Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le souffle de l'Esprit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le souffle de l'Esprit Empty
MessageSujet: Le souffle de l'Esprit   Le souffle de l'Esprit Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 4:36

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,7b-15.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle
.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Une fois qu'il est né de nouveau, né du souffle de l'Esprit, l'homme devient aussi souple que le vent: il va et il vient, nul ne sait d'où il vient ni où il va. Voici quelque chose de surprenant pour Nicodème, qui est un homme de raison, qui possède une sagesse reconnue, mais une sagesse qui demeure terrestre et charnelle. Est-ce que nous en sommes surpris, nous aussi ?

Lorsque je me suis retrouvé seul pour entretenir et occupe la maison familiale, une des premières choses que j'ai faites, fut de couper la connexion au câble de télévision. C'est une décision que j'ai prise pratiquement sans y réfléchir. Mais durant le temps qu'a duré la procédure, je n'y ai pas réfléchi, je n'ai jamais éprouvé un regret quelconque. Au bout de deux mois, un ouvrier a effectivement mis fin à ma connexion. Plus de télé, donc. Or, quel est le premier geste que fait un homme qui vit seul, en rentrant chez lui le soir ?

Je prends cet exemple parce qu'il est typique, je crois, de ce qu'accomplit un quelconque 'souffle de l'esprit'. C'est seulement plusieurs mois plus tard que j'ai compris: si je n'avais pas agi ainsi, si je n'avais pas renoncé à mon abonnement au câble, j'aurais passé des heures entières devant ma télé le soir - jusqu'à des heures tardives. Mon voisin est un veuf qui vit seul, avec un chien, depuis des années. Et toute (l'illusion de) sa vie sociale tient à la télévision. C'est une aliénation incroyable ! On regarde la télé et on a l'impression de participer activement à l'évolution de la société (alors qu'on ne fait qu'avaler différentes sortes de discours à son sujet).

Eh bien, le Seigneur ne voulait pas cela pour moi et je Lui rends grâce de ne pas lui avoir résisté ! Car j'avais tant et plus à faire que de devenir un spectateur-légume devant une boîte à images ! ... Quelques mois après le décès de mon père, j'ai réglé tout le dossier de la succession à la satisfaction complète des autres parties; j'ai pu accompagner ma mère dans une opération risquée; j'ai beaucoup appris dans l'assistance aux personnes handicapées, etc.

Le souffle de l'esprit pousse également à dire des paroles auxquelles l'on n'avait pas songé une minute auparavant. A poser des actes dont on ne se serait pas cru capable. Et, comme maintenant, à trouver sans l'avoir cherché un commentaire à l’Évangile - ce qui produit dans l'âme une joie qui est énergie pour tout le reste.

Jésus prend pour exemple le serpent de bronze vers lequel il suffisait de regarder pour guérir de ses blessures. Était-ce logique, rationnel, compréhensible de la part même des juifs qui en bénéficiaient ? Non, mais ils avaient confiance dans ce que leur avait dit Moïse.

(lire : Livre des Nombres, chapitre 21)
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Nb/Livre+des+Nombres/chapitre/21

Ainsi, tout homme né de nouveau reçoit en lui le souffle de l'esprit. Il est au milieu du monde, personne ne peut le distinguer d'un autre, et lui-même, lorsqu'il commence sa journée dans la prière, le matin, ne sait pas ce qu'il en sera de lui l'après-midi. Mais infailliblement, l'Esprit le guide en tout - du moins s'il ne Lui résiste pas.



Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
ehyia29
Nouveau
Nouveau
ehyia29



Le souffle de l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le souffle de l'Esprit   Le souffle de l'Esprit Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:13

Jean 3, 7-15
Dialogue avec Nicodème
v. 4-10
Nicodème est incapable de se hisser au niveau de jésus. A la mode des dialogues rabbiniques, il oppose deux objections à Jésus : « Comment naître quand on est vieux ? », puis : « Peut-on revenir dans le sein maternel ? » Jean fait durer le malentendu (on peut comparer avec 4, 15 ; 6, 34-52 ; 8, 57 ; 14, Cool, donnant à Jésus la possibilité de clarifier sa révélation.
Au « comment » de Nicodème, Jésus répond de façon précise et encore solennelle (reprise de « amen, amen »). L’ambiguïté de l’adverbe « anôthèn » (d’en haut, de nouveau) est ici levée. C’est bien de Dieu seul que l’homme peut recevoir cette capacité à renaître. Il faut « naître d’eau et d’Esprit ». Certains critiques ont été gênés par cette mention de l’eau et l’ont mise sur le compte d’une relecture sacramentelle de Jean (qui l’appliquerait ainsi au baptême chrétien). Mais il faut reconnaître qu’aucun manuscrit ne confirme cette interprétation. L’évangéliste écrit son évangile longtemps après Pâques et tout naturellement il complète la formule : la naissance par l’Esprit se fait par la médiation de l’eau baptismale. Dans son récit sur Jésus, il a souvent le souci de montrer que les exigences valables au temps de la présence historique de Jésus subsistent pour le temps de l’Église.
Renaître par l’Esprit : tout au long de la Bible, Dieu offre à son peuple de « recevoir un cœur nouveau » (Ez 11, 19 ; voir aussi 36, 26-37 ; Is 44, 3 ; Jr 31, 33). C’est ce que pouvait comprendre Nicodème et, à travers lui, l’ensemble de la communauté juive. Mais la plus grande partie du peuple juif, symbolisée ici par Nicodème, se montre incapable d’accepter cette re-création à laquelle Jésus l’invite.
Cette seconde partie du dialogue met l’accent sur l’acteur et les conséquences de cette transformation. L’acteur unique, c’est Dieu à l’œuvre dans son Esprit – le mot grec pneuma (Esprit, mais aussi vent) est répété 4 fois dans les versets 5-8. Ici l’univers de Dieu (inaccessible dans sa source : « tu ne sais ni d’où il vient ni où il va » est opposé à celui de l’homme : « la chair », c’est-à-dire l’existence fragile, terrestre. Les conséquences seules sont visibles : de même que le souffle du vent s’entend, de même les œuvres des hommes récréées par l’Esprit (l’Église de Jean) se voient : « ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit ».
Jésus, qui conduit avec autorité l’échange, met un terme à l’entretien avec celui qui était venu comme maître en Israël. La première partie du chapitre se clôt par le constat désabusé de Jésus : « Tu es maître en Israël et tu ne connais pas ces choses là » (v. 10). Le maître est renvoyé à ses études. Il est allé très loin dans la rencontre avec Jésus. De bout en bout, il reste sympathisant du groupe chrétien, la suite de l’évangile le confirme ; peut-être même devient-il croyant plus tard. Mais Jean ici centre son récit sur l’échec de Nicodème et ne s’intéresse pas aux informations anecdotiques. Sensible à la symbolique, saint Augustin commente : « Nicodème vient vers le Seigneur, mais il vient de nuit ; il vient vers la lumière, et il vient dans les ténèbres. Dans les ténèbres, il cherche le jour (…) mais c’est encore à partir des ténèbres de sa chair qu’il parle. » Nicodème est devenu ici une figure et, à travers lui, la confrontation nocturne et vraie entre le judaïsme et Jésus s’achève sur un malentendu : celui-là même qui, en dehors des accents anti-juifs toujours regrettables, continue de séparer chrétiens et juifs. Il porte sur l’identité de Jésus. Pour les uns (Nicodème et de nombreux juifs de son temps), c’est un prophète envoyé par Dieu. Pour les autres (les chrétiens), il est un être que ne peuvent voir que ceux qui renaissent d’eau et d’Esprit.
L’aboutissement de la révélation
v. 11-17
A partir de ce verset, la communauté prend le relais de Jésus : le « nous » qui domine désormais réunit la parole de Jésus et celle de sa communauté. L’individu « Nicodème » laisse place à l’ensemble du peuple juif (dont il était porte-parole), du moins dans les versets 11-13. Puis à partir du verset 13 le dialogue disparaît ; seule subsiste la parole révélatrice. Celle-ci se fait encore plus profonde : des « choses de la terre » (12), on passe « aux choses célestes ». Cette révélation peut ainsi se décomposer :
Jésus est le seul révélateur (v.13)
La phrase est concise. Elle affirme que la seule connaissance authentique de Dieu est celle qui vient de celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. L’Ancien Testament a souvent évoqué ce rêve d’une connaissance directe de Dieu : « Qui, étant monté aux cieux, en est redescendu ? » (Pr 30, 4). « Les réalités célestes, qui les a explorées ? » s’interroge l’auteur de la sagesse (Sg 9, 16-18).
Jésus est ce révélateur que Nicodème (et à travers lui le peuple juif) n’a pas su reconnaître (voir1, 18 ; 6, 46 ; 14, 7-9). Par cette revendication, Jésus, et les chrétiens à travers lui, s’opposent non seulement aux juifs de leur temps, même ceux qui sont proches comme Nicodème, mais à toutes les gnoses qui prétendent offrir une connaissance des mystères de Dieu en dehors de Jésus.
Le contenu de sa révélation (v.14-15)
Pour donner du crédit à sa parole, Jésus doit d’abord l’enraciner dans l’histoire d’Israël. La nouveauté qu’il apporte a besoin d’être accomplissement des Écritures. Le serpent élevé dans le désert, d’après Nombre 21, 4-9, arrachait à la mort les Hébreux infidèles. De cet épisode mystérieux retenons les traits qui peuvent éclairer la révélation qui vient :
a) le serpent était élevé, comme le Fils de l’homme sera élevé sur la croix. La première similitude est latérale.
b) la mort qui menaçait le peuple tenait à leur incroyance. Le rite sauvait les Hébreux non de façon magique, mais à cause de la signification symbolique qui lui était accordée, c’est-à-dire la foi en Dieu. Comme l’auteur du livre de la sagesse l’a bien compris : « en effet quiconque se retournait (vers le serpent) était sauvé non par l’objet regardé, mais par toi, le sauveur du monde » (16, 7). En vérité le salut vient de Dieu.
c) plus largement la référence de l’épisode du serpent d’airain rattache la venue de Jésus aux évènements de l’Exode. Jésus est le nouveau Moïse, mais certainement plus que cela pour l’évangéliste.

Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Le souffle de l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le souffle de l'Esprit   Le souffle de l'Esprit Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 10:02

boisvert a écrit:
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,7b-15.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle
.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Lorsque je me suis retrouvé seul pour entretenir et occupe la maison familiale, une des premières choses que j'ai faites, fut de couper la connexion au câble de télévision. C'est une décision que j'ai prise pratiquement sans y réfléchir. Mais durant le temps qu'a duré la procédure, je n'y ai pas réfléchi, je n'ai jamais éprouvé un regret quelconque. Au bout de deux mois, un ouvrier a effectivement mis fin à ma connexion. Plus de télé, donc. Or, quel est le premier geste que fait un homme qui vit seul, en rentrant chez lui le soir ?

Je prends cet exemple parce qu'il est typique, je crois, de ce qu'accomplit un quelconque 'souffle de l'esprit'. C'est seulement plusieurs mois plus tard que j'ai compris: si je n'avais pas agi ainsi, si je n'avais pas renoncé à mon abonnement au câble, j'aurais passé des heures entières devant ma télé le soir - jusqu'à des heures tardives. Mon voisin est un veuf qui vit seul, avec un chien, depuis des années. Et toute (l'illusion de) sa vie sociale tient à la télévision. C'est une aliénation incroyable ! On regarde la télé et on a l'impression de participer activement à l'évolution de la société (alors qu'on ne fait qu'avaler différentes sortes de discours à son sujet).

Eh bien, le Seigneur ne voulait pas cela pour moi et je Lui rends grâce de ne pas lui avoir résisté ! Car j'avais tant et plus à faire que de devenir un spectateur-légume devant une boîte à images ! ... Quelques mois après le décès de mon père, j'ai réglé tout le dossier de la succession à la satisfaction complète des autres parties; j'ai pu accompagner ma mère dans une opération risquée; j'ai beaucoup appris dans l'assistance aux personnes handicapées, etc.




Hier j'ai écouter le film le Roi des rois à la télé . parfois il y a des films qui nous font réfléchir et grandir aussi . C'est un peu comme écouter des chansons à la radio , y'en a des bonnes et des moins bonnes . Bref il faut savoir prendre ce qui est bon pour nous et savoir trier .Il y a des gens qui se sentent vraiment seul et la radio ou la télé les aident à surmonter ca . Mais je respecte votre choix , je veux dire que vous pouvez aussi grandir en faisant autre chose évidemment , tout dépend de chaque individu , mais encore une fois je dois vous dire qu'il ne faut jamais mettre tout le monde dans le même moule .

Savoir trier à la lumière de la Parole de Dieu , pour savoir si ce qu'on nous dit est La Vérité .(les béréens)
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Le souffle de l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le souffle de l'Esprit   Le souffle de l'Esprit Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 14:56

Rebonjour , paix à vous . J'ai même déjà entendu quelqu'un dire qu'il avait été convertit en partie grâce à un poste de radio , il s'apprêtait même à se suicider , si ce n'avait été de ce fichu poste de radio .

Tout ca pour dire , que si un seul a été convertit en partie grâce à la télé ou à la radio , et bien ca vaut la peine , de songer à ca .

Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Le souffle de l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le souffle de l'Esprit   Le souffle de l'Esprit Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 15:01

Saint Paul dit aussi un moment donné


Corinthiens 5:5
qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus».

Donc si le diable peut servir à la conversion , je dirais que tout peut servir à la conversion .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le souffle de l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le souffle de l'Esprit   Le souffle de l'Esprit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le souffle de l'Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVOLUTION OU CREATION
» La Joie, partout où souffle l'Esprit
» Souffle de l'Esprit et tempêtes du monde
» Quand l'Esprit nous souffle les mots !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: