Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La première cathédrale de Paris... oubliée!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



La première cathédrale de Paris... oubliée! Empty
MessageSujet: La première cathédrale de Paris... oubliée!   La première cathédrale de Paris... oubliée! Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 2:20

J'ai découvert en lisant un bouquin que le premier lieu e culte de la capitale française avait subi et subissait encore une situation bien absurde:

Citation :
"Puisque St Denis fut le premier évêque de Paris,l'église clandestine dans laquelle il catéchisa fut bien la première cathédrale.[...]
Après avoir traversé le Blv St Michel, on pénètre dans la rue Pierre-Nicole [...] .
Impavide,le gardien de l'immeuble refuse l'accès à l'historien égaré.Propriété privée, on n'entre pas ! Pour pénétrer les lieux et retrouver le souvenir de Denis, il faut insister.[...]
Un ascenseur, un parking ou les voitures sont bien garées dans de petites cases régulières dessinées à la peinture blanches, et soudain une porte discrète... Cet obstacle franchi, on entre dans le passé.[...] Les voûtes ont été stabilisées et restaurées au XIX° siècle, mais ailleurs surgissent de plus anciens témoignages. Sous une pierre tombale dort saint Reginald, mort en 1220, [...].
La longue nef se prolonge jusqu'à l'autel sur lequel trône la statue de St Denis.[...].
Les guides destinés aux touristes d' il y a cent ans mentionnaient encore cette crypte. Et puis, elle fut englobée dans les caves du bâtiment qui s'éleva. Ce qui reste de la première cathédrale de Paris reste caché sous le parking, partie intégrante de la copropriété qui maintien les lieux en l'état,[...]. Situation absurde : ce témoignage unique des premiers chrétiens de Paris survit par la bonne volonté de quelques particuliers ![...]."

pour info : "Métronome" histoire de Paris au rythme du métro parisien.Lorànt Deutsch. ed Michel Lafont.

Je suis bien décidé à aller y célébrer une messe, à deux ou trois et j'ai déjà quelques contacts pris "au culot", dans l'immeuble. Je vais aussi écrire à Loràn Deutsch, qui est catholique et d'origine hongroise... si il veut se joindre à nous. Mon ami et prêtre Gilles est OK sur le principe. Let's go!

Amitiés in Christo,


Damien


PS: ci-dessous, un plan de la crypte (en rouge), sous la ville!


La première cathédrale de Paris... oubliée! 26-48-11

PS2: mon avatar et une photo réalisée par un explorateur des sous-sols parisiens, en douce, après être parvenu a s'introduire dans le lieu saint clindoeil C'est donc faisable!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




La première cathédrale de Paris... oubliée! Empty
MessageSujet: Re: La première cathédrale de Paris... oubliée!   La première cathédrale de Paris... oubliée! Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 8:11

Cher Damien, moi aussi, ça pourrait m'intéresser ! Je savais qu'il y avait à l'époque de Clovis une église sur l'actuelle "montagne Ste Geneviève" (dont le sommet est au Panthéon), mais je n'avais pas autant de précision que vous sur l'emplacement de cette 1ère Cathédrale de Paris.
On m'a pourtant donné le livre de Lorant Deutsch en juin, pour mon anniversaire, mais je n'ai pas encore pris le temps de tout lire...

Si vous arrivez à organiser une Messe avec votre ami prêtre, prévenez-moi pour que je puisse éventuellement me joindre à vous !

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



La première cathédrale de Paris... oubliée! Empty
MessageSujet: Re: La première cathédrale de Paris... oubliée!   La première cathédrale de Paris... oubliée! Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 11:52

Si ça se monte, et selon les conditions, je penserai à vous, cher Hervé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
AbbePierce
Prêtre
Prêtre




La première cathédrale de Paris... oubliée! Empty
MessageSujet: Re: La première cathédrale de Paris... oubliée!   La première cathédrale de Paris... oubliée! Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 6:52

Bonjour ! J'ai trouvé cette conversation en recherchant le sujet de la première cathédrale. Qu'est-ce qui s'est passé avec l'idée d'y avoir une messe. Moi, je suis un prêtre qui viens de m'installer à Paris, et ça m'intéresserait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La première cathédrale de Paris... oubliée! Empty
MessageSujet: Re: La première cathédrale de Paris... oubliée!   La première cathédrale de Paris... oubliée! Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 9:00

Bonjour mon père,

Juste un petit mot pour vous souhaiter la bienvenue. Je laisserai Damien et Hervé répondre à votre question. C'est quand même fascinant cette histoire.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



La première cathédrale de Paris... oubliée! Empty
MessageSujet: Re: La première cathédrale de Paris... oubliée!   La première cathédrale de Paris... oubliée! Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 6:03

Bonjour mon Père,

le projet a pour le moment été abandonné : j'ai buté sur la copropriété qui ne veut pas devenir un lieu de tourisme, et qui en sus supporte la responsabilité des lieux, donc de ceux qui s'y aventureraient. Vivant à Genève, et ne voyageant plus autant sur Paris qu'autrefois, j'avoue avoir laissé filer le projet.
Mais un prêtre parisien est sans nul doute mieux placé que moi pour questionner l'église et les institutions concernées, afin de sortir ce lieu de l'obscurité... clindoeil 

Tenez moi informé si ça progresse!

Amitiés in Christo,


Damien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La première cathédrale de Paris... oubliée! Empty
MessageSujet: Re: La première cathédrale de Paris... oubliée!   La première cathédrale de Paris... oubliée! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La première cathédrale de Paris... oubliée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quperbe cathédrale de Chicoutimi
» le diable est furieux contre la Cathédrale de Washington!
» L’avortement, une réalité trop facilement oubliée
» Le Pape à Paris
» Scoop: la messe tridentine s'en vient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: