Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Prier - l'Eucharistie perpétuée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Prier - l'Eucharistie perpétuée Empty
MessageSujet: Prier - l'Eucharistie perpétuée   Prier - l'Eucharistie perpétuée Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 5:27

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8.
Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire. '
Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête. ' »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice !
Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ?
Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »


Qui nous rendra justice contre notre adversaire ? Comment obtenir la paix, le bonheur, la joie de vivre dans ce monde devenu démon pour l'homme ? En ce temps qui prétend réduire l'être humain à son poids de chair, à sa biologie, à sa chimie, à ses nerfs, à son mental, à ses pulsions ? Qui nous rendra juste devant le Père, si ce n'est le Fils ? Mais le Christ, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

En songeant à ce verset, m'est revenu en mémoire le dernier livre du père Jean Lafrance "Jour et Nuit" dans lequel il confie - comme un testament, sa prière afin que le Christ trouve la foi sur la terre lorsqu'il reviendra. J'aurais bien aimé le citer mais je n'ai trouvé que ceci :

" Le chrétien vit, mais il n’a pas conscience de ce qu’il porte en lui. C'est un endormi qui laisse sommeiller en son cœur les énergies de l’Esprit. Dans l’Évangile, le Christ ne cesse de nous dire qu’il faut veiller et prier, derrière la porte, pour attendre son retour : Veillez… Tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n'y penserez pas (Mt 24, 42-44).
Le Christ nous avertit qu'il reviendra la nuit, nous laissant entendre par-là qu'il ne faut pas dormir. Durant l’agonie, il reprochera aux Apôtres de dormir : Simon, tu dors! Tu n’as pas eu la force de veiller une heure? (Mc 14, 37).
C'est pourquoi Jésus oppose à l’homme qui est vigilant le serviteur oublieux de Dieu; aux vierges sages, il oppose les vierges folles qui n’attendent plus le retour de l’Époux. Les Pères de l’Orient nous disent que le seul péché est de ne plus être sensible au Christ ressuscité, de ne plus attendre celui qui ne cesse de
frapper à la porte de notre cœur, car il ne faut pas se méprendre sur le sens du retour du Christ. Le Seigneur ne vient pas à notre rencontre du dehors, mais il est réellement le mendiant de l’amour qui frappe du dedans. L'Esprit Saint gémit au fond de notre cœur et attend la libération d’une nouvelle naissance : " Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi (Ap 3, 20). Il s’agit, bien sûr, d'une cène intériorisée que le Seigneur prend avec nous, dans la chambre haute de notre âme, et qui nous fait demeurer en lui et lui en nous. Ainsi la prière continuelle apparaît toujours dans la droite ligne de l’Eucharistie perpétuée."

J'ai souligné la dernière ligne, car elle répond favorablement à mon angoisse matinale du samedi, puisque je ne dispose plus, le samedi, en ville, de la possibilité de communier avant de me rendre à mon travail.

Je n'ai cité que cet extrait, mais pour ceux qui le souhaiteraient voici un lien intéressant :


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Prier - l'Eucharistie perpétuée Empty
MessageSujet: Re: Prier - l'Eucharistie perpétuée   Prier - l'Eucharistie perpétuée Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 8:16

L'Eucharistie c'est, entre-autres, l'union physique et méta-physique de l'être humain avec le Fils divin de façon à "être uni à la divinité de Celui qui a pris notre humanité".
"Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui" Jean 6,56.
Cela n'est pas toujours possible.
Le désir de demeurer en Lui par la prière continuelle (Jean 15,4) est la recherche et l'accomplissement de cette même union spirituelle. Cela en est même le moteur puisque seul l'Esprit fait vivre, la chair ne servant de rien (Jean 6,63).
Cela est possible toujours et partout: quelle grâce ! Quelle liberté !
Revenir en haut Aller en bas
 
Prier - l'Eucharistie perpétuée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficulté à prier
» Aidez-moi à prier
» Prier en toute vérité
» prier pour moi
» Prier un Bienheureux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: