christ dans l'intention d'apprendre quelque chose à son école. Que leur dit-il ? Suivez-moi. N'était-ce pas leur dire, en propres termes : Croyez et voyez, c'est-à-dire, comprenez ? Ce jour-là, ils furent éclairés, et ils crurent à la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ. L'Evangéliste ajoute : « Il était à peu près dix heures ». Que signifie cette dixième heure? Evidemment la fin de l'Ancien Testament et le commencement du Nouveau. Jean était, en effet, le symbole de l'ancienne loi, et les deux disciples figuraient d'avance l'amour de Dieu et celui du prochain ; aussi quittèrent-ils Jean pour suivre le Sauveur, parce que la figure de la loi ayant disparu, le Nouveau Testament lui succéda, et qu'alors commença le règne de l'Evangile de Jésus-Christ.


Source : membres.lycos.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 1er décembre Bienheureux Charles de Foucault   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 7:28

La bonté de Dieu

« Soyez Miséricordieux comme Votre Père est Miséricordieux »…

Que Vous êtes bon, mon Dieu, d’être si Miséricordieux…
Vous dites Vous-même que vous l’êtes !... Que Vous êtes bon de nous appeler à une telle perfection, non à celle d’un ange, mais à la ressemblance de celle de Dieu même ! Que Vous êtes bon, d’avoir pour nous un si haut idéal, de si grands désirs !... Que Vous êtes bon de nous dire de vous ressembler, de vous imiter ! L’être aimé peut-il faire à celui qui L’aime un plus doux commandement ?... Que Vous aimez les hommes, Vous qui prescrivez si fortement d’être Miséricordieux envers eux, Miséricordieux envers tous, envers « les bons et les méchants » et qui déclarez que Vous l’êtes, Vous-même ainsi envers tous… Que Vous êtes bon !

Soyons Miséricordieux, inclinons notre cœur vers toutes les misères, tous les maux de l’âme, du cœur et du corps ; compatissons-y, ayons en pitié, tâchons de les guérir dans la plus grande mesure possible, employons pour cela tous les moyens que nous pouvons et que nous permet la Sainte obéissance… Les âmes souffrent du péché, de l’ignorance, de l’erreur, de la faiblesse, de mille et mille maux, hélas ! La terre est couverte d’infidèles, d’hérétiques, de schismatiques, d’indifférents, d’incrédules, de pécheurs, d’âmes enfin qui vont à leur perte, et parmi celles qui sont en meilleure voie, combien peu sont fidèles, vraiment aimantes, vraiment courageuses, combien peu vont droit à Dieu ! Que nous devons être Miséricordieux pour tant et de si terribles misères, offrir à Dieu pour leur guérison des prières et des pénitences, tâcher de nous sanctifier pour faire du bien à ces âmes par la communion des Saints, par notre exemple et par le surcroît de prix qu’acquerront nos prières ! Comme nous devons, si notre devoir nous y appelle, tâcher de guérir ces âmes par nos paroles et par des œuvres propres à les tirer du péché, de l’erreur, de la langueur…

Les cœurs souffrent de douleurs sans nombre, douleurs venant de leurs propres misères, douleurs venant du prochain, douleurs de ce qu’elles voudraient aimer Dieu, douleurs de ce que Dieu est offensé, douleurs provenant des choses matérielles, de leur corps : « Faisons-nous tout à tous, pour les gagner tous »… » Pleurons avec ceux qui pleurent »… Tâchons de consoler tous ces pauvres cœurs comme nous voudrions l’être
par un tendre frère dans nos heures de tristesse ; soyons un frère très tendre pour tout cœur souffrant ; consolons nos frères en Dieu, comme nous voudrions être consolés par Jésus ; consoler ces membres souffrants de Jésus, c’est consoler Jésus Lui-même (Mt 25) …
Les corps souffrent et ont besoin de cent manières : considérons les pauvres, les malades, les enfants, les vieillards, les infirmes, les êtres délaissés, ou abandonnés, les voyageurs, les opprimés, les faibles, et tant d’autres infortunes et secourons toutes ces misères dans toute la mesure de nos forces, en les multipliant, et dans celle de la Sainte obéissance.

Extrait de « La Bonté de Dieu » du Bx Charles de Foucault, Editions Nouvelle Cité,
octobre 1996

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 8:02

LITANIES DE SAINT FRANÇOIS DE XAVIER

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
O Dieu, ayez pitié de nous.
Père, Fils et Saint-Esprit, ayez pitié de nous.
Trinité, adorable, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Ignace, fondateur de la Compagnie de Jésus, priez pour nous.
Saint François de Xavier, très-digne fils de saint Ignace, priez pour nous.
Saint François de Xavier, apôtre des Indes, priez pour nous.
Saint François de Xavier, qui avez annoncé la paix, priez pour nous.
Saint François de Xavier, qui avez annoncé le bonheur, priez pour nous.
Vaisseau d'élection, destiné à porter le nom de Jésus-Christ aux nations infidèles,
priez pour nous.
Vase rempli de l'amour divin, priez pour nous.
Base et soutien de l'Eglise d'Orient, priez pour nous.
Défenseur de la foi, priez pour nous.
Ennemi de l'infidélité, priez pour nous.
Prédicateur des vérités évangéliques, priez pour nous.
Destructeur de l’idolâtrie, priez pour nous.
Instrument dont le Père éternel s'est servi pour étendre sa gloire, priez pour nous.
Fidèle imitateur de Jésus-Christ, Fils de Dieu, priez pour nous.
Organe par lequel le Saint-Esprit a fait entendre sa voix aux barbares, priez pour nous.
Colonne du temple de Dieu, priez pour nous.
Lumière des païens, priez pour nous.
Maître des fidèles, priez pour nous.
Miroir de la véritable piété, priez pour nous.
Modèle de la sainteté et du zèle apostolique, priez pour nous.
Guide assuré dans le chemin de la vertu et de la perfection chrétienne, priez pour nous.
O vous qui, pendant votre vie, étiez l'œil de l'aveugle et le pied du boiteux, priez pour nous.
O vous, qui étiez la santé des malades et la vie des morts, priez pour nous.
O vous, qui étiez un port assuré pour les naufragés, priez pour nous.
Saint François de Xavier, la terreur des démons, priez pour nous.
Protecteur des peuples dans les temps de peste, de famine et de guerre, priez pour nous.
Vous, à qui Dieu a voulu que la mer et les vagues obéissent, priez pour nous.
Vous, dont Dieu a voulu que les ordres fussent respectés par les éléments, priez pour nous.
Thaumaturge de ces derniers temps, priez pour nous.
Refuge des misérables, priez pour nous.
Joie des affligés, priez pour nous.
Lumière de l'Orient, priez pour nous.
Tabernacle incorruptible, priez pour nous.
Fournaise embrasée de l'amour divin, priez pour nous.
Gloire immortelle de la Compagnie de Jésus, priez pour nous.
Xavier, parfait imitateur de la pauvreté évangélique, priez pour nous.
Xavier, toujours vigilant à garder une inviolable chasteté, priez pour nous.
Xavier, entièrement soumis à l'obéissance, priez pour nous.
Xavier distingué par une profonde humilité, priez pour nous.
Xavier dévoré d'un désir insatiable de travailler et de souffrir pour Jésus-Christ, priez pour nous.
Ardent zélateur du culte du vrai Dieu et du salut des âmes, priez pour nous.
Ange, par l'innocence de votre vie, priez pour nous.
Patriarche, par votre affection pour le troupeau de Jésus-Christ, priez pour nous.
Prophète par les dons que vous avez reçus de l'Esprit de Dieu, priez pour nous.
Apôtre par l'étendue et le succès de vos travaux, priez pour nous.
Docteur des nations, puissant en œuvres et en paroles, priez pour nous.
Martyr par le désir de mourir pour Jésus-Christ, Confesseur par la sainteté de votre vie, priez pour nous.
Vierge par la pureté de votre corps et de votre âme, priez pour nous.
Saint François de Xavier, en qui, par la bonté de Dieu qui vous a sanctifié,
Nous honorons les vertus de tous les saints, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.
V. Saint François de Xavier, priez pour nous,
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
V. Seigneur, écoutez nos prières,
R. Et que nos voix s'élèvent jusqu'à vous.
ORAISON

O Dieu, qui par la prédication et les miracles de saint François de Xavier, avez voulu attirer à la véritable foi les peuples des Indes, et les mettre au nombre des enfants de votre Eglise, soyez-nous propice, et accordez-nous la grâce d'imiter parfaitement les vertus de celui dont nous honorons les glorieux mérites, par Jésus-Christ Notre -Seigneur, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous, en l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Que les âmes des fidèles qui sont morts, reposent en paix par la Miséricorde de Dieu.
Ainsi soit-il

composées
PAR GASPAR DE VILLARCEL, ÉVÊQUE DE SANTIAGO DU CHILI


Source : abbaye-saint-benoit.ch

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 4 décembre : Saint Jean Damascène (ou de Damas)   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 10:40

Prière de Saint Jean de Damas

O fille du roi David et Mère de Dieu, roi universel.
O divin et vivant objet dont la beauté a charmé le Dieu créateur,
vous dont l'âme est toute sous l'action divine
et attentive à Dieu seul ;
tous vos désirs sont tendus vers Celui-là seul
qui mérite qu'on le cherche et qui est digne d'amour ;
vous n'avez de colère que pour le péché et son auteur.
Vous aurez une vie supérieure à la nature
mais vous ne l'aurez pas pour vous,
vous qui n'avez pas été créée pour vous.
Vous l'aurez consacrée tout entière à Dieu
qui vous a introduite dans le monde
afin de servir au salut du genre humain,
afin d'accomplir le dessein de Dieu,
l'Incarnation de son Fils et la déification du genre humain.
Votre coeur se nourrira des paroles de Dieu :
elles vous féconderont,
comme l'olivier fertile dans la maison de Dieu,
comme l'arbre planté au bord des eaux vives de l'Esprit,
comme l'arbre de vie qui a donné son fruit au temps fixé :
le Dieu incarné, la vie de toutes choses.
Vos pensées n'auront d'autre objet que ce qui profite à l'âme,
et toute idée non seulement pernicieuse, mais inutile,
vous la rejetterez avant même d'en avoir senti le goût.
Vos yeux seront toujours tournés vers le Seigneur,
vers la lumière éternelle et inaccessible ;
vos oreilles attentives aux paroles divines
et au son de la harpe de l'Esprit
par qui le Verbe est venu assumer notre chair. (...)
O Vous qui êtes à la fois fille et souveraine de Joachim et d'Anne,
Accueillez la prière de votre pauvre serviteur :
il n'est qu'un pécheur,
et, pourtant, de tout son coeur, il vous aime et vous honore.
C'est en vous
qu'il veut trouver la seule espérance de son bonheur,
le guide de sa vie,
la réconciliation auprès de votre Fils
et le gage assuré de son salut.
Délivrez-moi du poids de mes fautes,
dispersez l'obscurité accumulée autour de mon esprit,
débarrassez-moi de mon épaisse boue,
arrêtez mes tentations,
gouvernez ma vie avec bonheur
et conduisez-moi au bonheur du ciel.
Accordez la paix au monde.
Donnez à tous les chrétiens de cette ville
la joie parfaite et le salut éternel.
Nous vous en supplions,
obtenez-nous d'être sauvés,
d'être délivrés des passions de nos âmes,
d'être guéris des maladies de nos corps,
d'être délivrés de nos difficultés ;
obtenez-nous une vie tranquille dans la lumière de l'Esprit.
Enflammez-nous d'amour pour votre Fils.
Que notre vie lui soit agréable,
pour que,
établis dans la béatitude du ciel,
nous puissions vous voir un jour
resplendir dans la gloire de votre Fils,
pour que nous puissions chanter, dans une joie sans fin,
des hymnes saintes d'une manière digne de l'Esprit,
au milieu de l'assemblée des élus,
en l'honneur de Celui qui, par vous, nous a sauvés,
le Christ, Fils de Dieu et notre Dieu.
A lui soient la puissance et la gloire,
avec le Père et l'Esprit,
maintenant et toujours,
dans les siècles des siècles.
Amen.

Source : missel.free.fr

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 6 décembre : Saint Nicolas de Myre   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 9:42

LITANIES A SAINT NICOLAS

Saint Nicolas, secours des pauvres Priez pour nous !
Saint Nicolas, gardien des voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs Priez pour nous !
Saint Nicolas, consolateur des affligés Priez pour nous !
Saint Nicolas, pasteur du peuple chrétien Priez pour nous !
Saint Nicolas, vainqueur des forces du mal Priez pour nous !
Saint Nicolas, santé des malades Priez pour nous !
Saint Nicolas, libérateur des prisonniers Priez pour nous !
Saint Nicolas, père nourricier dans la famine Priez pour nous !
Saint Nicolas, ami des petits enfants Priez pour nous !
Saint Nicolas, modèle de vie évangélique Priez pour nous !
Saint Nicolas, qui exaucez ceux qui vous invoquent Priez pour nous !
Saint Nicolas, protecteur de la Lorraine et de nos paroisses Priez pour nous !

Saint Nicolas, obtenez nous la conversion de notre cœur De grâce, écoutez-nous !
Saint Nicolas, obtenez-nous la Foi, l’Espérance et la Charité De grâce, écoutez-nous !
Saint Nicolas, obtenez-nous l’amour de l’Eglise De grâce écoutez-nous !
Saint Nicolas, obtenez-nous l’humilité et l’amour de nos frères De grâce écoutez-nous !
Saint Nicolas, obtenez-nous les dons de l’Esprit Saint De grâce écoutez-nous !
Saint Nicolas, obtenez-nous la persévérance dans la prière De grâce écoutez-nous !


TROPAIRE A SAINT NICOLAS
La justice de tes œuvres a fait de Toi
Pour ton troupeau une règle de Foi,
Un modèle de douceur,
Un maître de tempérance.
C’est pourquoi Tu as obtenu par ton humilité l’exaltation
Et par ta pauvreté la richesse
Père Saint, Pontife Nicolas
Prie le Christ, notre Dieu, de sauver nos âmes.

Source : saintnicolasenlorraine.com

Union de prière
que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 10:01

14 « Or Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? »

Il semblerait ici que Marie n’a pas eu foi, si l’on n’y prenait soigneusement garde; aussi bien il n’est pas admissible qu’une incrédule apparaisse choisie pour engendrer le Fils unique de Dieu. Et comment se pourrait-il faire - sauf bien entendu le privilège d’une mère, qui avait assurément droit à plus d’égards, mais enfin, son privilège étant plus grand, une foi plus grande devait lui être assurée - comment donc se pourrait-il faire que Zacharie, pour n’avoir pas cru, fut condamné au silence et Marie, qui n’aurait pas cru, honorée de la pénétration de l’Esprit Saint ? Mais Marie ne devait ni refuser de croire, ni se précipiter à la légère: refuser de croire à l’ange, se précipiter sur les choses divines. Il n’était pas aisé de connaître "le mystère caché depuis les siècles en Dieu" (Éphés., III, 9 et Coloss., I, 26), que même les Puissances d’en haut n’ont pu connaître. Et pourtant elle n’a pas refusé sa foi, ni ne s’est dérobée à son rôle, mais elle a rangé son vouloir, promis ses services; car en disant :« Comment cela se fera-t-il? », elle n’a pas mis en doute l’effet, mais demandé le comment de cet effet.

15. Combien plus de mesure en cette réponse que dans les paroles du prêtre ! Celle-ci dit: "Comment cela se fera-t-il ?" Lui a répondu: "Comment le saurai-je ?" Elle traite déjà de l’affaire, lui doute encore de la nouvelle. Il déclare ne pas croire en déclarant ne pas savoir, et il semble, pour croire, chercher encore un autre garant ; elle se déclare prête à la réalisation et ne doute pas qu’elle ait lieu, puisqu’elle demande comment elle pourra se produire ; car vous lisez : « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? » Cet enfantement incroyable et inouï, il fallait l’entendre exposer avant d’y croire. Qu’une vierge enfante, c’est la marque d’un mystère divin, non humain ; aussi bien « prenez pour vous ce signe, est-il dit : voici qu’une vierge concevra et enfantera un fils » (Is., VII, 14). Marie l’avait lu, aussi a-t-elle cru à l’accomplissement ; mais comment cela s’accomplirait-il, elle ne l’avait pas lu, car ce comment n’avait pas été révélé, même à un si grand prophète. C’est que l’annonce d’un tel mystère devait tomber des lèvres non d’un homme, mais d’un ange ; aujourd’hui pour la première fois on entend : « L’Esprit Saint descendra sur vous » On l’entend et on le croit.

AMBROISE DE MILAN, Traité sur l’Évangile de S. Luc, II, 14-15.

Source : vatican.va
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 8 décembre : Solennité de l'Immaculée Conception   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 9:52

LITANIES de L'IMMACULEE CONCEPTION

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)

Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)

Jésus-Christ, écoutez-nous. (bis)

Jésus-Christ, exaucez-nous. (bis)

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Vierge, immaculée entre toutes les vierges, priez pour nous.
Vierge immaculée avant, pendant et après votre conception, priez pour nous.
Fille immaculée de Dieu le Père, priez pour nous.
Mère immaculée de Dieu le Fils, priez pour nous.
Epouse immaculée du Saint Esprit, priez pour nous.
Temple immaculé de la très sainte Trinité, priez pour nous.
Image immaculée de la sagesse de Dieu, priez pour nous.
Aurore immaculée du Soleil du justice, priez pour nous.
Arche vivante et immaculée où reposa Jésus-Christ, priez pour nous.
Rejeton immaculé de la race de David, priez pour nous.
Voie immaculée qui conduisez à Jésus, priez pour nous.
Vierge immaculée, qui avez triomphé du péché originel, priez pour nous.
Vierge immaculée, qui avez brisé la tête du serpent, priez pour nous.
Reine immaculée du ciel et de la terre, priez pour nous.
Porte immaculée de la Jérusalem céleste, priez pour nous.
Dispensatrice immaculée des grâces de Dieu, priez pour nous.
Epouse immaculée de saint Joseph, priez pour nous.
Etoile immaculée de la mer, priez pour nous.
Tour immaculée, rempart de l'Eglise militante, priez pour nous.
Rose immaculée entre les épines, priez pour nous.
Olivier immaculé du champ mystique, priez pour nous.
Modèle immaculé de toutes les perfections, priez pour nous.
Cause immaculée de notre bonheur, priez pour nous.
Colonne immaculée de notre foi, priez pour nous.
Fontaine immaculée de l'amour divin, priez pour nous.
Signe immaculé, signe certain de salut, priez pour nous.
Règle immaculée de la parfaite obéissance, priez pour nous.
Maison immaculée de pudeur et de chasteté, priez pour nous.
Ancre immaculée de notre salut, priez pour nous.
Lumière immaculée des Anges, priez pour nous.
Couronne immaculée des Patriarches, priez pour nous.
Gloire immaculée des Prophètes, priez pour nous.
Maîtresse immaculée des Apôtres, priez pour nous.
Force immaculée des Martyrs, priez pour nous.
Soutien immaculé des Confesseurs, priez pour nous.
Pureté immaculée des Vierges, priez pour nous.
Joie immaculée de ceux qui espèrent en vous, priez pour nous.
Avocate immaculée des pécheurs, priez pour nous.
Guerrière immaculée, terreur des hérétiques, priez pour nous.
Mère et tutrice immaculée de notre famille, priez pour nous.


Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.


V. Priez pour nous, Vierge toujours sainte et immaculée
R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions.

O Dieu, qui, par l'Immaculée Conception de la sainte Vierge, avez préparé à votre Fils un sanctuaire digne de lui, ayant préservé cette auguste Vierge de toute souillure en vue de la mort de ce cher Fils ; daignez nous accorder, par son intercession, de parvenir à votre gloire avec un cœur pur. Par le même Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec vous, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Source : salve-regina.com

Bonne Fête à tous !

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 12 décembre : Notre Dame de Guadalupe   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 8:05

Prière du Pape Jean Paul II à Notre Dame de Guadalupe

O Vierge Immaculée, Mère de Dieu et Mère de l’Eglise, qui, de cet endroit, rèvèles ta clémence et ta compassion envers tous ceux qui te demandent ta protection, écoute la prière que nous t’adressons avec une confiance filiale et présente la à ton Fils Jésus, notre seul Rédempteur.
Mère de Miséricorde, qui nous enseignes le sacrifice caché et silencieux, à Toi qui viens à la rencontre des pécheurs que nous sommes, nous consacrons en ce jour tout notre être et tout notre amour. Nous Te consacrons aussi notre vie, notre travail, nos joies, nos faiblesses et nos peines. Accorde la paix, la justice et la prospérité à nos peuples; car nous confions à tes soins, tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, O Notre Dame et Notre Mère. Nous voulons être entièrement à Toi et marcher avec Toi le long du chemin de la complète fidélité à Jésus-Christ en Son Eglise: Que ta main aimante nous tienne toujours.
Vierge de Guadalupe, Mère des Amériques, nous te prions pour tous les Evêques, qu’ils conduisent les fidèles dans le chemin d’une vie chrétienne intense, une vie d’amour, et d’humble service de Dieu et des âmes. Regarde l’immense récolte et intercède auprès du Seigneur afin qu’Il inspire à tout le peuple de Dieu une soif de sainteté et accorde d’abondantes vocations de prêtres et de religieux, forts dans la foi et qui soient des apôtres zélés des mystères de Dieu.
Accorde à nos familles la grâce d’aimer et de respecter la vie à ses débuts, avec le même amour que celui avec lequel tu conçus en ton sein la vie du Fils de Dieu. Bienheureuse Vierge Marie, protège nos familles, afin qu’elles soient toujours unies et bénis l’éducation de nos enfants.
Notre Espérance, jette sur nous un regard de compassion, apprends nous à aller sans cesse à Jésus et, si nous tombons, aide nous à nous relever à nouveau, à retourner vers Lui par la confession de nos fautes et nos péchés dans le Sacrement de la Réconciliation qui donne la paix à l’âme.
Nous t'implorons accorde nous un grand amour pour tous les saints Sacrements qui sont comme les signes que Ton Fils a laissés sur la terre.
Ainsi, Très Sainte Mère, avec la paix de Dieu dans notre conscience, nos coeurs, libres du mal et de la haine. Pourront nous donner toute la vraie joie et la vraie paix qui viennent de Ton Fils, Notre Seigneur Jesus-Christ, qui, avec Dieu le Père et le Saint Esprit, vit et règne dans les siècles des siècles.
Amen.


Source : santa.org

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 13 décembre : Sainte Lucie   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 11:31

Antienne

Nous nous adressons à vous, ô Vierge Lucie, pour obtenir la grâce de voir dans son humilité Celui que vous contemplez présentement dans la gloire : daignez nous accepter sous votre puissant patronage. Le nom que vous avez reçu signifie Lumière : soyez notre flambeau dans la nuit qui nous environne. O Lampe toujours brillante de la splendeur de virginité, illuminez nos yeux ; guérissez les blessures que leur a faites la concupiscence, afin qu'ils s'élèvent, au-dessus de la créature, jusqu'à cette Lumière véritable qui luit dans les ténèbres, et que les ténèbres ne comprennent point. Obtenez que notre œil purifié voie et connaisse, dans l'Enfant qui va naître, l'Homme nouveau, le second Adam, l'exemplaire de notre vie régénérée. Souvenez-vous aussi, Vierge Lucie, de la sainte Eglise Romaine et de toutes celles qui empruntent d'elle la forme du Sacrifice : car elles prononcent chaque jour votre doux nom à l'autel, en présence de l'Agneau votre Epoux, à qui il est agréable de l'entendre. Répandez vos bénédictions particulières sur l'île fortunée qui vous donna le jour terrestre et la palme de l'éternité. Maintenez-y l'intégrité de la foi, la pureté des moeurs, la prospérité temporelle, et guérissez les maux que vous connaissez.

Source : abbaye-saint-benoit.ch

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 14 décembre : Saint Jean de la Croix   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 9:50

PRIERE

Prends-moi, Seigneur,
dans la richesse divine de ton silence,
plénitude capable de tout combler en mon âme.

Fais taire en moi ce qui n'est pas toi,
ce qui n'est pas ta présence
toute pure,
toute solitaire,
toute paisible.

Impose silence à mes désirs,
à mes caprices,
à mes rêves d'évasion,
à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence,
la voix de mes revendications,
de mes plaintes.

Imprègne de ton silence
ma nature trop impatiente de parler,
trop portée à l'action extérieure et bruyante.

Impose même silence à ma prière,
pour qu'elle soit élan vers toi.
Fais descendre ton silence
jusqu'au fond de mon être
et fais remonter ce silence vers toi
en hommage d'amour !

Saint Jean de la Croix

Source : users.skynet.be

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 21 décembre : Saint Pierre Canisius   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 10:37

Homélie de saint Pierre Canisius

Les jours consacrés à la Mère de Dieu, l’Église les célèbre avec autant de fréquence que de vénération car elle comprend sans hésiter qu’il est agréable à Dieu et digne des chrétiens ce devoir de rendre très souvent et à des moments déterminés de l’année un culte public à la plus sainte de tous les saints et saintes, la Mère de notre Seigneur et Dieu. Parmi tous ces jours qui, depuis des siècles et jusqu’à présent, sont religieusement respectés, la fête de l’Assomption jouit de la plus grande notoriété et tient le premier rang. Assurément aucun jour n’est pour Marie plus joyeux et plus heureux si nous considérons comme il convient la félicité inouïe qui lui fut conférée en ce jour tant pour l’âme que pour le corps. C’est pourquoi, maintenant surtout, comme jamais auparavant, son esprit, son âme et son corps exultent de façon merveilleuse dans le Dieu vivant et Marie peut dire très justement: «Il s’est penché sur son humble servante et désormais tous les âges me diront bienheureuse; le Puissant a fait pour moi des merveilles» (Lc 1, 48-49a).

8. C’est pourquoi, Mère trois fois bienheureuse et vraiment auguste, nous aussi qui vous aimons, vous et votre Fils, nous ne pouvons nous empêcher de réjouir nos cœurs de votre admirable et incomparable bonheur, puisque toutes les choses qui vous furent dites sur vous-même de la part du Seigneur s’achèvent par une si belle mort et se trouvent en tous points accomplies. Heureuse, vous qui non seulement avez cru, mais qui, aujourd’hui, avez obtenu le fruit et le terme de la foi et de toute vertu, vous qui avez mérité de jouir enfin maintenant de la vision - suprême joie de celui que vous avez tant aimé et désiré. Hôtesse, vous avez accueilli l’Emmanuel venant comme un hôte dans la bourgade de ce monde; aujourd’hui en retour, vous êtes accueillie dans son palais royal, et c’est d’abord en tant que mère digne d’un tel Salomon que vous êtes entourée d’honneurs magnifiques.

9. Heureux le jour qui a fait passer du désert de ce monde un don aussi précieux et l’a conduit jusqu’à la cité sainte et éternelle: une joie commune incroyable et une non moins grande admiration naissent pour tous les habitants du ciel. Heureux le jour qui a comblé les désirs aussi ardents que prolongés de l’épouse languissante: elle trouve ce qu’elle cherchait, elle reçoit ce qu’elle désirait, elle possède en toute sûreté ce qu’elle attendait, elle goûte définitivement le repos dans la parfaite vision et jouissance de l’éternel bien suprême. Heureux le jour qui a emporté et élevé si haut la très humble servante du Seigneur: elle est devenue l’incomparable reine du ciel et la maîtresse du monde: monter plus haut, elle ne le peut car, élevée au trône de la royauté, elle siège glorifiée, après le Christ. Heureux et tout à fait vénérable ce jour qui a placé et confirmé dans le Royaume de Dieu cette reine et cette mère à la fois si puissante et si clémente pour nous: nous avons comme mère de Miséricorde sans cesse prête à nous combler, à intercéder auprès du Christ, à veiller fidèlement aux intérêts de notre salut, celle-là même qui demeure toujours la mère du Juge.

Source : leforumcatholique.org/message.php?num=500038

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 25 décembre : La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 10:18

POUR LE JOUR DE NOËL

PREMIER SERMON du Saint Curé d'Ars (tome I)

Sur le Mystère

Evangelizo vobis gaudium magnum ; natus est vobis hodie Salvator.
Je viens vous apporter une heureuse nouvelle ;
c'est qu'il vous est né aujourd'hui un Sauveur. (5. Luc, II, 10.)

Apprendre, M. F., à un moribond qui est extrêmement attaché à la vie, qu'un habile médecin va le retirer des portes de la mort, et lui rendre une santé parfaite, pourrait-on lui donner une plus heureuse nouvelle ? Mais infiniment plus heureuse, M. F., est celle que l'ange apporte aujourd'hui à tous les hommes, dans la personne des bergers ! Oui, M. F., le démon avait fait, par le péché, les blessures les plus cruelles et les plus mortelles à nos pauvres âmes. Il y avait planté les trois passions les plus funestes, d'où découlent toutes les autres, qui sont l'orgueil, l'avarice, la sensualité. Etant devenus les esclaves de ces honteuses passions, nous étions tous comme autant de malades désespérés et ne pouvions attendre que la mort éternelle, si Jésus-Christ notre véritable médecin n'était venu à notre secours. Mais non, touché de notre malheur, il quitta le sein de son Père, il vint au monde dans l'humiliation, dans la pauvreté et dans les souffrances, afin de détruire l'ouvrage du démon et d'appliquer des remèdes efficaces aux cruelles blessures que nous avait faites cet ancien serpent. Oui, M. F., il vient, ce tendre Sauveur, pour nous guérir de tous ces maux spirituels, pour nous mériter la grâce de mener une vie humble, pauvre et mortifiée ; et, afin de mieux nous y porter, il veut lui-même nous en donner l'exemple. C'est ce que nous voyons d'une manière admirable dans sa naissance.
Nous voyons qu'il nous prépare, 1° par ses humiliations et son obéissance, un remède à notre orgueil ; 2° par son extrême pauvreté, un remède à notre amour pour les biens de ce monde, et 3° par son état de souffrance et de mortification, un remède à notre amour pour les plaisirs des sens. Par ce moyen, M. F., il nous rend la vie spirituelle que le péché d'Adam nous avait ravie ; et, si nous disons encore mieux, il vient nous ouvrir la porte du ciel que le péché nous avait fermée. D'après tout cela, M. F., je vous laisse à penser quelle doit être la joie et la reconnaissance d'un chrétien à la vue de tant de bienfaits ! En faut-il davantage, M. F., pour nous faire aimer ce tendre et doux Jésus, qui vient se charger de tous nos péchés, et qui va satisfaire à la justice de son Père pour nous tous ! O mon Dieu ! un chrétien peut-il bien penser à tout cela sans mourir d'amour et de reconnaissance ?
I. - Je dis donc, M. F., que la première plaie que le péché a faite dans notre coeur est l'orgueil, cette passion si dangereuse, qui consiste dans un fond d'amour et d'estime de nous-mêmes, qui fait 1° que nous n'aimons à dépendre de personne, ni à obéir ; 2° que nous ne craignons rien tant que de nous voir humiliés aux yeux des hommes ; 3° que nous recherchons tout ce qui peut nous relever dans l'estime des hommes. Eh bien ! M. F., voilà ce que Jésus-Christ vient combattre dans sa naissance par l'humilité la plus profonde.
Non seulement il veut dépendre de son Père céleste et lui obéir en tout, mais il veut encore obéir aux hommes et dépendre en quelque sorte de leur volonté. En effet, l'empereur Auguste, par vanité, par caprice ou par intérêt, ordonne qu'on fasse le dénombrement de tous ses sujets, et que chaque sujet se fasse enregistrer dans l'endroit où il est né. Nous voyons qu'à peine cette ordonnance publiée, la sainte Vierge et saint Joseph se mettent en chemin, et Jésus-Christ, quoique dans le sein de sa mère, obéit avec choix et connaissance à cet ordre. Dites-moi, M. F., pouvons-nous trouver un plus grand exemple d'humilité et plus capable de nous faire pratiquer cette vertu avec amour et empressement ?
Quoi ! M. F., un Dieu obéit à ses créatures et veut dépendre d'elles, et nous, misérables pécheurs, qui devrions, à la vue de nos misères spirituelles, nous cacher dans la poussière, nous pourrions rechercher mille prétextes pour nous dispenser d'obéir aux commandements de Dieu et de son église, à nos supérieurs, qui tiennent en cela la place de Dieu même ! Quelle honte pour nous, M. F., si nous comparons notre conduite à celle de Jésus-Christ ! Une autre leçon d'humilité que Jésus-Christ nous donne, c'est d'avoir voulu subir le rebut du monde. Après un voyage de plus de quarante lieues [1] Marie et Joseph arrivèrent à Bethléem ; avec quel honneur ne devait-on pas recevoir Celui que l'on attendait depuis quatre mille ans ! Mais comme il venait pour nous guérir de notre orgueil et nous apprendre l'humilité, il permet que tout le monde le rebute et que personne ne veuille le loger. Voilà donc, M. F., le maître de l'univers, le roi du ciel et de la terre, méprisé, rejeté des hommes, pour qui il vient donner sa vie afin de les sauver. II faut donc que ce tendre Sauveur soit réduit à emprunter la demeure même des animaux. O mon Dieu ! quelle humilité et quel anéantissement pour un Dieu ! Sans doute, M. F., rien ne nous est plus sensible que les affronts, les mépris et les rebuts : mais si nous voulons considérer ceux où Jésus-Christ a été réduit, quelque grands que soient les nôtres, pourrions-nous oser jamais nous plaindre ? Quel bonheur pour nous, M. F., d'avoir devant nos yeux un si beau modèle que nous pouvons suivre sans crainte de nous tromper ! [ …]

[1] Nazareth est à 35 lieues de Bethléem, d’après MM. Bacuez et Vigouroux, manuel biblique, tome III p 127

Source : livres-mystiques.com

Saint Noël à tous !

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 26 décembre Saint Etienne   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 12:53

Sermon CCCXIX de Saint Augustin (extrait)

1. Daigne le Seigneur m'accorder de dire utilement quelques mots, lui qui a accordé à saint Etienne de parler si longuement avec courage. Quand il commença à s'adresser à ses persécuteurs, on aurait cru qu'il les craignait: «Mes frères et mes pères, écoutez», leur dit-il. Est-il rien de plus doux, de plus condescendant? S'il se conciliait ainsi ses auditeurs, c'était pour glorifier le Sauveur. S'il débuta sur un ton insinuant, c'était pour être longtemps écouté. Comme il était accusé de s'être élevé contre Dieu et contré la loi, il fit l'histoire de cette loi, il s'en montra le prédicateur quand on lui reprochait d'en être le destructeur. C'est ce que nous venons d'entendre encore, et vous avec nous.

Mais puisqu'on vous a lu si longuement, il n'est pas nécessaire que nous parlions beaucoup. Je voudrais seulement, pour édifier votre charité, vous faire observer que saint Etienne a recherché la gloire du Christ, que ce saint martyr a été le vrai témoin du Christ, et que c'est au nom du Christ qu'il faisait alors de si nombreux miracles. Il est bon, en effet, de savoir, comme vous le savez, que saint Etienne a fait au nom du Christ des prodiges nombreux, mais que le Christ Notre-Seigneur n'en a fait aucun au nom d'Etienne ainsi vous ne confondrez pas le serviteur avec son Maître, le ministre avec Dieu, l'adorateur avec Celui qu'il adore. Ce discernement, en effet, vous attire l'amour d'Etienne lui-même; car ce n'est pas pour lui, c'est pour le Christ qu'il a répandu son sang.

2. Remarquez aussi à qui il a recommandé son âme: «Voici, dit-il: je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu». Il voyait le Christ, lui qui confessait le Christ, qui allait mourir pour lui et s'élever jusqu'à lui. Lorsqu'ensuite les coups de pierres pleuvaient sur lui, lorsque ces cœurs durs lui faisaient de dures blessures, lorsqu'il se vit près, non de sa perte, mais de son départ, lorsqu'il vit son âme sur le point de s'envoler, il la recommanda, à qui ? à Celui qu'il voyait, à Celui qu'il adorait, à Celui qu'il servait, à Celui dont il prêchait le nom, à Celui dont il soutenait l'Evangile en acceptant la mort; à lui donc il recommanda son âme. «Seigneur Jésus, dit-il, recevez mon esprit». Vous m'avez rendu vainqueur; recevez-moi en triomphe. «Recevez mon esprit». Eux me persécutent, vous, recevez-moi; ils me chassent, faites-moi entrer. Dites à mon esprit: «Entre dans la joie de ton Seigneur (1)». Voilà, en effet, ce que, signifie: «Recevez mon esprit». […]

Source : clerus.org

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 27 décembre : Solennité de la Sainte Famille   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 12:25

Prière à la Sainte Famille du Vénérable Pape Pie XII (octobre 1954)

Seigneur, Dieu de bonté et de Miséricorde, qui, dans le monde du mal
et du péché, avez offert la Sainte-Famille de Nazareth à la société des âmes
rachetées, comme un très pur exemple de piété, de justice et d'amour, voyez
combien la Famille est aujourd'hui attaquée de toutes parts, et combien tout
conspire à la profaner, en lui arrachant la foi, la religion et les bonnes mœurs.
Secourez, Seigneur, l'œuvre de vos mains.
Protégez dans nos foyers les vertus domestiques, elles sont l'unique garantie
de concorde et de paix. Venez et suscitez les défenseurs de la famille.
Suscitez les apôtres des temps nouveaux qui, en votre nom, grâce au message
de Jésus-Christ et à la sainteté de leur vie, rappellent les époux à la fidélité,
les parents à l'exercice de l'autorité, les enfants à l'obéissance, les jeunes filles
à la modestie, les esprits et les cœurs de tous à l'estime et à l'amour de la
maison bénie par vous.
Que la famille chrétienne restaurée, en Jésus-Christ, suivant les exemples du
divin Modèle de Nazareth, retrouve son visage ; que tout nid familial
redevienne un sanctuaire : que dans tout foyer se rallume la flamme de la foi
qui aide à supporter les adversités avec patience et la prospérité avec
modération, en même temps qu'elle dispose toutes choses dans l'ordre et dans la paix.
Sous votre regard paternel, ô Seigneur, sous la garde de votre Providence et sous l'heureux patronage de Jésus, Marie et de
Joseph, la famille sera un asile de vertus, une école de sagesse, elle sera un repos dans les rudes fatigues de la vie, un témoignage
des promesses du Christ.
A la face du monde, elle vous rendra gloire, à vous, Père, et à votre Fils Jésus, jusqu'au jour où, avec tous ses membres, elle
chantera vos louanges dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.

Source : surlespasdessaints.over-blog.com

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 27 décembre : Saint Jean l'Évangéliste   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 12:40

HOMELIE I (extrait)
de Saint Jean Chrysostome

Sur l’Evangile de Saint Jean


Ce n'est point un musicien ou un orateur qui vous appelle au spectacle, c'est un homme dont la voix du haut du ciel se fait entendre plus clairement que le tonnerre. En effet, par cette voix il a attiré, captivé et rempli tout l'univers, non par la grandeur et l'éclat du son, mais par une langue que le mouvement de la grâce faisait parler. Et, ce qui est admirable, cette voix, qui se fait entendre si loin, n'a rien de rude, rien de désagréable, mais elle est plus douce, plus aimable que la musique la plus harmonieuse.
Ajoutons à cela, que c'est un homme très-saint, très-respectable, plein de tant de trésors et de secrets, et qui apporte de si grands biens, que ceux qui le reçoivent avec empressement, et qui savent le retenir avec eux, ne sont plus des hommes, ni ne demeurent plus sur la terre, mais s'élèvent au-dessus de toutes les choses terrestres; et, devenant semblables aux Anges, ils sont sur la terre, comme étant déjà habitants du ciel. Cet enfant du tonnerre (Marc, III, 17) que Jésus aimait, qui est la colonne de toutes les églises du monde, qui a les clefs du ciel, qui a bu au calice de Jésus-Christ, et a été baptisé de son baptême, qui s'est reposé avec une grande confiance sur le sein du Seigneur, vient maintenant chez nous, non pour donner une pièce de théâtre, non couvert d'un masque pour jouer un rôle (ce n'est point de ces sortes de vanités qu'il doit nous entretenir) : il ne va pas monter à la tribune, aux harangues, ni danser dans l'orchestre ; il n'est pas couvert d'un habit d'or, mais il se présente à nous avec un vêtement d'une beauté extraordinaire, il est revêtu de Jésus-Christ ; ses pieds sont beaux (Rom. X,15), ils sont chaussés (Ephés. VI, 15) et tout prêts à partir pour aller annoncer l'Évangile de la paix; il a une ceinture, non sur son sein, mais autour de ses reins; elle n'est pas dorée ni d'un cuir couleur de pourpre, mais elle est tissée et formée de la vérité même.
Tel est celui qui s'offre à nous : son visage n'est pas couvert d'un masque, car il n'y a dans lui ni déguisement, ni fiction, ni mensonge; mais ayant la tête nue, il annonce la pure vérité. Il ne cherchera point à se montrer à ses auditeurs par son geste, son regard, sa voix, différent de ce qu'il est en réalité. Pour remplir sa mission, il n'aura besoin d'aucun accompagnement, ni de harpe, ni de lyre, ni d'aucun instrument pareil. C'est par sa voix qu'il fait tout, et cette voix fait entendre une harmonie plus salutaire et plus douce que le son de la harpe ou de la musique la plus mélodieuse.
Tout le ciel est la scène, toute la terre est le théâtre, tous les Anges sont ses spectateurs et ses auditeurs, et tous ceux d'entre les hommes qui sont ou qui désirent devenir des Anges.
Voilà ceux qui peuvent attentivement entendre cette harmonie, et s'en inspirer pour leur propre conduite; voilà les dignes auditeurs. Tous les autres, semblables aux enfants, écoutent à la vérité mais ils ne comprennent rien à ce qu'ils ont écouté, parce qu'ils s'amusent à des bagatelles et à des puérilités. Adonnés aux rires et aux délices, livrés aux richesses et à l'ambition, et ne songeant qu'à leur ventre, ils entendent véritablement quelquefois la divine parole, mais attachés qu'ils sont à des ouvrages de fange et de boue, ils ne font rien de grand, rien de noble, rien d'élevé.
Les puissances célestes accompagnent cet Apôtre, elles voient avec admiration la beauté de son âme, sa prudence et cette brillante vertu, par laquelle il a attiré Jésus-Christ même dans son coeur, et reçu les grâces spirituelles car tel en quelque sorte qu'une lyre que les pierres précieuses et les cordes d'or dont elle est ornée, font briller, il fait retentir des sons spirituels qui ont quelque chose de grand et de sublime.
2. C'est pourquoi écoutons-le, mes frères, non comme le pécheur, ou comme le fils de Zébédée, mais comme un homme plein de « l'esprit qui pénètre ce qu'il y a de plus caché et dans la profondeur de Dieu (I Cor. II) », comme une lyre, dis-je, que l’Esprit-Saint pince et fait résonner. Ce n'est point la voix d'un homme que vous allez entendre, mais c'est la voix de Dieu. Tout ce qu'il vous dira est puisé dans les sources divines; dans ces secrets, dans ces mystères que les Anges mêmes n'ont point connus, avant qu'ils aient eu leur accomplissement : car c'est avec nous, par la voix de Jean, c'est par nous qu'ils ont appris ce que nous avons connu nous-mêmes : un autre Apôtre nous le déclare par ces paroles : « Afin que maintenant les principautés et les puissances connaissent par l'Église la sagesse de a Dieu si merveilleuse dans les différents ordres de sa conduite ». (Ephés. III, 10.) Si donc les Principautés, les Puissances, les Chérubins et les Séraphins ont appris ces choses de l'Église, il est évident que c'est avec une grande attention qu'ils les ont apprises : et certes, que les Anges aient appris avec nous des choses qu'ils ignoraient, nous n'y avons pas peu de gloire: mais que ce soit aussi de nous qu'ils les ont apprises, je n'expliquerai point encore comment cela est arrivé.
Ecoutons saint Jean avec modestie, gardons un grand silence, non-seulement aujourd'hui, ou dans le jour seulement auquel nous l'écoutons, mais aussi pendant toute notre vie : il est avantageux d'être en tout temps attentifs à sa voix. Si nous sommes curieux d'apprendre ce qui se passe à la cour, ce que fait l'empereur, ce qu'il a résolu de faire pour ses sujets, quoique souvent il n'y ait rien en cela qui nous regarde, nous devons beaucoup plus désirer de savoir ce que Dieu a dit, et surtout puisqu'ici tout nous importe, tout est pour nous. Jean nous donnera la connaissance de toutes ces choses, parce qu'il est l'ami du Roi, ou plutôt parce qu'il a en lui-même le Roi qui parle par sa bouche, et qu'il sait de lui tout ce qu'il apprend de son Père. Jésus-Christ dit : « Je vous ai appelé mes amis, parce que je vous ai fait savoir tout ce que j'ai appris de mon Père ». (Jean, XV, 15.) Or, si nous voyions descendre tout à coup du ciel quelqu'un qui nous promît de nous dire ce qui s'y passe, nous accourrions tous auprès de lui : accourons donc présentement de même.
Cet homme nous parle du haut du ciel : il n'est pas de ce monde, c'est Jésus-Christ lui-même qui le déclare : « Vous n'êtes point », dit-il, « de ce monde ». (Jean, XV-19.) L'Esprit-Saint dont il est rempli lui parle, cet Esprit qui est présent partout, qui connaît ce qui est en Dieu, de même que l'esprit de l'homme, qui est en lui, connaît ce qui se passe en lui (I Cor. II, 11), c'est-à-dire l'Esprit de sainteté, l'Esprit de vérité, qui conduit et mène au ciel, qui donne de nouveaux yeux, qui nous rend présentes les choses futures, et qui, quoique nous soyons encore dans notre chair, nous fait voir les choses célestes.
C'est pourquoi, mes frères, présentons-nous à lui avec un esprit paisible et tranquille durant tout le cours de notre vie ; qu'aucun indifférent, aucun homme sans ferveur, aucun débauché, une fois entré ici, ne demeure tel qu'il était. Mais élevons-nous, au ciel, c'est là que l'évangéliste parle à ceux qui y vivent. Si nous sommes habitants de la terre, nous ne rapporterons aucun fruit. La doctrine de saint Jean n'est pas pour ceux qui mènent une vie sensuelle et toute animale, de même que les choses terrestres ne le touchent et ne le regardent point. Certes, le tonnerre qui gronde dans l'air nous épouvante et nous effraye par son bruit confus ; mais la voix de Jean ne trouble point les âmes fidèles, elle les délivre au contraire du trouble et de la terreur, et n'est terrible qu'aux démons et aux esclaves des démons. Pour voir et pour connaître comment il les effraye et les met en fuite, que notre esprit, que notre langue gardent un profond silence, mais surtout notre esprit : de quelle utilité serait-il que la langue fût dans le silence, lorsque l'esprit serait dans l'agitation et dans le trouble? Je demande la paix de l'âme, parce que je veux que l'âme soit attentive et m'écoute. Que la cupidité, l'amour de la gloire, que la colère, ce cruel tyran, que toutes les autres passions cessent donc de nous agiter : l'oreille qui n'est pas bien purifiée ne peut dignement entendre, ni pleinement concevoir la sublimité de ces paroles, la formidable grandeur de ces ineffables mystères, en un mot, l'excellence de ces divins oracles. Si, faute de prêter une exacte attention, il est impossible de bien apprécier un air joué sur la flûte ou la lyre, comment l'auditeur appelé à entendre une voix mystique, le pourra-t-il si son âme
sommeille? […]

Source : abbaye-saint-benoit.ch

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 12:16

Sermon II
De Saint Augustin
Fête des Saints Innocents

1. Très-chers frères, le Saint-Esprit a dit, par l'organe de Salomon: « Par l'envie de Satan, la mort est entrée dans l'univers ». Il est sûr, mes bien-aimés, que, depuis le commencement, le diable enseigne la jalousie et l'envie; d'où il suit évidemment que tout homme envieux et jaloux est son disciple.
Autre conséquence encore: il y en a beaucoup pour jalouser et envier le sort d'autrui, parce qu'il y en a beaucoup pour imiter le diable. N'est-il pas dit, en effet, dans l'Ecriture: «Ceux qui l'imitent sont sa part». L'homme spirituel et saint, voilà la part du Dieu d'Israël; car de lui il est dit aussi: «La part du Dieu d'Israël est son héritage ». Dans cet héritage, comme nous en avons déjà fait la remarque, l'ennemi de l'homme, son adversaire jaloux, n'a aucune part; aussi a-t-il fait asseoir un gentil sur le trône royal; en d'autres termes, il y avait placé le tyran Hérode, né au sein de la gentilité, pour exterminer le peuple de Dieu, pour torturer une multitude d'enfants innocents et répandre le sang de nouveau-nés qui n'étaient coupables d'aucune faute. Nous venons d'entendre le Saint-Esprit adjurant Dieu le Père de le punir, en ce passage prophétique: «Vengez le sang de vos serviteurs qui a été répandu ». «Que les cris des captifs montent jusqu'à vous ». Oui, il est monté et il demeurera en la présence de Dieu jusqu'au jour du Seigneur, c'est-à-dire qu'au jour du jugement il en sera tiré vengeance.

2. Votre charité n'ignore point, sans doute, que Jean a écrit ces paroles dans l'Apocalypse: «Je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui a ont donné leur vie pour la parole de Dieu et pour rendre témoignage à Jésus; et tous jetaient un grand cri, disant: Jusques à quand différerez-vous de juger et de venger notre sang sur ceux qui habitent la terre ?» Vengez notre sang, car nous ne sommes nullement séparés de votre charité, comme il est écrit dans la leçon présente: «Qui nous séparera de l'amour du Christ? La tribulation, les angoisses, la faim ?» Vengez le sang d'innocents arrachés au sein de leur mère et toujours unis à vous par les liens de l'amour. Vengez les souffrances, les enfantements, les cris, les douleurs, les pleurs, les larmes, les gémissements désespérés de tant de mères qui n'ont pas rencontré un seul consolateur, suivant cette parole de l'Evangile: «On entendit, dans Rama, une voix et des pleurs, et de grands gémissements: Rachel pleurant ses enfants, et elle ne voulut pas être consolée parce qu'ils ne sont plus ». Et, en réalité, parce qu'ils n'ont point appartenu à ce monde, car, par leur naissance et leur âge, ils ont été les compagnons du Christ. C'est ce que dit l'Evangéliste: «Hérode envoya tuer tous les enfants qui étaient dans le pays d'alentour, depuis l'âge de deux ans et au-dessous, selon le temps indiqué par les Mages ». Qu'est-ce que les Mages lui avaient appris? Que le Christ, le vrai roi d'Israël, était né selon la chair.

3. A cette nouvelle, Hérode se considéra comme exposé à un grand danger; il savait, en effet, qu'il n'avait pas le droit de régner sur le peuple de Dieu. Car n'était-il pas une sorte de fugitif et un étranger au milieu de la nation juive? A ce titre, il ne pouvait demeurer dans les rangs de ce peuple saint; c'était, pour lui, chose d'autant plus facile à comprendre, qu'un autre roi venait de naître, un roi envoyé de Dieu le Père et non pas choisi par la nation; un roi doit être tel par droit de naissance, et non par droit d'élection, suivant cette parole du Sauveur: «Je suis né et je suis venu dans le monde pour cela »: Réjouissons-nous et tressaillons d'allégresse de ce qu'il est né, et, par lui, rendons-en grâces à Dieu le Père, à qui appartiennent l'honneur et la gloire, dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Source : clerus.org

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 1er Janvier: Sainte Marie Mère de Dieu, Prière pour la Paix   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 12:31

PRIERE A LA MERE DE DIEU, par Saint Alphonse-Marie de Liguori

« Vierge très sainte et immaculée, ma Mère, ô Marie, à vous qui êtes la Mère de mon Seigneur, le refuge des pécheurs, j'ai recours à vous aujourd'hui, moi, le plus misérable de tous. Je vous vénère, ô grande Reine, et je vous remercie de toutes les grâces que vous m'avez faites jusqu'ici, spécialement de m'avoir délivré de l'enfer, que j'ai si souvent mérité. Je vous aime, ô ma Souveraine très aimable, et pour votre amour, je m'engage à vous servir toujours, et à faire tous mes efforts pour que vous soyez aussi aimée par les autres. Je place en vous toutes mes espérances, tout mon salut. Agréez moi pour votre serviteur, et recevez-moi sous votre protection, ô Mère des miséricordes. Et puisque vous êtes si puissante auprès de Dieu, délivrez-moi de toutes les tentations ou obtenez-moi la force de les vaincre jusqu'à la mort. O ma Mère, par l'amour que vous portez à Dieu, je vous prie de m'assister toujours, mais surtout au dernier moment de ma vie. Ne m'abandonnez point que vous ne me voyez en sûreté au ciel, occupé à vous bénir et à chanter vos miséricordes pendant toute l'éternité. Ainsi je l'espère ».

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

PRIERE POUR LA PAIX du Vénérable Pape Jean-Paul II

Entends ma voix, Seigneur, car c'est celle des victimes de toutes les guerres et de toutes les violences entre les individus et les peuples...

Entends ma voix, car c'est celle de tous les enfants qui souffrent et qui souffriront tant que les gens mettront leur confiance dans les armes et la guerre...

Entends ma voix, quand je te prie d'insuffler dans le coeur de tous les humains la sagesse de la paix, la force de la justice et la joie de l'amitié...

Entends ma voix, car je te parle pour les multitudes qui, dans tous les pays et en tous les temps, ne veulent pas la guerre et sont prêtes à parcourir la route de la paix...

Entends ma voix et donne-nous la force de savoir répondre toujours à la haine par l'amour, à l'injustice par un total engagement pour la justice, à la misère par le partage...

Entends ma voix, ô Dieu, et accorde au monde ta paix éternelle. Amen.

Source : sacerdoce.fr

BONNE et SAINTE ANNEE 2010 à tous !

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 2 janvier St Basile de Césarée, St Grégoire de Nazianze   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 16:46

Extrait du Prologue de la Règle de Saint Basile

[…] Quel est le directeur de jeux assez dénué de jugement pour estimer dignes des mêmes couronnes le vainqueur et celui qui n'a même pas combattu ? Quel chef d'armée appellera ceux qui n'ont même pas paru dans la mêlée, à recevoir, avec ceux qui ont remporté la victoire, une part égale au butin ?
Dieu est bon, mais il est juste aussi ; or c'est le propre du juste de rendre à chacun selon son dû, ainsi qu'il est écrit : "Seigneur accordez vos bienfaits à ceux qui sont bons et ont le cœur droit, mais ceux qui s'engagent dans les voies détournées, anéantissez-les avec les méchants." (Ps 124, 4-5)
Dieu est Miséricordieux, oui, mais il est juste : "Le Seigneur aime la Miséricorde et la Justice" (Ps 32, 5) ; c'est pourquoi : "Je chanterai, Seigneur, ta Miséricorde et ta Justice."(Ps 100, 1)
Par l'Ecriture nous savons aussi qui bénéficiera de sa Miséricorde : "Bienheureux les Miséricordieux, car il leur sera fait Miséricorde."(Mt 5, 7)
Tu vois avec quel discernement Dieu use de la pitié ? Il ne fait pas Miséricorde sans jugement et ne juge pas sans Miséricorde,"Car le Seigneur est Miséricordieux et juste" (Ps 114, 5). Ne nous faisons donc pas de Dieu une idée tronquée et ne cherchons pas dans sa bonté un prétexte à la négligence.
Voilà pourquoi les tonnerres, pourquoi les éclairs : c'est afin qu'on n'abuse pas de sa bonté.
Celui qui fait se lever le soleil (Mt 5, 45) punira aussi la cécité (2 Rois 6, 18) ; celui qui donne la pluie (Zach 10, 1) fera aussi tomber le feu (Gen 19, 24). Ce sont là des marques, les unes de sa bonté, les autres de sa sévérité : ou bien nous aimerons pour les premières, ou nous craindrons pour les secondes, en sorte qu'il ne nous soit pas dit, à nous aussi : "Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, oubliant que la clémence de Dieu veut te conduire à la pénitence ? Mais dans la mesure de ta dureté et de ton impénitence, tu n’amasses un trésor de colère que pour le jour où elle se manifestera." (Rom 2,4-5)
Il n'est donc pas possible de faire notre salut sans accomplir toutes les œuvres que nous impose le Seigneur, et il n'est pas sans danger de négliger quoi que ce soit de ce qui nous est prescrit, car c'est un funeste orgueil de prétendre juger le divin législateur et d'examiner les lois pour en admettre les unes et rejeter les autres. […]

Source : orthodoxa.org

Sermon de saint Grégoire de Nazianze

Dieu n’a pas voulu que ses bienfaits nous fussent imposés de force, mais qu’ils fussent reçus volontairement. Aussi a-t-il agi comme un pédagogue ou un médecin, supprimant quelques traditions ancestrales, en tolérant d’autres... Ainsi, par des changements partiels, les hommes se sont trouvés comme furtivement entraînés vers l’Evangile. L’Ancien Testament a clairement manifesté le Père, obscurément le Fils. Le Nouveau a révélé le Fils et fait entendre la divinité de l’Esprit. Aujourd’hui, l’Esprit vit parmi nous et se fait plus clairement connaître. Il eût été périlleux, en effet, alors que la divinité du Père n’était point reconnue, de prêcher ouvertement le Fils ; et tant que la divinité du Fils n’était point admise, d’imposer, si j’ose dire, en surcharge, le Saint-Esprit, On eût pu craindre que, comme des gens chargés de trop d’aliments ou comme ceux qui fixent sur le soleil des yeux encore débiles, les fidèles ne perdissent cela même qu’ils avaient déjà acquis. Il fallait, au contraire, par des additions partielles et, comme dit David, par des ascensions de gloire en gloire, que la splendeur de la Trinité rayonnât progressivement.

Source : clerus.org

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 4 janvier : Sainte Angèle de Foligno   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:10

SEIZIÈME PAS
L’ORAISON DOMINICALE

Entrée dans une église, je demandai à Dieu une grâce quelconque. Je priais : je disais le Pater; tout à coup Dieu écrivit de sa main le Pater dans mon coeur avec une telle accentuation de sa bonté et de mon indignité, que la parole me manque pour en dire un seul mot. Chacune des paroles du Pater se dilatait dans mon coeur ; je les disais l’une après l’autre avec une grande lenteur et contrition profonde, et malgré les larmes que m’arrachait une connaissance plus vive de mes fautes et de mon indignité, je commençai à goûter quelque chose de la douceur divine. La bonté divine se fit sentir à moi dans le Pater mieux que nulle part ailleurs, et cette impression dure au moment où je parle. Cependant, comme le Pater me rêvélait en même temps mes crimes, mon indignité je n’osais lever les yeux ni vers le ciel, ni vers le crucifix, ni vers rien ; mais je suppliai la Vierge de demander grâce pour moi, et l’amerturme persistait.
O pécheurs ! avec quelle lourdeur l’âme part pour la pénitence ! Que ces chaînes sont pesantes ! Que de mauvais conseillers ! Que d’empêchements ! Le monde, la chair et le démon.

Et à chacun de ces pas, j’étais retardée un certain temps avant de me traîner un pas plu loin tantôt l’arrêt était plus long, tantôt il était moindre.

Angèle de Foligno "Livre des Visions et des Instructions"

Source : jesusmarie.free.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 6 janvier : Bienheureux Frère André Bessette   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 18:16

PRIÈRE DU PAPE JEAN-PAUL II
DEVANT LA TOMBE DE FRÈRE ANDRÉ BESSETTE

Oratoire de Saint Joseph (Montréal)
Mardi 11 septembre 1984

Saint Joseph, avec toi, pour toi, nous bénissons le Seigneur.

Il t’a choisi entre tous les hommes pour être le chaste époux de Marie, celui qui se tient au seuil du mystère de sa maternité divine, et qui, après elle, l’accueille dans la foi comme l’œuvre du Saint-Esprit.

Tu as donné à Jésus une paternité légale en lien avec la lignée de David.

Tu as constamment veillé sur la Mère et l’Enfant / avec une sollicitude affectueuse, pour assurer leur vie et leur permettre d’accomplir leur destinée.

Le Sauveur Jésus a daigné se soumettre à toi, comme à un père, durant son enfance et son adolescence, et recevoir de toi l’apprentissage de la vie humaine, pendant que tu partageais sa vie dans l’adoration de son mystère.

Tu demeures auprès de Lui.

Protège spécialement ce peuple canadien qui s’est placé sous ton patronage.

Aide-le à s’approcher à son tour du mystère du Christ dans les dispositions de foi, de soumission et d’amour qui ont été les tiennes.

Regarde les besoins spirituels et matériels de tous ceux qui recourent à ton intercession, en particulier des familles et des pauvres de toutes pauvretés: par toi, ils sont sûrs de rejoindre le regard maternel de Marie et la main de Jésus qui les secourt.

Et toi, bienheureux Frère André Bessette, portier du collège et gardien de cet Oratoire, ouvre à l’espérance tous ceux qui continuent à solliciter ton aide.

Apprends-leur la confiance dans la vertu de la prière, et, avec elle, le chemin de la conversion et des sacrements.

Que par toi et par saint Joseph, Dieu continue à répandre ses bienfaits sur la Congrégation de Sainte-Croix, sur tous ceux qui fréquentent cet Oratoire, sur la cité de Montréal, sur le peuple de Québec, sur tout le peuple canadien, et sur l’Eglise entière.

Source : vatican.va

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 12 janvier : Sainte Marguerite Bourgeoys   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 17:31

Prière

Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, Toi que Marguerite Bourgeois, la consolatrice des pauvres, invoquait sous le nom de Notre-Dame-du-Bon-Secours, me voici devant toi pour te prier avec confiance.

Comme tu l’as fait pour Marguerite, conduis-nous à Jésus, rends-nous attentifs à sa Parole. Soutiens nos familles, veille sur nos jeunes; donne l’espoir aux malades; compatis à nos misères.

Prie pour nous à l’heure de notre mort, pour qu’avec toi, nous vivions dans la joie pour la gloire de Dieu.
Ainsi soit-il

Source : consolata.qc.ca

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:00

Amen !

Saint du jour - Page 11 Marguerite_bourgeoys

Sainte Marguerite Bourgeoys priez pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 13 janvier : Saint Hilaire de Poitiers   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 8:38

Saint Hilaire de Poitiers médite l'adoration des mages (Mt 2, 1-12)

« Puis les mages se présentent et adorent celui qui est enveloppé de langes :
aux opérations occultes de leur vaine science succède l'agenouillement
devant celui qui est posé dans un berceau. [...]

Autre ce qui est perçu par les yeux, autre ce qui l'est par l'esprit.

La Vierge enfante, l'enfantement vient de Dieu ;

le bébé vagit: les anges font entendre leurs louanges ;

les langes sont misérables : on y adore un Dieu. »

Source : mariedenazareth.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: 15 janvier Saint Rémi   Saint du jour - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 8:43

ORAISON.

O Dieu tout-puissant et éternel, qui avez établi l'empire des Francs pour être par le monde l'instrument de votre très divine volonté, le glaive et le boulevard de votre sainte Eglise: nous vous en prions, prévenez toujours et en tous lieux de la céleste lumière les fils suppliants des Francs, afin qu ils voient ce qu'il faut faire pour établir votre règne en ce monde, et que, pour faire ainsi qu'ils auront vu, leur charité et leur courage aillent s'affermissant toujours.

Saint Léon IX disait à ceux qui vivaient de son temps, comme nous le faisons présentement, sur la terre de France : « Sache votre dilection qu'elle doit célébrer solennellement la fête du bienheureux Rémi; car s'il n'est point Apôtre à l'égard d'autres, il l'est du moins pour vous. Rendez donc honneur tel à votre Apôtre et Père, que vous méritiez, selon la divine parole, de vivre longtemps sur la terre, et parveniez par ses prières à posséder la béatitude éternelle. » Lorsqu'il parlait ainsi, le Pontife suprême venait en personne de consacrer votre auguste église, pour la troisième fois déjà plus magnifiquement rebâtie conformément aux exigences de la dévotion grandissante de la nation. Neuf siècles écoulés depuis lors ont accru vos droits à la reconnaissance du peuple auquel vous infusâtes si puissamment la vie, que nul n'atteignit telle durée. Silvestre nouveau d'un autre Constantin, nous vous rendons grâces.
Gloire au Seigneur, qui daigna se montrer en vous admirable ! Au souvenir des gestes de Dieu accomplis sous toutes latitudes par les Francs vos fils, l'Eglise reconnaît le bien fondé de l'application qui vous est faite de ces lignes glorieuses annonçant premièrement le Messie: « Ecoutez, îles ; si loin que vous soyez, entendez, peuples. Le Seigneur m'a appelé dès le sein maternel ; il m'a dit: Je t'ai donné comme lumière aux nations, pour les sauver jusqu'aux extrémités de la terre. » Vrai jour de salut que celui de Noël, où il plut au Seigneur de bénir les travaux, d'exaucer les vœux de votre long épiscopat; par la foi sainte que vous annonciez, vous fûtes alors le nœud de l'alliance du peuple nouveau formé des vainqueurs et des vaincus sur cette terre de France qui, la première rendue à elle-même, rendit à Dieu bientôt les héritages dissipés de l'ancien empire. Eglise seule vraie, Epouse unique, abaissée, délaissée, voici que Rémi se lève à cette heure, pour dire à tes fils captifs : Sortez des fers ; et à ceux dont la nuit te dérobait la vue: Paraissez! Du nord, du midi, d'au delà de la mer, vois-les venir en multitudes: tous ceux-là sont à toi.
Cieux donc, faites éclater la louange; tressaillez, terre : car le Seigneur a pris en pitié la misère des siens; après le siècle entier qu'a duré le déluge de l'hérésie et de la barbarie, Dieu une fois encore a montré que la confiance de ceux qui espèrent en lui n'est jamais confondue.
Elle ne le sera pas davantage en nos temps, ô Rémi, si vous daignez présenter au Seigneur Dieu la prière des fils des Francs restés fidèles à votre culte, à votre paternel souvenir. Les renégats vendus à l'ennemi de l'Eglise et du pays peuvent tyranniser un temps la foule abusée ; ils ne sont pas la nation. Un jour viendra que le Christ, roi toujours, redira aux Anges de sa garde la parole de son lieutenant Clovis : « Il me déplaît que ces Goths détiennent la bonne terre de France ; chassons-les d'elle ; car c'est à nous qu'elle appartient.»

Source : abbaye-saint-benoit.ch

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Saint du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint du jour
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: