Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Papa n'est pas chrétien.

Aller en bas 
+2
Michel_paix
fil bleu
6 participants
AuteurMessage
juju
Ami(e)
Ami(e)
juju



Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 5:17

Aidez moi pour que mon papa soit chrétien et qu'il aille à la messe comme nous. Crying or Very sad

Priez pour mon papa. I love you


Julie
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 6:01

N'oublie pas de dire merci au Seigneur de toute la tendresse de ton papa envers toi et ta famille. Dans ma prière, je dirai merci avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 7:22

Cher Juju,

Se que vous dites Juju me touche au coeur. Mais ne t'inquiète pas pour ton papa, car Dieu veille sur lui... Je dirais merci aussi avec toi, dans ma prière...

x x x

Michel
Revenir en haut Aller en bas
juju
Ami(e)
Ami(e)
juju



Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 15:12

Merci beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 16:08

Chère juju,

Je t'invite à ne jamais te décourager pour ce qui est de l'incroyance de ton papa. Voici ce que dit saint Paul à ce sujet :

Une femme a-t-elle un mari non croyant qui consente à cohabiter avec elle, qu'elle ne répudie pas son mari. En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant. Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints ! (1 Corinthiens 7, 13-14)

et

Et que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Et que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ? (1 Corinthiens 7, 16)

Est-ce qu'il est baptisé ton papa ? Si oui, il est techniquement chrétien et sauvé dans le Sang du Seigneur Jésus. La conversion, c'est à dire la foi, c'est le Seigneur seulement qui peut lui donner car c'est un don de Dieu. Tout ce que vous pouvez faire est de prier pour lui et être des exemples de chrétiens qui aiment Jésus et qui se savent aimés. C'est une question de temps, de patience et de beaucoup d'amour.

C'est une réelle souffrance du coeur lorsque les personnes que nous aimons ne partagent pas la même foi en Jésus. Nous avons tous de ces personnes autours de nous. Ce sont parfois les plus proches... c'est ce qui est le plus douloureux. On peut imaginer combien Jésus a pu souffrir du manque de foi de certains de son entourage, même parmi ceux qu'il appelait ses frères. Si Jésus n'a pu les convaincre, il faut à notre tour accepter que certains ne croiront pas tout en faisant tout ce qui nous est possible pour communiquer cet amour, cette foi. Mais Dieu connaît leur coeur et les raisons qui sont parfois dues à des blessures qui font obstacle à la foi. Il faut toujours espérer de tout notre coeur et les aimer comme Jésus les aime.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
juju
Ami(e)
Ami(e)
juju



Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 4:19

oui mon papa est baptisé mais il ne va pas à la messe. Sad
Revenir en haut Aller en bas
juju
Ami(e)
Ami(e)
juju



Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 4:23

Merci Hélène , je ne me découragerai jamais.

UDP :JC:
Revenir en haut Aller en bas
Yireq
Nouveau
Nouveau




Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 15:37

Hélène a écrit:
Chère juju,

Est-ce qu'il est baptisé ton papa ? Si oui, il est techniquement chrétien et sauvé dans le Sang du Seigneur Jésus. La conversion, c'est à dire la foi, c'est le Seigneur seulement qui peut lui donner car c'est un don de Dieu. Tout ce que vous pouvez faire est de prier pour lui et être des exemples de chrétiens qui aiment Jésus et qui se savent aimés. C'est une question de temps, de patience et de beaucoup d'amour.

C'est une réelle souffrance du coeur lorsque les personnes que nous aimons ne partagent pas la même foi en Jésus. Nous avons tous de ces personnes autours de nous. Ce sont parfois les plus proches... c'est ce qui est le plus douloureux. On peut imaginer combien Jésus a pu souffrir du manque de foi de certains de son entourage, même parmi ceux qu'il appelait ses frères. Si Jésus n'a pu les convaincre, il faut à notre tour accepter que certains ne croiront pas tout en faisant tout ce qui nous est possible pour communiquer cet amour, cette foi. Mais Dieu connaît leur coeur et les raisons qui sont parfois dues à des blessures qui font obstacle à la foi. Il faut toujours espérer de tout notre coeur et les aimer comme Jésus les aime.

Hélène

Techniquement chrétien parceque l'on est baptisé ? Pour moi etre chrétien c'est se dire en accord avec une croyance pas parceque l'on est baptisée
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:06

Très bonne remarque! En fait, selon moi, c'est que ce n'est qu'une question de point de vue.

Un chrétien, croyant et tout et tout attribue un pouvoir, un effet au baptême. C'est une sorte de lien avec le monde invisible, une union sacrée et rituelle avec dieu. Bref, pour un catholique, ce qui est fait "en ce monde" au cours du baptême à un effet "automatique" et définitif sur un plan invisible et spirituel. Du coup, un baptisé, même non croyant est pour nous dans ce lien et dans cette lignée des enfants du Christ. Bien entendu, le choix conscient est un pas de plus, un pas essentiel vers la religion, mais pas le seul et l'unique acte ayant un sens. La "confirmation" ne dit que cela : le croyant confirme quelque chose qui est déjà là, déjà actif, déjà en marche!

Bien entendu, il n'en va pas de même pour un athée pur sucre, cartésien et laïc. Lui ne croit pas en un monde invisible, en un sens engageant et sacré des rituels (ou il y croit sous une forme allant de la tradition qui amuse jusqu'au "trucs de grand-mère qui marchent même si on sait pas pourquoi). Vu sous cet angle, le choix conscient est la seule chose qui puisse lier un individu : on est dans une vision logique et légaliste, de pur droit civil et qui fonde la démocratie. Seul un engagement libre et éclairé peut lier, comme un contrat. Notre athée dira donc qu'être chrétien, c'est comme être marié ou être engagé politiquement : ce ne peut être QUE le fruit d'un choix.

Pour résumer : point de vue chrétien, c'est fromage ET dessert. Lien rituel, spirituel et sacré qui dépasse, transcende le choix et la volonté humaine, mais tout de même validé et ancré par un engagement volontaire et conscient.
Point de vue athée : c'est dessert tout court, puisque le fromage n'existe pas. Il n'y a rien au dessus de la volonté humaine et l'acte concret. N'est donc chrétien que celui qui le veut.

Pour ma part, quand je vais au restau, je sais toujours pour quelle option mon coeur penche clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 17:39

Petit rajout avant le dodo.

Citation :
N'est donc chrétien que celui qui le veut.

Paradoxe total et mise en abîme vertigineuse : l'exercice logique trouve là sa limite.
En effet, à l'instant ou un athée "veut" être chrétien, il dit en somme qu'il appartient au camp de ceux qui croient en l'invisible et au sacré qui lie par delà le temps et l'espace. Bref, il reconnaît être lié à Dieu depuis toujours, en tant que créature. Cette découverte rend donc son "choix" et sa "volonté éclairée" secondaires, voire inutiles puisque ce lien sacré est reconnu comme plus fort que tout par cet individu!

Suspect J'espère que je n'ai pas paumé tout le monde avec mes élucubrations... mouais

Bon, je vais me coucher

mouton
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 21:42

On ne devient pas chrétien seulement parce qu'on l'a décidé. L'initiative de rédemption vient de Dieu avant tout. C'est Lui qui est descendu jusqu'à nous. Le baptême d'adulte qui le choisi est une réponse à cet appel et non pas une initiative qui supposerait que "je décide de me sauver moi-même - même si nous savons que c'est le Christ qui sauve, aurions-nous cette prétention que le baptême choisi librement est une oeuvre méritoire ? - en acceptant le baptême". Le baptême catholique donne aux parents de faire ce choix pour leur enfant de recevoir la grâce du baptême. Ce qui donne tout son sens au mot "grâce", il s'agit de recevoir un don... d'un autre... d'un Autre. Ce qui donne encore une fois tout son sens à la gratuité du Salut. Tout comme les parents font le choix de nourrir leur enfant selon la nourriture qu'ils choisissent pour lui, de le vêtir selon leurs goûts, de le laver avec le savon qu'ils choisissent eux-mêmes, de l'éduquer, etc, ils font le choix de donner à Dieu la joie d'être Père en faisant baptiser leur enfant. Les parents sont les médiateurs de l'Amour que Dieu a pour cet enfant : Dieu ne peut aimer qu'avec mon coeur, mes bras, mes mains, etc. Il a voulu avoir "besoin" que nous participions à sa grâce rédemptrice... pauvres humains limités et blessés (surtout par des relations paternelles et maternelles déficientes... quel risque Il a pris de se faire appeler "Abba Père !" avec toutes les caricatures que nous faisons subir à sa Paternité par nos projections et nos transferts).

De plus Jésus dit bien à ses disciples : ce n'est pas vous qui m'avez choisi mais c'est moi qui vous ai choisi. L'initiative est d'abord de Dieu. Donner la chance à la grâce d'agir, c'est cela : faire baptiser son enfant est laisser Dieu agir dans cet enfant en le nourrissant par une éducation religieuse et humaine équilibrées. Si l'enfant ne répond pas à la grâce ou la rejette plus tard, ce sera son choix "libre" mais au sens d'une liberté aliénée puisque la vraie liberté est la capacité de choisir le Bien et que Dieu est le Bien suprême et absolu.

Alors, oui, de par le baptême, nous sommes chrétiens au sens que nous avons reçu la grâce pour suivre le Christ et choisir le Bien. Nous devenons plutôt apôtre en acceptant non seulement de Le suivre mais en acceptant de l'annoncer jusqu'à renoncer à soi-même. Est chrétien celui qui est baptisé. Maintenant, qu'est-ce qu'il fait avec la grâce reçue est une autre histoire... et, être chrétien et vivre en chrétien sont deux choses qui peuvent être bien différentes.

En effet, on peut dire que, tant que nous n'appliquons pas la Loi de l'Amour en pratiquant les Béatitudes (aimez nos ennemis, être des artisans de paix, être miséricordieux, etc.) nous usurpons le beau nom de chrétien...

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Yireq
Nouveau
Nouveau




Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 11:16

Hélène a écrit:
On ne devient pas chrétien seulement parce qu'on l'a décidé. L'initiative de rédemption vient de Dieu avant tout. C'est Lui qui est descendu jusqu'à nous. Le baptême d'adulte qui le choisi est une réponse à cet appel et non pas une initiative qui supposerait que "je décide de me sauver moi-même - même si nous savons que c'est le Christ qui sauve, aurions-nous cette prétention que le baptême choisi librement est une oeuvre méritoire ? - en acceptant le baptême". Le baptême catholique donne aux parents de faire ce choix pour leur enfant de recevoir la grâce du baptême. Ce qui donne tout son sens au mot "grâce", il s'agit de recevoir un don... d'un autre... d'un Autre. Ce qui donne encore une fois tout son sens à la gratuité du Salut. Tout comme les parents font le choix de nourrir leur enfant selon la nourriture qu'ils choisissent pour lui, de le vêtir selon leurs goûts, de le laver avec le savon qu'ils choisissent eux-mêmes, de l'éduquer, etc, ils font le choix de donner à Dieu la joie d'être Père en faisant baptiser leur enfant. Les parents sont les médiateurs de l'Amour que Dieu a pour cet enfant : Dieu ne peut aimer qu'avec mon coeur, mes bras, mes mains, etc. Il a voulu avoir "besoin" que nous participions à sa grâce rédemptrice... pauvres humains limités et blessés (surtout par des relations paternelles et maternelles déficientes... quel risque Il a pris de se faire appeler "Abba Père !" avec toutes les caricatures que nous faisons subir à sa Paternité par nos projections et nos transferts).

De plus Jésus dit bien à ses disciples : ce n'est pas vous qui m'avez choisi mais c'est moi qui vous ai choisi. L'initiative est d'abord de Dieu. Donner la chance à la grâce d'agir, c'est cela : faire baptiser son enfant est laisser Dieu agir dans cet enfant en le nourrissant par une éducation religieuse et humaine équilibrées. Si l'enfant ne répond pas à la grâce ou la rejette plus tard, ce sera son choix "libre" mais au sens d'une liberté aliénée puisque la vraie liberté est la capacité de choisir le Bien et que Dieu est le Bien suprême et absolu.

Alors, oui, de par le baptême, nous sommes chrétiens au sens que nous avons reçu la grâce pour suivre le Christ et choisir le Bien. Nous devenons plutôt apôtre en acceptant non seulement de Le suivre mais en acceptant de l'annoncer jusqu'à renoncer à soi-même. Est chrétien celui qui est baptisé. Maintenant, qu'est-ce qu'il fait avec la grâce reçue est une autre histoire... et, être chrétien et vivre en chrétien sont deux choses qui peuvent être bien différentes.

En effet, on peut dire que, tant que nous n'appliquons pas la Loi de l'Amour en pratiquant les Béatitudes (aimez nos ennemis, être des artisans de paix, être miséricordieux, etc.) nous usurpons le beau nom de chrétien...

Cordialement,
Hélène

On tombe donc d'accord sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 8:56

Bonjour , chere Julie , votre papa n´est pas chrétien, soit.
Je ne sais pas quelles sont ses croyances mais ce dont je suis sûre,
c´est qu´Elohim l´aime infiniement comme il aime chacune de ses créatures.
S´il souhaite que votre papa se rapproche de lui par une autre maniere
que le christianisme , pourquoi voudrions nous á tout prix qu´il s´engage dans une religion dans laquelle il ne se sentirai peut-être pas á son aise ?
Chacun évolue spirituellement avec ce qu´il lui a été donné et je pense
qu´il est tres important de ne pas mettre quelqu´un á l´écart parce qu´il n´a pas la même foi que nous.
Certains de non-chrétiens , voire d´athées ont une tres belle âme, un coeur pur et une belle ouverture d´esprit et c´est cela qui importe.
Le fait d´aller á la messe , d´accomplir des gestes ne sont qui finalement,
si on n´y met pas l´âme , ne corresponde pas á grand´chose.
Par contre , si votre papa doit vraiment s´approcher de la chrétienté ,
il le fera quand la vie aura décidé que ce sera le bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 11:12

Je partage votre point de vue Sandrine : étant converti depuis 3 ans, je me vois mal condamner net toute autre voie que la mienne! Les voies du Seigneur sont impénétrables, et si moi, j'ai été repêché, vu là ou je me trouvais, c'est que tout le monde peut l'être!

Citation :
Le fait d´aller á la messe , d´accomplir des gestes ne sont qui finalement,
si on n´y met pas l´âme , ne corresponde pas á grand´chose.
Là, je suis un peu moins d'accord, la messe ayant selon moi un effet opératoire, même si on en comprend pas ce que l'on fait, ni ce qui se passe. J'ai un ami catholique très tiède, voire froid qui a été envoyé "s'exposer" au saint sacrement par mon parrain, une heure par mois, juste pour soumettre son âme, au rayonnement d'amour de notre Seigneur. recommandation lui a été faite de "juste le faire", avec ou sans envie, avec ou sans compréhension.
Mais bon, c'est bien sûr mieux avec!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papa n'est pas chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Papa n'est pas chrétien.   Papa n'est pas chrétien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papa n'est pas chrétien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?
» Qu'est ce qu'un Chrétien
» ce qu'un chrétien ?
» Qui est chrétien?
» Sur le témoignage du chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Espace jeunes-
Sauter vers: