Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,,

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



« Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,, Empty
MessageSujet: « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,,   « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,, Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 10:21

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels


A l’occasion de son départ à la retraite

ROME, Mardi 12 Janvier 2010 (ZENIT.org) - Alors que notre Eglise est « en pleine tempête », le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles et Primat de Belgique a invité les fidèles à fier leurs regards sur Jésus et à aimer l'Eglise « telle qu'elle est ».
Dans l'homélie qu'il a prononcée à l'occasion de la messe célébrée pour son départ à la retraite, le 8 janvier à Nivelles (Belgique), il a souhaité que l'on fixe notre « regard sur Jésus eucharistique » pour former une « Eglise d'adoration ». Une demande faite en « guise de testament d'un archevêque partant », a-t-il affirmé.
« Aimez l'Eglise, et aimez-la telle qu'elle est », a-t-il ajouté. « Certes, elle porte ses rides - c'est compréhensible après deux milles ans. Mais elle est belle et fidèle ».
Evoquant la liturgie de l'Eglise, le haut prélat a souhaité qu'elle soit célébrée « dans la ferveur et la beauté ». « C'est la liturgie qui contient sa plus grande force d'évangélisation. Personne n'échappe au charme mystérieux de la divine liturgie », a-t-il expliqué.
« Beaucoup de nos contemporains ne connaissent plus le message de l'évangile. Que faire ? », s'est-il encore demandé. « Commençons par développer en nous une saine prise de conscience de notre identité chrétienne. Annoncer et pratiquer l'évangile dans toute sa radicalité. Et surtout ne pas en faire un secret ».
« Jamais un homme n'a parlé comme Celui-là, disait-on de Jésus. Puisse-t-on le dire également de nous, chrétiens, à notre époque ».
« Il nous faudra le don de parler à notre époque : fermement et sans compromis, mais jamais sur un ton de supériorité ou de mépris; il nous faut le don de parler comme Jésus », a ajouté le cardinal Danneels. « ‘Il fut pris de pitié pour les foules, parce qu'elles étaient harassées et prostrées comme des brebis qui n'avaient pas de berger' (Mt 9,36). Parler à nos contemporains pour servir et non pour dominer ».
Après 30 ans de service comme archevêque de Malines-Bruxelles, le haut prélat a enfin souhaité jeter « un regard en arrière » sur sa vie d'évêque. « Je vois ce que j'ai pu réaliser et ce que je n'ai pas pu faire, je vois les succès et les échecs, les occasions que j'ai mises au profit et celles que j'ai manquées, je vois mes dons et mes défauts ».
« Que dire ? Avec le jeune curé dans le roman de Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, j'ai envie de dire : ‘Tout est grâce'. Est-ce par hasard que s'est aussi une parole de sainte Thérèse de Lisieux : ‘Tout est grâce ‘. Oui, tout est grâce. Merci Seigneur ! »


UN SEUL CHEMIN « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,, Icon_study Ville de Québec - Canada « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,, Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



« Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,, Empty
MessageSujet: Re: « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,,   « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,, Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:05

Merci Monsieur le Cardinal de me rappeler cette petite phrase toute simple mais si vraie : Tout est grâce ! Ah, si je pouvais me la rappeler à tout moment... mais j'oublie... et je perds le sens alors que tout pour Toi n'est jamais perdu. Tout est tourné en grâces pour notre salut...

Merci Thérèse... merci Bernanos... merci Un Seul Chemin... merci Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




« Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,, Empty
MessageSujet: Re: « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,,   « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,, Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:37

Aimez l'Eglise, et aimez-la telle qu'elle est . Certes elle porte ses rides .

Hier quand j'ai entendu ce message à la radio , ca m'a tout de suite fait penser qu'il fallait aussi s'aimer soi-même , malgré nos rides .

Alors je dis que c'est un beau message , qui englobe l'essentiel .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,, Empty
MessageSujet: Re: « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,,   « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ÉGLISE EST-ELLE ENTRÉE DANS LE TEMPS DE LA PURIFICATION ?
» L'Église est-elle riche ?
» l'église autorise t'elle de le faire ?
» L'Église doit-elle évoluer ?
» l'eglise trouve ou l'argent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: