Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Aller en bas 
+4
DamienH
Spe Salvi
Colombine
Françoise
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 5:59

Livre III Des divers mouvements de la nature et de la grâce (Réflexion)

Selon la doctrine du grand Apôtre, nous avons en nous deux lois opposées: la loi de la chair, qui nous asservit au péché, et la loi de l'esprit, qui nous retient dans l'ordre par le secours de la grâce que Jésus-Christ nous a méritée. Partagés entre ces deux lois, entre la chair et l'esprit qui se combattent sans cesse, nous sommes ici-bas comme flottant entre le bien et le mal, entre Dieu et le monde, poussés vers l'un par la nature, attirés vers l'autre par la grâce, qui n'abandonne jamais entièrement les plus grands pécheurs, de même que la concupiscence ne cesse jamais de solliciter les plus justes. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 4:48

Livre III Des divers mouvements de la nature et de la grâce (Réflexion)

[...] Que deviendra notre pauvre âme, en proie à cette guerre terrible ? Combien doit-elle
trembler sur les suites d'un tel combat ? Et c'est pourquoi, dit saint Paul, toute créature
gémit, et est comme dans le travail de l'enfantement, et nous aussi qui avons reçu les
prémices de l'Esprit, nous gémissons en nous-mêmes, attendant l'adoption des enfants de
Dieu, et la délivrance de notre corps.[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 20:24

Livre III Des divers mouvements de la nature et de la grâce (Réflexion)

[...] Heureux jour ! Et quand viendra-t-il ? Quand goûterons-nous la délicieuse paix d'un amour
immuable ? J'ai désiré la dissolution de ma chair, afin d'être avec Jésus-Christ. Mon âme a soif
du Dieu fort, du Dieu vivant. Quand viendrai-je et paraîtrai-je devant la face de mon Dieu ?
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 20:16

Livre III De la corruption de la nature, et de l'efficace de la grâce divine

1. Le fidèle: Seigneur mon Dieu, qui m'avez créé à votre image et à votre ressemblance,
accordez-moi cette grâce dont vous m'avez montré l'excellence et la nécessité pour le
salut, afin que je puisse vaincre ma nature corrompue, qui m'entraîne au péché et dans la
perdition. Car je sens en ma chair la loi du péché qui contredit la loi de l'esprit, et m'asservit
aux sens pour que je leur obéisse en esclave; et je ne puis résister aux passions qu'ils
soulèvent en moi, si vous ne me secourez, en ranimant mon coeur par l'effusion de votre
sainte grâce.
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 6:05

Livre III De la corruption de la nature, et de l'efficace de la grâce divine

2. Votre grâce, et une grâce très grande, est nécessaire pour vaincre la nature, inclinée au mal
dès l'enfance. Car, déchue en Adam, notre premier père, et dépravée par le péché, cette tache
passe dans tous les hommes, et ils en portent la peine, de sorte que cette nature même, que
vous avez créée dans la justice et dans la droiture, ne rappelle plus que la faiblesse et le dérè-
glement d'une nature corrompue, parce que, laissée à elle-même, son propre mouvement ne la
porte qu'au mal et vers les choses de la terre. Le peu de force qui lui est restée est comme une
étincelle cachée sous la cendre. C'est cette raison naturelle, environnée de profondes ténèbres,
sachant encore discerner le bien du mal, le vrai du faux, mais impuissante à accomplir ce qu'elle
approuve, parce qu'elle ne possède pas la pleine lumière de la vérité et que toutes ses affections
sont malades.
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 5:58

Livre III De la corruption de la nature, et de l'efficace de la grâce divine

3. De là vient, mon Dieu, que je me réjouis en votre loi selon l'homme intérieur, reconnaissant
que vos commandements sont bons, justes et saints, qui condamnent tout mal et détournent du
péché. Mais, dans ma chair, je suis asservi à la loi du péché, obéissant plutôt aux sens qu'à la
raison, voulant le bien et n'ayant pas la force de l'accomplir. C'est pourquoi souvent je forme de
bonnes résolutions; mais la grâce qui aide ma faiblesse venant à manquer, au moindre obstacle je
cède et je tombe. Je découvre la voie de la perfection et je vois clairement ce que je dois faire.
Mais accablé du poids de ma corruption, je ne m'élève à rien de parfait.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 7:48

Livre III De la corruption de la nature, et de l'efficace de la grâce divine

4. Oh ! que votre grâce, Seigneur, m'est nécessaire, pour commencer le bien, le continuer et
l'achever ! Car sans elle je ne puis rien faire; mais je puis tout en vous, quand votre grâce
me fortifie. Ô grâce vraiment céleste, sans laquelle nos mérites et les dons de la nature ne
sont rien ! Les arts, les richesses, la beauté, la force, le génie, l'éloquence n'ont aucun prix,
Seigneur, à vos yeux, sans la grâce. Car les dons de la nature sont communs aux bons et
aux méchants, mais la grâce ou la charité est le don propre des élus; elle est le signe auquel
on reconnaît ceux qui sont dignes de la vie éternelle. Telle est l'excellence de cette grâce,
que ni le don de prophétie, ni le pouvoir d'opérer des miracles, ni la plus haute contem-
plation, ne doivent être comptées pour quelque chose sans elle. Ni la foi, ni l'espérance,
ni les autres vertus, ne vous sont agréables sans la grâce et sans la charité.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 6:19

Livre III De la corruption de la nature, et de l'efficace de la grâce divine

5. Ô bienheureuse grâce, qui rendez riche en vertus le pauvre d'esprit, et celui qui possède
de grands biens humble de coeur !
Venez, descendez en moi, remplissez-moi dès le matin de votre consolation, de peur que mon
âme, épuisée, aride, ne vienne défaillir de lassitude. J'implore votre grâce, ô mon Dieu ! je
ne veux qu'elle; car votre grâce me suffit, quand je n'obtiendrais rien de ce que la nature
désire. Si je suis éprouvé, tourmenté par beaucoup de tribulations, je ne craindrai aucun maux,
tandis que votre grâce sera avec moi. Elle est ma force, mon conseil, mon appui. Elle est plus
puissante que tous les ennemis et plus sage que tous les sages.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 6:54

Livre III De la corruption de la nature, et de l'efficace de la grâce divine

6. Elle enseigne la vérité et règle la conduite; elle est la lumière du coeur et sa consolation
dans l'angoisse; elle chasse la tristesse, dissipe la crainte, nourrit la piété, produit les larmes.
Que suis-je sans elle, qu'un bois sec, un rameau stérile qui n'est bon qu'à jeter ?
"Que votre grâce, Seigneur, me prévienne donc et m'accompagne toujours; qu'elle me rende
sans cesse attentif à la pratique des bonnes oeuvres: je vous en conjure par Jésus-Christ,
votre Fils. Ainsi soit-il.".

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 6:42

Livre III De la corruption de la nature, et de l'efficace de la grâce divine
(Réflexion)


La religion fait deux choses: elle nous montre notre misère et nous en indique le remède: elle
nous enseigne que, de nous-mêmes, nous ne pouvons rien pour le salut, mais que nous pouvons
tout en Celui qui nous fortifie. Et de là ce mot de saint Paul, mot aussi profond de vérité
qu'étonnant pour l'orgueil humain: Je me glorifierai dans mes infirmités, afin que la vertu de
Jésus-Christ habite en moi. Oui, continue-t-il, je me complais dans mes infirmités; car, lorsque
je me sens infirme, c'est alors que je suis fort. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 21:17

Livre III De la corruption de la nature, et de l'efficace de la grâce divine
(Réflexion)


[...] Entrons dans la pensée de l'Apôtre, et apprenons à nous humilier, à sentir notre faiblesse,
à jouir, pour ainsi parler, de notre néant. Lorsque nous aurons rejeté toute vaine opinion de
nous-mêmes, et creusé en quelque sorte un lit profond dans notre âme, des flots de grâces s'y
précipiteront. La paix nous sera donnée sur la terre; car, qui peut troubler la paix de celui qui,
s'oubliant et se méprisant soi-même, ne s'appuie que sur Dieu et ne tient plus qu'à Dieu ?
Paix aux hommes de bonne volonté, aux humbles de cœur; paix ici-bas, et dans le ciel
rassasiement de la gloire.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 6:04

Livre III Que nous devons nous renoncer nous-mêmes et imiter Jésus-Christ en
portant la Croix


1. Jésus-Christ: Mon fils, vous n'entrerez en moi qu'autant que vous sortirez de vous-même. Comme on possède en soi la paix lorsqu'on ne désire rien au-dehors, ainsi le renoncement intérieur unit à Dieu. Je veux que vous appreniez à vous renoncer assez parfaitement pour vous soumettre à ma volonté sans répugnance et sans murmure.
Suivez-moi: je suis la voie, la vérité et la vie. Sans la voie on n'avance pas; sans la vérité on ne connaît pas; on ne vit point sans la vie. Je suis la voie que vous devez suivre, la vérité que vous devez croire, la vie que vous devez espérer. Je suis la voie qui n'égare point, la vérité qui ne trompe point, la vie qui ne finira jamais. Je suis la voie droite, la vérité souveraine, la véritable vie, la vie bienheureuse, la vie incréée. Si vous demeurez dans ma voie, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous délivrera, et vous obtiendrez la vie éternelle.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 5:17

Livre III Que nous devons nous renoncer nous-mêmes et imiter Jésus-Christ en
portant la Croix


2. Si vous voulez parvenir à la vie, gardez mes commandements.
Si vous voulez connaître la vérité, croyez-moi.
Si vous voulez être parfait, vendez tout.
Si vous voulez être mon disciple, renoncez-vous vous-même.
Si vous voulez posséder la vie bienheureuse, méprisez la vie présente.
Si vous voulez être élevé dans le ciel, humiliez-vous sur la terre.
Si vous voulez régner avec moi, portez la Croix avec moi.
Car les serviteurs de la Croix trouvent seuls la voie de la béatitude et de la vraie lumière.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 4:04

Livre III Que nous devons nous renoncer nous-mêmes et imiter Jésus-Christ en
portant la Croix


3. Le fidèle: Seigneur Jésus, puisque votre vie était pauvre et que le monde la méprisait,
donnez-moi de vous imiter et d'être aussi méprisé du monde. Car le serviteur n'est pas
plus grand que celui qu'il sert, ni le disciple au-dessus de son maître. Que votre serviteur
travaille à se former sur votre vie, parce que là est mon salut et la vraie sainteté. Tout ce
que je lis, tout ce que j'entends, hors cette vie céleste, ne me console ni ne me satisfait
pleinement.
4. Jésus-Christ: Mon fils, puisque vous avez lu et que vous savez toutes ces choses, vous
serez heureux si vous les pratiquez. Celui-là m'aime, qui connaît et observe mes comman-
dements; et je l'aimerai aussi, et je me manifesterai à lui, et je le ferai asseoir avec moi
dans le royaume de mon Père..

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 6:51

Livre III Que nous devons nous renoncer nous-mêmes et imiter Jésus-Christ en
portant la Croix


5. Le fidèle: Seigneur Jésus, qu'il soit fait selon votre parole et votre promesse; rendez-moi
digne de ce bonheur immense.
J'ai reçu, j'ai reçu de votre main la Croix; je la porterai, oui, je la porterai comme vous l'avez
voulu, jusqu'à la mort.
Certes, la vie d'un bon religieux est une croix, mais une croix qui conduit à la gloire.
J'ai commencé, il n'est plus permis de retourner en arrière; il n'y a plus à s'arrêter.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 6:28

Livre III Que nous devons nous renoncer nous-mêmes et imiter Jésus-Christ en
portant la Croix


6. Allons, mes frères, marchons ensemble, Jésus sera avec nous.
Pour Jésus, nous nous sommes chargés de la Croix; continuons, pour Jésus, de porter la Croix.
Il sera notre soutien, celui qui est notre chef et notre guide.
Voilà que notre Roi marche devant nous; il combattra pour nous.
Suivons avec courage, que rien ne nous effraye; soyons prêts à mourir généreusement dans cette
guerre, et ne souillons pas notre gloire de la honte d'avoir fui la Croix.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 5:40

Livre III Que nous devons nous renoncer nous-mêmes et imiter Jésus-Christ en
portant la Croix (Réflexion)


Il est étrange qu'il faille sans cesse redire à l'homme: Pense à ton âme, le temps fuit: l'éternité
s'avance: demain, aujourd'hui peut-être, elle aura commencé pour toi. Et cependant il est vrai
que, si on ne lui rappelait à chaque heure cette vérité formidable, à chaque heure il l'oublierait,
tant est puissante la fascination du monde sur cette créature tombée. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 5:55

Livre III Que nous devons nous renoncer nous-mêmes et imiter Jésus-Christ en
portant la Croix (Réflexion)
[...]

Réveillez-vous, sortez de votre sommeil, ne différez pas davantage le soin de l'unique chose
nécessaire; hâtez-vous de mettre la main à l'œuvre, tandis que le jour luit encore: la nuit vient
pendant laquelle nul ne peut travailler; nuit terrible, nuit désolante, nuit qui n'aura jamais
d'aurore ! Quittez, quittez sans perdre un instant, la voie large de la perdition, pour entrer dans
la voie étroite de la vie. Combattez avec courage les penchants de la nature inclinée au mal,
renoncez à vous-même, et portez votre croix. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 5:44

Livre III Que nous devons nous renoncer nous-mêmes et imiter Jésus-Christ en
portant la Croix (Réflexion)


[...] Dans la Croix est la force, l'espérance, le salut. Heureux donc celui qui ne sait, comme
l'Apôtre, que Jésus et Jésus crucifié ! Il entendra au dernier jour cette parole d'éternelle
joie: Venez, le béni de mon Père, posséder le royaume qui vous a été préparé dès le com-
mencement du monde. Mais les contempteurs de la Croix, mais ceux qui se seront recherchés
eux-mêmes, un autre sort leur est réservé: Dieu a dans sa main une coupe pleine d'un vin
mélangé; il la verse ici et là, et la lie ne s'épuise point et tous les pécheurs de la terre le
boiront.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 5:40

Livre III Qu'on ne doit pas se laisser trop abattre quand on tombe en quelques fautes

1. Jésus-Christ: Mon fils, la patience et l'humilité dans les traverses me plaisent plus que
beaucoup de joie et de ferveur dans la prospérité. Pourquoi vous attrister d'une faute
légère qu'on vous attribue ? Fût-elle plus grave, vous ne devriez pas en être ému.
Laissez donc tomber cela; ce n'est pas une chose nouvelle, ni la première fois que vous
l'éprouvez, et ce ne sera pas la dernière, si vous vivez longtemps. Vous avez assez de
courage quand il ne vous arrive rien de fâcheux. Vous savez même conseiller bien les
autres et les fortifier par vos discours; mais lorsqu'il vous survient une affliction sou-
daine, vous manquez de conseil et de force. Considérez votre extrême fragilité, dont
vous avez si souvent l'expérience dans les plus petites choses; et toutefois Dieu le
permet ainsi pour votre salut.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 3:58

Livre III Qu'on ne doit pas se laisser trop abattre quand on tombe en quelques fautes

2. Bannissez de votre coeur, autant que vous le pourrez, tout ce qui le trouble. A-t'il été surpris,
qu'il ne se laisse point abattre, mais qu'il se dégage sur-le-champ. Souffrez au moins avec patience,
si vous ne pouvez souffrir avec joie. Lorsque vous êtes peiné d'entendre certaines choses et que
vous en ressentez de l'indignation, modérez-vous et veillez à ce qu'il ne vous échappe aucune
parole trop vive qui scandalise les faibles. Votre émotion s'apaisera bientôt, et le retour de la
grâce adoucira l'amertume intérieure. Je suis toujours vivant, dit le Seigneur, pour vous secourir
et vous consoler plus que jamais, si vous mettez en moi votre confiance et si vous m'invoquez
avec ferveur.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 4:42

Livre III Qu'on ne doit pas se laisser trop abattre quand on tombe en quelques fautes

3. Armez-vous de constance et préparez-vous à souffrir encore davantage. Tout n'est pas perdu,
quoique souvent vous soyez dans le trouble et tenté violemment. Vous êtes un homme, et non
pas un Dieu; vous êtes de chair, et non pas un ange.
Comment pourriez-vous toujours vous maintenir dans un égal degré de vertu lorsque cette
persévérance a manqué à l'ange dans le ciel et au premier homme dans le paradis ?

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 6:11

Livre III Qu'on ne doit pas se laisser trop abattre quand on tombe en quelques fautes

4. Le fidèle: Seigneur, que votre parole soit bénie; elle m'est plus douce que le miel à ma
bouche. Que ferais-je au milieu de tant d'afflictions et d'angoisses, si vous ne me ranimiez
par vos saintes paroles ? Pourvu que je parvienne enfin au port du salut, peu m'importe
que je souffre, et combien je souffre. Accordez-moi une bonne fin: donnez-moi de passer
heureusement de ce monde à l'autre. Souvenez-vous de moi, mon Dieu, et conduisez-moi
dans la voie droite vers votre royaume. Ainsi soit-il.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 6:01

Livre III Qu'on ne doit pas se laisser trop abattre quand on tombe en quelques fautes
(Réflexion)


Car ce n'est pas assez d'être patient avec les autres, il faut l'être encore avec soi-même. Ce je ne
sais quoi d'aigre et de virulent que nous ressentons en nous après avoir commis quelque faute,
vient plutôt de l'orgueil humilié que d'un repentir selon Dieu. L'homme humble qui connaît sa
faiblesse ne s'étonne point de tomber; il gémit de sa chute, en implore le pardon, et se relève
tranquille, pour combattre avec un courage nouveau. Faillir est un mal sans doute, mais se
troubler n'est qu'un mal de plus. Le trouble a sa source ou dans une sorte de dépit superbe de
se trouver si infirme, ou dans le défaut de confiance en Celui qui guérit notre infirmité. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 5:38

Livre III Qu'on ne doit pas se laisser trop abattre quand on tombe en quelques fautes
(Réflexion)


[...] Veillez et priez, afin que vous n'entriez point en tentation; et si, la tentation survenant,
il arrive que vous succombiez, veillez et priez davantage encore. Mais ne perdez jamais la
paix, car notre Dieu est le Dieu de la paix, et c'est dans la paix qu'il nous appelle. Que la
grâce, la miséricorde et la paix de Dieu le Père et de Notre-Seigneur Jésus-Christ soient donc
avec nous toujours, et qu'elles nous conduisent, à travers les épreuves du temps, aux joies de
l'éternité.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ
Revenir en haut 
Page 27 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de Limitation de Jésus Christ !
» Méditation avec l'Echelle Sainte de St Jean Climaque
» Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr H-M Boudon
» Méditation du jour pour le Carême
» Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: