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 En laissant notre barque et nos filets

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boisvert
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boisvert



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MessageSujet: En laissant notre barque et nos filets   En laissant notre barque et nos filets Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 4:21

Lecture de la lettre de saint Paul aux Romains
Si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé.
Celui qui croit du fond de son cœur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut.
En effet, l'Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en lui n'aura à le regretter.
Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l'invoquent.
En effet, tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés.
Or, comment invoquer le Seigneur sans avoir d'abord cru en lui ? Comment croire en lui sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre sa parole si personne ne l'a proclamée ?
Comment proclamer sans être envoyé ? C'est ce que dit l'Écriture :Comme il est beau de voir courir les messagers de la Bonne Nouvelle !

Et pourtant tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle ; le prophète Isaïe demandait : Seigneur, qui a cru en nous entendant parler ?
C'est donc que la foi naît de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la parole du Christ.
Alors, je pose la question : n'aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Leur cri a retenti par toute la terre, et leur parole, jusqu'au bout du monde.


Ainsi, tous ceux qui ont ouvert leurs oreilles et leur cœur à l'enseignement de ceux que le Seigneur a choisis et tirés du monde, à tous ceux-là qui invoqueront son nom seront sauvés. Il y a dans ce texte de saint Paul de quoi répondre à tous ceux qui prétendraient que les juifs n'auront pas accès au Royaume dans la Jérusalem céleste. Mais les païens que nous étions furent greffés sur l'arbre principal. Il me semble inutile que de citer de nouveau les 36 versets de l'Epître aux Romains au chapître 11.

Ce matin, c'était la fête d'André, appelé en même temps que Pierre. C'est aussi la fête de notre prêtre, qui avant de commencer la célébration nous a révélé que sa vocation fut 'crucifiante', car il avait commencé des études de médecine, mais le choix d'y renoncer, n'a duré qu'un moment tandis que le rôle qui est le sien aujourd'hui l'enthousiasme chaque jour. Il s'est servi de l'exemple des filets pour indiquer combien le choix peut sembler lourd et pénible: car des filets déjà plongés dans l'eau, même vides, sont pesants à remonter et il est plus simple de les abandonner.

Et nous à quels filets sommes-nous encore attachés ? Et quelle barque croyons-nous trop hasardeux de quitter pour le Seigneur ?

Belle oraison en début de l'Avent !
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boisvert
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boisvert



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MessageSujet: Re: En laissant notre barque et nos filets   En laissant notre barque et nos filets Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 5:06

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 21.24-27)
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Cy Aelf, Paris


Petite assistance, ce matin, dans la chapelle. Cinq fidèles et le prêtre. L'homélie n'en fut pas moins enrichissante. J'ai appris que, dans une certaine église d'Arménie, la croix du Christ présente dans nos églises d'Occident, a été remplacée par un bloc de pierre - lequel représente le Christ. Le Christ comme étant le Roc. Cela m'a un peu surpris, mais à la réflexion, pourquoi pas ? Au moment de communier, les fidèles s'en approchent, mais retournent à leur place en ne lui tournant pas le dos.

Ce roc doit aussi être établi en notre âme comme un signe inaltérable de notre adhésion à la volonté de Dieu et à sa mise en pratique.

*


Comme il a également été question d'un saint Grégoire l'Illuminateur, j'en ai trouvé la trace sur le net et je reproduis ici sa biographie:

Il naît en Arménie vers 257, et grandit à Césarée, où il vit dans un univers chrétien. Il a deux enfants, Aristakès et Vertanès.
Tiridate IV devient, en 298, roi d'Arménie. Le souverain désire restaurer les fêtes de la déesse Anahit. Grégoire, qui est chrétien, exprime son mécontentement et n'accepte pas d'y participer. Le roi décide de le jeter dans une fosse à Khor Virap, qui sera appelé « Prison de saint Grégoire », où il reste emprisonné durant treize années. Puis Tiridate tombe malade et il décide de le libérer pour qu'il vienne le soigner. Grégoire le guérit miraculeusement et devient officiellement Catholicos d'Arménie, le premier de l'histoire, faisant du royaume, le plus ancien pays chrétien au monde. Il se fait ordonner évêque de Césarée de Cappadoce, d'où il ramène les reliques de saint Jean-Baptiste et d'Athanagène, martyr.

Grégoire meurt vers 331. Ses descendants directs, dont ses deux fils, forment une dynastie (les Grégorides), laquelle contrôle ensuite le catholicossat arménien pendant une centaine d'années et s'oppose parfois à la famille royale arsacide.

L'Église apostolique arménienne, indépendante, est également surnommée grégorienne. Le 30 septembre (la fête la plus importante en Arménie) est la Saint-Grégoire.


En laissant notre barque et nos filets 1306585910_01

Le monastère dominé par la silhouette de l’Ararat à deux magnifiques sommets est l’une des cartes de visite de l’Arménie. Quand on contemple le mont à partir du monastère, on a l’impression qu’il est à portée de la main. Incarcéré dans la fosse profonde, sans possibilité d’admirer le Mont biblique, Saint Grégoire l’Illuminateur a dû beaucoup souffrir. Sur cette fosse se dressa ultérieurement le monastère de Khor Virap.

Ayant appris que Grégoire le Parthe avait la foi en Jésus, le roi Tiridate III ordonna de « le soumettre à des tortures et de le conduire ensuite le cou, les mains et les pieds enchaînés dans la province d’Ararat et de le jeter dans la fosse profonde de la citadelle d’Artachat pour qu’il y périsse ». Tiridate III aurait-il pu imaginer qu’un jour, sur le lieu de l’emprisonnement de Grégoire ( le fils de celui qui avait assassiné son père ), serait édifié un temple appartenant à la nouvelle religion à laquelle il s’opposait fortement ? En 642 le catholicos Nerses III le Constructeur ( sous lequel fut lancée la construction de la cathédrale de Zvartnots ) ordonna la construction d’une chapelle à l’emplacement de la fosse. Au milieu de l’ensemble monastique se dresse aujourd’hui l’église Sainte-Mère-de-Dieu, construite au XVIIe siècle.

***

Le décor intérieur est sobre, en accord avec la tradition arménienne: autel, chandelier, bougies … A droite de l’autel 27 marches donnent accès à la fosse de 6,5 mètres de profondeur : un passage étroit au début s’élargit à mesure que l’on descend. Selon la croyance, pendant treize années de l’incarcération de Grégoire une veuve lui apportait du pain tous les jours. Selon l’historien Agathange, Saint Grégoire resta vivant grâce à sa foi inébranlable en Dieu. « Toute personne jamais mise dans cette fosse trouvaient la mort à cause de sa profondeur, de sa fétidité et des serpents qui y pullulaient. Cette fosse avait été creusée pour les criminels et les condamnés à mort ».

***

Un cadran solaire gravé sur le mur du monastère compte le temps irrattrapable. Une fois le roi Tiridate III tomba gravement malade. Sa sœur Khosrovadoukht apprit au cours d’un rêve que le roi ne pourrait être guéri que par l’intercession de Saint Grégoire. Le ministre Ota se rendit sur place pour faire sortir le prisonnier de sa fosse. Une fois guéri, le souverain adhéra à la Foi des Chrétiens, prit la foi de Dieu et de son Fils unique. Ainsi, Saint Grégoire l’Illuminateur devint le premier Catholicos d’Arménie, et l’Arménie fut le premier état chrétien.

http://yerevanmagazine.com/au-fond-de-la-fosse/[center]
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