Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Confession

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nathanael
En probation
nathanael



Confession Empty
MessageSujet: Confession   Confession Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 22:31

J'ai pris l'habitude depuis 25 ans de confesser mes péchés à Dieu seul, confiant dans la Parole qui dit "Si vous confessez vos péchés il est fidèle et juste pour vous les pardonner." ( 1 jean 1:9)
Quelqu'un pourrait-il me dire si la confession est obligatoire avec un Prêtre ? Qu'apporte t'elle de plus?
Merci pour vos diverses réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 22:46

Elle n'est pas "obligatoire" au sens strict mais elle est un Sacrement de l'Église : qui veut dire : signe efficace, concret, de la Présence du Christ.

Ce qu'elle apporte de plus ? Beaucoup d'humilité et de foi, de paix et d'assurance d'être pardonné. L'aveu exprimé (càd "ex" - "primé" : sorti de soi et remis au Christ par la médiation du prêtre) est un engagement concret pour se débarrasser de cette faute qui me colle à la peau.

C'est au Christ que nous confessons nos péchés par l'intermédiaire du prêtre. Si nous croyons que le prêtre est Sacrement de la Présence du Christ, c'est donc le Christ en tant que Seul et Unique Grand Prêtre qui se trouve dans le confessionnal. Comme disait Jésus à soeur Faustine : sache ma fille, que lorsque tu entres dans le confessionnal, c'est moi qui suis dissimulé derrière le prêtre.

J'en ai eu une expérience forte un jour... je dirais comme une "preuve" que c'est vraiment le Christ qui est là...et qui se penche sur notre misère.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Alice
Intime
Intime
Alice



Confession Empty
MessageSujet: Confession   Confession Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 23:16

Bonsoir Nathanael

Dans l'Évangile de Saint-Jean Jésus dit à ses disciples: De même que mon Père m'a envoyé Moi-aussi, je vous envoie. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils leurs seront remis, tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. Je crois que cela veut dire que les apôtres pouvaient confesser parce qu'ils sont devenus des prêtres et que Jésus leurs donnait le pouvoir de le faire. J'imagine si ma mémoire est bonne que c'est à ce moment que Jésus à institué le Sacrement du Pardon.
Corrigez- moi si je me trompe.

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 23:20

Salut!

Un bon outil pour mieux comprendre et découvrir la très belle foi catholique est le Compendium du Catéchisme de l'Église Catholique. Il ne remplace pas le Catéchisme mais offre une très bonne introduction. On le trouvera sur le site du Vatican (www.vatican.va) ou dans une librairie religieuse.

Les sacrements ont été institués par Jésus afin de nous permettre de recevoir la grâce divine de Dieu. Le sacrement du pardon est un sacrement de guérison nous permettant de restaurer notre lien avec Dieu lorsqu'il a été brisé par le péché mortel ou diminué par le péché véniel.

Dans le Compendium, on peut y lire:

Citation :
298. Quand ce sacrement fut-il institué?

Le Christ ressuscité a institué ce sacrement quand il est apparu à ses Apôtres, le soir de Pâques, et qu’il leur a dit: « Recevez l’Esprit Saint; tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus » (Jn 20,22-23).

Le Christ a confié aux apôtres le sacrement du pardon. Aujourd'hui, ce sont leurs successeurs, les évêques et les prêtres - leurs collaborateurs - qui ont la responsabilité de continuer d'offrir la guérison à travers le sacrement du pardon. Eux seuls peuvent donner l'absolution.

Le Compendium nous enseigne aussi sur les effets de la grâce reçu à travers le sacrement:

Citation :
310. Quels sont les effets de ce sacrement?

Les effets du sacrement de la Pénitence sont : la réconciliation avec Dieu, et donc le pardon des péchés; la réconciliation avec l’Église; le retour dans l’état de grâce s’il avait été perdu; la rémission de la peine éternelle méritée à cause des péchés mortels et celle, au moins en partie, des peines temporelles qui sont les conséquences du péché; la paix et la sérénité de la conscience, ainsi que la consolation spirituelle; l’accroissement des forces spirituelles pour le combat chrétien.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 2:03

Comme dit plus haut, le Sacrement de la Réconciliation n'est pas "obligatoire" en soi, mais se priver des Sacrements nous coupe de Dieu.

Je t'invite à aller voir un autre fil qui en parle, sous plusieurs angles.

https://ephata.actifforum.com/Eglise-f3/Celebration-communautaire-de-la-Reconciliation-t313.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confession Empty
MessageSujet: Re: Confession   Confession Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confession
» confession ou pas confession ?
» Situation des communautés nouvelles à Paris
» Le Purgatoire et la confession
» la confession : un anti-virus ! ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: