Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aimer avec le secours de l'Esprit Saint.

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Aimer avec le secours de l'Esprit Saint. Empty
MessageSujet: Aimer avec le secours de l'Esprit Saint.   Aimer avec le secours de l'Esprit Saint. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 9:37

Le jeudi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Malachie 3,13-20a.

Vous avez contre moi des paroles dures, dit le Seigneur. Et vous osez demander : « Qu'est-ce que nous avons dit entre nous contre toi ? » Voici ce que vous avez dit : « Servir Dieu n'a pas de sens. A quoi bon garder ses préceptes, mener une vie sans joie en présence du Seigneur de l'univers ? Nous en venons à déclarer heureux les arrogants ; même ceux qui font le mal sont prospères ; même s'ils mettent Dieu à l'épreuve, ils s'en tirent ! »
Alors ceux qui craignent le Seigneur s'exhortèrent mutuellement. Le Seigneur fut attentif et les écouta ; un mémorial fut écrit devant lui en faveur de ceux qui le craignent et qui ont le souci de son Nom. Le Seigneur de l'univers déclara : Ils seront mon domaine particulier pour le jour que je prépare. Je serai indulgent envers eux, comme un homme est indulgent envers le fils qui le sert fidèlement.
Vous verrez de nouveau qu'il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir.
Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme une fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l'impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, déclare le Seigneur de l'univers, il ne leur laissera ni racine ni branche.
Mais pour vous qui craignez mon Nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,5-13.
Jésus disait à ses disciples : " Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains :
un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir. '
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain', moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »



Cy Aelf, Paris

Le prophète Malachie répond à ceux qui, observant le monde comme il va, perdent courage et se disent: "A quoi bon rendre un culte à Dieu, puisque nous constatons que ceux qui font le mal sont prospères !"  C'est une question que beaucoup se posent encore aujourd'hui, parmi les croyants aussi, car si nous ne nous en tenons qu'aux apparences, aux nouvelles que répandent les média,
il en est bien ainsi. Ceux qui trichent réussissent. Même soumis à des accusations, ils s'en sortent à bon compte. Tandis que les honnêtes gens travaillent dur, ils se donnent beaucoup de mal et n'en sont pas récompensés. Qui n'a pas songé ainsi ?

La seule façon pour l'homme de sortir de ses propres jugements à l'égard d'autrui, c'est d'aimer de la manière même dont Dieu aime, Lui qui fait "se lever le soleil et tomber la pluie" sur les justes comme sur les méchants. Dieu aime et ne fait pas de différence entre les hommes.

L’évangile d'aujourd'hui apporte une réponse claire à quiconque est tenté de se révolter ou de désespérer devant le mal et ceux qui le commettent.  Il faut demander l'Esprit-Saint, c'est-à-dire demander à pouvoir aimer la façon dont Dieu nous aime.

Sans le secours de l'Esprit-Saint, nous ne saurions aimer que ceux qui nous  ressemblent et qui nous sont proches. Mais Jésus va jusqu'à dire : aimez vos ennemis et ceux qui vous font du mal. Et sur ce sujet, il se montre très convaincant, en effet : "Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? car les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on? car les pécheurs aussi font cela. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? car les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille".  (Luc 6,27-34)

C'est seulement si nous parvenons à dépasser les différences entre personnes que nous participeront réellement à l'oeuvre de l'Amour sur la terre. Et c'est bien une lutte de chaque jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Aimer avec le secours de l'Esprit Saint.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec le secours de l'Esprit Saint
» Prendre sa croix avec le secours de Jésus
» La foi et le secours de l'Esprit Saint
» Le secours de l'Esprit saint et l'enfance spirituelle
» L'Esprit saint se porte à notre secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: