Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 la difficile insertion des vocations handicapées

Aller en bas 
+4
Françoise
Tardivel
francesco
Hélène
8 participants
AuteurMessage
jcc
Nouveau
Nouveau




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 11:41

bonjour,

Je suis non-voyante
Etre handicapé et avoir une vocation, c'est rencontrer beaucoup de difficultés pour être accueilli dans les communautés religieuses. En effet, presque la totalité de celles-ci refuse de nous accueillir comme n’importe quelle vocation.

pour en savoir plus et nous aider :

http://jocelynecrochet.unblog.fr/


merci à tous à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:00

Bonjour,

Si vous voulez reposter votre message, je vous propose de cliquer sur "éditer" dans le coin droit de votre message afin d'inscrire votre intervention... qui semble bien intéressante. Par la suite, nous relogerons le sujet dans le bon forum.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:05

Bonjour Jocelyne,

Votre sujet m'a interpelé. J'ai visité votre site. Je sais, pour une part, que beaucoup de personnes se sentant une vocation, sans handicaps apparents, ne réussissent pas à entrer en communauté pour toutes sortes de raisons. D'autres parts, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les communautés n'acceptent pas telle ou telle candidate. Il me semble qu'il faille prendre cela en considération. Peut-être que toutes ces portes closes (que vous traduisez comme des refus) sont un signe à savoir, le Seigneur désire-t-il que vous fondiez une communauté appropriée à votre situation ? Ou encore que votre vocation est ailleurs ? Je ne sais pas. Je sais par contre que des personnes sont refusées à leur grande déception pour des raisons de santé et/ou d'incompatibilité mais aussi et surtout parce que leur place est ailleurs (ce qui sur le coup est difficile à comprendre et à accepter). Je ne crois pas que ce soit une question de "consensus généralisé dans l'Église" mais que, dans le cas par cas, les communautés ont leurs raisons qui n'a peut-être, dans la plupart des cas, rien à voir avec votre handicap.

Il me semble qu'il faudrait y voir un signe de la part du Seigneur.

N'oublions pas que la vocation religieuse, tout comme le mariage, est un appel de Dieu et non pas "un droit individuel".

Ceci dit, j'espère ne pas vous froisser. Peut-être aimeriez-vous approfondir sur le thème de la vocation que vous ressentez. Nous pourrions en discuter si vous le désirez... par exemple, quand avez-vous ressenti cet appel, dans quelles circonstances, etc.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 7:02

Il est vrai que les ordres religieux, femmes et hommes, sont tellement "réguliers" que l'adaptation est difficile. Ce n'est pas prévu dans la règle. C'est une constatation, ce n'est pas un jugement de valeur.
Si mes souvenirs sont bons il y a ou il y avait un petit monastère pour des hommes handicapés à côté de Pau en France.
Mais comment sont nés les congrégations religieuses. Ce sont des femmes et des hommes qui ont vu un besoin dans la société ou dans l'église de leur temps. Ils ont cherché des personnes qui avaient vu le même besoin ou un besoin proche et ensemble ils ont créés quelques choses pour y répondre.
Il y des choses comme le béguinage en Belgique, qui allie vie personnelle, vie communautaire, vis spirituelle qui peuvent aider à réfléchir.
Les moines dans la ville
On peut aussi s'inspirer de l'arche de Jean Vannier comme communauté ayant des bien portants et des handicapés, voir leur règle de vie.
Tout cela pour donner des idées.
N'ayez pas peur d'aller en parler à votre évêque, de lui dire votre désir et votre projet.
En dehors de toute communauté il y a l'ordre des Vierge consacrée qui indique une consécration personnelle au Seigneur dans l'église
Voila ce que m'inspire votre blog
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 17:54

Pour avoir côtoyé des aveugles, je suis tout plein d'admiration et de louange à notre Dieu.
Les jeunes aveugles de l'hôpital des quinze vingt à Parie qui jouent au ping pong et qui me demandaient d'aller au cinéma.
Au foyer des aveugles sur ma paroisse qui à ma démarche savaient que j'entrai dans la pièce. Et l'un faisait de la menuiserie et employait la scie circulaire sans problème et il ajustait ces pièces il fallait voir comment.
Je pus faire du chant avec l'organiste de la paroisse, deux frères aveugles. Je peux dire que sur un point l'évangile se trompe, un aveugle qui conduit un autre aveugle, tous les deux ne vont pas dans le fossé.
Votre démarche est importante et n'ayez pas peur d'aller rencontrer votre évêque pour lui en parler. Je prie pour votre projet
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 20:23

Pour répondre a JCC,il y a l'Arche de Jean Vanier qui accepte les personnes limitées qui veulent vivre en communauté.Mais il y a aussi une communauté bénédictine francaise qui accepte ces personnes.Voici le texte que j'avais mis sur mon forum a ce sujet:
Citation :
En parlant de monastere,connaissez vous le:Monastere de la Congrégation Notre Dame d'Espérance? C'est une communauté bénédictine ou les personnes handicapées mentalement et physiquement peuvent vivre la vie d'un moine bénédictin......Des moines sans limitations sont aussi présent pour aider.Je pense que ce monastere francais est unique au monde......http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 20:27

http://www.notredamedesperance.com/fr/page04-02.html

Je crois qu'il n'y a que quelques monasteres de leur congrégation qui acceptent des personnes ayant des limitations physiques ou psychiques.Mais ca serait un modele a imiter et implanter partout dans le monde....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:01

Il y a peut-être encore,en tout cas il y avait la congrégation bénédictine des Soeurs de Jésus-Crucifié pour n'importe quel handicap physique.
Tout laïc a une vocation de baptisé,donc on peut avoir une vocation de malade ou d'handicapé en restant à sa place tout simplement.A condition bien évidemment d'avoir une certaine "autonomie" spirituelle.Il y a aussi les Fraternités séculières de laïcs rattachées à des communautés monastiques.Il y a plein de trucs dans l'Eglise,et souventt c'est quand on ne cherche plus,qu'on trouve! ! ! ! ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 15:10

Si nous enlevions tous les récits d'aveugles dans les évangiles nous serions bien pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 15:45

Je me souviens, enfant, les religieuses rejetaient celles qui étaient malades ; pourtant, Jésus, Lui, les appelle à lui. Notre foi vient de notre âme et non de notre condition physique, spirituelle ou mentale ; comment qu'une Communauté Religieuse peut refuser d'admettre une personne en manque d'autonomie ? Cela ne semble pas avoir changé à ce que je vois...

J'ai un P'tit peu de problèmes avec cela ; c'est pas Chrétien comme don dit en bon Québécois Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:58

Il y a peut-être un élément de vieille tradition dans les difficultés qu'éprouvent les personnes avec un handicap à entrer dans les ordres. Je me rappelle avoir déjà lu qu'avoir une infirmité physique quelconque était jadis un empêchement automatique pour être admis au sacredoce. C'était, je pense, pour éviter que les familles se "débarrassent" de leurs enfants malformés sur l'Église (pour réduire le risque de fausses vocations). Mais bien sûr, le contexte a changé; une personne handicapée a d'autres alternatives aujourd'hui. Donc, ce n'est plus une raison. Néanmoins, posons-nous la question; si par exemple, un jeune se présentait au grand séminaire avec une maladie dégénérative, l'Église accepterait-elle de l'ordonner prêtre pour l'héberger à long terme? En principe, on s'engage dans l'Église pour la servir, pas pour en recevoir des services. Et pourtant, je connais le cas d'un jeune Français qui était entré au grand séminaire américain de la Fraternité Saint-Pierre (traditionnaliste); durant ses études, il a été atteint de leucémie (je crois), sa fraternité l'a gardé, et ses supérieurs ont même fait des démarches à Rome pour obtenir qu'il puisse être ordonné prêtre plus rapidement même s'il n'avait pas complété sa théologie... mais il est décédé avant. Aujourd'hui, son portrait est affiché dans les corridors du séminaire au Nebraska.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 18:24

En principe, on s'engage dans l'Église pour la servir, pas pour en recevoir des services. Et pourtant, je connais le cas d'un jeune Français.......

Dans le service de l'Eglise, il y a le donné et le recevoir pour que la charité puisse s'exercer. Malheureusement l'esprit de charité ne s'exerce pas toujours. Je sais qu'il y a encore dans l'arrière fond de nos têtes: maladie, handicap sont en relation avec le mal, le péché
Je connais un diocèse qui a monté la maison de retraite des prêtres âgés en pleine campagne. Raison invoquée: pour que la société ne voit pas leurs déficiences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 5:52

Je remarque qu'actuellement les prêtres et les religieuses qui deviennent âgés ou handicapés sont quand même assez bien traitéq en France.Dans les communautés religieuses,ceux et celles qui deviennent âgés ou handicapés sont pris en charge.C'est peut-être la raison du "refus" des vocations religieuses éventuelles des personnes handicapées.Ils ont assez de travail comme cela .....


Dernière édition par Etoile le Dim 16 Aoû 2009 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 16:38

Je connais une maison de retraite des père des missions africaines qui est très bien comme cadre et organisation et attention aux personnes
Je connais aussi une association de jeunes qui ont pour but de faire passer
un samedi et dimanche agréable à des handicapés et je les ai vu participer à la messe le dimanche dans le village et chaque fois cela était un plus car le prêtre tenait compte de leur participation.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 13:40

J'ai trouvé que ce lien était pas mal fait :
http://vocations.cef.fr/spip.php?article211

Mais sûrement Jocelyne l'aviez vous déjà découvert...

Fraternellement,
françoise
Revenir en haut Aller en bas
jcc
Nouveau
Nouveau




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 9:56

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Je reviens avec un peu de retard sur le forum , étant bien occupée par ma démarche de sensibilisation du public. Je tiens à dire que je ne suis pas la seule dans mon cas, c'est tous les handicapés qui sont refusés dans les communautés religieuses. (même légers).
L'Eglise a reconnu mon appel, Elle veut bien de moi,mais dans une communauté pour handicapés. Je travaille, je suis autonome, je ne vois pas pourquoi on me mettrai de côté.
Depuis mon passage mon blog à recueilli des témoignages semblables au mien.
Dieu veut que nous vivions ensemble , valide ou non. Bien sûr cela dérange, c'est tout simplement la raison de notre refus.
Mon ancienne directrice spirituelle devant ma démarche, m'a réaffirmé, non nous n'intégrerons jamais les handicapés.
C'est volontairement que l'Eglise ne veut pas de nous et la hiérarchi cautionne cette discrimination.
J'avais rencontrer il y a de cela quelques années une communautés pour handicapés. La maîtresse des novice m'avait di nous avons créé cette congrégation car partout les handicapés étaient refusés. Voilà le pourquoi de la situation. Ce n'est pas que Dieu nous veut ailleurs, c'est que les hommes ne veulent pas faire la volonté de Dieu car elle dérange et c'est tout.
A un moment ou la société s'ouvre, l'Eglise restera t-elle encore en arrière? Allant ainsi à l'encontre des valeurs évangéliques et portant ainsi un contre témoignage.
Seul le public en interpellant l'Eglise peut faire évoluer l'Eglise en lui faisant comprendre qu'en 2010 sa position n'est plus tenable.

C'est pour cette raison que je me suis lancée dans cette démarche et que je vous lance un appel pour que vous interpelliez l'Eglise à ce sujet.

merci d'avance.

jcc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 9:40

Merci jcc pour ce combat..Mais,hélas,il y a aussi d'autres problèmes..Par exemple,le manque d'accessibilité des édifices religieux pour les personnes en fauteuil roulant.La plupart d'entre eux étant assimilés à des monuments historiques,ce n'est pas du tout évident d'ajouter une rampe ou un ascenseur partout.
Par ailleurs,pour la journée mondiale des personnes malades et handicapées,le 11 février,il n'y a presque rien qui se fasse concrètement dans chaque paroisse,dans toutes les paroisses.On pourrait...par exemple,...organiser le 11 février dans chaque église une messe à laquelle participeraient les personnes malades et handicapées du quartier.....Ce n'est qu'une journée annuelle.. ...

Parallèlement,on fait de très beaux discours à propos de l'avortement et de l'euthanasie... ...
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:12

Vous me rappelez toutes les démarches faites pour arranger la porte d'entrée de l'église pour faire un simple raccord et supprimer un quart de marche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: la difficile insertion des vocatioons handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 2:22

Il faudrait plusieurs coups de balai,vite faits,bien faits
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:09

Je me souviens d'un aménagement d'un sanctuaire où dans le comité de pilotage il y avait une personne en fauteuil roulant. A chaque détail la question revenez Tu pourras passer facilement ? Faut-il essayer?
Attention là tu as ton fauteuil à main mais avec l'électrique?
Des moment inoubliables et une belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 12:36

Etoile a écrit:
[color=brown][color]
Parallèlement,on fait de très beaux discours à propos de l'avortement et de l'euthanasie...
scratch Mais enfin, ça n'a rien à voir... scratch

Etoile a écrit:
[color]Il faudrait plusieurs coups de balai,vite faits,bien faits
Comme vous y allez, Etoile ! Je pense, pour ma part, que chacun peut (et doit) faire quelque chose à son propre niveau : aider quelqu'un à marcher, tenir une porte ouverte, pousser une chaise roulante, prendre un non-voyant par le bras pour le guider... Si tout le monde faisait cela au lieu de juste critiquer, on avancerait à quelque chose, et on rendrait tout son sens à l'expression "charité chrétienne".
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 19:18

je suis entièrement d'accord avec Cessounette !
de plus, je crois que l'Église doit progresser aussi dans ce sens.
Par exemple, j'ai une amie qui est en fauteuil, et il lui est très difficile d'avoir accès aux églises : il n'y a pas toujours de rampe d'accès, et il lui est impossible de monter les marches (ou alors il faudrait au moins trois personnes pour soulever son fauteuil...). Mais cette amie est en cours avec moi, et suit parallèlement des cours de droit canon, et compte travailler à la place des personnes handicapées dans l'Église... je pense qu'il va y avoir de nombreux progrès dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





la difficile insertion des vocations handicapées Empty
MessageSujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées   la difficile insertion des vocations handicapées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la difficile insertion des vocations handicapées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» période difficile
» Dur dur le célibat
» Consciences aiguisées en temps difficile
» La question des vocations
» Vocations diverses et multiples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: