Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ?

Aller en bas 
+4
gerardh
DamienH
Cessounette
DavidB
8 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Empty
MessageSujet: Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ?   Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:11

Bonjour tout le monde ! Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_sunny

Une question me vient à l'esprit et j'aimerais connaître votre opinion...

Est-il permis pour un chrétien de prier afin de gagner à la loterie ? Je dois vous avouer que je le fais Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_redface mais dans le but de partager autour de moi et d'aider les plus démunis. Bien sûr, je prie aussi dans le but d'une délivrance financière mais sans vouloir obtenir la réalisation de mes moindres caprices.


Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Loterie2905
Merci à l'avance pour vos commentaires et bonne journée ! Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_sunny

UN SEUL CHEMIN Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_study Ville de Québec - Canada Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ?   Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:52

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 7:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ?   Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 14:10

UN SEUL CHEMIN a écrit:
Bonjour tout le monde ! Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_sunny

Une question me vient à l'esprit et j'aimerais connaître votre opinion...

Est-il permis pour un chrétien de prier afin de gagner à la loterie ? Je dois vous avouer que je le fais Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_redface mais dans le but de partager autour de moi et d'aider les plus démunis. Bien sûr, je prie aussi dans le but d'une délivrance financière mais sans vouloir obtenir la réalisation de mes moindres caprices.
Bonjour cher Gilles,

Je vais répondre à votre question par une autre : avez-vous vu le film "Bruce Tout-Puissant", avec Jim Carrey ? smilee

En quelques mots, un gars ordinaire (Bruce), qui n'arrête pas de dire que s'il était Dieu il ferait ceci ou cela, voit son "vœu" exaucé : Dieu (joué par Morgan Freeman) lui laisse Sa place...

Bruce décide alors de répondre à toutes les prières, en commençant par tous les gens qui, comme vous, prient pour gagner à la loterie...
Résultat : comme la cagnotte est divisé par le nombre de gagnants, chaque personne qui a prié pour cela gagne... des clopinettes ! mdrr
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ?   Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 14:31

Pour ma part, je ne vois pas de contre-indication. Je suis certain que Dieu voit au travers de nos demandes et que derrière le trivial, le bassement humain, derrière nos étrangetés et nos peurs, il sait distinguer nos besoins. Bref, derrière le symptome, quel qu'il soit, il sait lire en nous la "maladie".

Alors le loto... déjà dans votre message, vous dévoilez un peu, notament dans vos précautions de partage, que c'est un morceau de solution à une partie d'un problème. Et à mon sens, la prière est aussi là pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ?   Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 17:41

__________

Bonjour,

Personnellement je ne crois pas moral de jouer aux jeux de hasard, et de plus cela peut appauvrir de pauvres types ainsi que leur famille.


___________
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ?   Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 23:19

Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires ! Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Thankyou

Voici ce que j'ai trouvé dans le Catéchisme de l'Église Catholique (1992) approuvé par le Pape Jean-Paul II à l'article 2413 :

Catéchisme § 2413 : Les jeux de hasard ou les paris ne sont pas en eux-mêmes contraires à la justice.Ils deviennent moralement inacceptables lorsqu’ils privent la personne de ce qui lui est nécessaire pour subvenir à ses besoins et à ceux d’autrui. La passion du jeu risque de devenir un asservissement grave. Parier injustement ou tricher dans les jeux constitue une matière grave...

Bien entendu, je n'achète que quelques billets de groupe au travail et un billet personnel deux fois par semaine. Donc, pas question dans mon cas de sombrer dans la "dépendance du jeu" ou de me priver pour les nécessités de la vie !


Je dois vous avouer que si je prie pour gagner à la loterie, c'est justement pour servir Dieu en aidant mon église locale, faire des dons à des maisons de sans-abri et bien entendu, mettre fin à ces soucis financiers.

Peut-être cette forme de prière peut sembler égoïste mais mon salaire actuel (en baisse de 12% net) n'est sûrement pas le moyen par lequel viendra la délivrance financière. Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_cry

Quoiqu'il en soit, je continue à prier mais en demandant que se fasse la Volonté de Dieu .

Merci de m'avoir lu et que Notre Seigneur vous bénisse pour votre fraternelle compréhension. Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_sunny

UN SEUL CHEMIN Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_study Ville de Québec - Canada Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Crossani
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ?   Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 14:04

Loterie :
Des millions à partager !


Mise à jour le vendredi 23 juillet 2010 à 12 h 57

Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? 100723large-allen-violet-ne_4
Allen Large et Violet Large ont remporté 11 millions de dollars le 14 juillet dernier.
Les Néo-Écossais Allen et Violet Large viennent de remporter 11 millions de dollars à la loterie 6/49.

Ce couple de Lower Truro a toujours vécu modestement. Allen Large, 75 ans, affirme qu'il ne va pas changer quoi que ce soit à ses habitudes.


En fait, les Large ont l'intention de partager une grande partie de leur fortune avec leur communauté. Violet Large, 78 ans, affirme qu'elle fera des dons aux églises, aux cimetières, à des fondations, à des hôpitaux et à d'autres oeuvres de charité.

Mme Large explique que sur cette terre, les gens doivent s'entraider et non se nuire. Elle dit qu'il faut voir la vie ainsi. Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Applaudissement


L'argent ne fait pas le bonheur

Allen Large dit avec tristesse qu'il n'y a qu'une chose qu'il souhaiterait acheter : la santé pour sa femme, qui lutte contre un cancer.

Mme Large se dit toutefois chanceuse, car les traitements qu'elle subit ne l'ont pas encore rendue malade. Elle souligne qu'elle n'est pas alitée.

Allen Large, peinant à retenir ses larmes, ajoute que le couple surmontera cette épreuve si Dieu le veut.

Source: Radio-Canada.ca

UN SEUL CHEMIN Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_study Ville de Québec - Canada Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Everettadept
Nouveau
Nouveau




Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Empty
MessageSujet: Tous unis dans la même prière.....   Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 16:35

Si tu veux gagner au lotto, ce n'est pas Dieu qu'il faut prier mais plutot invoquer des esprits qui errent entre les dimensions espaces-temps.

Dieu est bien incapable de pouvoir répondre à ce genre de prière. Car si il en était capable, il serait donc le maitre du hasard, et le hasard ne serait pas. Pas de hasard pas de libre arbitre. L'avenir hasardeux nous force à faire des choix. C'est dans ces choix que la foi et les prières peuvent être entendues par Dieu. Et si tu gagne au lotto et que tu as prié, ne va pas croire que c'est ta prière qui a été entendu par Dieu, c'est juste une coincidence ou un coup de chance. Imagine que tous les perdants perdent la foi parce que leur prière n' ait pas été entendue. Il faut que cela se sache, il est impuissant face à hasard. Sans doute de là que nous provient notre talon d'achille.

Si tu te sens mal parce que tu pries pour gagner au lotto, c'est parce que tu sais au fond de toi que dieu ne peut rien et que tu pries peut-être "autre chose". Car dieu ne demande jamais de contrepartie quand il exauce une prière. Il donne. sans rien attendre en retour. Marchander et argumenter de mériter plus de gagner que quelqu'un d'autre parce que tu utiliserais cet argent mieux que quelqu'un d'autre...Bull shit.

Prier Dieu pour gagner du Lotto est une pure perte de temps, ce serait comme demander à un chien de réciter du Shakespeare. Ce n'est pas pour autant que le chien sera fâché sur toi, sauf évidemment si tu le punis de ne pouvoir le faire en détournant ton attention de lui.

Revenir en haut Aller en bas
Cath
Nouveau
Nouveau




Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ?   Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 13:44

Je pense que la bonne question à se poser est de savoir s'il est moral de jouer, et non s'il est moral de prier pour gagner.

S'il est moral de jouer, il est ne peut pas être interdit de prier pour gagner, dans la mesure où on s'ouvre à ce que Dieu fasse ce qui est le meilleur selon Sa volonté.

Le fait est que la plupart du temps, Dieu choisit d'autres moyens pour nous aider dans les difficultés matérielles que les gains dans les jeux de hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annoncescatho.com
Windman
Nouveau
Nouveau




Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ?   Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:31

Gilles a écrit:
Parier injustement ou tricher dans les jeux constitue une matière grave
Bonjour,
D'avis personnel...
En fait demander à Dieu de nous faire gagner une manière de tricher, donc mal.
Et cela peut se révéler dans la plupart des cas plus du caprice qu'autre chose, la vie n'est justement pas un jeu de hasard: il y a les éléments que nous pouvons influencer et les autres éléments qui ne sont pas le hasard mais le contexte posé par l'histoire et les autres.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ?   Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prier pour gagner à la loterie... Est-ce permis selon vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous demande de prier pour moi
» SVP pourriez-vous prier pour ma mère
» priere pour l'obtention du permis de conduire
» SELON VOUS... COMMENT SERA LE CIEL ? EN VOICI UNE IDÉE...
» Qui n'est pas contre vous est pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: