Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "Le règne de Dieu est au milieu de vous"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume974
Ami(e)
Ami(e)




"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 2:30

"Le règne de Dieu est au milieu de vous" (Luc 17,21)

Une interprétation possible de ce verset :

http://ananie.over-blog.com/article-le-regne-de-dieu-est-au-milieu-de-vous-41581955.html
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: Re: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 14:34

_________

Bonjour,

Cela veut dire que le roi (Jésus) était présent parmi eux. Et peu s'en rendaient compte ...


__________
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume974
Ami(e)
Ami(e)




"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: Re: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 14:46

C'est une version des choses, le texte que j'ai posté en donne une autre (qui n'est pas contradictoire mais complémentaire), nourrie en particulier par la traduction de St Jérome de ce verset (dans la Vulgate) : "le royaume de Dieu est au dedans de vous"
Revenir en haut Aller en bas
ehyia29
Nouveau
Nouveau
ehyia29



"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: Re: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:47

Le Royaume c'est la terre et Dieu vient semer sa parole en la personne de Jésus. Sur le Royaume on peut prendre toutes les Paraboles dans l'Evangile de Matthieu ainsi que celle du semeur ! Eliane !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume974
Ami(e)
Ami(e)




"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: Re: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 5:26

Dans la parabole du semeur, Jésus explique que la terre où est semée la parole c'est notre conscience, c'est l'état d'esprit de la personne qui reçoit cette parole.

Et comme le dit un prêtre de mon diocèse, "le Royaume de Dieu c'est un état de conscience".
C'est aussi la vision des Pères de l'Eglise et des Docteurs de l'Eglise, pour qui le Royaume des cieux n'est pas à l'extérieur mais au dedans de nous.

mais on peut aussi l'entendre de la terre où Dieu vient semer sa parole par le Christ. Les deux visions ne sont pas contradictoires.
De toute façon en venant semer sa parole sur Terre, c'est en l'homme que Dieu la sème.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: Re: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 5:43

Guillaume974 a écrit:

Et comme le dit un prêtre de mon diocèse, "le Royaume de Dieu c'est un état de conscience".
C'est aussi la vision des Pères de l'Eglise et des Docteurs de l'Eglise, pour qui le Royaume des cieux n'est pas à l'extérieur mais au dedans de nous.
Oui, j'entends cela souvent aussi... Mais ça donne quoi, concrètement ? Du coup, quand on décède, on reste sur terre, mais avec une vision béatifique de Dieu, qui nous permet d'être heureux malgré toute la noirceur du monde ? On deviendrait insensible au malheur des autres ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume974
Ami(e)
Ami(e)




"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: Re: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 5:58

Je ne crois pas du tout.
Il faut surtout comprendre une chose, pour les auteurs chrétiens, l'enfer, le paradis, le purgatoire, ne sont pas des lieux, mais des états de conscience, des mondes de conscience.
Souvent nous voulons ramener les choses à notre compréhension humaine (ce qu'il m'arrive malheureusement souvent de faire car tout cela me dépasse), mais pour les enseignants chrétiens, dans la mort, il n'y a plus d'espace et de temps.
Dire que le paradis est en haut ou l'enfer en bas, c'est une image qui signifie que le paradis est un état de conscience élevé où nous nous approchons (en conscience) de Dieu. L'enfer est dit en bas car c'est un état d'esprit où notre conscience est engluée dans ses passions, sa colère, sa haine et tournée vers les choses d'en bas.
Revenir en haut Aller en bas
ehyia29
Nouveau
Nouveau
ehyia29



"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: Re: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 14:44

Il faut surtout comprendre une chose, pour les auteurs chrétiens, l'enfer, le paradis, le purgatoire, ne sont pas des lieux, mais des états de conscience, des mondes de conscience que vous citez Guillaume .....

Il faut entendre que ces situations sont de l'ordre de sa propre personne. car l'Enfer est l'état dans lequel on s'enferme vis à vis des autres et ce n'est pas bon pour soi-même, purifié est aussi un état dans lequel on apprend à ne pas posséder tout tout de suite, le paradis peut-être aussi de l'ordre du bonheur terrestre si on veut mené à bien le but de sa vie dans un Esprit d'épanouissement personnel, ainsi que pour autrui !!! Je ne peux pas dire que ce ne soit que de l'ordre de la conscience mais bien plutôt en actes !!! Jésus n'a pas fait que dire, ila dit " fait ainsi et tu auras la vie " !!! fraternellement. Eliane !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume974
Ami(e)
Ami(e)




"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: Re: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 15:31

Tout à fait d'accord avec cela Eliane, merci pour cette précision. En fait pour moi l'action et la conscience dans laquelle on est cela va de pair : si notre conscience est véritablement empreinte d'amour alors toutes nos actions seront empreintes d'amour je crois.
Par état de conscience j'entends un état d'être et non quelque chose qui soit simplement du domaine de la pensée.
Revenir en haut Aller en bas
ehyia29
Nouveau
Nouveau
ehyia29



"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: Re: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 16:02

bravo Guillaume !!

Je confirme ta réponse et nous sommes bien d'accord le "royaume" est bien là et Dieu est parmi nous. Il est co créateur avec sa créature et ce jusqu'à la fin des temps. Réjouissons nous de cette nouvelle car il est avec nous jusqu'à la fin des temps ! Amicalement. Eliane !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: Re: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 11:54

ehyia29 a écrit:
Dieu est parmi nous. Il est co créateur avec sa créature et ce jusqu'à la fin des temps.
Bonjour Eliane,

Pourriez-vous expliciter ce que vous voulez dire par "Il est co créateur avec sa créature" ?

Merci !
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
ehyia29
Nouveau
Nouveau
ehyia29



"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: Re: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 12:42

Oui Bonjour Hélène !

Je pense mais c'est mon avis personnel que Dieu n'a pas créé puis s'est retiré ensuite ! Je pense qu'il est en perpétuel création et qu'il est même dans l'action créatrice. Il est présent dans l'évolution de toutes nos décisions et choix et il est présent dans ce qui se créé et évolue en humanité. Difficile à comprendre je pense, mais pour moi il est là jusqu'à la fin des temps avec nous. Ce qui fait notre séparation d'avec le peuple élu c'est qu'il pense qu'au contraire il ne peut pas être présent pcq "immuable" et donc qu' il est impossible qu'il se soit incarné dans notre humanité. La création pour moi est en mouvement et Dieu est dans ce mouvement ! Amicalement. Eliane !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le règne de Dieu est au milieu de vous" Empty
MessageSujet: Re: "Le règne de Dieu est au milieu de vous"   "Le règne de Dieu est au milieu de vous" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le règne de Dieu est au milieu de vous"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama
» Méditations de GDC Togo
» Proximité du règne de Dieu
» "Pour vous qui suis-je ? "
» "Le Royaume est au milieu de vous ! "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: