Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Deux évangiles : deux rayons de la même Lumière

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Deux évangiles : deux rayons de la même Lumière Empty
MessageSujet: Deux évangiles : deux rayons de la même Lumière   Deux évangiles : deux rayons de la même Lumière Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 9:52

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,11-18.

Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes, et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. » Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs. Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »

D'habitude, lorsque je lis le récit de la rencontre entre Jésus et Marie-Madeleine, je suis marqué presque uniquement par le caractère merveilleux et bouleversant de cet événement, puisqu'il me rappelle ma conversion. Mais cette fois, en prenant du recul, je n'ai pas manqué de noter une construction similaire entre cet Evangile de Jean et celui de Matthieu, hier, qui rapporte l'envoi des saintes femmes.
D'abord il y a la rencontre avec les anges, ensuite la manifestation du Christ ressuscité, et enfin le message à transmettre aux disciples.
En prenant encore un peu de recul, je vois que l'émotion particulière exprimée par Jean se retrouve aussi chez Matthieu, de manière atténuée: la découverte du tombeau vide les a toutes laissées dans l'agitation qu'on imagine, car elles sont "tremblantes et toutes joyeuses" et se sont mises à courrir. Dans les deux récits également, les femmes ont eu foi dans la parole de des anges, et de la même manière Jésus leur apparaît pour apaiser leurs émotions et leur donner une mission. Mais tandis que Marie-Madeleine doit rappeler aux disciples ce qu'Il leur avait dit, les autres, unanimement, doivent presser les disciples de quitter Jérusalem et de retourner en Galilée.

Que peut-on déduire de cette mise en rapport des deux derniers évangiles ? La Galilée, c'est le lieu du début, des commencements , de l'appel. Jésus, dans les deux messages, semblent leur dire: "Tout vous paraît fini, je le sais, tout vous semble achevé, consommé, perdu, mais c'est en fait ici que tout commence. Faîtes donc un pélerinage, retournez en Galilée, retournez à la source, réveillez votre coeur, souvenez-vous du moment de joie intense de votre appel !"

L'apparition de Jésus me paraît subordonnée à la foi dans la paroles des anges. D'une manière plus moderne, sans renier aucunement l'exigence des messagers célestes, je crois que cela signifie: si vous voulez rencontrez le Christ, croyez d'abord aux enseignements de l'Eglise, et ensuite écoutez votre coeur, là où réside tout ce qui est important pour la vie de l'homme (puisque "là où est ton coeur, là aussi ton trésor")
Il faut prier beaucoup, savoir se retirer dans les lieux arides (comme sont aussi les cimetières en plein été - ne pas craindre les tombes, puisque tous sont vivants en Lui), écouter les messagers de notre foi qui prennent souvent la forme la moins surnaturelle qui soit (développer l'attention !). Comme Marie-Madeleine et les autres femmes, il faut aussi se mettre à genoux, retrouver l'humilité de dire: je ne sais pas !, j'ai besoin d'aide !... car "tout ce qui est abaissé sera élevé". Il faut aussi nous défaire de notre scepticisme pour repartir vers les autres avec de bonnes nouvelles, car "Vous avez reçu gratuitement, vous aussi donnez gratuitement".

Il fait très beau aujourd'hui : très beau dans les textes, très beau dans le ciel !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Deux évangiles : deux rayons de la même Lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le surendettement : deux poids et deux mesures.
» Deux valent mieux qu’un…
» Les deux baptêmes
» L'exemple des deux maisons
» Les deux signes de Jonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: