Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'habit religieux

Aller en bas 
+7
Hélène
Zabou_the_terrible
ermiteux
DavidB
nathanaëlle
Cessounette
Guy
11 participants
AuteurMessage
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



L'habit religieux Empty
MessageSujet: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 10:56

Bonjour,

Je reviens avec une autre question : pourquoi certains religieux et religiieuses portent-ils des habits religieux, et d'autres non ? Je ne vois plus de prêtres en soutane, et rarement de religieuses portant un voile.
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 13:25

Bonjour Cessounette,

Ceci dépend des communautés, des diocèses ou des pays. Mais vous remarquerez que la plupart des communautés nouvelles pour ne pas dire presque la totalité de ces communautés se sont donné un costume pour la communauté.

Et vous remarquerez donc que la plupart des communautés qui sont florissantes et qui ont des vocations sont surtout des communautés qui ont préserver le port de leur costume ou se sont donné un costume. Les communautés qui les ont enlevé pour garder des vêtements civils pour être comme ils disent «dans le monde et à la porter du monde», sont des communautés moribondes, très veillissantes et appelées à disparaître dans un proche avenir. Nous voyons donc où sont les signes des temps d'aujourd'hui et pour demain. D'ailleurs la plupart des gens aiment voir les religieux et les prêtres avec un habit qui les identifie, c'est très normal dans une société de plus en plus anonyme, l'habit religieux devient réellement un témoignage.

In Xto
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 14:32

Sapin a écrit:
vous remarquerez que la plupart des communautés nouvelles pour ne pas dire presque la totalité de ces communautés se sont donné un costume pour la communauté.
Eh bien, justement, moi j'ai plutôt remarqué le contraire : les prêtres de ma paroisse s'habillent "en civil", les religieuses de la communauté à qui appartient l'établissement dans lequel j'ai fait ma rééducation étaient entre les deux : elle ne portaient pas de voile, ni d'uniforme à proprement parler, mais étaient toutes vêtues de bleu (gilet + jupe)... Et elles avaient une croix autour du cou, représentant leur ordre religieux.

C'est pourquoi je posais la question, pour savoir où sont passés les habits religieux d'antan ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nathanaëlle
Nouveau
Nouveau
nathanaëlle



L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 16:07

Bonjour Cessounette,

Oui en effet @Sapin, j'ai vu aussi dans les Nouvelles Communautés (Verbe de Vie-Béatitude) portent la tenue religieuse.
Par contre je suis d'accord avec Cessounette, nos prêtres enfin dans ma paroisse sont habillés en civil, voir même pas avec une croix, pour au moins les reconnaître en tant que prêtre. Crying or Very sad
Combien de fois notre curé de notre paroisse, n'est pas reconnu comme le prêtre, mais comme un laïc ! Je trouve cela bien dommage.

Et puis nous avons eu un prêtre de la Communauté ST Martin, qui est arrivé avec sa soutane, : :incense: et bien bonjour l'accueil pour ce prêtre qui a été pourtant super, qui nous a fait de belles messes, de belles liturgies, etc... avait remis l'adoration, les vêpres le soir.
Et celà n'a pas été vu positivement par la plupart des paroissiens. Même notre évêque lui a demandé d'enlever sa soutane étant donné qu'il désirait être diocésain.

Voilà, nous l'avons eu 2 ans et ce jour et oui aujourd'hui, il déménageait pour une nouvelle paroisse où l'évêque l'a ordonné sa nouvelle mission.
Normalement il devait rester 3 ans, mais il a bcp gêné, alors 2 ans était suffisant.

Bon, enfin, pardonnons et en tout cas nous avons eu les bons fruits durant 2 ans.
Maintenant plus de vêpres, plus d'adoration, car notre prêtre n'est pas pour tout ça.

Prions pour nos prêtres !
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 16:08

Sapin a écrit:
Les communautés qui les ont enlevé pour garder des vêtements civils pour être comme ils disent «dans le monde et à la porter du monde»,
In Xto

Ça me fait bien rire, ils se disent à la porté du monde et on ne sait même pas qui ils sont. Quelle bande de rigolos. On pourrait avoir des questions à leur poser, mais on ne peut pas, on ne les voit pas. Sans compter que moi, quand je vois un religieux ou un prêtre en habit ça me dit à moi, simple laïc, que je ne suis pas seul. L'habit est ce qui rend véritablement disponible, parce que l'habit signifie que la personne accepte d'être déranger, abordée, questionner, à cause de son habit et de ce qu'il représente. Par exemple, le prêtre se donne à Dieu et à la communauté, il est le dispensateur des sacrements et des grâces qui en sont concernés. Le prêtre qui porte le col romain ne cache pas qu'il est dispensateur de la grâce sensible, qu'il est membre du clergé. Il se donne donc vraiment et se livre à la merci des demandes, questions et peut-être même des critiques. Alors que le prêtre qui ne le porte pas, on ne sait pas qu'il est prêtre, en cas de besoin on ne l'abordera donc pas. L'habit est le signe de la mise à la disposition de soi à la communauté croyante, autant sinon plus qu'un signe d'appartenance. Une soeur de tel communauté, on s'attend à ce qu'elle réponde au charisme de sa communauté. Aussi, quand on voit son habit, on a une idée de ce qu'elle nous offre par son habit. Une soeur d'une autre communauté répond à un autre charisme qui est celui de sa communauté, et ainsi de suite. L'habit me semble surtout une mise à la disposition... Du moins, il me semble, et un soutient aussi à la communauté croyante. Pour les croyants chancelant, esseulé ou autre, de voir quelqu'un porter l'habit peut être encourageant. Être une signe d'audace qui l'interpel. L'Habit est donc une signe très fort.


David
Revenir en haut Aller en bas
ermiteux
Nouveau
Nouveau
ermiteux



L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 22:43

Pour faire bref, je pense que, pour des raisons climatiques, l'Eglise ne peut pas imposer le même habit religieux aux prêtres sur l'ensemble de la planète.
Mais l'habit religieux ( très apprécié aux USA) indique la fonction de celui qui le porte.
Et quand on se promène dans la rue en habit, il n'est pas rare qu'une personne, chrétienne ou non, vienne s'adresser au prêtre ou au religieux.
Elle sait qu'elle pourra parler à une personne qui l'écoutera et qui pourra peut-être l'aider.
Certains prêtres, en France, se plaignent de ne plus être respectés.
S'ils portaient un habit distinctif, ils le seraient sans doute davantage.
Enfin, il faut à peu près deux générations pour apprécier la portée d'un Concile.
Dans les années à venir, nous verrons peut-être les religieux recommencer à se distinguer des laïcs.
Pour information, dans mon diocèse, un quart des prêtres qui désservent les paroisses sont " prêtés" à notre évêque par les ordres religieux.
Celà semble donner raison à l'un des intervenants qui s'est exprimé un peu plus tôt sur ce sujet.
Après tout, l'Eglise vit à un rythme séculaire, et Elle sait que les " modes " sont éphémères.
Merci d'avoir posté ce sujet 👼
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 5:42

Je suis d'accord avec sapin, je pense que le renoncement du port de l'habit démontre l'idée d'un problème plus flagrant qui est que l'absence hélàs souvent d'idéaux et de discernement face cette modernité dont la société de consommation aimerait revendiquer et revendique trop souvent. A trop vouloir devenir moderne certains religieux ont presque oubliés qu'ils n'étaient pas des gens comme tout le monde et que le rappel à l'exigence de la vie chrétienne passe aussi par et surtout l'exemple : c'est à dire un modèle face au monde qu'on veut présenter. Comment identifier un religieux sans habit, une nonne sans voile ou un prêtre sans soutane ou avec le col romain ? La marque des vœux s'inscrit certes dans le cœur de l'individu mais s'enracine face au monde. Le religieux ne fait plus partis du monde par mission mais en reste membre par humanité ce qui signifie qu'on se doit religieux (je ne m'inclus pas dedans n'étant pas encore dans cette "catégorie") d'être d'une visibilité claire pour le monde.
Les religieux se doivent de rappeler que leur vie conteste par essence même la logique du monde et qu'est ce qu'un port visible clairement identifiable à part aussi une contestation ?
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 18:57

Ce que vous dîtes n'est pas faux mais je trouve cette "liberté" ou plutôt "marge de manoeuvre" qui existe de nos jours assez importante car elle permet à chacun d'être pleinement dans l'apostolat qui est le sien. Je m'explique : certains se trouvent mieux à être "levain dans la pâte", au milieu des autres comme les autres, et je les admire pour ma part tout autant, ayant pu constater les fruits qu'ils portaient, peut-être différents de ceux qui portent un signe distinctif mais réellement existants.
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 15:43

Personnellement, je vais parler plus facilement avec un prêtre habillé comme tout le monde. Un pins ou le col romain suffit. Dans la rue, je n'ai jamais adressé la parole à un prêtre qui porte plus qu'un pins ou un col romain.

Quant à la vie consacrée, il ne me viendrait jamais à l'esprit d'approcher un religieux en habit car selon moi (mais je suis peu de chose) porter l'habit signifie s'isoler hors du monde, se croire différent, voire supérieur. C'est plus fort que moi, mais je vois beaucoup de prétention dans le port de l'habit.

Tout cela est bien subjectif et je comprends que d'autres peuvent voir dans l'habit un signe de reconnaissance. Aussi je pense qu'il est bon que l'habit ne soit pas obligatoire: il faut les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 11:23

L'habit a une symbolique très importante dans la Bible. La Parole de Dieu nous parle de revêtir le Christ après que nous ayons perdu notre vêtement de lumière, d'enfant de Dieu, en Genèse 3. Dieu doit couvrir Adam et Ève de pagnes, càd, couvrir leur humanité, après qu'en se voyant (ou plutôt en s'objectivant) après le péché, ils connurent la honte. Évidemment tout ce langage est symbolique et spirituel. Il signifie que nous avons perdu quelque chose de notre dignité d'enfants de Dieu et nous sommes nus sans la Lumière de l'Esprit Saint. Voilà pourquoi le Christ vient nous revêtir de sa sainte Humanité pour nous redonner notre vêtement de Lumière (voir la Transfiguration à laquelle nous sommes appelés).

Le vêtement religieux représente le "déjà là" du Royaume et est un témoignage vivant de cette réalité d'avoir revêtu le Christ dès cette vie terrestre. Rien d'orgueilleux là dedans mais au contraire, c'est un signe de sagesse et d'humilité...

Le fait d'avoir jeté l'habit par dessus bord est significatif de l'orgueil de notre monde. Alors que Dieu dans sa bienveillance avait fait des pagnes pour nos premiers parents, imaginez-vous s'ils les avaient rejeté...c'est ce que les religieux et clercs qui ont rejeté l'habit ont fait alors que le Christ, lors de leur consécration, les avait revêtu comme la fiancé parée pour son Époux (méditons le très beau Psaume 44 (45)).

Si l'on regarde les différents habits, par exemple, celui des bénédictins, on retrouve sur la bure le tablier qui est symbole du serviteur.

Personnellement, je trouve dommage que les prêtres ne soient plus repérables dans une foule sous prétexte d'être levain dans la pâte. Le levain n'est pas la pâte et la pâte n'est pas le levain. Il n'y a pas de con-fusion entre les deux mais l'un fait lever l'autre tout en demeurant levain, càd différent.

Si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on ?

On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau...

Oser paraître comme des enfants de Dieu, des phares, au milieu du monde, voilà le sens de l'habit.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 14:27

Hélène a écrit:
Le vêtement religieux représente le "déjà là" du Royaume et est un témoignage vivant de cette réalité d'avoir revêtu le Christ dès cette vie terrestre. Rien d'orgueilleux là dedans mais au contraire, c'est un signe de sagesse et d'humilité...
J'ai du mal à voir le déjà-là du Royaume dans un habit. Revêtir le Christ n'est pas une question d'habit. Plus qu'à me dévêtir, la rencontre avec le Christ m'invite à me dépouiller... corps et surtout âme. C'est dans le désert de l'âme que l'on rencontre le Christ. S'attacher à un habit, c'est encore mettre un obstacle entre lui et moi. Je pense, au contraire, qu'il convient d'aimer Dieu au-delà de toute modalité de le faire. Le Royaume est au-delà de tout moyen humain.

Hélène a écrit:
Oser paraître comme des enfants de Dieu, des phares, au milieu du monde, voilà le sens de l'habit.
Voilà justement pourquoi je parlais de prétention... Que signifie être un phare pour le monde? La sainteté n'est-elle pas dans l'être plutôt que dans le faire. On ne devient pas un phare pour le monde ou un enfant de Dieu simplement parce que subitement on arbore un habit particulier. C'est trop facile et simpliste comme raisonnement. Quand une personne est réellement un phare pour le monde, pas besoin de le dire ou de l'afficher: ça se voit car elle rayonne d'une lumière qu'aucun habit ne peut ternir... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
Fred
Ami(e)
Ami(e)




L'habit religieux Empty
MessageSujet: habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 16:46

En tout cas, si c'est pas un signe pour les autres ce l'est pour celui qui le porte afin qu'il se souvienne d'être lui même un phare pour ses frères.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 17:43

Belle réflexion Fred!

Le vêtement c'est un signe visible pour les gens de ce monde, cela indentifie et donne un message de lui-meme a qui sait le reconnaitre et porter attention un minium.

Mais comme dit l'adage l'habit ne fait pas le moine, je ne crois pas qu'il suffise de revetir un signe pour devenir porteur du Christ et encore moins un saint. C'est avant tout une question de foi, de comportement et d'agissement.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 10:16

Un jour saint François d'Assise il dit à au frère Léon : « Venez, nous allons prêcher ». Et voici que saint François sort avec le frère et traverse la ville d’Assise et il demeure dans le silence complet. Pas un mot ne sort de sa bouche ; et il retourne au couvent. Frère Léon lui demande :

« Mais, Frère François, vous aviez dit que nous allions prêcher, et nous n’avons rien dit ! ». « Eh bien, lui répond saint François, nous avons prêché par notre habit. En circulant dans la ville d’Assise avec nos habits, nous avons prêché l’Évangile ».


Je pense que cette petite anecdote est assez révélatrice. Dans le monde actuel marqué par l'incroyance, il est important d'avoir des signes visibles de personnes qui ont donné toute leur vie à Dieu.


Pour comprendre les prêtres et religieux qui ne portent plus l'habit, il faut remettre cela dans le contexte de l'époque. Le fameux "levain dans la pâte", or cela n'a pas forcement porté beaucoup de fruit ... mais a l'époque, les prêtres qui ont quitté l'habit l'ont fait dans un esprit missionnaire.

Désormais le monde a changé, l'habit me semble important pour le clergé. J'ai du mal a comprendre les jeunes prêtres qui ne portent pas le col romain, mais il faut encore remettre cela dans son contexte ...

Je connais un jeune prêtre qui venais juste d'être ordonné et lors d'un pélerinage diocésain à Lourdes, il essaya des chemises a col romain dans une des boutiques de la ville, des paroissiennes ont "surpris" le prêtre en plein essayage .... la réaction des paroissiennes fut :no comment: "mais, mais, vous en êtes un ! vous êtes un intégriste ! "
Le prêtre a rangé la chemise qu'il essayait et désormais il est toujours habillé en civil .... Sad

Deus Caritas Est
Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'habit religieux Empty
MessageSujet: Re: L'habit religieux   L'habit religieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'habit religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dialogue inter-religieux
» Le port de signes religieux
» Comment se comporter dans un temple religieux catholique...
» L'enseignement religieux à l'école
» S'engager sans devenir religieux/se?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: