Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le grand silence

Aller en bas 
+5
jean_roulet
rachel
Hélène
vonarburg
Alice
9 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le grand silence Empty
MessageSujet: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 11:03

Je m'adresse aux Québécois du forum : quelqu'un aimerait aller voir ce magnifique film au cinéma avec moi ?

Voir la bande annonce : Le Grand Silence
Voir aussi Le site officiel

Ça joue tous les jours à 13h00, 16h30 et 19h30 au cinéma Parisien à Montréal (métro Place des Arts)...

J'ai vraiment envie de le voir parce qu'il risque de ne pas être projeté longtemps sur nos écrans...

Je vous laisse avec cette critique de la cyberpresse :

Citation :
Le samedi 23 déc 2006

Le grand silence : éloge de la transcendance
Mario Cloutier

Avertissement : ce film pourrait ne pas convenir à un public trop jeune ou nerveux de nature, impatient ou incapable de fermer son cellulaire. Pour les autres, laissez-vous emporter par la poésie de magnifiques images toutes captées en éclairage naturel.

Le grand silence se compose d'ailleurs principalement de silence. Puis, pas vraiment. Ce film magique de Philip Gröning est un appel aux sens. L'oeil, évidemment, mais l'oreille aussi qui saisira l'oiseau au loin, une planche qui craque, une respiration, des murmures...

Si l'on s'y abandonne, ce long métrage de 160 minutes mènera peu à peu le spectateur à l'introspection. Au départ, une interactivité s'installe : l'esprit, d'abord désorienté, est vite sollicité, puis le coeur, charmé par la sérénité et le calme. En ce lieu éthéré, les ombres de ces hommes voilés captivent.

Le cinéaste éparpille durant le film des portraits en plan serré, sur fond blanc, de chacun d'entre eux. Quelques secondes seulement des regards fuyants des moines qui en viennent, cependant, à laisser entrevoir la plénitude qui les habite. Génial!

Le film surfe admirablement sur les préjugés auxquels fait face un monastère considéré comme l'un des plus austères au monde. L'individualité des moines résiste et se voit dans les cellules très différentes les unes des autres. L'esprit communautaire, aussi, survit aux petits et grands dérangements. Ce n'est pas un monde exempt de violence : le bruit infernal d'appareils électriques ou de la scie sur le bois violent le silence ambiant, ou de sensualité, les troublants contacts avec le barbier ou l'écriteau bien en vue : «Seigneur tu m'as séduit et je me suis laissé séduire par toi. »

Puis, quand ils sortent une fois par semaine pour se perdre dans la nature, les moines sont touchants. Un flot de paroles continu et cacophonique les agite. Il faut voir aussi l'humour de ces hommes redevenus enfants qui se servent de leur soutane comme toboggan sur les pentes enneigées.

Le grand silence est un film exigeant, certes. Malgré le silence, cependant, les images parlent beaucoup. L'oeuvre est cadrée, composée au centimètre près. Le cinéaste crée une véritable pièce d'art visuel. La caméra capte toute la beauté des lieux et de l'environnement alpin. Natures mortes, tableaux abstraits, monochromes, figuratifs, expresionnistes... La palette est large, mais la simplicité omniprésente, en phase avec la vie des ermites.

La seule courte entrevue, avec un vieux moine aveugle, est insérée judicieusement vers la fin. Simple parmi les simples, le philosophe parle du rejet de la spiritualité comme un problème de notre époque, sans prêcher, disant plutôt sa joie d'aller vers la mort et la rencontre avec Dieu. Dans notre vie moderne, urbaine, les moments de méditation et de réflexion sont trop rares pour passer à côté d'un tel film. Voilà une chance unique, au moment propice de l'année, pour plonger en soi et remuer quelques acquis et préjugés. Descendre pour mieux s'élever.
____________________

* * *

LE GRAND SILENCE, Documentaire de Philip Gröning.

Perché sur les alpes grenobloises, le monastère de la Grande Charteuse, vit en dehors du temps. Né une première fois il y a près de 1000 ans, ce lieu austère abrite des moines perpétuellement en quête de Dieu.

Poème visuel magnifique traitant du temps qui passe, d'un point de vue métaphysique et spirituel. Fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Alice
Intime
Intime
Alice



Le grand silence Empty
MessageSujet: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 11:33

Bonjour Hélène

J'aimerais bien voir ce film qui à mon avis sera très différent de ce que l'on a l'habitude de voir sur nos écrans et que la plupart du temps est decevant.
Mon Horaire sera le vôtre Hélène car étant retraitée j'ai beaucoup de temps libre entre la maison et mon bénévolat.

À bientôt à la porte du Parisien. Very Happy

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 11:45

Merci chère Alice ! C'est génial. Mon mari étant un fan d'explosions dans les 5 premières minutes d'un film m'a fait gentiment savoir qu'il ne supporterait pas 2h44 de silence. Je crois qu'avec un bon espresso double on parviendra à rester éveillées Very Happy .

J'avais l'intention d'y aller peut-être demain, dimanche en pm... de peur qu'il disparaisse des écrans... on parle d'un film catholique avec un sujet peu populaire : le silence en Dieu.

Nous pourrions nous rejoindre par MP pour les détails.

Si quelqu'un d'autre veut se joindre à nous, ce serait chouette... ;)

Union de prière,
Hélène
p.s. : vous pouvez me tutoyez chère Alice... je pourrais être votre fille Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 20:36

Salut!

Que je trouve quelqu'un pour y aller ou non... je vais y aller :-)

Un ami est allé le voir et à trouvé ça génial.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 22:14

Je suis encore dans le recueillement profond que ces moines nous communiquent dans ce grand film. Rentrée dans la salle de cinéma toute énervée par le froid sibérien et les parcomètres dispendieux du centre-ville (c'est du vol à main armée !), j'en suis ressortie comme si je venais de passer deux heures devant le Saint Sacrement (c'est le plus proche exemple que je puisse donner pour exprimer...). Mon impression est que ces moines ont accepté de faire ce film comme une prière pour nous la communiquer et toucher le coeur de beaucoup dans cette ère frénétique... c'est inexplicable : la première salle où il était projeté ne pouvait plus fournir la demande des spectateurs, ils ont dû projeter dans une deuxième salle (et pas n'importe quelle, le Parisien)... il y avait une file d'attente pour toutes les représentations. C'est une ruse de l'Esprit Saint ce film.

Grandiose, beau, apaisant... doux, silencieux... Dieu est dans la brise légère.

À voir et à posséder dans sa collection de DVD lorsqu'il sera disponible.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 10:03

Je vois voir le film mardi apres midi et à la lecture des nombreux avis sur ce film, j'ai hâte d'être avec ces moines chartreux.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 23:03

Tu nous donneras tes impressions...

Bonne méditation... car s'en est une.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 6:30

Bonjour à tous !
Je suis allé voir le Grand Silence samedi après midi au cinéma L'Arlequin ( métro Saint Sulpice ).
La grande salle était remplie au quart ce qui est pas mal ( 100 ou 150 personnes ? ).
Une partie non négligeable des spectateurs avaient des sacs de La Procure ... dont moi.
J'y ai rencontré deux personnes de ma paroisse.
Voilà pour l'ambiance.
Le film : Je ne me suis pas du tout ennuyé malgré les 2h50 de projection sans dialogue ni musique ...
Et cela aurait pu durer sans me gêner.
Personnellement je trouve que le film montre très bien la vie et, surtout, la vie spirituelle des charteux. Sa lenteur, sa répétitivité vous mettaient tout à fait dans la quête de ces moines.
On en arrive à les envier ... si je peux me permettre cette formule.
Bien sûr tout à fait à conseiller.
Comme les trèsons films on y pense bien après la projection.
Remarque :
La femme africaine avec laquelle je suis allé voir le film l'a trouvé "nul".
Ce qui veut dire que ma ( et notre ) perception peut ne pas être acceptée par des personnes "d'autres cultures".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 7:54

Je suis allé voir le film hier en fin d'après midi, une journée pluvieuse donc une journée de cinéma. La salle petite à moitié remplie, je suis le plus jeune et le film commence.
Je me disais "vais-je avoir la patience de supporter près de 3 h d'un silence qui peut parfois paraître comme pesant" ? et bien oui parce que je me suis appercu tout au long du documentaire, que ce n'était pas un silence, pas un silence du monde qui revient à considérer ce fait comme une absence de bruit, mais que c'est un silence remplie, plein d'amour, remplie d'une relation entre ces moines chartreux et Dieu. Le silence est finalement un faux silence parce que j'ai ressenti des bruits, une sublimation de ce silence, des relations personnelles avec Dieu et qui deviennent collectives par le "miracle" de la vie cartusienne. Ce n'est plus du tout une absence de bruit mais un amour crié à la face de tous ceux qui voyent le film. Voilà le premier mot qui me venait à l'esprit et qui me martellait la tête "amour". L'amour dans ce qu'il à de plus pur, de plus gratuit, de plus humain et de plus construit. Le miracle de l'amour entre un homme (un frère dans le cas présent) et son créateur. Relation tellement forte qu'elle remplie tout et même et surtout le silence parce que sans silence, comment arriver à aimer Dieu dans une relation personnelle ? J'ai enfin compris que le silence ne pouvait pas être effrayant s'il dure, mais qu'il est le moyen très efficace il faut l'avouer pour apprendre à aimer. Ces frères passent toute leur vie à apprendre à aimer. Aimer dieu, prier pour l'humanité entière, que c'est beau, certains athées diront qu'être moine, ne sert à rien et on pourrait y répondre que c'est justement parce que ca ne sert à rien que ca en divient beau et important.

J'ai en plus appris plein de chose comme le fait que la liturgie cartusienne divergeait quelque peu de celle de la liturgie grégorienne de Solesmes ou de kergonan par exemple. La liturgie cartusienne n'a jamais dévié d'un pouce depuis que St Bruno lui même la pratiquait. Aucune réforme dans l'ordre parce que l'ordre des chartreux n'a nullement besoin d'être réfomer tout simplement parce qu'elle est restée toujours fidèle à l'esprit du fondateur.
J'ai vu également la joie si simple de manger dans la paix au bord d'un petit jardin ensoleillé. Ce doit être ça le bonheur !

Je ne suis pas attiré par cette vie cartusienne, mais cela réveille en moi mon désir d'adhérer à la vie cénobitique.

Merci Seigneur pour ce moment, et merci aux frères chartreux...
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 8:46

j'avais pas vu ce post.
Hélène,tu aurais pu me prévenir que tu y allais,je serais venue...... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 11:21

Salut!

Je suis allé voir le film à l'ex-centris avec un ami. C'était très bien. J'ai même trouvé un stationnement gratuit (rue clark)

Le monsieur près de moi c'est endormi... mais ne ronflait pas. Il est tout de même parti avant la fin :-)

C'est un très beau film, de l'intérieur et des profondeurs. La courte entrevue à la fin est à la bonne place avec beaucoup de justesse.

J'ai beaucoup aimé.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 11:54

rachel a écrit:
j'avais pas vu ce post.
Hélène,tu aurais pu me prévenir que tu y allais,je serais venue...... Crying or Very sad
Il n'est jamais trop tard pour bien faire... Very Happy Je suis prête à le revoir à nouveau si tu veux. Je pensais d'y retourner justement... tu peux m'écrire par MP si tu veux qu'on fixe une rencontre.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 11:57

J'irai bien avec vous mais ce doit être un peu loin par métro ....
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 12:02

jean_roulet a écrit:
J'irai bien avec vous mais ce doit être un peu loin par métro ....
Bonne journée !
Disons que vous auriez le temps de dormir entre les deux stations ! lol!

Mais vous pouvez toujours venir avec nous dans la communion : nous n'avons qu'à fixer l'heure et, avec le décalage, nous serons tous ensemble au cinéma pour une médiation avec les moines chartreux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 11:21

Pour vous redonnez un petit gout de ce merveilleux documentaire sur ces moines chartreux :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/moines/video/x1kkrm_le-grand-silence
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 10:30

Le film est sorti en DVD...

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Deo Gratias
Nouveau
Nouveau
Deo Gratias



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 13:23

Hélène a écrit:
Le film est sorti en DVD...

I love you I love you I love you

Chère Héléne,n'ayant pu voir le film à sa sortie,car j'habite une petite ville et dans mon dept,il 'est pas sorti.
Samedi,je suis allé à ma librairie religieuse,et la vendeuse m'a dit que "le Grand Silence" est sorti en DVD.je l'ai aussitot acheté et visionné chez moi...Un pur délice;trés bien filmé,belles images ponctuées de sons,qui font "mouche".
Je ne regrette pas mon achat.Une petite retraite spirituelle à domicile.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 13:45

Very Happy

Ils sont touchants ces moines...

Quand on arrive à transmettre la paix du Christ à travers un écran, c'est que l'Esprit Saint n'a pas de frontière !

Je songe à me le procurer éventuellement... un jour ! Surprised

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 17:47

Je signale pour les très chanceux, que la chaîne arte diffuse lundi prochain Le Grand silence.

Deo Gratias ! sunny


Vive Arte ! cheers sunny

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:03

Ben dîtes donc ! Shocked
ARTE a changé de ligne éditoriale ?!?

Tant mieux ! Very Happy

Je vais enfin pouvoir la regarder ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:10

En effet, pendant un mois ils vont parler du Christianisme !

(je suis pas sur de la durée, mais cela va continuer encore pendant de nombreux jours!!)

Deo Gratias ! sunny

+ arzur
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 19:40

Excellente nouvelle ça !!! :thumleft: (On peut aussi signaler le passage au début du mois d'un docu-fiction consacré à Max Jacob -assez faux historiquement mais bien fichu ! Arte s'inscrirait donc dans la durée ??? Smile)

Puisque je n'étais pas inscrite sur ce forum au moment de la sortie de ce film (mais que j'étais allée le voir, of course ! ;) ), je recopie ici ce que j'avais écrit à son propos sur mon blog :

Le Grand Silence :



Il m’est difficile d’écrire sur ce film (j'ai recommencé plusieurs fois ce billet) tellement celui-ci sort des sentiers battus : en dehors d’un film classique mais également différent d’un simple documentaire. Ce film nous fait entrer dans la vie des moines chartreux, en tenant le pari de ne jamais tomber dans le voyeurisme.



Que s’y passe-t-il, durant ce film ? Tout et rien à la fois. Le simple déroulement de la vie quotidienne des moines, dans le silence, la prière et l’étude. Avec cette particularité de la vie cartusienne : une solitude et un silence omniprésents et radicaux.



Pour apprécier ce film, il faut sans doute entrer dans son esprit : accepter d’entrer soi-même dans le silence intérieur et la prière. Car c’est long, très long : 2h40. Alors, cela peut paraître trop long… Et pourtant, cette longueur a aussi un rôle : nous faire voir le temps qui s’écoule, heures et saisons, d’une façon bien différente de la nôtre, au quotidien. Nous forcer aussi à prêter attention à des détails qui ne revêtent plus de couleurs à nos yeux de citadins trop souvent blasés.



On dit souvent que l’essentiel est invisible à nos yeux et c’est peut-être là l’une des réussites de ce film. Nous faire, non voir mais percevoir, derrière le dénuement, derrière l’apparente banalité de certaines images ce qu’il y a au cœur de la vie de ces moines : une rencontre toujours plus profonde avec le Seigneur.


Isapdlg
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 9:49

Pour en revenir à Arte (une chaîne de télé Franco-Allemande), il consacre 10 soirées au christianisme (catholique ?).
4 soirées avec Karol, 1 soirée avec le Grand silence, et le reste je ne sais pas ...

Le site internet de Arte n'est pas très terrible (enfin, c'est un avis perso).

Mais bon, il faut accueillir ce que l'on nous donnes avec joie. Lundi la concurrence va être rude, mais j'espère que les catho seront branché sur Arte !

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 20:52

Pour la première fois j'ai vu Le grand silence.

Que dire ... pas facile de trouver les mots. Ce n'est ni un film, ni un documentaire, mais une longue et belle prière.

On rentre vraiment dans la prière des moines, même si j'aurais aimé voir un peu plus comment se déroule la Sainte messe, mais justement le Grand silence n'est pas un documentaire !

J'avais déjà passé une après midi sur le site internet de Chartreux, les photographies étaient magnifiques et la vie des moines était assez bien expliqué.

Après la lecture et la contemplation du site internet je m'étais posé la question de la vocation.

L'idéal Chartreux est tout simplement sublime, une vie totalement donnée pour se rapprocher de Dieu, pour apprendre à Le connaître dans le silence et par l'Amour.

Mais je ne pense pas avoir cette vocation, je ne suis pas un chercheur de Dieu comme le sont les moines.
Ma vocation n'est pas de porter le monde et l'Église par la prière, mais de témoigner dans le monde et d'apporter Dieu à mes frères par les sacrements. Évidemment, cela nécessite une vie de prière, comme les moines, mais la vie d'un moine et particulièrement d'un Chartreux est basée sur la contemplation et la relation à Dieu. La vie d'un prêtre est aussi fonder par la contemplation et la relation à Dieu, mais ce sont les fondations pour porter jésus au monde. Là est la grande différence.

Mais que ce film est beau, que cette vie est belle. Une vie dépouillé du superflu pour mieux se rapprocher du Christ.

Merci au réalisateur, et surtout merci à Dieu.

Comment ne pas croire en Dieu, cela est un mystère. Comment après regarder ce témoignage de vie peut douter de l'existence de Dieu ?

Sans Dieu la vie des moines Chartreux est totalement impossible.

Gloire à Dieu cheers

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 4:16

Ce type de film étant tellement rare qu'il mérite vraiment de par sa qualité une mention très spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand silence Empty
MessageSujet: Re: Le grand silence   Le grand silence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand silence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre manif anti-vie à Québec
» Qui sera le plus grand ?
» Christ est Grand
» Le grand départ de mon Amie
» Grand avertissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: