Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le secours de l'Esprit saint et l'enfance spirituelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le secours de l'Esprit saint et l'enfance spirituelle Empty
MessageSujet: Le secours de l'Esprit saint et l'enfance spirituelle   Le secours de l'Esprit saint et l'enfance spirituelle Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 10:58

Livre des Actes des Apôtres 19,1-8.
Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples.
Il leur demanda : « Quand vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? » Ils lui répondirent : « Nous n'avons même pas appris qu'il y a le Saint-Esprit. »
Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean Baptiste. »
Alors Paul leur expliqua : « Jean donnait un baptême de conversion ; et il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c'est-à-dire en Jésus. »
Après ces explications, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
Et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils se mirent à dire des paroles mystérieuses et à parler comme des prophètes.
Ils étaient une douzaine d'hommes au total.
Ensuite, Paul se rendit à la synagogue ; et là, pendant trois mois, dans ses entretiens, il s'efforçait de convaincre en parlant avec assurance du royaume de Dieu.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,29-33.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : " Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C'est maintenant que vous croyez !
L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le lien entre ces deux textes, c'est la venue et le secours de l'Esprit Saint. Pour ces disciples d’Éphèse aussi bien que ceux de Jésus dans l’Évangile. Ces derniers se déclarent eux-mêmes croyants, mais Jésus leur répond qu'ils se disperseront au moment de sa Passion et que leur foi n'en est qu'au commencement.

Dans le monde, tous connaîtront la détresse - et n'est-il pas exact de dire que chacun de nous, en ce printemps 2012, comprend ce que peut-être la dispersion et la détresse ?

Pour ce qui me concerne, c'est sans surprise. La "dispersion" correspond à la fin des relations familiales... Il est évident que les membres d'une même famille, s'ils étaient solidaires, traverseraient ce temps à moindre coût et se sentiraient beaucoup mieux. J'ai donc essayé de faire entendre cela à mes proches, mais bernique !, ce sont toujours les mêmes calculs qui prévalent. ("Si je fais la paix avec untel, je perdrais de ma liberté !")

La détresse est partout mais il semble que le métal de l'égoïsme ne fait que s'endurcir au fil des événements du monde. Et il s'endurcit à cause de l'orgueil. Personne - sauf les petits enfants, n'est près de crier à l'aide de ses père et mère - qui font l’Église. Heureusement que les convertis reconnaissent ce Dieu qui est Père ! L'avenir de l'humanité passe par cette reconnaissance, par un retour à l'esprit d'enfance. Je porte cette vérité en moi, et elle m'est douloureuse, car ceux et celles à qui je pourrais l'annoncer en premier... ils se tiennent loin de moi. Quel drôle suis-je donc !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le secours de l'Esprit saint et l'enfance spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Le secours de l'Esprit saint et l'enfance spirituelle   Le secours de l'Esprit saint et l'enfance spirituelle Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 7:33

Personnellement, je me sens vraiment toute petite...

Viens Esprit Saint !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
Le secours de l'Esprit saint et l'enfance spirituelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi et le secours de l'Esprit Saint
» Avec le secours de l'Esprit Saint
» Aimer avec le secours de l'Esprit Saint.
» L'Esprit saint se porte à notre secours
» SEIGNEUR, VIENS À MON SECOURS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: