Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Royaume n'est pas pour les violents

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le Royaume n'est pas pour les violents Empty
MessageSujet: Le Royaume n'est pas pour les violents   Le Royaume n'est pas pour les violents Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 4:47

Le jeudi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 41,13-20.
Je suis le Seigneur ton Dieu. Je te prends la main droite, et je te dis : « Ne crains pas, je viens à ton secours. » Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ; ton rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël. J'ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer, et réduire les collines en menue paille; tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d'Israël. Les petits et les pauvres cherchent de l'eau, et il n'y en a pas; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas. Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le Dieu Saint d'Israël en est le créateur.[/i]

Psaume 145(144),1.9.10-11.12-13ab.
[i]Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
Jésus déclarait aux foules : " Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !


Dans sa prophétie, Isaïe ne parle pas du Dieu d'Israël comme les juifs ont pris l'habitude de le considérer. Depuis toujours, ces derniers prient en estimant que Dieu se doit d'agir comme étant la puissance ultime qui conduira Israël de victoires en conquêtes, puisqu'il est le peuple choisi parmi tous les peuples de la terre, le peuple élu. Certes, semble dire Isaïe, Dieu est la puissance parmi toutes, mais son dessein n'est pas la violence, la guerre, la domination d'un peuple sur tous les autres. Lorsqu'on lit attentivement les Juges et le livre des Rois, on se rend compte que Dieu ne se soumet pas aux projets guerriers de son peuple: Il leur a promis la terre sainte, mais Il n'approuve pas les massacres. C'est ainsi qu'Israël, en prétendant anéantir les Philistins au nom de Dieu, sont battus par deux fois et perdent des milliers de guerriers - et même leur trésor, l'Arche d'Alliance, tombe entre les mains de l'ennemi. Mais au moment choisi par Dieu, le petit roi roux, David, un simple berger, viendra à bout de Goliath le géant d'une seule pierre lancée par sa fronde. Toute la puissance que Dieu déploie effectivement n'est pas destinée à la violence, mais au salut "de Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel." En Isaïe paraît déjà le Dieu de miséricorde, que l'on aime, que l'on prie et qui exauce.

Et dans l’Évangile, Jésus reprend la même pédagogie. Le retour du prophète Elie avait été annoncé pour préparer la venue du Messie. Et survient donc Jean le Baptiste qui, tout en prêchant un baptême de conversion, annonce comme ses prédécesseurs la venue d'un nouveau Roi - qu'il se représente bien sûr comme un nouveau roi conquérant ! Mais il n'en sera pas ainsi, dit Jésus, et c'est pourquoi "le plus petit dans le Royaume des Cieux" - le Royaume de l'amour de Dieu, sera plus grand que Jean. C'est ainsi que la première Alliance arrive à sa fin, tandis que s'ouvre le temps de la nouvelle Alliance - qui dure encore aujourd'hui.

Jésus a-t-il jamais prêché une religion des violents et des forts ? Non pas, mais au contraire, on se souvient des enfants présentés à bénédiction du Seigneur: "On présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le Royaume n'est pas pour les violents Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume n'est pas pour les violents   Le Royaume n'est pas pour les violents Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 10:09

etienne lorant a écrit:
C'est ainsi qu'Israël, en prétendant anéantir les Philistins au nom de Dieu, sont battus par deux fois et perdent des milliers de guerriers - et même leur trésor, l'Arche d'Alliance, tombe entre les mains de l'ennemi.

Au chapitre 8 du Premier livre de Samuel, on trouve la demande faite par les juifs pour obtenir de Samuel un roi. Mais le Seigneur essaie, par la bouche de son prophète, de les dissuader d'un tel choix. Je trouve très touchante la manière paternelle qu'a Dieu de vouloir expliquer à son peuple les désavantages d'une royauté: tout ce qu'il leur en coûtera. En agissant ainsi, non seulement Il passe outre le fait que le peuple élu vient une nouvelle fois de l'offenser: "C'est moi qu'ils rejettent, dit Dieu, pour que je ne règne plus sur eux". Mais il est vraiment le Dieu qui prend soin du bonheur de ses enfants et il les prévient:

6 Ce langage déplut à Samuel parce qu'ils disaient: «Donne-nous un roi pour nous juger;» et Samuel pria Yahweh.
7 Yahweh dit à Samuel: «Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, pour que je ne règne plus sur eux.
8 Comme ils ont toujours agi à mon égard depuis le jour où je les ai fait monter d'Egypte jusqu'à présent, me délaissant pour servir d'autres dieux, ainsi ils agissent envers toi.

9 Et maintenant, écoute leur voix; mais dépose témoignage contre eux, et fais-leur connaître le droit du roi qui règnera sur eux.»
10 Samuel rapporta toutes les paroles de Yahweh au peuple qui lui demandait un roi.
11 Il dit: «Voici quel sera le droit du roi qui règnera sur vous: Il prendra vos fils, et il les mettra sur son char et parmi ses cavaliers, et ils courront devant son char.
12 Il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante; il leur fera labourer ses champs, récolter ses moissons, fabriquer ses armes de guerre et l'attirail de ses chars.
13 Il prendra vos filles pour parfumeuses, pour cuisinières et pour boulangères.
14 Vos champs, vos vignes et vos oliviers les meilleurs, il les prendra et les donnera à ses serviteurs.
15 Il prendra la dîme de vos moissons et de vos vignes, et la donnera à ses courtisans et à ses serviteurs.
16 Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs boeufs et vos ânes, et les emploiera à ses ouvrages.
17 Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves.
18 Vous crierez en ce jour-là à cause de votre roi que vous vous serez choisi, mais Yahweh ne vous exaucera pas.»

19 Le peuple refusa d'écouter la voix de Samuel; ils dirent: «Non, mais il y aura un roi sur nous,
20 et nous serons, nous aussi, comme toutes les nations; notre roi nous jugera, il marchera à notre tête et conduira nos guerres.»
21 Après avoir entendu toutes les paroles du peuple, Samuel les redit aux oreilles de Yahweh.
22 Et Yahweh dit à Samuel: «Ecoute leur voix et établis un roi sur eux.» Alors Samuel dit aux hommes d'Israël: «Que chacun de vous s'en aille à sa ville.»


C'est bien la lecture de l'Ancien Testament qui nous montre comment les juifs n'étaient pas disposés à reconnaître Jésus comme le "roi des rois" !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le Royaume n'est pas pour les violents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Royaume est pour les miséricordieux
» Le billet pour le Royaume des cieux...
» Le royaume de Dieu et le royaume des hommes
» Il est un temps pour tout et pour chaque chose sous le ciel
» Non pour être servi mais pour servir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: