Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La foi et le secours de l'Esprit Saint

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La foi et le secours de l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: La foi et le secours de l'Esprit Saint   La foi et le secours de l'Esprit Saint Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 5:36

Le samedi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18
.
Frères, Dieu a promis à Abraham et à sa descendance qu’ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi.
C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous.
C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas. Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la parole du Seigneur : Vois quelle descendance tu auras !



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,8-12.
Jésus disait à ses disciples : " Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu.
Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.
Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire
.
»

Cy Aelf, Paris

Voici bien en ce samedi de bons textes pour soutenir, élever ou relever notre foi !  Car si nous voulons bien faire ce que demande le Seigneur, alors gardons la foi en toutes circonstances, même quand il nous paraîtra que "c'est impossible". En exerçant notre foi au-delà même de ce qui nous paraît possible, nous serons ainsi, dans la foi, semblable à notre père Abraham. Car Abraham a cru même lorsque Dieu lui a demandé de Lui sacrifier son fils Isaac, qui était l'héritier par excellence, l'enfant de la promesse...

Comme Abraham a dû souffrir !  Mais au coeur même de cette souffrance, il a gardé la foi. Il ne pouvait pas comprendre ce qu'il adviendrait finalement de l'exigence formulée par Dieu, mais il a voulu d'abord manifester sa foi, comme il l'avait toujours fait jusqu'alors. Ainsi,pour Abraham comme pour nous - oui, nous aussi, il est nécessaire d'aller jusqu'au bout de notre adhésion, sans nous retourner, sans hésiter. Abraham est pour nous le modèle d'une confiance pleine et entière dans nos prières. Dieu est Amour, et Il ne peut vouloir notre malheur !

Dans l’Évangile, Jésus nous encourage à cette fidélité sans faille. Qu'aucun de nous, s'il lui est demandé, n'hésite à se prononcer pour Jésus et dire "Oui, je crois". Car même si notre foi est faible, l'Esprit Saint viendra aussitôt à notre secours.

Je peux dire que j'en ai fait personnellement l'expérience en une circonstance où des policiers, voulant me faire avouer quelque chose que je n'avais pas fait, m'avaient tenté en me disant: "N'est-il pas écrit, dans votre Bible : "Faute avouée à moitié pardonnée ?". Et aussitôt, la réponde m'est venue : "Non, la Bible ne dit pas cela. Mais elle dit: "La vérité vous rendra libre" - et puisque je vous ai dit la vérité, je suis libre et je m'en vais".
Et tout c'est bien déroulé ainsi: je me suis levé, j'ai souhaité le bonsoir et je suis rentré libre chez moi. Personne n'a même songé à me retenir !  

Gloire soit au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




La foi et le secours de l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La foi et le secours de l'Esprit Saint   La foi et le secours de l'Esprit Saint Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 5:53

___________

Bonjour,

Je me félicite que l'étude de l'épître aux Romains soit au nombre des versets du jour. L'épître est un peu compliquée, mais elle est fondamentale. Il en est ainsi en particulier du texte de ce jour. C'est en lisant l'épître aux Romains que des chrétiens comme Luther ont été convertis, notamment en comprenant l'importance de la doctrine du salut par la foi, sans les œuvres.


___________
Revenir en haut Aller en bas
 
La foi et le secours de l'Esprit Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec le secours de l'Esprit Saint
» Aimer avec le secours de l'Esprit Saint.
» Le secours de l'Esprit saint et l'enfance spirituelle
» L'Esprit saint se porte à notre secours
» Prendre sa croix avec le secours de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: