Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'affaire du riche et de Lazare

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'affaire du riche et de Lazare Empty
MessageSujet: L'affaire du riche et de Lazare   L'affaire du riche et de Lazare Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 4:53

Le jeudi de la 2e semaine de Carême

Livre de Jérémie 17,5-10.
Le cœur de l'homme est compliqué et malade ! Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon ses actes, selon les fruits qu'il porte.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,19-31.
Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -
Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. '
Le riche répliqua : 'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père.
J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! ’
Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent !
Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. ' Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus. ' »



Les deux textes parlent de la justice qui s'appliquera sur le coeur des hommes - et du coeur qui n'est pas seulement le domaine du sentiment et des émotions, mais qui doit ici être considéré comme le moteur de l'être entier, ce qui le pousse à vivre, agir, changer, avancer ou faire demi tour et passer par ailleurs. Le jour venu, sur tout cela, il y aura un jugement.

Souvent, j'ai considéré cet Évangile comme l'un des rares textes où sont dévoilés les conditions des hommes dans l'au-delà. Certains spiritualistes en ont tiré des conclusions intéressantes - quant à savoir, par exemple, si le riche s'est retrouvé en enfer ou simplement au purgatoire.

Mais le même texte, lu de nouveau, mais cette fois dans la perspective du jugement final de l'âme, m'a fait reporter mon attention sur les évènements terrestres qui ont précédés ce jugement.

Pour les juifs du temps de Jésus et pour leurs ancêtres également, la fortune et la réussite sont considérées comme la récompense divine accordée dès ce monde aux hommes et aux femmes qui se sont bien comportés devant le Seigneur. Ils sont dans l'abondance de biens. Quant aux pauvres, aux faibles, aux malades, ceux qui sont atteints de maladies qui rendent "impurs", ils supportent dans la souffrance la conséquence de leurs péchés - et, pourquoi pas, des fautes de leurs parents: lors de son arrivée à Jérusalem, en Jean 9, Jésus va guérir un aveugle de naissance et ses propres disciples lui demanderont - comme si c'était l'évidence: "Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?"

Ces conceptions, ces préjugés, je peux dire que je les constate parfois en moi-même devant la pauvreté qui dérive en alcoolisme ou dans de piètres modes de vie, tous marqués par le malheur.

La crise actuelle, la nouvelle pauvreté qu'elle engendre, avec tous les comportements "inappropriés" qu'on imagine, pourrait bien me faire penser que "moi, du moins, je n'ai pas baissé les bras, j'honore la bonne éducation que j'ai reçue !" Eh bien, j'aurais tort, j'aurais même "tout faux" sous le regard de Jésus. Ma conversion, dont le premier moment est ancien de près de trente ans, ne m'a pas gagné la certitude du salut, mais la voici mise à l'épreuve de la miséricorde. La pauvreté d'autrui m'interpelle et me dit: "en quoi es-tu miséricordieux ? Crois-tu que ta pratique religieuse suffira pour ton salut ?"

Pour conclure, encore une chose que je n'avais pas jusqu'ici bien notée. Lorsque Jésus, dans l'histoire qu'il rapporte déclare : "S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus." - c'est évidemment lui-même qu'il désigne. Jésus est ressuscité d'entre les morts, mais les juifs qui l'ont mis à mort n'ont été convaincu ni par la résurrection de Lazare et encore moins par celle de Jésus - même l'apôtre Thomas n'a pas voulu le croire avant d'avoir pu le toucher...

O Esprits lents à croire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




L'affaire du riche et de Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du riche et de Lazare   L'affaire du riche et de Lazare Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 6:59

_____


Bonjour,

Quelques pensées sur leLivre de Jérémie chapitre 17, versets 5-10 :

Le v. 9 affirme que le cœur humain est foncièrement pervers et incorrigible: «trompeur par-dessus tout et incurable». Sentence qu'il nous faut graver définitivement dans notre pensée; nous serons ainsi gardés d'accorder la moindre confiance à ce pauvre cœur — le nôtre aussi bien que celui d'autrui — et nous nous épargnerons bien des déceptions. Réalisons plutôt le v. 7: «Béni l'homme qui se confie en l'Éternel», avec l'heureuse portion qui en résulte (comp. le v. 8 avec le Ps. 1 v. 3). Abreuvé à la source intarissable, un tel homme ne redoute ni chaleur ni sécheresse; il ne s'en aperçoit même pas. «Enraciné en Lui» (Col. 2 v. 7) il ne craint pas et ne cesse de porter du fruit pour Dieu. Il réalise en effet la condition énoncée par le Seigneur Jésus: «Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-ci porte beaucoup de fruit; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire» (Jean 15 v. 5).


Ainsi que sur Évangile de Jésus Christ selon saint Luc chapitre 16, versets 19-31 (le riche et le pauvre Lazare) :

Le Seigneur lève le voile qui couvre le monde invisible, et leur fait voir le vrai résultat de leur conduite. Un Juif riche, mais égoïste, qui a vécu pour lui-même et qui n’a pas écouté Moïse et les prophètes, se trouve dans les tourments ; le pauvre, méprisé, souffrant, va dans le sein d’Abraham, dont il a sans nul doute partagé la foi. C’est ainsi que, dans une autre occasion, les enfants du royaume, incrédules, sont jetés dehors, et les croyants des nations introduits dans le royaume avec Abraham, Isaac et Jacob (Matthieu 8:11-12 ; voyez encore 15:21-28). Jésus lui-même, pauvre, méprisé et rejeté, entre dans la gloire. Tout ceci nous montre donc que Jésus voulait faire sentir le contraste entre les fausses idées des Juifs et la réalité selon Dieu ; en même temps il montre pourquoi les Juifs sont rejetés.

Le même événement survient pour le riche comme pour le pauvre : c'est la mort; tôt ou tard chacun la rencontre. Et ce récit, fait par Celui qui ne peut mentir, prouve que notre histoire n'est pas terminée pour autant. Elle comporte encore le chapitre définitif dont le Seigneur, tournant un instant la page, nous permet de lire quelques lignes. Que découvrons-nous dans cet au-delà sur lequel tant d'hommes en frissonnant s'interrogent? Un lieu de bonheur et un lieu de tourment! Alors il sera impossible de passer de l'un dans l'autre, trop tard pour croire, mais aussi trop tard pour annoncer l'évangile. «Voici, c'est maintenant le jour du salut» (2 Cor. 6 v. 2).


__________
Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire du riche et de Lazare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mauvais riche et Lazare
» La parabole de Lazare et du mauvais riche
» Parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare
» L'ancienne alliance et le jeune homme riche
» Pour être riche, il faut manquer du principal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: