Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Aller en bas 
+4
DamienH
Spe Salvi
Colombine
Françoise
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 7:50

Livre III Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous,
ni sonder les secrets jugements de Dieu


1. Jésus-Christ: Mon fils, gardez-vous de disputer sur des sujets trop hauts et sur les jugements
cachés de Dieu; pourquoi l'un est abandonné tandis qu'un autre reçoit des grâces si abondantes;
pourquoi celui-ci n'a que des afflictions et celui-là est comblé d'honneurs. Tout cela est au-dessus
de l'esprit de l'homme et nulle raison ne peut, quels qu'en soient ses efforts, pénétrer les jugements
divins. Quand donc l'ennemi vous suggère de semblables pensées ou que les hommes vous pressent
de questions curieuses, répondez par ces paroles du prophète: Vous êtes juste, Seigneur, et vos
jugements sont droits.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 4:32

Livre III Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous,
ni sonder les secrets jugements de Dieu


2. Et encore: Les jugements du Seigneur sont vrais et se justifient par eux-mêmes. Il faut craindre mes jugements et non les approfondir, parce qu'ils sont incompréhensibles à l'intelligence humaine. Ne disputez pas non plus des mérites des saints, ne recherchez point si celui-ci est plus saint que cet autre, ni quel est le plus grand dans le royaume des cieux. Ces recherches produisent souvent des différends et des contestations inutiles: elles nourrissent l'orgueil et la vaine gloire, d'où naissent des jalousies et des dissensions, celui-ci préférant tel saint, celui-là tel autre, et voulant qu'il soit le plus élevé. L'examen de pareilles questions, loin d'apporter aucun fruit, déplaît aux saints. Car je ne suis point un Dieu de dissension mais de paix, et cette paix consiste plus à s'humilier sincèrement qu'à s'élever.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 7:25

Livre III Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous,
ni sonder les secrets jugements de Dieu


3. Quelques-uns ont un zèle plus ardent, une affection plus vive pour quelques saints que pour
d'autres; mais cette affection vient plutôt de l'homme que de Dieu. C'est moi qui ai fait tous les
saints, moi qui leur ai donné la grâce, moi qui leur ai distribué la gloire.
Je sais les mérites de chacun: je les ai prévenus de mes plus douces bénédictions. Je les ai connus
et aimés avant tous les siècles: je les ai choisis au milieu du monde et ce ne sont pas eux qui
m'ont choisi les premiers. Je les ai appelés par ma grâce; je les ai attirés par ma Miséricorde, et con-
duits à travers des tentations diverses. J'ai répandu en eux d'ineffables consolations: je leur ai
donné de persévérer et j'ai couronné leur patience.
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 6:16

Livre III Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous,
ni sonder les secrets jugements de Dieu


4. Je connais le premier et le dernier et je les embrasse tous dans mon amour immense. C'est
moi qu'on doit louer dans tous mes saints, moi qu'on doit bénir au-dessus de tous et honorer
en chacun de ceux que j'ai ainsi élevés dans la gloire et prédestinés, sans aucun mérites précé-
dents de leur part. Celui donc qui méprise le plus petit des miens n'honore pas le plus grand
parce que j'ai fait le petit et le grand. Et quiconque rabaisse quelqu'un de mes saints me rabaisse
moi-même et tous ceux qui sont dans le royaume des cieux. Tous ne sont qu'un par le lien de la
charité; ils n'ont tous qu'un même sentiment, une même volonté, et sont tous unis par le même
amour.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 20:35

Livre III Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous,
ni sonder les secrets jugements de Dieu


6. En plusieurs c'est l'ignorance, et surtout en ceux qui, peu éclairés par la lumière divine,
aiment rarement quelqu'un d'un amour parfait et purement spirituel. Une inclination natu-
relle et une affection toute humaine les attire vers tel ou tel saint; et ils transportent dans
le ciel les sentiments de la terre. Mais il y a une distance infinie entre les pensées des
hommes imparfaits et ce que la lumière d'en haut découvre à ceux qu'elle éclaire.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 6:05

Livre III Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous,
ni sonder les secrets jugements de Dieu


7. Gardez-vous donc, mon fils, de raisonner curieusement sur ces choses qui passent votre
intelligence; travaillez plutôt avec ardeur à obtenir une place, fût-ce la dernière, dans le
royaume de Dieu. Et quand quelqu'un saurait qui des saints est le plus parfait et le plus
grand dans le royaume céleste, que lui servirait cette connaissance, s'il n'en tirait un nou-
veau motif de s'humilier devant moi et de me louer davantage ?

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 7:36

Livre III Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous,
ni sonder les secrets jugements de Dieu


7. [...] Celui qui pense à la grandeur de ses péchés, à son peu de vertu, qui considère combien
il est éloigné de la perfection des saints, se rend plus agréable à Dieu que celui qui dispute
sur le degré plus ou moins élevé de leur gloire. Il vaut mieux prier les saints avec larmes et
avec ferveur et implorer humblement leurs glorieux suffrages, que de chercher vainement à
pénétrer le secret de leur état dans le ciel.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 8:47

Livre III Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous,
ni sonder les secrets jugements de Dieu


8. Ils sont heureux, contents; qu'avons-nous besoin d'en savoir plus, et n'est-ce pas assez pour
réprimer tous nos vains discours ? Ils ne se glorifient point de leurs mérites parce qu'ils ne
s'attribuent rien de bon, mais qu'ils attribuent tout à moi, qui leur ai tout donné par une charité
infinie. Ils sont remplis d'un si grand amour de la Divinité, d'une joie si surabondante que,
comme il ne manque rien à leur gloire, rien ne peut manquer à leur félicité. Plus ils sont élevés
dans la gloire, plus ils sont humbles en eux-mêmes, et leur humilité me les rend plus chers et les
unit plus étroitement à moi. C'est pourquoi il est écrit qu'ils déposaient leurs couronnes au pied
du trône de Dieu, qu'ils se prosternaient devant l'Agneau, et qu'ils adoraient Celui qui vit dans
les siècles des siècles.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:22

Livre III Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous,
ni sonder les secrets jugements de Dieu


9. Plusieurs recherchent qui est le premier dans le royaume de Dieu, lesquels ignorent s'ils
seront dignes d'être comptés parmi les derniers. C'est déjà quelque chose de grand d'être le
plus petit dans le ciel, où tous sont grands, parce que tous seront appelés et seront en effet
les enfants de Dieu. Le moindre des élus sera comme le chef d'un peuple nombreux tandis
que le pécheur, après une longue vie, ne trouvera que la mort. Ainsi, quand mes disciples
demandèrent qui serait le plus grand dans le royaume des cieux, ils entendirent cette
réponse: Si vous ne vous convertissez et ne devenez comme des petits enfants, vous
n'entrerez point dans le royaume des cieux. Celui donc qui se fera petit comme cet enfant
sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 4:08

Livre III Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous,
ni sonder les secrets jugements de Dieu


10. Malheur à ceux qui dédaignent de s'abaisser avec les petits parce que la porte du ciel est
basse et qu'ils n'y pourront passer. Malheur aussi aux riches qui ont ici leur consolation parce
que, quand les pauvres entreront dans le royaume de Dieu, ils demeureront dehors poussant
des hurlements. Humbles, réjouissez-vous; pauvres, tressaillez d'allégresse; parce que le royaume
de Dieu est à vous, si cependant vous marchez dans la vérité.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 4:41

Livre III Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous,
ni sonder les secrets jugements de Dieu (Réflexions)


C'est une grande misère que le penchant qu'ont les hommes à s'inquiéter de mille vaines questions,
tandis qu'à peine songent-ils aux vérités les plus importantes. Ils veulent tout savoir, excepté la
seule chose indispensable. Leur orgueil se complaît dans des spéculations presque toujours dange-
reuses, ou du moins stériles pour le salut. En s'efforçant de pénétrer des mystères impénétrables,
ils s'égarent dans leurs pensées, et ne saisissent que l'erreur, au moment où ils croient ravir à Dieu
son secret. Voilà le fruit des travaux dont ils se consument sous le soleil. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 4:39

Livre III Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous,
ni sonder les secrets jugements de Dieu (Réflexions)


[...] Ah ! Qu'il y a de profondeur et de véritable science de l'homme dans ce conseil du Sage:
Ne cherchez point ce qui est au-dessus de vous, et ne scrutez point ce qui est plus fort que
vous. Mais pensez sans cesse à ce que Dieu nous prescrit, et gardez-vous de sonder curieuse-
ment toutes ses œuvres; car il ne vous est pas nécessaire de voir de vos yeux ce qui est caché.
Songeons à nous-mêmes, à nos devoirs, au compte rigoureux qu'il nous faudra rendre de nos
œuvres et de nos paroles. Il y a bien là de quoi nous occuper et remplir tout notre temps; il
ne nous est donné que pour cela.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 5:15

Livre III Qu'on doit mettre toute son espérance et toute sa confiance en Dieu seul

1. Le fidèle: Seigneur, quelle est ma confiance en cette vie et ma plus grande consolation au
milieu de tout ce qui s'offre à mes regards sous le ciel ? N'est-ce pas vous, Seigneur mon Dieu,
dont la miséricorde est infinie ? Où ai-je été bien sans vous ? et avec vous où ai-je pu être
mal ? J'aime mieux être pauvre à cause de vous que riche sans vous. J'aime mieux être avec
vous voyageur sur la terre, que de posséder le ciel sans vous. Où vous êtes, là est le ciel; et
la mort et l'enfer sont où vous n'êtes pas. Vous êtes tout mon désir; et c'est pourquoi je ne
puis, loin de vous, que soupirer, gémir, prier. Je ne puis me confier pleinement qu'en vous,
ni espérer dans mes besoins de secours que de vous seul, ô mon Dieu ! Vous êtes mon
espérance, ma confiance, mon consolateur toujours fidèle.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 4:16

Livre III Qu'on doit mettre toute son espérance et toute sa confiance en Dieu seul

2. Tous cherchent leur intérêt: vous seul vous ne cherchez que mon salut et mon avancement,
et vous disposez tout pour mon bien. Même quand vous m'exposez à beaucoup de tentations
et de peines, c'est encore pour mon avantage; car vous avez coutume d'éprouver ainsi ceux
qui vous sont chers. Et je ne dois pas moins vous aimer ni vous louer dans ces épreuves, que
si vous me remplissiez des plus douces consolations.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 3:54

Livre III Qu'on doit mettre toute son espérance et toute sa confiance en Dieu seul

3. C'est donc en vous, Seigneur mon Dieu, que je mets toute mon espérance et tout mon appui;
c'est dans votre sein que je dépose toutes mes afflictions et toutes mes angoisses; car je ne trouve
que faiblesse et inconstance dans tout ce que je vois hors de vous. Il n'est point d'amis qui puis-
sent me servir, point de protecteurs qui me soient de secours, ni de sages qui me donnent un
conseil utile, ni de livre qui me console, ni de trésor assez grand pour me racheter, ni de lieu
assez secret pour m'offrir un sûr asile, si vous ne daignez vous-même me secourir, m'aider, me
fortifier, me consoler, m'instruire et me prendre sous votre garde.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 19:59

Livre III Qu'on doit mettre toute son espérance et toute sa confiance en Dieu seul

4. Car tout ce qui semble devoir procurer la paix et le bonheur n'est rien sans vous et réel-
lement ne sert de rien pour rendre heureux. Vous êtes donc le principe et le terme de tous
les biens, la plénitude de la vie, la source inépuisable de toute lumière et de toute parole;
et la plus grande consolation de vos serviteurs est d'espérer uniquement en vous. Mes yeux
sont élevés vers vous; en vous je mets toute ma confiance, mon Dieu, Père des Miséricordes.
Sanctifiez mon âme, bénissez-la de votre céleste bénédiction, afin qu'elle devienne votre
demeure sainte, le siège de votre éternelle gloire, et que, dans ce temple où vous ne dé-
daignez pas d'habiter, il n'y ait rien qui offense vos regards.[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 4:13

Livre III Qu'on doit mettre toute son espérance et toute sa confiance en Dieu seul

4.[...] Regardez-moi, Seigneur, dans votre immense bonté et, selon l'abondance de vos
Miséricordes, exaucez la prière de votre serviteur, misérable exilé loin de vous dans
la région des ténèbres et de la mort. Protégez et conservez l'âme de votre pauvre
serviteur au milieu des dangers de cette vie corruptible; que votre grâce l'accompagne
et la conduise, par le chemin de la paix, dans la patrie de l'éternelle lumière.
Ainsi soit-il.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 19:29

Livre III Qu'on doit mettre toute son espérance et toute sa confiance en Dieu seul
(Réflexion)


Quand on a tout parcouru, tout entendu, tout vu, il faut en revenir à cette parole qui renferme
toute sagesse et toute perfection: DIEU SEUL.
"Considérez, disait un humble religieux de saint François, des mille millions de créatures plus
parfaites que celles qui sont à présent, tant dans les voies de la nature que dans les voies de la
grâce. Réitérez à l'infini votre multiplication et comparez ensuite ces créatures si parfaites au
grand Dieu des éternités; dans cette vue, elles deviennent à rien. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 3:33

Livre III Qu'on doit mettre toute son espérance et toute sa confiance en Dieu seul
(Réflexion)


[...] Je prenais, ajoutait-il, un grand plaisir à cette multiplication; et de voir qu'en même temps
que l'Etre de Dieu paraissait, ces créatures qui se montraient si excellentes et si pleines de
gloire, se retiraient d'une rapidité incroyable dans leur centre, qui est le néant. Et voyant que le
grand Dieu était en moi, et plus en moi que je n'y étais moi-même, j'en ressentais une joie
inexplicable, et je ne pouvais comprendre comment il était possible d'avoir Dieu en soi et partout
au dehors de soi, et de s'occuper des créatures. J'étais ravi qu'il fut seul éternel, seul immuable,
seul infini, et je vous dis en vérité, qu'en disant: En mon Dieu tout est Dieu, ma volonté était
touchée d'un si grand et si ardent amour, qu'il me semblait que tout l'être créé disparaissait
devant moi, et qu'à jamais je ne serais plus occupé que de Dieu seul. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 3:34

Livre III Qu'on doit mettre toute son espérance et toute sa confiance en Dieu seul
(Réflexion)


[...] Je ne puis expliquer l'infinie jubilation de mon cœur à la vue de ses immenses perfections;
mais voyant ses grandeurs incompréhensibles, et, d'autre part, mon néant avec toutes les
misères qui l'accompagnent, j'allais de l'infini à l'infini, et je me trouvais incapable, de l'infini
à l'infini, de l'aimer comme je l'aurais voulu, ce qui me faisait souffrir inénarrablement: car
plus je me trouvais impuissant à l'aimer d'un amour réciproque, plus un secret amour me
dévorait intérieurement. Alors j'allais chercher des secrets dans ma bassesse, comme navré et
enivré d'amour, ne connaissant pas ce que je faisais; et, chose étrange, dans ce travail de l'âme,
ces saillies de l'infini en perfection à l'infini de ma bassesse m'étaient autant de feux d'amour
qui me consumaient de leurs ardeurs !"

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 20:40

Livre IV Avec quel respect il faut recevoir Jésus

1. Le fidèle: Ce sont là vos paroles, ô Jésus ! vérité éternelle ! quoiqu'elles n'aient pas été dites
dans le même temps et qu'elles ne soient pas écrites dans le même lieu. Et puisqu'elles viennent
de vous et qu'elles sont véritables, je dois les recevoir toutes avec une foi pleine de reconnaissance.
Elles sont de vous car c'est vous qui les avez dites; mais elles sont aussi à moi parce que vous les
avez dites pour mon salut. Je les reçois avec joie de votre bouche, afin qu'elles se gravent profon-
dément dans mon coeur.
Ces paroles pleines de tant de bonté, de tendresse et d'amour, m'animent; mais la pensée de mes
crimes m'effraye et ma conscience impure m'éloigne d'un mystère si saint.
La douceur de vos paroles m'attire, mais le poids de mes péchés me retient.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 19:51

Livre IV Avec quel respect il faut recevoir Jésus

2. Vous m'ordonnez d'aller à vous avec confiance, si je veux avoir part avec vous, et de me
nourrir du pain de l'immortalité, si je veux obtenir la vie et la gloire éternelle.
Venez, dites-vous, venez à moi, vous tous qui souffrez et qui êtes oppressés, et je vous
ranimerai.
Ô douce et aimable parole à l'oreille d'un pécheur ! vous invitez, Seigneur mon Dieu, le
pauvre et l'indigent à la participation de votre corps sacré.
Mais qui suis-je, Seigneur, pour oser m'approcher de vous ?
Voilà que les cieux ne peuvent vous contenir, et vous dites: Venez tous à moi.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 20:27

Livre IV Avec quel respect il faut recevoir Jésus

3. D'où vient cette miséricordieuse condescendance, une si tendre invitation ?
Comment oserai-je aller à vous, moi qui ne sens en moi-même aucun bien qui puisse me donner
quelque confiance ?
Comment vous recevrai-je en ma maison, moi qui ai si souvent outragé votre bonté ?
Les Anges et les Archanges vous adorent en tremblant, les Saints et les Justes sont saisis de
frayeur; et vous dites: Venez tous à moi !
Si ce n'était vous qui le dites, Seigneur, qui pourrait le croire ?
Et si vous n'ordonniez vous-même d'approcher de vous, qui en aurait l'audace ?

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 4:11

Livre IV Avec quel respect il faut recevoir Jésus

4. [...] Salomon, le plus sage des rois d'Israël, employa sept ans à élever un temple magnifique à
la gloire de votre nom; il célébra pendant huit jours la fête de sa dédicace; il offrit mille hosties
pacifiques et, au son des trompettes, au milieu des cris de joie, il plaça solennellement l'arche
d'alliance dans le lieu qui lui était préparé.
Et moi, misérable que je suis et le plus pauvre des hommes, comment vous introduirai-je dans
ma maison, moi qui sais à peine employer pieusement une demi-heure ? Et plût à Dieu que
j'eusse une seule fois employé dignement un moindre temps encore !

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:17

Livre IV Avec quel respect il faut recevoir Jésus

5. Ô mon Dieu ! que n'ont point fait ces saints hommes pour vous plaire, et combien, hélas !
ce que je fais est peu ! combien est court le temps que je consacre à me préparer à la communion !
Rarement suis-je bien recueilli, plus rarement suis-je libre de toute distraction.
Et certes, en votre divine et salutaire présence, nulle pensée profane ne devrait s'offrir à mon
esprit, nulle créature ne devrait l'occuper, car ce n'est pas un ange, mais le Seigneur des anges
que je dois recevoir en moi.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ
Revenir en haut 
Page 28 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de Limitation de Jésus Christ !
» Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr H-M Boudon
» Méditation avec le Combat Spirituel de Laurent Scupoli
» Méditation du jour pour le Carême
» Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: