Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Valeur du choix libre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Valeur du choix libre Empty
MessageSujet: Valeur du choix libre   Valeur du choix libre Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 5:35

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,21-26.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. "
Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? »
Jésus dit alors à ses disciples : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


La question que pose Jude, dont la vie nous est peu connue, manifeste encore, mais d'une autre manière, le manque de souplesse du point de vue humain. Tandis que Philippe disait à Jésus : "Pourquoi ne pas aller droit au but, droit à la fin ?", Jude intervient lui aussi pour proposer une solution immédiate et définitive. Que Jésus se manifeste à tous les hommes, dans le monde entier, et ce sera fait: tous les hommes croiront et le Royaume sera aussitôt sur la terre !"

Et Jésus, dont la patience ne s'est jamais démentie, répond par l'individualité - et notez bien que chaque converti a sa propre histoire à raconter, qui implique un lien personnel, tout à fait particulier, personnel, intime même, avec le Seigneur.

Le Royaume est celui de Dieu, et Dieu est Amour. Et il n'y a pas d'amour sans liberté. Puisque "le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard", il faut chaque âme y adhère de sa propre volonté, de son propre mouvement : "Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui." Chaque homme et chaque femme ont un choix libre à effectuer. Ceux qui ne veulent pas de Dieu, peut-être provisoirement, ne doit pas être écarté du Royaume.

Telle est la sagesse divine. Lorsque l'on y réfléchit un peu, on comprend aisément, car qui d'entre nous a jamais réussi à forcer son prochain à l'aimer ? Si vous tombez amoureux et que l'autre vous rejette, quand bien-même utiliseriez-vous la contrainte, cela ne sera jamais de l'amour.

Aujourd'hui, Jésus n'est plus présent dans son corps de chair et d'os et nombreux ceux qui voudraient cette présence 'palpable': nous sommes si 'pratiques' dans nos raisonnements ! Mais nous avons l'Esprit Saint et c'est tant mieux, car l'Esprit est partout et Son œuvre est constante, perpétuelle, immuable, et Il ne cesse de 'réactualiser' la présence de Notre Seigneur. Dieu soit béni !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Valeur du choix libre Empty
MessageSujet: Re: Valeur du choix libre   Valeur du choix libre Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 7:35

"La liberté est la capacité de choisir le Bien sans y être déterminé" (Jean-Paul II)

Avec son Amour, elle est le plus grand don que Dieu nous fait. Et Il ne reprend jamais ses dons. Mais nous trouvons cette liberté lourde à porter parce que nous ne savons pas être libres... nous préférons souvent l'esclavage alors que nous confondons liberté et libre-arbitre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
Valeur du choix libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici ce qui arrive quand les gens se joignent aux sectes...
» De la grande valeur de l'humilité
» Les choix de Dieu
» Pourquoi le riche Japon donne si peu de valeur à la vie ?
» Le choix de la vie - maintenant et toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: