Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?

Aller en bas 
+4
Gilles
Tardivel
Françoise
Calypso
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 23:41

Je lisais en début de semaine sur un site catholique (je ne me souviens plus du lien), qu'il fallait adresser en tout premier-lieu nos prières à Jésus car Il est le Centre de la Sainte Trinité...

Le narrateur de l'article disait que trop prier Dieu le Père ou le Saint Esprit peut nous faire oublier Jésus-Christ.

Pourtant j'ai déjà participé à des soirées de prières charismatiques oecuminiques chez les Catholiques et les Pentecôtistes (protestants)... Le Saint Nom de Jésus y était proclamé souvent et avec puissance !

Personnellement, je m'adresse aux Trois Personnes mais dans ue période de "sécheresse spirituelle", je m'adresse à l'Esprit Saint car les mots ne viennent pas et je ne sais pas quoi dire !

Et vous chers (es) amis (es)... Qu'en pensez-vous ?

UN SEUL CHEMIN study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 6:48

________

Bonjour,

Je pense que l'ordre normal est de prier notre Dieu et Père au nom de Jésus Christ, comme cela nous est conseillé dans le NT. Mais je pense aussi qu'il est possible de s'adresser directement à Jésus Christ, comme nous en voyons aussi quelques exemples dans le NT. Par contre je pense qu'il ne convient pas de s'adresser au Saint-Esprit, et je pourrais expliquer pourquoi.


__________
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 7:44

gerardh a écrit:
Par contre je pense qu'il ne convient pas de s'adresser au Saint-Esprit, et je pourrais expliquer pourquoi.
L'Esprit-Saint n'est-Il pas Dieu pourtant ?
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 7:49

Les doxologies nous donnent un excellent exemple:
à la fin de la prière Eucharistique nous disons ou chantons Pat Lui, avec Lui et en Lui à Toi Dieu le Père Tout puissant dans l'unité du Saint Esprit tout honneur et toute gloir pour les siècles des siècles.

Il est à remarquer que dans le Nouveau Testament les prières adréssées à Jésus sont des prières de demande et non de louange ou d'adoration.
Aprés les guérisons les gens rendent gloire à Dieu et pas à Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 3:30

UN SEUL CHEMIN a écrit:

dans ue période de "sécheresse spirituelle", je m'adresse à l'Esprit Saint car les mots ne viennent pas et je ne sais pas quoi dire !


UN SEUL CHEMIN study Ville de Québec - Canada

Idem pour moi cher USC.

J'éprouve souvent le besoin d'invoquer l'Esprit Saint avant de prier, afin qu'il me calme .
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 8:05

L'apôtre Paul nous dit dans son épître aux Romains 8,26-27
"De même aussi l'Esprit vient en aide à notre faiblesse. Car nous ne savons pas prier comme il faut: mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements inéffables et Celui qui scrute les coeurs connnaît les désirs de l'Esprit: Il sait que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
Cela rejoint ce que vous dites. Toute prière, toute lectio divina, tout acte important commence par une invocation à l'Esprit. C'est lui qui nous met sur la même longueur d'onde de Dieu père manifestée en Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 8:22

En fait, je pense qu'il y a un truc qui m'échappe.
Vous dites que vous vous adressez spécialement à l'Esprit-Saint. Or l'Esprit-Saint, c'est Dieu. Donc quand vous Le priez, vous priez forcément Dieu "tout entier", donc également le Père et le Fils, non ?
Si je reformulais ma question, ce serait : comment peut-on prier le Saint-Esprit sans prier Dieu le Père ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 8:46

Exact Dubida. À l'intérieur de la Trinité, si on fait une distinction entre les Trois Personnes, Elles ne font toujours qu'Un seul Dieu... Trois Fois Saint. Si Dieu a voulu se révéler comme trinitaire, c'est justement pour que nous ayons accès à Lui de façon à ce que personne ne soit exclu d'entrer et de participer à sa Vie divine. Je crois que le meilleur équilibre est dans la doxologie catholique : nous prions le Père, par le Fils et dans l'Esprit. Mais nous pouvons tout aussi bien prier l'Esprit car c'est bien Lui qui nous rend capable de crier Abba Père !. C'est un mouvement trinitaire de toute manière, ça circule comme on dit. Le Père se donne tout entier au Fils et le Fils qui reflue vers le Père en ne gardant rien pour Lui... tout cela dans un acte d'Amour que l'on nomme l'Esprit Saint. On peut très bien prier l'Esprit, le Fils ou le Père... ce sera toujours le même à qui on s'adresse : Dieu. Par ailleurs, le Christ nous a dit de demander en son Nom... l'Incarnation nous aide à adresser adéquatement nos prières car c'est Lui le Chemin. Par Lui, nous sommes sûrs de rejoindre le Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 8:56

__________

Bonjour,

Je voudrais m'expliquer sur le fait de ne pas avoir à s'adresser à l'Esprit Saint.

Je souligne d'abord que nulle part dans la Bible, on ne voit quelqu'un s'adresser au Saint Esprit (à l'exception d'un passge en Ezéchiel où cela est à prendre dans le sens allégorique).

S'agissant des chrétiens, on sait que le Saint-Esprit, en tant que personne divine vient habiter dans le croyant. C'est par l'Esprit qui est en lui notamment, que le croyant adresse ses prières à Dieu, et nous voyons dans Romains 8, comme le souligne Fil Bleu, que le Saint Esprit qui est dans le croyant intercède lui-même auprès de Dieu.

Ainsi si un croyant s'adresse au Saint Esprit, cela signifierait que le Saint Esprit se fait des prières à lui-même, ce qui n'a pas de sens.

Néanmoins, nous savons que Dieu dans sa miséricorde, écoute la prière sincère qui serait faite par ignorance, au Saint Esprit.


_______
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:00

_______

Pour Dubida,

Je rappelle que normalement la prière doit s'adresser à Dieu en tant que Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus Christ, plutôt qu'en tant que Dieu dans son aspect trinitaire. Souvenez-vous du Notre Père : "quand vous priez dites Notre Père ..." et de Eph 1,3 : "béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ"..

_____________
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:13

C'est vrai Dubida que ce n'est pas évident tout cela Rolling Eyes .
Croire au Père, au Fils et au Saint Esprit, ce n'est pas un choix, l'un ou l'autre.
C'est une seule et même lumière, une seule et même foi.
C'est ce qu'om appelle croire en la Trinité, au nom de laquelle nous sommes baptisés.
Mais Dieu n'est pas trois personnes.
Dieu, c'est le créateur de l'univers, le Père de Jésus.
Et Jésus ne se prend pas pour Dieu le Père.
Il nous dit: "Le Père qui m'a envoyé...Je prierai le Père."
Jésus ne se prend pas non plus pour le saint Esprit .
Il nous en parle comme de quelqu'un d'autres.
Il y a donc trois personnes bien distinctes, et tous les trois sont tellement unis, dans l'amour, qu'ils sont parfaitement un.
Disons que le Fils et l'esprit sont tellement un avec Dieu, le Père, que de chacun d'eux on peut dire aussi: il est Dieu comme Dieu.
Embarassed j'espère que je ne m'embrouille pas trop...

Quand on aime vraiment, on voudrait ne plus faire qu'un : le mari avec sa femme, la maman avec son enfant I love you .
Et en même temps, qu'est-ce qu'on est content de rester différent!
Avec Dieu, c'est pareil, encore plus vrai : Père, Fils et Saint-Esprit, sont à la fois différents et complètement UN.
Je part du principe que notre intelligence ne nous permet pas de nous représenter l'esprit Saint, ni même Dieu. Notre imagination essaiera toujours d'analyser ces mystères, jusqu'au moment où..tadaaam...nous serons en face de cette ineffable vérité.
Je pense donc que lorsque j'invoque le Saint-Esprit, Dieu est là par/dans son souffle.
C'est vrai que nous, humains, avons besoin que tous nos sens alimentent notre imagination, cela nous fait prier, facilite la contemplation.
Acceptons qu'à ce stade où nous touchons le Divin, l'Abolu, nous nous sentions petits et démunis dans les explications.
L'Esprit Saint pour moi, c'est la Lumière , le Souffle de Dieu qui vient sur
ses créatures, en attendant de se montrer réellement à la fin des temps.

Françoise I love you
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:18

gerardh a écrit:
__________



Ainsi si un croyant s'adresse au Saint Esprit, cela signifierait que le Saint Esprit se fait des prières à lui-même, ce qui n'a pas de sens.


_______
Pardon gerardh, mais je n'ai pas trop compris Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:20

Edit : pardon Françoise, j'ai publié avant de lire ta réponse !

La réponse d'Hélène m'avait rassurée, mais celle de gerardh me fait douter (c'est nouveau ça tient Rolling Eyes).

gerardh a écrit:
S'agissant des chrétiens, on sait que le Saint-Esprit, en tant que personne divine vient habiter dans le croyant. [...] Ainsi si un croyant s'adresse au Saint Esprit, cela signifierait que le Saint Esprit se fait des prières à lui-même, ce qui n'a pas de sens.
Que le Saint-Esprit vienne habiter le croyant, d'accord, mais le croyant ne devient pas Dieu pour autant ! C'est pour cela que je ne comprend pas que vous disiez que "le Saint-Esprit se fait des prières à Lui-même" si on Le prie.
Et puis j'en reviens toujours à la même difficulté : le Saint-Esprit est Dieu. Donc quand le Saint-Esprit vient habiter le croyant, on peut aussi dire (si je ne me trompe pas) que c'est Dieu qui vient habiter le croyant. Est-ce à dire qu'il ne faudrait pas prier Dieu car sinon Il s'adresse des prières à Lui-même ?

Citation :
Je rappelle que normalement la prière doit s'adresser à Dieu en tant que Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus Christ, plutôt qu'en tant que Dieu dans son aspect trinitaire.
Je ne le savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:41

En fait, si on regarde le développement historique de la liturgie, on s'aperçoit en effet que la plupart des "oraisons" ou courtes prières du prêtre pendant la messe, par exemple, dont plusieurs sont très anciennes dans leur version originale (au début de la célébration, à l'offertoire, et après la communion) s'adressent au Père (c'est pourquoi elles se terminent avec le conclusion "par Jésus-Christ ton Fils dans l'unité du Saint-Esprit"), quelquefois au Fils (la conclusion est alors "Toi qui vis et règnes avec le Père et l'Esprit-Saint"), et jamais à l'Esprit, sauf erreur. Par contre, plus tard l'Église a intégré dans ses offices quelques hymnes qui s'adressent nommément et demandent directement des grâces à l'Esprit-Saint: le Veni Sancte à la messe de Pentecôte, le Veni Creator qui est chanté dans le cadre de la liturgie des Heures, mais aussi en d'autres occasions. Il y a donc là un développement progressif, correspondant à la prise de conscience des implications de l'enseignement de Jésus sur son Père et l'Esprit.


Dernière édition par Tardivel le Ven 21 Aoû 2009 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:50

gerardh a écrit:
__________

Bonjour,


S'agissant des chrétiens, on sait que le Saint-Esprit, en tant que personne divine vient habiter dans le croyant. C'est par l'Esprit qui est en lui notamment, que le croyant adresse ses prières à Dieu





_______
Mais gerardh, le Saint-esprit est une personne, soit, mais il est Dieu lui aussi.
Il met en nous la vie de Dieu.
Nous lui disons Seigneur, et nous l'adorons exactement comme le Père et le Fils.
Bien sûr que nous pouvons prier le Saint-Esprit!
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:52

Dúbida a écrit:
Et puis j'en reviens toujours à la même difficulté : le Saint-Esprit est Dieu. Donc quand le Saint-Esprit vient habiter le croyant, on peut aussi dire (si je ne me trompe pas) que c'est Dieu qui vient habiter le croyant. Est-ce à dire qu'il ne faudrait pas prier Dieu car sinon Il s'adresse des prières à Lui-même ?

Le langage est nécessaire pour approcher le mystère, mais il faut admettre qu'il demeure toujours inadéquat. Les Pères de l'Église à ses débuts n'hésitaient pas à affirmer que "Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit fait Dieu". Il y a là une affirmation audacieuse mais vraie (la "divinisation" de l'humanité, au sens de sa participation à la divinité, ce que les commentateurs de saint Paul appellent l'adoption filiale) qu'il faut pourtant éviter de raisonner au moyen d'une logique trop "plate". Je vous donne un exemple: les théologiens, à la suite de saint Paul qui présente Jésus comme le nouvel Adam, poussent l'analogie du côté de Marie en la qualifiant de nouvelle Ève. On ne peut quand même pas parler d'inceste, n'est-ce pas! Les comparaisons et les raisonnements trouvent rapidement leurs limites dans ce domaine, et les chrétiens même "ordinaires" le sentent comme d'instinct.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:55

_______

A Françoise,

Citation :
Gérard : Ainsi si un croyant s'adresse au Saint Esprit, cela signifierait que le Saint Esprit se fait des prières à lui-même, ce qui n'a pas de sens.
Françoise : pardon gerardh, mais je n'ai pas trop compris
C'est que je me suis mal exprimé sur un sujet certes difficile. Le croyant prie et agit de par l'office du Saint Esprit qui est en lui, sinon, c'est une prière ou une action qui n'est pas "spirituellement" valable. De ce fait, c'est l'Esprit qui s'exprime dans le croyant. Aussi s'adresser à l'Esprit reviendrait à dire que l'Esprit se parle à lui-même.

_______
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:11

gerardh a écrit:
Aussi s'adresser à l'Esprit reviendrait à dire que l'Esprit se parle à lui-même.

Mais c'est ce que l'Église fait! La séquence "Viens Esprit-Saint" avant l'Évangile de la messe de la Pentecôte est un exemple éloquent. Et en effet, l'Esprit "prie" en nous: c'est ce que dit saint Paul quand il écrit que, puisque nous ne savons pas prier comme il faut, c'est l'Esprit qui habite en nos coeurs qui pousse des gémissement ineffables en disant "Abba!" Est-ce étonnant? Non; pas plus que le fait que ce soit le Fils de Dieu qui répare par son sacrifice l'offense faite à Dieu, c'est-à-dire Dieu qui obtient le pardon de Dieu! Le rôle de l'homme est de se laisser entraîner dans ce "courant" de la vie divine. Du moins c'est ainsi que je le comprends...
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:33

Tardivel a écrit:
il faut pourtant éviter de raisonner au moyen d'une logique trop "plate".
:jesors:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 11:06

Petit rappel pour gerardh :

Credo : symbole de Nicée

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;

il a parlé par les prophètes.

Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen


Il n'y a pas de subordination en Dieu : les Trois Personnes de la Trinité sont Dieu et reçoivent même adoration. Dieu se prie Lui-même : certes ! Ce n'est pas pour Lui-même mais pour nous ! Car la seule vraie et sainte prière part de Lui et retourne à Lui. Voilà pourquoi nous disons que la prière de l'Église (la liturgie des heures) est la prière du Christ. C'est toujours et encore Lui qui nous donne ses propres Paroles pour le prier. La prière vient de Lui et retourne à Lui en nous entrainant dans la spiration divine.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 11:46

Dúbida a écrit:
Tardivel a écrit:
il faut pourtant éviter de raisonner au moyen d'une logique trop "plate".
:jesors:

Trop "linéaire", si vous préférez! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 12:01

Non non, vous pouvez gardez "plate"... ou terre à terre à la rigueur, étant donné que ma pensée ne vole pas très haut (oui, ça c'est un jeu de mot de la mort qui tue). :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 12:10

... Au fait, si vous pouvez le louer, je vous recommande un film étonnant de Luis Bunuel, "La voie lactée", qui remonte à la fin des années 60 et raconte le périple de deux mendiants vers Saint-Jacques de Compostelle. En cours de route, ils rencontrent différents personnages sortis de l'histoire du christianisme qui représentent un bon nombre des hérésies apparues au cours des siècles, au premier chef les controverses des premiers temps de l'Église sur la nature du Christ et de l'Esprit-Saint. C'est normal de se questionner!
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 12:21

Quand nous regardons l'Eucharistie. La prière Consécratoire ou prière Eucharistique s'adresse au Père, nous avons aussi l'appel à l'Esprit pour la consécration du Pain et du vin et la prière pour l'Eglise, nous faisons mémoire de la mort et de la resurrecion de Jésus Christ. et nous avons la doxologie finale
Ce que je souligne c'est que nous commençons par le signe de la croix nous disons au nom du père et du Fils et du Saint Esprit où nous disons à la fois la différence et l'unité et nous sanctifions le nom de Dieu
et nous finissons en recevant la bénédiction avec les mêmes mots.
Le Dieu d'amour et de tendresse Père et Fils et Esprit nous remplit jusqu'à raz bord de sa présence et de Père pour faire de nous des fils et de Fils pour faire de nous des frères et d'Esprit pour bâtir la communion des fils et des frères.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:15

Tardivel a écrit:
... Au fait, si vous pouvez le louer, je vous recommande un film étonnant de Luis Bunuel, "La voie lactée", qui remonte à la fin des années 60 et raconte le périple de deux mendiants vers Saint-Jacques de Compostelle. En cours de route, ils rencontrent différents personnages sortis de l'histoire du christianisme qui représentent un bon nombre des hérésies apparues au cours des siècles, au premier chef les controverses des premiers temps de l'Église sur la nature du Christ et de l'Esprit-Saint. C'est normal de se questionner!

Luis Bunuel est athée, pourquoi toujours en revenir aux contestations des premiers temps de l'église?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment prier la Sainte Trinité ? ...
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: