Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Priver les fidèles des Sacrements ?

Aller en bas 
+3
Hélène
vonarburg
Michel Ange
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)




Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Priver les fidèles des Sacrements ?   Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 9:06

Dans l'Église comme dans la vie , les extrèmes progressifs comme intégristes doivent être évités et cela pour prévilégier un juste milieu respectueux de tous .
En politique comme dans tout il en est ainsi : mieux vaut garder le centre entre les extrèmes de gauche et de droite.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Priver les fidèles des Sacrements ?   Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 9:13

Exact Michel Ange. Le seul extrême auquel il faut tendre est celui de l'amour de Dieu (surtout se laisser aimer et se recevoir de Lui) et du prochain (par ce même amour que nous recevons de Dieu). L'un ne va pas sans l'autre. Là il n'y a pas de limites.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)




Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Priver les fidèles des Sacrements ?   Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 9:23

Exact l'amour vrai ne doit jamais être froid ou tiède.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Priver les fidèles des Sacrements ?   Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 16:06

"- 115 - Il faut réprouver expressément l’abus qui consiste à suspendre arbitrairement la célébration de la sainte Messe pour le peuple, à l’encontre des normes du Missel Romain et de la saine tradition du Rite Romain, sous le prétexte de promouvoir le «jeûne de l’Eucharistie»."
Redemptionis Sacramentum.
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Priver les fidèles des Sacrements ?   Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 12:57

Voilà un point très d’actualité pour l’Église missionnaire qui doit agir dans des sociétés déchristianisées. Avant la catéchèse (donc les sacrements) il faut évangéliser. Parce que les sacrements sont devenus davantage du folklore qu’un rythme et une pratique de la vie chrétienne, un signe sensible de l’amour de Dieu.

Il y a 10 ou 15 ans, dans le diocèse de Montréal, certains prêtres déposèrent une requête à l’archevêque de Montréal afin de décréter un moratoire de 5 ans sur l’administration des sacrements (surtout ceux de l’initiation chrétienne). Le tout à été porter au vote du synode diocésain en 1997-98 et à été rejeté. Même si le synode est strictement consultatif, l’archevêque n’a pas renversé la décision. Des groupes de pressions (surtout des personnes âgées) croyaient qu’on voulait supprimer les sacrements, et les rumeurs les plus farfelues fusaient de tout côté à ce sujet. Nous venions de passer à côté d’une chance inouïe pour l’Église de Montréal d’amorcer une grande réflexion sur la pratique des sacrements et de rejoindre le document de travail déposé en 1991 par les Dominicains «Risquer l’Avenir» sur la situation de l’Église au Québec. Tout est dans une vision ecclésiologique des sacrements, ce qu’ils veulent signifier pour le monde et les défis d’aujourd’hui.

À propos des sacrements, le document «Risquer l’Avenir» recommandait d’évangéliser ceux que nous pouvons évangéliser et les conduire aux sacrements par la suite. Ce qui forçait les évêques à prendre des positions claires et des décisions ferment et réviser toute la pratique sacramentaire au Québec, (on ne doit pas oublier qu’au Québec, depuis le Régime Français (1534), le catholicisme était religion d’état jusqu’aux années ’60. La religion catholique était entièrement enseignée dans les écoles et établissements scolaires jusqu’à la fin des études universitaires). Le problème c’est que nos évêques ne prennent jamais de décisions, ils ont peurs des médias.

Nous devrions cesser nos évangélisations de masse, donner les sacrements à tout prix sans discernement pastoral. Autrement dit mettre de côté ceux qui ne sont pas intéressés ou ne manifestent pas un désir profond de les recevoir mais sont poussés par des tiers. Ce qui permettrait aux sacrements de prendre toutes leurs valeurs et leurs richesses et un nouveau souffle de vie. Au lieu de cela, nous faisons des premières communions à des enfants qui ne sont par intéressés, encore moins les parents. Un évêque auxiliaire avait déclaré à ce sujet : « Il est préférable de donner les sacrements aux enfants peu importe la situation sinon nous allons les perdre». Je n’ai jamais compris la logique de cette déclaration puisque d’une manière ou d’une autre nous les perdons, ils ne reviennent plus à l’église après. Le but du moratoire était de retirer les sacrements du carcan folklorique dans lequel il était enserré au Québec. En 2000, l’archevêque a établis les parcours de catéchèse pour les enfants de 8 à 12 ans. Il a fait venir à grand renfort les documents des diocèses de Lyon et d’Angers pour implanter la catéchèse dans toutes les paroisses. Il faut préciser ici qu’ils l’ont fait par la force des choses puisque la décision des commissions scolaires de déconfessionnaliser les écoles avait été prise depuis 1 an avec le placet de l’Assemblée Nationale à Québec. Depuis la situation s’est quelque peu améliorée, mais ce n’est pas encore suffisant.

La célébration des sacrements au Québec est devenue tellement pénible à vivre, que des prêtres ne savent plus sur quel pied danser. Il n’est pas étonnant de voir célébrer maintenant des mariages sans l’eucharistie, tout d’abord pcq la majorité des couples ne pratiquent pas et que lors de la communion toute l’assistance vient communier, même les non catholiques et les non chrétiens. J’ai même vu des jeunes (adolescents) aller communier et apporter l’hostie dans leur banc et commencer à la grignoter comme une croustille. Je n’en veux pas au prêtre, le pauvre, il est souvent seul pour distribuer la communion, il ne peut pas faire la surveillance et la discipline en même temps.

C’est vrai, comme le dit el Padrecito qu’on ne peut priver quelqu’un d’un sacrement, mais lorsque le signe devient insignifiant, il me semble qu’il est préférable de s’arrêter un instant et de se demander où allons nous avec tout ça???
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Priver les fidèles des Sacrements ?   Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 22:29

Bonsoir sapin,

Je trouve cette analyse tout à fait juste. Personnellement, j'ai beaucoup d'espérance dans les parcours catéchétiques des enfants (ceux de Lyon adoptés à ma paroisse). Notre fille commencera sa quatrième année pour recevoir la Confirmation et il me semble que le rythme est bon, que les thèmes abordés sont tout à fait fidèles à l'Église et les Sacrements ne sont pas pris pour "des bonbons" ou "l'assurance-vie éternelle". Évidement, la catéchèse portera du fruit dans la mesure de l'engagement et l'intérêt des parents. S'il n'y a aucun suivi, nous les perdrons, c'est sûr.

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord qu'il faille évangéliser avant de catéchiser (à moins de les prendre jeunes, ce qui se fait en harmonie). C'est bien le mouvement de tous les disciples (spécialement les disciples d'Emmaüs) dans les Évangiles : ils ont fait la rencontre avec le Ressuscité et l'ont reconnu à la fraction du Pain. Annoncer le kérygme, puis recevoir les Sacrements afin de comprendre Qui nous recevons...

Mais je crois que la problématique originelle se situait sur un autre plan : celui de priver les fidèles des Sacrements (un peu de façon arbitraire)... comme par exemple en paroisse où les fidèles sont déjà catéchisés... là c'est une autre histoire. Ou encore, d'être dans l'illusion mystique. Je m'explique : je connais une personne (auto proclamé théologien) qui se croit tellement rendue loin spirituellement (ce n'est pas du tout le cas à mon humble avis) qui croit que l'Eucharistie ne lui sert plus à rien "puisqu'il vit de la vie même du Christ"... drunken. Et il accompagne des personnes spirituellement et psychologiquement très fragiles en leur disant que l'Eucharistie n'est pas nécessaire parce qu'ils sont maintenant de mystiques... Rolling Eyes

Ce sont ces dérives qui sèment la confusion et non le fait de vouloir réformer la façon de transmettre la foi et les Sacrements bien sûr.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Priver les fidèles des Sacrements ?   Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 23:27

Je ne dois pas lire l’article de la même manière que vous autres. Pour moi, l’abbé Houle a tout simplement décrété un moratoire sur la pratique des sacrements de l’initiation chrétienne, pour ainsi favoriser l’implantation des parcours de catéchèse dans sa paroisse.

Dans l’article on y lit : « Cet arrêt a pour but d’amorcer une réflexion et de trouver un moyen d’amener les parents à jouer leur rôle d’éducateur auprès de leurs enfants ».

Je crois que le diocèse de Mont-Laurier a plutôt préconisé l’approche des parents-catéchètes à la maison et à la paroisse. Quelques missions italiennes à Montréal ont fait la même démarche : suspendre les sacrements de l’initiation pour un certain temps afin de favoriser l’implantation des parcours de catéchèse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Priver les fidèles des Sacrements ?   Priver les fidèles des Sacrements ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Priver les fidèles des Sacrements ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Testament d'un ami mourant.
» Septénaire Miséricordieux des Sacrements par Don Guéranger
» Saint du jour
» Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ
» Les impies et les fidèles aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: