Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Paix avec vous...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La Paix avec vous... Empty
MessageSujet: La Paix avec vous...   La Paix avec vous... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 11:58

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,35-48.

Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?
Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.

Lorsque Jésus s'adressait aux gens de son village, Nazareth, Il leur disait déjà: "Le Royaume des Cieux ne vient pas de manière à frapper le regard. Le Royaume des Cieux, voici qu'il est au milieu de vous". Et il a confirmé cela aux disciples d'Emmaüs. Ceux-ci, tout peinés et pesants dans la tristesse, se lamentaient à son sujet et voici que Jésus vint à leur rencontre, sans se faire reconnaître, pour leur expliquer tout ce qui Le concernait... Et après s'être fait reconnaître à la fraction du pain à ceux d'Emmaüs, voici qu'Il se montre à tous réunis. Ce n'est pas un fantôme, Il ne passe pas à travers les murs comme un passe-muraille, mais, tout d'un coup, Il est présent. En leur montrant les traces de ses blessures, en mangeant normalement devant eux, Il manifeste à quel point la Résurrection des corps est une pure merveille de la miséricorde divine.

Toutes ces apparitions et ces disparitions de Jésus doivent nous persudader que la résurrection est au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Non seulement nous serons libres du poids du corps et de de ses défaillances, mais nous ne connaîtrons plus ni distances ni temps; nous demeurerons des hommes, mais avec les capacités des anges et des esprits purs. Qui nous dit que nous n'avons pas rencontré déjà dans notre existence le Christ, mais comme les disciples, sans pouvoir le reconnaître ? D'ores-et-déjà, nous vivons le temps de la "création nouvelle", et notre foi nous rend très différents de ce que nous fûmes avant de croire.

Cela me rappelle la première épître de Jean : "Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu - et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est".
N'est-ce pas vraiment la bonne nouvelle dont nous sommes les messagers ? Dès à présent, pour nous, le temps est accompli. Nous sommes nés de nouveau, nous avons revêtu le Christ et nous vivons le présent qui n'a pas de fin. Peu de nous s'en rendent vraiment compte, et cependant, si nous avons la Joie, c'est que nous demeurons déjà en Dieu quelles que soient nos pauvres apparences...

---

A la fin de ce partage, j'ai comme entendu Leonard Cohen chanter dans mon oreille, qu'après avoir marché sur les eaux, Jésus se fit marin. Il passa beaucoup de temps à contempler la mer depuis sa tour de bois solitaire, et lorsqu'il sut avec certitude que seuls ceux qui se noyaient pouvait le voir, alors il dit : "Tous les hommes seront donc des marins jusqu'à ce que la mer les libère tous..."

And Jesus was a sailor
When he walked upon the water
And he spent a long time watching
From his lonely wooden tower
And when he knew for certain
Only drowning men could see him
He said "All men will be sailors then
Until the sea shall free them"...

https://www.youtube.com/watch?v=Zqu3U05tkAw
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La Paix avec vous... Empty
MessageSujet: Re: La Paix avec vous...   La Paix avec vous... Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 14:30

Alléluia !

Mon curé disait un jour : pour un baptisé, la mort n'est pas devant lui mais elle est derrière lui. C'est pour dire, la Résurrection, c'est maintenant et pas seulement après cette vie mortelle. Mais le voyons nous ? Voyons-nous que le Royaume des Cieux est au milieu (càd au centre le plus profond de notre être), là où Jésus se tient debout ressuscité... étant passé à travers nos murs d'indifférence, de péchés, de blessures... pour que nous puissions dès maintenant vivre de sa Vie... le revêtir.

Eh bien, j'ai envie de vous répondre aussi par mon montréalais préféré :



;)

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
La Paix avec vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira !
» guerre sainte dans la bible ?
»  Sainte Faustine : La paix soit avec toi Ma fille
» La paix de Jésus
» Méditations de GDC Togo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: