Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 "Pour vous qui suis-je ? "

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



"Pour vous qui suis-je ? " Empty
MessageSujet: "Pour vous qui suis-je ? "   "Pour vous qui suis-je ? " Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 9:59

Evangile selon Saint Matthieu ( chap 16, v 13 à 19 ).

Jésus interroge ses disciples : " Et pour vous qui suis-je ?".
C'est un question unique et décisive, qui contraint à s'engager personnellement. Pierre qui prend la parole affirme : "Tu es Christ ", c'est à dire le Messie annoncé par les prophètes.

La réponse de Jésus nous amène à reconnaître la plénitude de la foi chrétienne telle que les apôtres la confesseront après la Résurrection cheers

Quand Jésus pose donc cette question à ses amis, il nous consulte à nous aussi.
Cette question solennelle rebondit à nos oreilles encore aujourd'hui et gràce à elle nous osons dire notre foi et découvrir qu'elle est source de joie sunny

Le " credo " répond définitivement à la question de Jésus;

Fraternellement,
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




"Pour vous qui suis-je ? " Empty
MessageSujet: Re: "Pour vous qui suis-je ? "   "Pour vous qui suis-je ? " Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 15:39

Dans l'évangile cette profession de foi de Pierre vient comme réponse à la multiplication des pains.
Nous avons la même chose dans Jean 6 multiplication ds pains - marche sur la mer - discours à la synagogue de Cappharnaüm et la question de conclusion: Et vous ne voulaez-vous pas partir
Simon-Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous nous avons cru et nous avons connu que tu es le Saint de Dieu.
Dieu se donne en son envoyé Jésus en nourrissant les foules pour manifester à tous sa tendresse.
Jésus va donner sa vie dans l'eucharistie sacrement de sa mort et de sa resurrcetion.
Entre les deux ily a la profession de foi de Pierre qui nous révèle qui est Jésus et sa mission, dans la foi nous entrons dans cette communion de vie et d'amour.
L'Esprit de Dieu donnera toute son ampleur à cet acte de foi et de communion à Jésus Fils de Deiu sauveur au temps de la pentecôte
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



"Pour vous qui suis-je ? " Empty
MessageSujet: Re: "Pour vous qui suis-je ? "   "Pour vous qui suis-je ? " Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 16:39

Ce qui est étonnant dans ces deux passages est leur lieu propre dans la Parole de Dieu et je ne crois pas que ce soit "par hasard". La confession de Pierre est au sommet de l'Évangile de Matthieu (chapitre 16) dans les 32 chapitres. Donc au coeur même de l'Évangile de Matthieu. Et pour le verset où les disciples quittent le Christ parce que la Parole du Pain Eucharistique qu'Il est est "trop dure" à entendre figure dans Jean, chapitre 6, verset 66 : 666. On ne peut s'empêcher de penser à nos frères protestants qui ont rejeté la Présence Réelle du Christ dans l'Eucharistie et qui se sont coupés de la source-même...

Ce n'est certainement pas une coïncidence que ce verset se trouve exactement sur le chiffre de la bête...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



"Pour vous qui suis-je ? " Empty
MessageSujet: Re: "Pour vous qui suis-je ? "   "Pour vous qui suis-je ? " Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 16:47

Hélène a écrit:

Ce n'est certainement pas une coïncidence que ce verset se trouve exactement sur le chiffre de la bête...

Hélène
Idea C'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




"Pour vous qui suis-je ? " Empty
MessageSujet: Re: "Pour vous qui suis-je ? "   "Pour vous qui suis-je ? " Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 7:47

Ce qui expliquerait la fin du chapitre 6, de Jean 6,70
Jésus leur répondit "N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous, les Douze?
et cependant l'un de vous est un diable!" Il désignait ainsi Judas , fils de Simon l'Iscariote; car c'était lui qui allait le livrer, lui, l'un des Douze."
Si Jésus est Fils de Dieu, mettant en oeuvre des forces de communion et d'amour, le diable, celui qui se met en travers, qui désunit et conduit à la mort est à l'oeuvre.
Mais les forces ne sont pas égales, l'amour est plus fort que la mort
et ceux qui mettent leur confiance en Jésus Christ sont vainqueur de la mort. Le diable ne peut rien contre eux
Revenir en haut Aller en bas
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



"Pour vous qui suis-je ? " Empty
MessageSujet: Re: "Pour vous qui suis-je ? "   "Pour vous qui suis-je ? " Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 4:48

Françoise a écrit:
Jésus interroge ses disciples : " Et pour vous qui suis-je ?".

Avec audace peut-être, pourquoi ne pas lui retourner la question:

"Et pour toi, Seigneur, qui suis-je ?"

"Qui suis-je, pour que toi, le Christ, tu me regardes ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




"Pour vous qui suis-je ? " Empty
MessageSujet: Re: "Pour vous qui suis-je ? "   "Pour vous qui suis-je ? " Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 6:27

Le Psaume 8 donne la réponse, il me semble
au verset 4
"Quand je vois tes cieux, oeuvre de tes doigts
la lune et les étoiles que tu as fixées
qu'est donc l'homme pour que tu penses à lui
l'être humain pour que tu t'en soucies?

Tu en as presue fait un dieu
tu le couronne de gloire et d'éclat
tu le fais régner sur les oeuvres de tes mains
tu as tout soumis sous ses pieds
tout bétail, gros et petit
et même les bêtes sauvages
les oiseaux du ciel, les poissons de la mer
tout ce qui court les sentiers des mers

Seigneur notre Seigneur
que ton nom est magnifique
par toute la terre

de même le psaume 112 qui applique à l'homme droit ce qui est dit du Seigneur au Ps 111

Jésus reprend tout cela dans le discours sur la montagne et en particulier aux béatitudes Mth5,3 et lc 6,20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pour vous qui suis-je ? " Empty
MessageSujet: Re: "Pour vous qui suis-je ? "   "Pour vous qui suis-je ? " Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pour vous qui suis-je ? "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUIS-JE CONDAMNÉ AUX "FLAMMES DE L'ENFER" ?
» "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama
» "Le règne de Dieu est au milieu de vous"
» Arnaque "Mère Téresa pour les enfants"
» Qui suis-je pour toi???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: